Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-08-2012 09:17:31

bidou83
Membre
Inscription : 02-08-2012
Messages : 21
Site Web

Refus de garde d'enfant

Bonjour ,


Je suis actuellement en arrêt pour ma deuxième grossesse, et je n'ai pas fait d'avenant au contrat à notre nounou comme ça, ça me permet de mettre notre 1er enfant lorsque nous avons besoin.
Cette dernière a refusé de me le prendre alors que le jeudi est un jour travaillé, je l'ai prévenu la veille en lui disant que demain elle aurait ***; est-elle en droit de me refuser la garde de mon fils?


De plus, lors de l'arrivée de notre second enfant qui est prévu pour le mois de décembre, je lui ai demandé si elle avait la possibilitée de nous garder les 2 après mon congé maternité et elle m'a assuré que pour le bébé oui mais que pour le plus grand se serait compliqué car elle ferait en fonction des activités de ses enfants; nous ne voulons pas séparer nos 2 enfants et nous ne savons pas comment faire...
Si vous avez connu les mêmes situations, je serais contente d'échanger car là j'ai vraiment l'impression d'être trop bonne, trop.....!!
Merci d'avance!!

Bidou83

Hors ligne

02-08-2012 09:17:31

partenaire publicitaire:

#2 02-08-2012 09:25:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

bidou83 a écrit :

Bonjour ,


Je suis actuellement en arrêt pour ma deuxième grossesse, et je n'ai pas fait d'avenant au contrat à notre nounou comme ça, ça me permet de mettre notre 1er enfant lorsque nous avons besoin.
Cette dernière a refusé de me le prendre alors que le jeudi est un jour travaillé, je l'ai prévenu la veille en lui disant que demain elle aurait ***; est-elle en droit de me refuser la garde de mon fils?


De plus, lors de l'arrivée de notre second enfant qui est prévu pour le mois de décembre, je lui ai demandé si elle avait la possibilitée de nous garder les 2 après mon congé maternité et elle m'a assuré que pour le bébé oui mais que pour le plus grand se serait compliqué car elle ferait en fonction des activités de ses enfants; nous ne voulons pas séparer nos 2 enfants et nous ne savons pas comment faire...
Si vous avez connu les mêmes situations, je serais contente d'échanger car là j'ai vraiment l'impression d'être trop bonne, trop.....!!
Merci d'avance!!

Bidou83

bonjour
non elle n'a aps à refuser l'enfant si c'est un jour prevut sad
quand au  contrat du plus grand si elle veut le rompre elle devra demissioner, mais rien en vous oblge à separer els enfants, donc à y laisser bébé...

Hors ligne

#3 02-08-2012 10:13:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

bonjour smile

comme l'a dit 4i, non elle ne peut pas vous refuser l'accueil de votre enfant si c'est un jour normalement travaillé ! meme que vous soyez en arret elle se doit d'etre disponible les jours travaillés normalement surtout si vous la prevenez hmm peut etre faudrait-il la prevenir quelques jours avant hmm mais etant donné qu'il n'y a pas d'avenant de fait c'est vous qui avez raison wink

si elle refuse de continuer avec votre grand elle devra demissionner ! ensuite à vous de voir si vous souhaitez separer vos enfants ou trouver une autre assmat qui acceptera de prendre vos deux enfants wink smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#4 02-08-2012 10:19:34

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus de garde d'enfant

Votre post est très ambigu ; vous dites " ne pas vouloir faire d'avenant , que ça vous permet de mettre votre enfant à "votre gré " que votre asmat é été prévenu la veille qu'elle travaillait ; pourquoi l'avoir prévenue , puisque c'est dans le contrat ; on pourrait penser que ce jeudi elle ne devait pas garder l'enfant mais qu'au dernier moment , la veille ,vous vous êtes ravisé et l'avait prévenu ...... il me semble que lorsqu'il y a changement de programme c'est dans les 15 jours que l'une ou l'autre des parties doivent averties ; j'ai l'impression que votre asmat est dépendante de votre humeur mais je peux me tromper mais votre texte n'est pas clair, je trouve .......

Je précise mon idée en disant que vous auriez dû écrire "  Mon asmat et Moi , avons jugé pas nécessaire de faire un avenant " ça aurait changé la compréhension du texte .....

Dernière modification par myriem (02-08-2012 10:42:10)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

02-08-2012 10:19:34

partenaire publicitaire:

#5 02-08-2012 11:10:46

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

myriem je pense que comme la maman est en arret elle ne met plus l'enfant tous les jours chez son assmat mais n'a pour autant pas fait d'avenant pour baisser les heures, de façon à pouvoir continuer mettre son enfant quand elle en a besoin....
donc l'assmat doit etre presente lors des jours d'accueil, maintenant il serait mieux que la maman lui precise les jours d'accueil un peu en avance car ça laisse l'impression que l'assmat est à sa disposition hmm
mais quoi qu'il en soit l'assmat ne peut refuser de travailler puisque ce sont des jours prévues au contrat....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#6 02-08-2012 12:10:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus de garde d'enfant

Tu crois que ça peut fonctionner ainsi , Monmetier ? soit on travaille soit on travaille pas , de 2 choses l'une ; soit la maman ne travaille pas et emmène l'enfant soit l'inverse .....ça ne m'étonne pas que ça coince .......il faut se mettre à  la place de l'asmat qui doit avoir des changements de programme la veille .......

Bidou83 , proposez-lui de faire un avenant , peut-être que l'asmat préfère gagner moins mais savoir au moins 15jours à l'avance si elle travaille ou non ....... en tout cas , c'est mon avis ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 02-08-2012 12:16:08

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

Myriem je suis totalement de ton avis wink

J'aime bien savoir a l'avance quel jour je travaille , comme tous salariés je pense !


signat10.gif

Hors ligne

#8 02-08-2012 12:42:14

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

myriem a écrit :

Tu crois que ça peut fonctionner ainsi , Monmetier ? soit on travaille soit on travaille pas , de 2 choses l'une ; soit la maman ne travaille pas et emmène l'enfant soit l'inverse .....ça ne m'étonne pas que ça coince .......il faut se mettre à  la place de l'asmat qui doit avoir des changements de programme la veille .......

Bidou83 , proposez-lui de faire un avenant , peut-être que l'asmat préfère gagner moins mais savoir au moins 15jours à l'avance si elle travaille ou non ....... en tout cas , c'est mon avis ....

moi personnellement, j'ai eu un parent à l'arret pendant de longs mois, il n'a pas voulu faire d'avenant pour que je conserve l'integralité de mon salaire, il ne me mettait l'enfant que 2 fois par semaine, et je n'étais pas toujours prevenue longtemps à l'avance mais comme je garde d'autres enfants ça ne me posait pas de probleme wink

je comprend que le parent en arret ne sait pas toujours à l'avance quel jour il aura besoin de l'assmat, alors soit le parents fait un avenant en baissant le nombre d'heures et fixe des jours de garde, soit dans le cas present l'avenant ne change pas et l'assmat se doit d'etre disponible pour l'enfant...

maintenant effectivement peut etre que prevenir la veille peut etre derangeant pour l'assmat si elle n'a pas d'autres enfants en accueil et qu'elle prevoit autre chose, je le conçois, mais dans ce cas il faut modifier l'avenant wink je ne vois pas pourquoi l'assmat continuerait d'etre payée son salaire integralement si elle refuse des heures de garde qu'elle devrait normalement travaillé hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#9 02-08-2012 12:46:16

maguicha
Membre
Lieu : Auvergnate exilée
Inscription : 09-07-2012
Messages : 147
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

Je suis d'accord avec vous les filles sur le principe que l'on aime bien être prévenue pour pouvoir s'organiser.....

Mais légalement, la maman paye sa mensu et ne déduit aucun jour ( si j'ai bien compris ) , l' am as t'elle le droit de refuser la garde puisque ce jour est prévu au contrat...et qu'elle va quand même être payée ??

.

Hors ligne

#10 02-08-2012 12:47:11

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

Bonjour

Je pense en effet que là où ça a coincé, c'est que vous l'avez prévenu tardivement de la présence de votre enfant à ce que je comprends.
Honnêtement, c'est dur à gérer les changements de planning ou la présence aléatoire de l'enfant (je sais ce que c'est, je l'ai vécu wink ).
Ok, votre enfant est prévu ce jour-là, je suppose donc que la mensualisation n'a pas été baissé pour votre congé maternité MAIS imaginez-vous être prévenu la veille pour le lendemain hmm Vous êtes dans votre droit mais là, c'est être corvéable à souhait et disponible au gré de vos humeurs sad
Pour votre deuxième enfant, a-t-elle songé à une extension de son agrément?
ceci dit, rien ne l'oblige à poursuivre l'accueil de votre grand si vous modifiez le contrat (exemple : si l'enfant devient périscolaire)
Dialoguez, voyez mieux ce qui la gêne dans l'accueil de votre grand et essayez de voir si vous ne pouvez vraiment pas trouver un compromis satisfaisant pour tous smile


radA46E5.gif

Hors ligne

#11 02-08-2012 13:19:09

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

bonjour
j'ai été l'année derniere un peu dans ce cas :
papa en week-end prolongé (14 juillet), donc, prévenue le vendredi que je n'aurrai pas petit loup le lundi.
Chic, je prépare mon week end moi aussi.
Dimanche soir, coup de fil des pe qui me dise "vue le temps, nous ne sommes pas partie, donc, nous vous mettons petit loup demain"
hé bien, j'ai refusé en leur disant que c'était convenue vendredi que je n'aurrai pas leur enfant, donc, j'avais pris des disposition pour partir. Ils ont très bien compris, pas de facherie, ni de déduction puisque c'était de leur faite!!!
maintenant, vous dites mettre votre enfant lorsque vous avez besoin, certe, ce sont des jours normalement travaillé, mais la veille pour le lendemain, je trouve que c'est juste pour prévenir!!!!
établissez plutot un planning des jours dont vous souhaitez mettre votre enfant, comme ça votre assmat ne peut refuser votre enfant, par contre, celui lui permet aussi de pouvoir organiser ses journée avec sa famille sans être coincé, et ne pas savoir si oui ou non, elle travaille le lendemain....
Une bonne communication entre vous deux s'impose je crois.

Hors ligne

#12 02-08-2012 14:23:28

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

vous n'avez pas noté de délai de prévenance dans le contrat? ce serait peut-etre bien de le mettre en place pour éviter de futurs conflits wink

Hors ligne

#13 02-08-2012 14:42:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

Bonjour
Effectivement, d'un point de vue strictement légal, elle ne doit pas refuser votre enfant si c'est un jour de garde prévu et c'est tout à votre honneur de ne pas avoir fait d'avenant et de lui conserver son salaire.
maintenant, point de vue humain, on est en période de vacances, sa famille est peut être présente, peut être n'a t'elle pas d'autres enfants en garde, ou du moins pas tous les jours, alors ce serait mieux pour tout le monde, je pense, que vous la préveniez le plus tôt possible de votre planning.
J'ai le cas ou une maman attend son 2ème, on a déja convenu qu'elle changerait certainement les horaires, mais pas  l'amplitude de l'accueil, par contre, puisqu'elle n'aura plus d'impératifs ( sauf rendez vous médicaux), on a décidé ensemble qu'on échangerait un lundi contre un vendredi car avant, j'avais le loulou le lundi et pas d'autres petits, et j'avais les autres enfants mais pas lui le vendredi. Comme ça tout le monde est content! Pour la maman cela ne change rien, loulou sera tout le temps avec les copains et moi j'aurais une journée entière de libre.
Dialogue, compromis des 2 cotés et bonne entente assurée!!!
Et félicitations pour bébé 2


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 02-08-2012 14:55:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

myriem a écrit :

Tu crois que ça peut fonctionner ainsi , Monmetier ? soit on travaille soit on travaille pas , de 2 choses l'une ; soit la maman ne travaille pas et emmène l'enfant soit l'inverse .....ça ne m'étonne pas que ça coince .......il faut se mettre à  la place de l'asmat qui doit avoir des changements de programme la veille .......

Bidou83 , proposez-lui de faire un avenant , peut-être que l'asmat préfère gagner moins mais savoir au moins 15jours à l'avance si elle travaille ou non ....... en tout cas , c'est mon avis ....

elle a accepté cette situation: être dispo en etant payée même si l'enfant ne vient pas.
elle aurait dut penser aussi  au delais de prevenance.
arretons de taper sur le dos des pe qui pour certains sont de bonne foi et ne font pas ça pour embêter les assmat...
au pire elle aurait put s'expliquer du pourquoi de ce refus et là demander un delais de prevenance... non?

Hors ligne

#15 02-08-2012 14:59:46

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Refus de garde d'enfant

Bonjour,

J'ai eu ce cas là avec une maman qui était en arrêt de travail (pendant plusieurs mois)
Elle ne m'a pas demandé à faire d'avenant (financièrement je n'aurai pas pu accepter une baisse de salaire aussi importante c'était une fratrie en plus.
Et j'ai bien apprécié qu'elle n'envisage même pas de me baisser mon salaire alors que pour elle cela ne changeait rien.
Donc au début c'était du jour au lendemain qu'elle me disait vous n'aurez pas les enfants.
C'est devenu très vite un jour oui un jour non...
Je ne savais plus mon emploi du temps et c'était pénible.

Du coup je lui ai demandé de me faire un planning pour que je sache à l'avance si je prévoyais les enfants. En sachant que comme je me devais d'être disponible puisque les horaires n'avaient pas changé. J'ai bien expliqué que le planning était juste une indication pour moi mais que si elle me confiaient les enfants quand même alors que ce n'était pas prévu j'étais disponible évidemment (sauf imprévu, urgences...)

ça fonctionnait bien je trouve.
Vous devriez lui proposer car avant j'avais un peu l'impression d'être bouche trou.

Dernière modification par jennyjen76 (02-08-2012 15:01:49)

Hors ligne

#16 02-08-2012 15:37:59

lety85
Membre
Inscription : 21-06-2012
Messages : 255
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

bonjour,

Normalement, elle doit accepter votre enfant si le jour d'accueil est prévu au contrat. Maintenant comme dit plus haut, parfois nous ass mat, avons l'impression d'être à la "disposition" des parents. Et c'est un sentiment très désagréable croyez moi. Je suis dans cette situation actuellement et c'est très difficile à vivre. Même si de mon côté la maman est très sympa et le fait certainement inconsciemment !

Prévoyez un délai de prévenance d'au moins 48 heures, votre ass mat n'aura pas l'impression d'être à votre disposition. Les changements de dernière minute c'est très pénible. Elle avait peut être un rendez vous médical ou autre et ne pouvait pas l'annuler, c'est une hypothèse évidemment. Mais comprenez bien que nous prévoyons aussi des choses.

Hors ligne

#17 02-08-2012 16:06:31

bidou83
Membre
Inscription : 02-08-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

Merci à tous pour vos réponses!!

Alors j'ai proposé de faire un avenant à la nounou qui a refusé car bien sûr elle avait une perte financière...alors  comme nous sommes des parents corrects, nous avons acceptés de lui laisser le même nombre d'heure mais en sachant qu'elle pouvait l'avoir comme ne pas l'avoir...ça elle le savait à l'avançe!

En fait, j'ai attrapé un virus qui me fatigue énormément et ça malheureusement je ne le prévois pas à l'avançe sad


Je pense qu'il ne faut pas aussi inverser les rôles employé/employeur...


Du coup, je ne sais plus quoi faire...conserver ce contrat ou alors faire un avenant...


Jusqu'à présent, je ne lui avais jamais déduit des heures, mais là comme elle a refusé notre enfant, je pense être dans mes droits si je les lui déduit non? Par ailleurs, je précise qu'elle n'est pas à son premier coup, car lorsque mon fils a eu une angine il y a quelques, elle a refusé de le prendre car elle aussi commençée à avoir mal à la gorge...alors je veux bien être gentille mais tout de même!!! Elle ne m'a pas fourni d'arrêt et n'a pas prit le petit...

Hors ligne

#18 02-08-2012 16:55:51

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

bonjour,
Je pense que votre nounou a trouvé une situation qui lui convient dans le fait de ne pas avoir très souvent votre enfant...
je me mets à sa place et effectivement il n'est pas tjrs simple de savoir la veille pour lendemain si nous aurons bébé ou non mais dans ce cas là c'est comme si c'était un contrat dont les horaires ne sont pas fixes. Moi j'ai un contrat de 35h hebdo comme cela avec des PE medecins et parfois en fonction des urgences ou quoi ils me disent le soir pour le lendemain les horaires... (rare mais ça arrive)
je pense que dans votre cas c'est une chose à laquelle votre nounou devrait se douter un peu!

la prochaine fois, déduisez lui une journée d'absence (comme il se doit d'etre) et vous verrez qu'elle changera peut etre d'avis wink

"ha bé oui mais moi quand j'ai voulu vous laisser **** vous n'avez pas voulu le prendre...."


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#19 02-08-2012 17:03:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus de garde d'enfant

Voilà , avec le 2iéme post de Bidou , on n'en sait plus ....Je pense qu'il faut que les choses soient bien claires et bien comprises avec votre asmat......lui dire , que par exemple.....si le mercredi au soir ou jeudi matin l'enfant ne viendra pas , elle pourra disposer de sa journée ou non ........ je pense qu'il y a un manque de dialogue , malgré tout .......

D'autre part vous dites , Bidou dans votre 1iere post que vous l'avez prévenue la veille mais , l'avez-vous eu en communication directe ou n'aviez -vous laissez qu'1 message sur son répondeur ? sans réponse de sa part ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 02-08-2012 17:20:36

bidou83
Membre
Inscription : 02-08-2012
Messages : 21
Site Web

Re : Refus de garde d'enfant

Je l'ai eu bien sûr en direct!!! Moi je lui téléphone quand c'est comme ça alors que elle non, elle laisse un message sur le pc!!

Le dialogue est difficile car elle veut toujours avoir le dernier mot alors je lui ai dis que si elle avait une autre solution à me proposer, j'étais toute ouïe!!...mais sans réponse!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB