Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-07-2012 11:42:08

maguicha
Membre
Lieu : Auvergnate exilée
Inscription : 09-07-2012
Messages : 147
Site Web

Siege Auto...... z'avez quoi ??

Coucou ,
Je pose la question car maman entre autre d'une petite ( dernière ) de presque 5 mois
Je cherche un bon siège auto smile

Ma langoustine d'amour ( j'peux pas dire crevette... elle fait 8 kg mdr !) n'a plus de place dans le c...y

Faut dire que mon ancien a presque 16 ans, il a bien vécu ( paix a son âme) et qu' il n'est plus aux normes ... wink

J'ai cherché sur le fofo, trouvé beaucoup de réponses pour les poussettes etc mais pas grand choses sur les sièges auto .... ou alors je suis miro !

Que pensez vous des sièges avec  fixation isofix, notre voiture en est pourvu... ??
Dans le siège fixation bb plutôt avec harnais ou avec ceinture ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par maguicha (29-07-2012 11:42:32)

Hors ligne

29-07-2012 11:42:08

partenaire publicitaire:

#2 29-07-2012 11:52:57

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

Tu as le cosy dos à la route de la naissance à 9 mois et 9 kg MINIMUM donc ça peut très bien aller jusqu'à 12 mois.

Puis tu as le siège auto avec harnais face à la route jusqu'à 13 ou 18kg selon les marques.

Puis tu as le rehausseur avec dossier avec la ceinture jusqu'à 7 ans ou 22kg.

Puis tu as le rehausseur sans dossier avec la ceinture jusqu'à 10 ans ou 36 kg.

Dernière modification par gentillefee (29-07-2012 11:53:58)

Hors ligne

#3 30-07-2012 13:11:08

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

bonjour,
ayant un enfant de très petit gabarit (il ne fait toujours pas 9kg à 2 ans),
j'ai opté pour un siège auto groupe 1 plutot qu'un groupe 1/2/3 (trop "assis" à mon gout),
j'ai pris un siège auto très inclinable, avec un réducteur,
et surtout, pour la 1ere fois (c'est mon petit 3eme), j'ai opté pour la fixation isofix car ma nouvelle voiture en était pourvu.
Et bien je ne repasserait plus à la fixation ceinture, c'est sûr!!!!
Le siège se "clipse" en même pas 10 secondes, c'est vraiment tip top, et pour changer le siège de voitures, c'est très rapide.
Et franchement, pour avoir eu des sièges qu'on attachait grace à la ceinture, je trouve la fixation isofix beaucoup plus sure.....

Après, je sais (grace à 4i modo wink ) qu'il existe des sièges auto groupe 1 qui se mettent dos à la route au début (on les trouve essentiellement à l'étranger ou sur commande dans les magasins de puericulture),  et ensuite tu les passe face à la route.
L'avantage, c'est que c'est plus grand qu'un siège coque.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#4 30-07-2012 20:14:31

Mynna
Membre
Inscription : 09-12-2010
Messages : 18
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

Bonsoir,

Je suis parent de 2 loulous de 1 an et 2 ans 1/2. Mes deux fils voyagent en siège auto dos à la route.
Mon premier vient vient de passer dans un Brit*x Multitech qui va de 9 mois à 5/6 ans (-25kg grp 1/2). Pour BB2 qui y est depuis toujours c'est un Akta Grac* Duologic et il fait de la naissance à 4 ans (-18kg gp 1).

Au départ c'était nacelle et cosy creat*s bbconf puis je me suis renseignée sur un forum de puériculture bien connu et là je me suis rendue compte de mon inconscience .... J'ai pris connaissance des crash test (nacelle très dangereuse et interdite dans les autres pays + creat*s très mal notée) et de l'existence de sièges dos à la route jusque très tard, très répandus dans bon nombre de pays.

En France, la loi permet de mettre face à la route des bébés de 9 mois ET 9 Kg mini mais cela est bien trop tôt. D'ailleurs la limite devrait bientôt passer à 15 mois mini. Les sièges RF jusque 4ans entrent doucement dans nos moeurs avec quelques magasins français qui se penchent sur la question (BB9,  auto*r de bb) + une concession (Volv*) mais cela est encore bien trop peu, nous sommes la plupart du temps obligés de nous tourner vers les pays étrangers sans pouvoir essayer au préalable le siège dans notre véhicule.

Les sièges dos à la route (dits RF) sont 5 fois plus sûrs que les sièges face à la route (FF). Si je pouvais je vous mettrais une petite vidéo d'un crash test qui démontre très bien, pour la trouver tapez "crash test foward vs rear facing" sur Gogole, c'est la première vidéo.

En dos à la route les cervicales et le cerveau de bébé sont beaucoup mieux protégés car les épaules, le cou et la tête restent plaqués contre le siège au lieu de partir en avant en équerre comme avec un siège face à la route.
De plus, lorsque l'on voir arriver un accident le premier réflexe qu'aura tout conducteur sera de donner un coup de frein, ce coup de frein va permettre de bien placer l'enfant dans son siège auto, toutes les protections seront alors optimisées contrairement à un face à la route où l'enfant va justement sortir les bras et la tête du siège, en cas de collision faciale/latérale l'enfant n'est plus protégé.

Vous allez me dire oui mais si on vous percute par l'arrière? Statistiquement cela ne représente pas plus de 10% des collisions et quand bien même cela arriverait la violence de l'impacte en serait amoindrie. En effet, dans le cas d'une collision frontale les forces s'additionnent alors que par derrière elles s'annulent:
Exples: - Impact frontal: A roule à 30kms/h, B à 60kms/h, l'impact sera de 30+60=90kms/h.
            - Par l'arrière: A roule à 30kms/h, B percute A à 60kms/h, l'impact sera de 60-30= 30kms/h.

Si des personnes sont intéressées, je peux vous donner en Mp les coordonnées du site de Puériculture qui est une mine d'or sur la sécurité de nos loulous, l'adresse d'un très bon site de vente suédois de sièges-auto RF ou quelques renseignements sur les derniers crash test ADAC/TCS.

Etant assistantes maternelles je peux comprendre que les sièges dos à la route puissent vous rebuter car ils nécessitent un peu plus de temps à l'installation (quoique il y a des Isofix) et sont plus lourds. Si vraiment ce n'est pas possible alors il faut mieux prendre un bon siège bouclier (ou avec harnais si vraiment très bon) à l'aide des notes sécurité données par les résultats des crash tests.

Dernière modification par Mynna (30-07-2012 20:34:59)

Hors ligne

30-07-2012 20:14:31

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2012 20:24:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

bonsoir
j'ai de tout
1 cosy gracco avec base auto isofix qui se clipse sur ma poussette double = génial,
1 siège avec bouclier =génial,
2 réhausseurs avec dossiers de marque distributeur= basiques mais très pratiques pour les plus grands,
et aussi 1 siège dos puis face à la route concord qui a servi à ma fille.
j'ai aussi un bb confort qui va jusqu'à 18kg en isofix et là encore j'adore

je jongle avec ça en fonction des gabarits des accueillis du moment, la fixation isofix est très sure, il y a sur le net de nombreux forums de comparatifs entre siège auto, selon vos critères de choix
en tapant le modèle repéré dans les moteurs de recherche on trouve rapidement des démonstrations d'utilisations
ne pas hésiter à aller dans un magasin de puericulture se faire expliquer les différents modèles, même si l'on achète pas chez eux, ça aide à faire le bon choix
le dernier siège acheté, ma fille a servi de mannequin dans le magasin, on a essayé tous les sièges boucliers pour prendre finalement le kiddy

Hors ligne

#6 30-07-2012 21:22:10

maguicha
Membre
Lieu : Auvergnate exilée
Inscription : 09-07-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

Merci les filles pour vos réponses smile

Actuellement ce siège serait pour ma fille de presque 5 mois, c'est un beau gabarit potelée ( elle atteint les 8, 150 kg )

J'ai un co*y simple qui se clips sur ma poussette
Sauf qu'elle est trop a l'etroite dedans...
Mon ancien siège je l'oublie, il a 17 ans !

On n'a pas fait beaucoup de trajet pour l'instant, j'fais tout à pied et en transports, mais sur l'année qui arrive on va faire des 500 a 800 km / trajets pour voir la famille et là, il me faut du sure !

J'avais plutôt arrêté mon choix sur deux sièges , avant de lire vos réponses .

un comme votre kiddy  Chris84 mais le gard**n P*o2  groupe 123
L'autre dans le même style Cy*ex Pa**as fix, groupe 123

Il vaut peut être mieux que je regarde d'abord un groupe 1/2
Puis un 1/2/3  soit deux siège non ?

J'ai regardé les crach test, le truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas de harnais car on rajoute la coque au départ et que ma fille bien que vu son poids n'a pas 9 mois....

Les siège dos à la route  très franchement je ne connais pas, je suis preneuse pour les renseignements Mynna


Et si isofix c'est le top ;o)

Merci beaucoup

Hors ligne

#7 30-07-2012 21:30:03

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

ah oui le bouclier il faut 9 mois et 9 kg
pour vous j'opterais pour le dos puis face à la route, j'avais eu le même cas pour ma nenette, trop à l'étroit en longueur de jambes dans un cosy pour mon goût, et trop maigre pour le face  à la route...
j'avais donc acheté le concord, c'est un groupe 0+
c'est à dire que cela va jusqu'à 13kg
il y a meme des sièges auto 0+/1

Hors ligne

#8 30-07-2012 21:54:13

Mynna
Membre
Inscription : 09-12-2010
Messages : 18
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

Je n'ai plus trop le temps de détailler ce soir (soins chats en quarantaine qui m'attendent).

En face à la route les deux sièges que tu as choisi font partie des meilleurs (attention à ne pas dévier sur le Kid*dy Guardi*nfix qui lui a eu 0 aux crash test), mais pour l'instant ta fille est vraiment trop petite.

Si vraiment tu souhaites passer en bouclier, il existe 2 ou 3 coques très bien notées, pas chères et assez spacieuses pour te faire patienter jusque 15/18 mois (coque Röm*r, Str*ta de Jan*, l'Aton de C*bex, le Maxicos* Cabriofix ou bien encore la coque Peb*le de Maxicos*/BB Conf).
Après la coque tu peux aussi enchainer sur un RF grp 1/2 pour finir sur un grp 3.

Sinon tu peux directement prendre le RF Akt* grac* Duologic qui est Isofix avec coque détachable, il serait idéal pour le gabarit de ta fille. Ensuite tu passeras en siège 2/3 qui sont meilleurs que les 1/2/3 puisque prévus uniquement à cet effet. Bon le truc de ce siège c'est qu'il a un look un peu spécial (perso j'adore).

Pour les sièges dos puis face à la route, ils sont plus nuls en position face à la route qu'un siège uniquement face la route, cela provient du fait qu'ils sont beaucoup plus/trop lourds pour ça.

Pour les jambes trop longues en dos à la route, ne vous inquiétez surtout pas ! Les loulous croisent instinctivement les jambes en tailleur et ça leur convient très bien. Beaucoup depays ont leurs enfants en dos à la route jusque 4/5 ou 6 ans (selon gabarit) et aucun problème les enfants s'adaptent fort bien. Faites un tour sur le net en cherchant des photos vous verrez smile

maguicha dès que j'ai le temps je te fais un récap par mail
---------------
maguicha
"J'ai regardé les crach test, le truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas de harnais car on rajoute la coque au départ et que ma fille bien que vu son poids n'a pas 9 mois...."

Pas compris le sens de ta phrase.

Dernière modification par Mynna (30-07-2012 22:21:26)

Hors ligne

#9 30-07-2012 22:05:58

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

J'ai 3 sieges isofix ( et je peux te dire que les sièges bougent pas d'un poil)
J'ai un siège bébé ( ceux qui se bascule pour le confort de bébé) et après j'ai 2 réhausseurs avec harnais ( qui peuvent aussi être utilisé avec la ceinture grace à la base qui s'installe entre la ceinture et l'enfant mais je préfère amplement le harnais


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#10 30-07-2012 22:37:08

maguicha
Membre
Lieu : Auvergnate exilée
Inscription : 09-07-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

Je regarde pour le RF Akt* grac* Duologic Mynna me il me plait de +en+ avec ce que je lis dans les forums, quand tu auras le temps pour le mail j'suis pas pressée wink

Pour ma dernière phrase ce n'est rien, je ne comprenais pas que l'on puisse mettre avec ce siège un bb dedans vu qu' il n'a pas de harnais, simplement la coque et tu passes la ceinture de sécurité prévu a l’intérieur......... forcement je me basais sur le poids de ma fille et non sur son age, grosse erreur de ma part !!

Je regarderais demain si la barre devant pour isofix va aller avec notre modèle de voiture ( car on a des coffres rangements sous les pieds  )

Encore Merci  pour toutes vos réponses smile

Hors ligne

#11 30-07-2012 22:41:59

Mynna
Membre
Inscription : 09-12-2010
Messages : 18
Site Web

Re : Siege Auto...... z'avez quoi ??

Je t'ai fait le mail, oui en effet il ne faut pas que la jambe de force soit sur un coffre. Il y en a qui mettent des annuaires en dessous mais perso je ne le ferais pas. Faut voir suivant la taille des coffres et l'inclinaison de tes sièges si la barre tombe dessus ou pas. Sinon après tu as les B*safe X3 Isofix qui ont la barre qui reposent souvent très loin. (mais ceux là pas avant un an sinon c'est trop raide).

Contacte la personne de mon mail il saura te conseiller sur le choix du RF.

Bonne nuit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB