Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-07-2012 08:10:44
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
L'impression d'être un produit qu'on compare
Bonjour, en ce moment je recherche désespérément des contrats pour la rentrée car je n'aurai plus personne à ce moment-là.
Donc j'ai de temps en temps des entretiens avec des parents et comme dans ma ville, depuis quelques mois on est devenues trop nombreuses par rapport à la demande, les parents nous font bien sentir qu'ils ont le choix et c'est pas toujours facile à vivre.
J'ai l'impression qu'il faut être dans la surenchère pour intéresser les parents.
Hier soir j'ai reçu une jeune femme très sympathique, mais j'ai eu l'impression d'être face à une drh. Déjà elle est arrivée sans son enfant, ce qui m'a surprise. Elle m'a dit que c'était pour ne pas le perturber, qu'elle avait déjà vu une dizaine d'ass mat alors qu'elle voulait être sûre de son choix avant de faire les présentations, bon...
Ensuite elle m'a posé des questions très précises, le genre de questions qu'on nous pose quand on fait une demande d'agrément : "que faites-vous quand un enfant se brûle ?" "quelle quantité de viande donnez-vous à un enfant de 2 ans ?" etc...
Et pour finir, elle m'a donné les noms de famille des ass mat qu'elle a déjà vues, en me disant qu'elle avait aimé telle ou telle personne, que son choix allait être difficile. Ca m'a mise mal à l'aise parce que certaines sont des voisines, et je n'aime pas cette mise en concurrence parce que je ne suis pas un produit mais une personne qui propose un service.
J'ai commencé ce métier il y a 3 ans et depuis, je trouve que les gens sont devenus très exigents, peut-être que c'est moi qui me pose trop de questions je ne sais pas.
En fait mon soucis c'est que je me sens rabaissée, j'ai perdu tout enthousiasme face à des gens blasés qui voient toute une liste d'ass mat et ne se contentent plus d'avoir le feeling avec une d'entre elles.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
28-07-2012 08:10:44
#2 28-07-2012 08:20:06
Re : L'impression d'être un produit qu'on compare
Bonjour, alors je te rassure (ou pas) mais je vis actuellement la même chose. Le mot d'ordre, il faut se vendre aux parents mais ça, je n'y arrive tout simplement pas!
Il y a de plus en plus d'AM par chez moi aussi, tu m'étonnes c'est simple comme métier : tu es chez toi à faire ce que tu veux, tu jettes un oeil sur les enfants, de temps en temps tu sors en promenade pour "faire style", tu peux t'occuper de tes enfants et en plus, tu économises une AM!! Voilà des commentaires que j'ai entendu! C'est vrai que dis comme ça, notre métier donne envie mais bon...
JE m'inquiète aussi car de plus en plus d'AM sont en recherche d'enfants à accueillir....et je ne parle même pas des toutes jeunes AM qui arrivent des rêves pleins la tête (bon j'ai 2agréments, avec 2 temps pleins j'ai au moins 1000 - 1200e assurés....et l àj'ai envie de leur répondre "mais c'est bon de rêver!!" )
Et pourtant je ne suis qu'AM que depuis 2 ans!!!
#3 28-07-2012 08:28:25
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Bon ça me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas savoir me vendre Et pourtant j'ai travaillé dans le commerce donc ça ne devrait pas être un problème pour moi, mais je trouve que quand notre métier est d'accueillir des enfants, c'est notre personnalité qui doit primer.
Je sais que des collègues ont pris une carte annuelle pour aller dans un zoo avec les petits, la carte est assez chère, mais elles mettent ça en avant et les parents sont séduits par l'idée que leurs enfants aillent dans ce style de parcs régulièrement. Du coup j'ai pris cette fameuse carte, et hier la maman m'a demandé si je l'avais, j'ai bien senti que si j'avais répondu non, ça aurait été éliminatoire pour moi.
J'ai fait cette concession pour pouvoir acquérir des contrats, mais c'est là que je me rends compte que ça devient n'importe quoi. Je fais plein de choses avec les enfants : sorties au parc, au ram, balades avec des collègues en forêts etc... Mais rien n'est trop beau, il en faut toujours plus.
#4 28-07-2012 08:42:02
Effectivement cela devient n'importe quoi : prendre une carte pour pouvoir les emmener au zoo, et puis quoi encore? Les parents trouvent normal que nous payons des activités à leurs enfants!! Ben voyons!! Quand l'école prévoit des activités extra-scolaires, il y a presque toujours une contrepartie financière des parents mais en ce qui nous concerne, ce n'est même pas la peine d'y penser! Et qu'aux remerciements...
Juste pour savoir, la maman t'a demandé à la voir, cette fameuse carte?
Remarque, il y a quelque temps, j'ai reçu un couple de jeunes parents dont la première question a été : quelles activités proposez-vous? Euuuh, votre enfant à 3 semaines!!!! Vu que je n'ai pas eu de nouvelles, je pense que mes activités ne leur plaisaient pas ;-)
Mais, les parents ne voient que leur bout de leur nez mais quand nous avons en accueil 3 enfants eh ben ces activités nous reviennent chères!! et par là-même, nous privons nos propres enfants d'activités!! Je vais finir par augmenter mes IE et faire passer les activités payantes dessus si cela continue... encore faut-il que les parents acceptent!!!
28-07-2012 08:42:02
#5 28-07-2012 08:48:12
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
L'entrée du zoo est gratuite pour les moins de 3 ans, sinon je n'aurais sûrement pas pris cette carte. Mais c'est vrai que c'est n'importe quoi, même pour les nouveaux-nés il faut prévoir des activités, comme si le bien-être des enfants passait uniquement par ça.
#6 28-07-2012 10:57:10
#7 28-07-2012 18:16:44
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Bon alors c'est sûr que la question sur la carte annuelle du zoo peut choquer...
Par contre, il ne faut pas se sentir comme un produit. Il faut comprendre les parents aussi... Ils veulent la perle rare, donc ils en voient plein, vu qu'il y en a plein. Ils veulent être sûr de leur choix. Vous prendriez la 1ère venue vous ?
#8 28-07-2012 18:43:11
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Non je ne prendrais pas la première venue, mais je ne verrais pas non plus 10 ass mat avant de me décider, parce que ça voudrait dire que soit je suis hyper difficile, soit il n'y a aucune ass mat digne de moi.
Cette maman a eu le feeling avec 3 ass mat, dont moi. Etant la dernière à avoir été vue, ça veut dire que même en ayant eu un bon feeling avec deux personnes, ça ne lui a pas suffit visiblement. Je trouve ça un peu abusif, quand le courant passe bien avec une ass mat, pourquoi continuer à prospecter ?
#9 28-07-2012 18:57:32
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Je comprend le ressentit de chocolat au lait. Il y a quelques semaines 2 couples (et futurs parents) m'ont contacté. Premier rendez-vous, impeccable, le contact est super bien passé, contrat 38heures/semaine, année complète.
Deuxième rendez-vous, gros contrat 50heures/semaine, année incomplète; les parents ont l'air cool, mais... j'ai l'impression de faire une déposition chez les gendarmes!! ou de passer une évaluation orale, je ne me sens pas à l'aise devant ce couple qui me regarde de haut. La maman avait imprimé toutes ses questions sur papier et chacune de mes réponses y était scupuleusement notée. Ils ont essayer de faire baisser mon taux horaire, j'avais l'impression que c'était finalement le seul réel critère de choix pour eux, le seul moyen de faire jouer la concurrence avec les autres assmat. déjà rencontrées. J'ai répondu que mon taux horaire ne changerait pas pour eux, que je n'étais pas "marchande de tapis". De toute façon je sentais que leur choix était déjà arrêté sur la précédente nounou rencontrée la veille, sauf peut-être si je baissais mon tarif! Faut pas rêver là!
Finalement j'ai choisi le premier couple qui avait l'air moins futile, plus sincère, ils ont posé les bonnes questions, n'ont pas cherché la petite bête ni à m'imposer des choses qui ne me conviennent pas. Bébé doit naître en septembre, et je commence en octobre (adaptation). J'ai hâte
Dernière modification par Indonounou (28-07-2012 18:59:07)
L'homme est un loup pour l'homme...
#10 28-07-2012 19:58:19
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Je comprend le ressentit de chocolat au lait. Il y a quelques semaines 2 couples (et futurs parents) m'ont contacté. Premier rendez-vous, impeccable, le contact est super bien passé, contrat 38heures/semaine, année complète.
Deuxième rendez-vous, gros contrat 50heures/semaine, année incomplète; les parents ont l'air cool, mais... j'ai l'impression de faire une déposition chez les gendarmes!! ou de passer une évaluation orale, je ne me sens pas à l'aise devant ce couple qui me regarde de haut. La maman avait imprimé toutes ses questions sur papier et chacune de mes réponses y était scupuleusement notée. Ils ont essayer de faire baisser mon taux horaire, j'avais l'impression que c'était finalement le seul réel critère de choix pour eux, le seul moyen de faire jouer la concurrence avec les autres assmat. déjà rencontrées. J'ai répondu que mon taux horaire ne changerait pas pour eux, que je n'étais pas "marchande de tapis". De toute façon je sentais que leur choix était déjà arrêté sur la précédente nounou rencontrée la veille, sauf peut-être si je baissais mon tarif! Faut pas rêver là!
Finalement j'ai choisi le premier couple qui avait l'air moins futile, plus sincère, ils ont posé les bonnes questions, n'ont pas cherché la petite bête ni à m'imposer des choses qui ne me conviennent pas. Bébé doit naître en septembre, et je commence en octobre (adaptation). J'ai hâte
Oui nous aussi on les choisit ! Il n'y a pas qu'eux qui observent lol !
#11 28-07-2012 20:00:09
- comsesenfants
- Membre
- Site Web
Bonjour Chocolataulait
L'impression qui tu as d'être comparée à un produit, je l'ai ressenti depuis un bout de temps ! il y a comme un malaise quelque part...
Je recherche un autre contrat en ce moment mais mais mais je n'ai plus envie de recevoir les parents pour faire des blablablas.
Les parents s'adressent à plusieurs nounous ce qui est bien normal mais aucune politesse par la suite pour téléphoner : négatif ou positif.
C'est comme çà !
Cordialement...
#12 30-07-2012 04:52:06
mais c'est normal que les parents comparent
ils vont nous confier leurs enfants, donc le moindre detail peut faire la difference.
j'ai jamais senti ça comme un rabaissement mais comme une chose naturelle
après si je sens que els pe ne regardent qu'à l'argent ou uen forme de surenchere à l'activité pour que les enfants soient sur-stimulés etc... c'estmoi qui decline
#13 30-07-2012 06:04:10
Rien ne nous empêche de faire pareil et de comparer les parents pour choisir ceux qui ne nous paraissent les plus fiables : au niveau paiement du salaire, respect des horaires, respect de notre profession, etc
Bon, je sais qu'en ce moment avec le manque d'appel, on n'a pas vraiment trop de choix mais quand on a le choix, nous aussi on choisit les parents avec qui ça passe le mieux... normal qu'ils fassent pareil
#14 30-07-2012 07:03:29
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
mais c'est normal que les parents comparent
ils vont nous confier leurs enfants, donc le moindre detail peut faire la difference.
j'ai jamais senti ça comme un rabaissement mais comme une chose naturelleaprès si je sens que els pe ne regardent qu'à l'argent ou uen forme de surenchere à l'activité pour que les enfants soient sur-stimulés etc... c'estmoi qui decline
Oui bien sûr, c'est normal de comparer. Mais depuis quelques temps ce n'est plus la même chose, les parents veulent tout : une chambre par enfant, des activités à gogo, un tarif assez bas etc...
Alyenor, moi aussi j'aimerais bien pouvoir choisir mais la situation est telle que les ass mat ne sont pas du tout en position de force. On est bien contentes quand on arrive à décrocher un contrat
Vous me direz, c'est le jeu, peut-être quand dans 6 mois beaucoup d'ass mat auront jeté l'éponge et les parents devront montrer patte blanche pour en trouver une
Mais là, j'ai très peur pour septembre...
#15 30-07-2012 08:31:09
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je me mets aussi en position de parents : si je cherche une AM, je compare !
Je fais un tableau des points positifs, des points qui pour moi sont négatifs et je regarde sur quels critères je suis prête à faire des concessions.
Si par exemple j'en trouve une qui me semble très bien mais qui a un gros chien alors que la 2è était tout aussi bien, n'avait qu'une seule chambre pour mettre 2 bébés MAIS n'avait pas de chien, ben je prends la 2è, parce que pour moi le risque du chien est plus important que la "nuisance" d'être à 2 bébés ensemble.
Chacun gère ses priorités comme il l'entend et le fait de comparer ne me parait pas malsain.
Entre nous, je choisis aussi mes futurs PE !!! Je ne signerai jamais avec des parents avec qui le feeling ne passe pas....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#16 30-07-2012 08:35:57
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Je me mets aussi en position de parents : si je cherche une AM, je compare !
Je fais un tableau des points positifs, des points qui pour moi sont négatifs et je regarde sur quels critères je suis prête à faire des concessions.
Si par exemple j'en trouve une qui me semble très bien mais qui a un gros chien alors que la 2è était tout aussi bien, n'avait qu'une seule chambre pour mettre 2 bébés MAIS n'avait pas de chien, ben je prends la 2è, parce que pour moi le risque du chien est plus important que la "nuisance" d'être à 2 bébés ensemble.Chacun gère ses priorités comme il l'entend et le fait de comparer ne me parait pas malsain.
Entre nous, je choisis aussi mes futurs PE !!! Je ne signerai jamais avec des parents avec qui le feeling ne passe pas....
Et donc, en admettant que tu aies rencontré deux familles avec qui tu as eu le feeling, qui répondent à tous tes critères, tu fais quoi ?
Tu continues tes recherches ou tu choisis entre une des deux familles ?
Moi c'est ça que je ne comprends pas, qu'on ait trouvé plusieurs ass mat qui nous corresponde et qu'on continue quand même à chercher.
#17 30-07-2012 08:50:37
Ben c'est la même logique qui veut qu'en entreprise quand on embauche, même si des personnes correspondent au poste, on continue de recevoir celles qui sont également susceptible de correspondre afin de vraiment pouvoir prendre la meilleure.
#18 30-07-2012 10:07:53
on ne cherche que quand on a pas vraiment trouvé ce qu'on veut...
simple logique.
au pire si tu sais que des pe t'ont choisi, et que tu "sais" qu'ils continuent à chercher... demande leur franchement pourquoi.
#19 30-07-2012 10:09:08
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Oui vous avez sans doute raison, de toutes façons je ne peux rien maîtriser, je n'ai plus qu'à attendre le verdict des parents.
Merci pour vos réponses en tout cas
Pages : 1
Discussion fermée