Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-08-2012 06:49:40

gentillefee
Membre
Site Web

cp année complète

Bonjour,

En année complète, certaines déduisent du salaire les vacances la 1ère année.

D'autres se les font payer par anticipation, en disant, j'ai commencé le contrat le 1er septembre, donc si je prends 1 semaine de vacances en décembre, j'ai travaillé 4 mois donc acquis 10 jours, donc j'ai le droit de maintenir mon salaire.

Je sais que ces 2 méthodes sont légales. Là où je me pose la question, c'est pour les jours sup pour enfants à charge - 15 ans.

Si on calcule les jours acquis au 31/05/13 entre le 01/09/12 et le 31/05/13, ça fait 22,5 arrondis à 23 jours. Donc on peut ajouter les jours sup.

Par contre, si on se fait payer les vacances dès le début du contrat SI ET SEULEMENT SI les jours sont acquis, est ce qu'on perd les jours sup ? (bien sûr, on est d'accord, que si les jours ne sont pas acquis, on déduit du salaire, par exemple si 2 semaines de vacances en octobre 2012, on déduit du salaire).

Pour être plus claire, si à chaque fois que je prends des vacances, je regarde combien de vacances j'ai acquis depuis le début du contrat, combien de vacances j'ai pris et été payée, et du coup je vois le nombre de jours que j'ai le droit d'être payée aux vacances du moment. Par contre, ai je le droit de rajouter, à partir de juin 2013, les jours sup auxquels j'ai droit vu qu'en faisant le calcul, je je vois que j'ai acquis 23 jours donc - que 30 jours ?

Dernière modification par gentillefee (01-08-2012 06:52:54)

01-08-2012 06:49:40

partenaire publicitaire:

#2 01-08-2012 07:21:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : cp année complète

coucou,

en année complète par définition le calcul des cp se fait par maintien donc il est possible d'avoir droit aux j sup dans la limite de 30 j ouvrables !
La prise des cp en cours d'acquisition n'a, à mon avis aucune incidence là dessus, sauf que l'on ne peut présumer à l'avance si l'on sera toujours en contrat à la fin de la période de référence et si on aura rempli toutes les conditions d'acquisition de ces j sup, donc je dirais que les j sup acquis ne pourront être pris qu' à partir de juin s'ils ont bien été acquis !

#3 01-08-2012 07:34:00

gentillefee
Membre
Site Web

En fait, je me pose cette question car je sais qu'en année incomplète, si on se fait payer les cp par 10% par anticipation, on perd le droit aux jours sup enfants à charge - 15 ans.

#4 01-08-2012 07:42:44

nathodisab
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :

En fait, je me pose cette question car je sais qu'en année incomplète, si on se fait payer les cp par 10% par anticipation, on perd le droit aux jours sup enfants à charge - 15 ans.

on perd également ce droit avec les 10% conventionnels wink
c'est uniquement avec la méthode du maintien du salaire que l'on peut y prétendre !

la seule chose dans le cas d'une prise des cp en cour d'acquisition, c'est qu'on ne peut pas savoir si au 31 mai on aura remplis toutes les conditions d'acquisition pour les j sup... donc ces j là ne pourront pas être posés par anticipation mais uniquement après la fin de la période de référence s'ils sont réellement acquis !

01-08-2012 07:42:44

partenaire publicitaire:

#5 01-08-2012 08:07:58

gentillefee
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

[on perd également ce droit avec les 10% conventionnels wink
c'est uniquement avec la méthode du maintien du salaire que l'on peut y prétendre !

Tu es sûre ? J'avais appris sur le forum une méthode de calcul pour les cp en année incomplète au 31/05 , en faisant :
mensu - absences + heures compl + heures sup X 10 / 100 = somme de cp
nombre de semaines d'accueil / 4 X 2,5 = nombre de jours ouvrables de cp acquis
somme de cp /  nombre jours ouvrables cp acquis = somme à ajouter par jour sup
donc si 1 enfant -15 ans : (2 X somme à ajouter par jour sup) + somme de cp
et ceci toujours en veillant à ce que le nombre de jours acquis + le nombre jours sup ne dépasse pas 30 jours.

#6 01-08-2012 08:11:44

gentillefee
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

la seule chose dans le cas d'une prise des cp en cour d'acquisition, c'est qu'on ne peut pas savoir si au 31 mai on aura remplis toutes les conditions d'acquisition pour les j sup... donc ces j là ne pourront pas être posés par anticipation mais uniquement après la fin de la période de référence s'ils sont réellement acquis !

En fait, je compte faire un tableau avec une colonne par mois, une colonne acquis, une colonne pris payé et une colonne jour sup. Donc chaque mois je mettrai 2,5 dans la colonne acquis. Quand je prendrai des vacances qui me seront payées, je mettrai le nombre de jours dans la colonne pris payés. Et au 31/05, je mettrai 4 dans la colonne jour sup (sauf si je vois que j'ai déjà eu 30 jours acquis). Comme ça, tu penses qu'il n'y aura pas de souci ?

#7 01-08-2012 08:26:20

nathodisab
Membre
Site Web

selon moi, les j sup c'est uniquement avec la méthode du maintien !

la méthode de calcul que tu expliques consiste à se faire payer une moyenne/j ouvrable, et si les j sup tombent sur un samedi comment ça se passe ? ça me parait illogique !

#8 01-08-2012 08:27:51

nathodisab
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :
nathodisab a écrit :

En fait, je compte faire un tableau avec une colonne par mois, une colonne acquis, une colonne pris payé et une colonne jour sup. Donc chaque mois je mettrai 2,5 dans la colonne acquis. Quand je prendrai des vacances qui me seront payées, je mettrai le nombre de jours dans la colonne pris payés. Et au 31/05, je mettrai 4 dans la colonne jour sup (sauf si je vois que j'ai déjà eu 30 jours acquis). Comme ça, tu penses qu'il n'y aura pas de souci ?

oui, ainsi tes j sup seront acquis uniquement en fin de période wink tu pourras donc les prendre à partir de juin de la période suivante wink

#9 01-08-2012 08:28:46

gentillefee
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

la méthode de calcul que tu expliques consiste à se faire payer une moyenne/j ouvrable, et si les j sup tombent sur un samedi comment ça se passe ? ça me parait illogique !

Pour moi, les jours sup, on ne les pose pas en vacances car on pose 5 semaines de vacances chaque année, peu importe qu'on débute un contrat, peu importe qu'on soit en année complète ou incomplète. Pour moi les jours sup, on se les fait simplement payer, donc pas de souci de samedi. Mais ce calcul, je l'avais vu sur ce forum il y a quelques temps déjà.

Bon ceci dit, ce n'était pas la question de ce post lol !

En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre nathodisab.

Dernière modification par gentillefee (01-08-2012 08:29:14)

#10 01-08-2012 08:39:04

nathodisab
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :
nathodisab a écrit :

Pour moi, les jours sup, on ne les pose pas en vacances car on pose 5 semaines de vacances chaque année, peu importe qu'on débute un contrat, peu importe qu'on soit en année complète ou incomplète. Pour moi les jours sup, on se les fait simplement payer, donc pas de souci de samedi. Mais ce calcul, je l'avais vu sur ce forum il y a quelques temps déjà.

Bon ceci dit, ce n'était pas la question de ce post lol !

En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre nathodisab.

je ne parlais pas non plus de cp en temps wink
3 euros x 8h/j x 5j/sem
si tu as acquis 17j + 2j sup
soit 19j soit en ouvrés les heures de 3 sem + celles d'un lundi
40h *3 + 8h * 3 euros=  384

selon ta méthode
17j =40*3*3euros = 360
360/17j = 21.18/j
21.18*2 = 402.36

ça fait une belle différence !!!! tout simplement car avec se calcul ça revient à payer les j sup en ouvrable, et selon moi c'est faux !

#11 01-08-2012 08:43:26

sam01
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

3 euros x 8h/j x 5j/sem

selon ta méthode
17j =40*3*3euros = 360
360/17j = 21.18/j
21.18*2 = 402.36

ça fait une belle différence !!!! tout simplement car avec se calcul ça revient à payer les j sup en ouvrable, et selon moi c'est faux !

la deuxième méthode est fausse
les jours supp sont des jours ouvrables a payer en jours ouvrés, donc il faut bien faire

#12 01-08-2012 08:45:48

nathodisab
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
nathodisab a écrit :

3 euros x 8h/j x 5j/sem

selon ta méthode
17j =40*3*3euros = 360
360/17j = 21.18/j
21.18*2 = 402.36

la deuxième méthode est fausse
les jours supp sont des jours ouvrables a payer en jours ouvrés, donc il faut bien faire

donc comme je disais plus hait, tu confirme sam que les j sup ne s'acquiert qu'en maintien du salaire wink ?

#13 01-08-2012 08:53:15

sam01
Membre
Site Web

exact les jours supp ne sont possible qu'avec le maintien de salaire

on a le choix de deux méthodes 10% ou maintien de salaire
avec les 10ù on ne peut pas bénéficier des jours supp, tout simplement parce que l'on ne peut pas rajouter de jours a un pourcentage

#14 01-08-2012 11:13:53

nathodisab
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :

Y-a-t-il d'autres réponses pour ma question initiale sur les cp sup enfants à charge - 15 ans en année complète ?

non gentillefee, sur ton calcul, tu rajoutes bien en j ouvrables wink

gentillefee a écrit :

et ceci toujours en veillant à ce que le nombre de jours acquis + le nombre jours sup ne dépasse pas 30 jours.

#15 01-08-2012 11:15:31

gentillefee
Membre
Site Web

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de mieux comprendre ce que vous avez écrit.

Y-a-t-il d'autres réponses pour ma question initiale sur les cp sup enfants à charge - 15 ans en année complète ?

#16 01-08-2012 11:16:43

nathodisab
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :

la prise des cp en cours d'acquisition, n'est pas un manière de calculer les cp en argent, mais une manière de poser les cp, donc si tu appliques la méthode du maintien et que tu rentres dans les conditions d'acquisition des j sup, tu y as droit !
sauf que tu ne pourras les poser qu'après la fin de la période d'acquisition wink

#17 01-08-2012 11:16:56

gentillefee
Membre
Site Web

T'as été trop vite, j'étais en train de modifier ce que j'écrivais lol !

#18 01-08-2012 11:19:31

gentillefee
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas. Et en plus, ce calcul, je l'avais trouvé sur le forum. Il faut que je cherche.

#19 01-08-2012 11:27:40

nathodisab
Membre
Site Web

gentillefee a écrit :
nathodisab a écrit :

J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas. Et en plus, ce calcul, je l'avais trouvé sur le forum. Il faut que je cherche.

je n'ai fait que citer le calcul que tu avais écrit plus, c'est quoi que tu ne comprends pas ?

#20 01-08-2012 12:02:47

gentillefee
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
gentillefee a écrit :
nathodisab a écrit :

je n'ai fait que citer le calcul que tu avais écrit plus, c'est quoi que tu ne comprends pas ?

Non en fait c'est parce que j'ai fais une erreur de manip. Je voulais citer ce que tu as écrit quand tu m'as cité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB