Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-08-2012 12:17:35
Heures complémentaires
Bonjour,
J'ouvre une nouvelle discussion.
Qu’appelez vous des heures complémentaires ?
Je m'explique : je suis en préavis pour deux contrats (fratrie) et c'est compliqué avec les parents... J'avais déjà ouvert une discussion à ce sujet.
Aujourd'hui, ils ont mis dans ma boite aux lettres mon salaire de juillet. Mais ils ont retiré toutes les heures complémentaires pour une des deux filles.
Je précise : j'avais reçu un mail de la maman qui me disait que, pour le mois de juillet, les horaires d'accueil changeaient. Pas d'avenant ! Je lui ai donc compté toutes les heures qui sortaient de la mensualisation. Mais elle considère que, vu qu'elle mettait sa fille plus tard, elle était en droit de venir la chercher plus tard et donc, pour elle, pas d'heures complémentaires !
Je suis censée faire quoi là ?????
02-08-2012 12:17:35
#2 02-08-2012 12:43:55
Re : Heures complémentaires
Et bien vous etes censée enxpliquer à la maman que ce n'est pas possible : vous avez établi un contrat avec des jours et des horaires d'accueil précis ? Et bien un retard le matin n'est pas "compensable" par du temps supplémentaire impayé le soir ! Tout temps supplémentaire aux horaires établi est payable, et tout temps perdu est ... perdu !
De plus, tant que vous n'avez signez aucun avenant concernant une modification des temps d'accueil, ce sont les derniers accords écrits (contrat) ou avenants qui font foi et qui courrent toujours. Mais si la maman vous avait prévenu par mail d'un futur changement pour le mois de juillet, ne vous lui avez-vous jamais parlé du fait qu'un avenant était nécessaires ? Nous sommes le 02 aout ...
#3 02-08-2012 12:44:54
Bonjour,
les heures complémentaires ce compte en plus de la mensualisation, mais si seulement tu as l'enfant.Donc tu as raison elle doit te payer les heures qui ne font pas parti du contrat. Si elle ne ta pas fait d'avenant elle est en tord, car le contrat continue comme il était. Donc tant pis pour elle.De toute façon cela ne change pas grand chose pour elle, car elle aurait été obligé de te les payer c'est heures.
Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.
#4 02-08-2012 12:47:05
Bonjour.
Si la maman arrive plus tard le matin que l'heure prévue au contrat, elle n'a pas le droit pour autant de venir plus tard le soir. Les heures du contrat doivent être respectés. Les PE doivent donc payés les retards qu'il y a eu.
02-08-2012 12:47:05
#5 02-08-2012 12:48:38
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Lui avez-vous rappelé qu'il vous fallait un avenant au contrat pour le changement d'horaire ?
En avez-vous seulement discuté ?
Dernière modification par assmatmimi (02-08-2012 12:48:54)
#6 02-08-2012 12:49:34
Bonjour
Il faut rappeler à la maman que c'est ELLE qui a pris la décision unilatérale d'emmener son enfant plus tard donc ton contrat commençait aux heures notées au contrat et devait terminer aux heures du contrat initial donc tout ce qui est avant ou après est à payer en plus
C'est noté dans la convention collective
#7 02-08-2012 12:58:14
#8 02-08-2012 13:07:19
Oui je lui ai parlé d'un avenant mais elle n'a pas voulu et je l'avais aussi prévenue que du coup, je compterais les heures qui sortent de la mensu !
Maintenant, je fais quoi, j'ai quoi comme recourt ?
Le dialogue ou les prud'mommes ! Plaisanterie mis à part, expliquez-lui gentiement que c'est elle qui est en tord (sortez-lui la convention collective) et que c'est elle qui n'a pas souhaité faire d'avenant. Si elle refuse tout de même de vous payer vos heures complémentaires, vous n'aurez plus qu'à faire valoir vos droits par l'intermédiaire des prud'hommes.
Pourquoi a-t-elle refuser de faire un avenat ? Comptait-elle pouvoir s'arranger avec vous et de quelle manière ?
#9 02-08-2012 13:18:32
Je ne sais pas trop ! Quand je lui ai dit qu'il y avait des lois et qu'il fallait les appliquées, elle m'a répondu que c'était trop facile de me cacher derrière ces lois et qu'on pouvait bien s'arranger ! Mais à force d'arrangements toujours dans le même sens....
#10 02-08-2012 13:33:21
La législation du travail est là cour encadrer les relations employeurs-employés. Ce n'est pas "trop facile" de respecter la legislation, par contre, c'est "trop facile" de signer un contrat et d'en faire fi lorque celà l'arrange !
Quand votre pe a refuser de faire un avenant, vous a-t-elle demander s'il était possible de vous "arranger" entre vous, sans avenant ?
#12 02-08-2012 16:20:14
Visiblement une discussion s'impose avec vos pe. Mettez les choses à plat et expliquez, si c'est le cas, que ces changements d'horaire ne vous conviennent pas forcément. Soit vous souhaitez rester sur les dispositions prises à la signature du contrat, soit vous acceptez de modifier les horaires (si c'est le cas) mais à la condition de signer un avenant. Si vous acceptez la situation sans avenant, vous risquez de vous exposer au bon vouloir de vos pe concernant les horaires ...
Expliquez egalement que, en cas de retard, il est de bon ton de vous prévenir. Vous avez vous aussi une vie de famille, une organisation perso indépendante de vos horaires de travail, et qu'il est normal que vous terminiez à l'heure prévue au contrat.
Bon courage.
#13 02-08-2012 17:10:07
Je rajouterais aussi que vous n'etes pas obligé de faire des heures complémentaires.Tant qu'un avenant n'est pas signé, vous pouvez refuser, car cela n'est pas dans votre mensualisation.
Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.
#17 03-08-2012 06:36:07
Merci les filles. Maintenant que je sais que je ne suis pas folle ;-), je vais attendre mon solde de tout compte pour refaire tous mes calculs et voir ce qui me manque. Je m'attends à tout pour la paye du préavis !
Pages : 1
Discussion fermée