Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-08-2012 08:21:02
propreté dur dur
bonjour les filles ! je sais vous allez me dire qu'il y a beaucoup de discutions sur l'acquisition de la propreté cela reste tellement complexe que je comprend que beaucoup de personne cherchent des solutions
mon fils a 33 mois et n'est toujours pas propre ! je ne le force pas, je fais pâs une fixation dessus mais il n'y a rien qui vient ! je ne lui en parle pas plus que ça, il sait que le pot est à sa disposition, il sait que pour aller à l'ecole il faut mettre des slips ect ect ....
Ce printemps il allait un peu au pôt de lui meme, mais il ne faisait jamais rien, c'était plus un jeu, mais je le félicitais à chaque fois quand meme puis il n'a plus reclamé et comme pour moi il n'était pas pret je n'ai pas voulu le forcer....
Là depuis un mois j'ai essayé de commencer vraiment, donc je lui ai expliqué qu'il était un grand garçon et que si il se sentait pret il pouvait mettre des slips ect je lui ai parlé de l'ecole sans trop m'attarder sur ce sujet...
Tout doucement il a commencé à reclamer le pot de lui meme et à faire pipi, je me suis dit que s'il commeçait à reclamer c'est qu'il était pret alors je lui ai proposé les slips qu'il a accepté, pendant 3 jours il est resté en slip mais beaucoup d'accident
j'ai l'impression qu'il a du mal à se retenir, il fait pipi quasiment toutes les heures et ne reclament pas à chaque fois.... au bout de 3 jours il m'a reclamait les couches, je pense qu'il en avait marre de se faire pipi dessus
alors je lui en ai remit et depuis plus rien
en debut de semaine j'ai essayé à nouveau les slips mais il ne reclamait pas pour aller au pot, c'est toujours moi qui anticipé et qui le mettait, malgré tout il y avait encore beaucoup d'accident et pareil au bout de deux jours il m'a reclamait les couches et depuis refuse d'aller au pot et de remettre des slips
des conseils ??
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
02-08-2012 08:21:02
#2 02-08-2012 12:45:54
Re : propreté dur dur
le déclic pour ma fille,
on avait acheté le sac pour l'école,
début aout,
elle l'a choisi elle même (un sac princesse!!!),
je lui ai expliqué que le sac serait pour aller à l'école,
qu'elle irait quand elle serait propre,
et pour être propre, il faut être prète,
le ledemain elle me demandait les culottes (princesse aussi.....)
l'acquisition a duré 1 semaine, pendant laquelle elle a eu pas mal d'accident,
et après c'était bon, plus d'accident,
nous sommes même parti 2 semaines après le début,
et ça s'est pas trop mal passé, il y a eu quelques accidents car elle jouait et "oubliait" de demander,
mais dans l'ensemble, aucun soucis.....
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#3 02-08-2012 13:52:19
il a egalement son sac d'ecole qu'il a lui meme choisi il sait très bien que pour aller à l'ecole avec ses copines il doit mettre des slips et aller au pot mais cela reste difficile
quand il me reclame un slip ça ne dure jamais plus de 3 jours, parce qu'à force d'accidents il en a marre je pense et du coup reclame les couches, et moi je cede car je ne veux surtout pas le braquer ...
mais du coup je ne sais plus comment procéder
avec les enfants que je garde sa s'est toujours passé facilement, sauf avec une avec qui ça été assez long mais là mon fils je ne sais pas comment reagir
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 03-08-2012 15:11:06
Laisse tomber les slips sauf s'il les réclame. Il sera pret lorsque ses couches seront séches et qu'il ira à chaque fois sur le pot.
Là, il est possible que l'école lui fasse peur aussi, ça fait peut-^^etre trop de changement à gérer pour lui?
Moi je n'ai jamais mis l'école dans la balance. En plus, l'école, si on en parle juste une ou 2 semaines avant en expliquant bien ce qui va se passer, ça suffit. Souvent on en parle bien trop tôt et sans dire vraiment ce que c'est...ça peut inquiéter...Les enfants ne comprenne pas ce que c'est que cette école qui a l'air si impoortante et qui ne vient jamais. Un mois est une éternité pour un enfant. Comme généralement on en parle dés le mois de septembre, ou Noël pour les plus ''raisonnable'', avant la rentrée, c'est comme si un truc non identifiable planait au dessus de leur tête...Pas très rassurant tout ça...
03-08-2012 15:11:06
#5 03-08-2012 15:39:21
en meme temps 33 mois ....
il est a meme de comprendre , je pense que sa maturité physique est là mais,
je dirais qu'il n'y vois pas l'avantage ..l'interet ...
alors soit tu persistes sans te miner ( cool quoi ) sans couche ...
soit tu lui expliques que tu pense que c'est le moment ( tu verras bien sa reaction ) et tu dis maintenant c'est le pot . point
soit tu remets la couche
perso je vote pour le 2 :
parce que c'est ton fils
parce qu'il a l'age
que tout sera bien au point pour quand bébé sera là
qu'il reste un mois pour l'ecole ( ne lui dit surtout pas )
parce que mr popo commence a peser et sentir
et parce que des fois .. ben c'est comme ça
.....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 03-08-2012 16:13:54
en meme temps 33 mois ....
il est a meme de comprendre , je pense que sa maturité physique est là mais,
je dirais qu'il n'y vois pas l'avantage ..l'interet ...alors soit tu persistes sans te miner ( cool quoi ) sans couche ...
soit tu lui expliques que tu pense que c'est le moment ( tu verras bien sa reaction ) et tu dis maintenant c'est le pot . point
soit tu remets la coucheperso je vote pour le 2 :
parce que c'est ton fils
parce qu'il a l'age
que tout sera bien au point pour quand bébé sera là
qu'il reste un mois pour l'ecole ( ne lui dit surtout pas )
parce que mr popo commence a peser et sentir
et parce que des fois .. ben c'est comme ça.....
je pense qu'il est pret, enfin je suppose à 33 mois il monte et descend les escaliers seuls, on dit souvent que c'est un signe ça
je pense surtout qu'il n'en a pas envie ou alors qu'il n'en voit pas l'interet comme tu dis
mais d'un autre coté j'ai l'impression qu'il a du mal à se retenir, les periodes où il était en slip il faisait pipi toutes les heures
un gros pisseur
ou une petite vessie
je crois que je vais t'ecouter, enfin je vais essayer parce que j'ai déja essayé de lui imposer mais monsieur est assez colerique
le probleme c'est que quand monsieur met des slips, a force de se faire pipi dessus ben il reclame les couches et me dit "moi plus slip"
pourtant il a envie d'aller à l'ecole, il en parle, il me dit que pour aller à l'ecole il faut faire pipi au pot donc il comprend très bien....
mais quel bourrique
bon allez lulu dés lundi je m'y met et si au bout d'une semaine ce n'est pas resolue je t'appelle
#7 05-08-2012 07:25:56
juste un conseil ne le braque pas non plus!
avec ma grande on l'a un peu trop forcé je pense et ça fait un an qu'elle se fait dessus!! et là depuis deux semaine bientot je ne m'en occupe plus, quand accident je nettoit et lui dit de mettre ses vetement sale dans la salle de bain.
et depusi une semaine elle va aux toilettes toute seule sans qu'on lui en parle! un an a galerer a essayer tout les trucs vu sur le net!
comme un truc qui sonne toute les heures pour penser a l'enfant a aller aux toilettes, ainsi pas d'accident et l'enfant voit l'avantage d'etre propre (n'a pas marché avec ma fille! )
en fait rien n'a marché avec ma fille et meme si je savais que le seule moyen etait de la laisser acquerir sa propreté seule, c'etait trop tard elle etait a l'ecole!
si je devait refarie, j'attendrai poru la mettre a l'école,
car j'ai vrament eut l'impression que c'est ma faute si elle n'etait pas propre
et l'atsem de sa classe l'avait pris en grippe (ben oui a force de nettoyer des pipis)
#8 05-08-2012 08:05:31
- sourceline
- Membre
- Site Web
Juste mon avis, le problème vient également des couches qui sont trop confortables !
Un enfant est aussi bien après avoir fait pipi dans ses superbes couches !
alors quand vient l'heure de l'apprentissage, quel est l'intérêt !
Je vous parle par expérience, mes enfants sont grands maintenant et il y a plus de 20 ans, les couches n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
Un enfant sentait quand il faisait pipi, du coup, la propreté s'acquérait beaucoup plus vite.
mes trois enfants ont été propres très vite, pour le plus tard à 2 ans et sans drame aucun ni "forçage".
alors , le progrès ça peut être super mais, là c'est un peu un frein.
Vous rajouterait quand même que dans les civilisations où on n'enseigne pas la propreté aux enfants, ils deviennent propres d'eux mêmes vers 3 ans, alors ne désespérez pas, ça vient de toutes façons.
ET puis, peut-être en côtoyant d'autres enfants du même âge et qui eux sont propres, se sentira-t-il "poussé" à être propre comme eux.
allez courage et patience !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#9 05-08-2012 08:06:34
- sourceline
- Membre
- Site Web
Juste mon avis, le problème vient également des couches qui sont trop confortables !
Un enfant est aussi bien après avoir fait pipi dans ses superbes couches !
alors quand vient l'heure de l'apprentissage, quel est l'intérêt !
Je vous parle par expérience, mes enfants sont grands maintenant et il y a plus de 20 ans, les couches n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
Un enfant sentait quand il faisait pipi, du coup, la propreté s'acquérait beaucoup plus vite.
mes trois enfants ont été propres très vite, pour le plus tard à 2 ans et sans drame aucun ni "forçage".
alors , le progrès ça peut être super mais, là c'est un peu un frein.
Vous rajouterai quand même que dans les civilisations où on n'enseigne pas la propreté aux enfants, ils deviennent propres d'eux mêmes vers 3 ans, alors ne désespérez pas, ça vient de toutes façons.
ET puis, peut-être en côtoyant d'autres enfants du même âge et qui eux sont propres, se sentira-t-il "poussé" à être propre comme eux.
allez courage et patience !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
#10 05-08-2012 08:14:42
merci pour vos reponses les filles
je ne le braque pas, justement cela fait plusieurs mois que j'essaye mais sans le forcer ni le braquer, mais ça ne marche pas non plus pourtant à 33 mois je pense qu'il est pret et qu'il en est capable, mais je pense que monsieur est tétu
et comme dit sourceline les couches n'aident pas vraiment
je lui met des couches culottes mais quand il fait pipi il n'est pas forcemen mouillé donc ça ne lui gene pas, contrairement au slip
je pense que le meilleur moyen est quand meme que je lui retire definitivement les couches, que je lui explique pourquoi et comment, et que je ne lui met des couches que pour dormir.... tout le monde me dit que tant que je laisserai les couches il ne sera pas propre
une des petites que je garde est propre, elle a le meme age que lui, je pensais que ça allait l'aider à acquerir la propreté mais non j'ai l'impression qu'il s'en fiche un peu
et j'aimerai tant qu'il aille à l'ecole en septembre les deux autres enfants que je garde seront scolarisé, je n'aurai plus qu'un petit de 12 mois, j'ai peur qu'il s'ennuie à la maison
et mine de rien il a envie d'aller à l'ecole il reclame meme pour y aller, et il m'explique que pour aller à l'ecole il faut mettre des slips
a partir de demain je vais lui expliquer que je pense qu'il est grand et qu'il est capable d'etre propre et que dorenavant on ne mettera que des slips sauf pour dormir, et que meme si au debut il y a des accidents, que ce n'est pas grave, qu'il y arrivera vite. Je me laisse une semaine, si à la fin de la semaine je vois que rien n'y fait et qu'il se braque alors je remettrai les couches
en attendant si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse
#11 05-08-2012 08:27:17
et s'il n'est tout simplement pas pret?
il demande les couches. pour moi c'est qu'il est clair qu'il n'est pas pret a etre propre.
pourquoi ne veux tu pas attendre qu'il le soit?
est il possible d'entrer a l'ecole a d'autre dates que la rentrée?
en plus si tu lui a expliquer l'arriver de bébé, il est possible qu'il ne soit pas pret a laisser sa place de bébé.
Perso je pense de part mon experience que si ce n'ets pas le bon moment pour lui , tu n'arrivera a rien en voulant le forcer.
lui enlever les couches alors qu'il t'as clairement exprimer qu'il ne veux pas... j'ai l'impression que tu reagis a la pression sociale. il DOIT etre propre.
mais ce jeune homme n'est pas pret, et il te le dit.
ecoute le c'est ton enfant, si toi tu ne l'ecoute pas qui le fera?
met lui des slip dans sa chambre a un endroit accessible, explique lui que quand il sera propre il ira a l'école et que quand il sera pret il pourra metter des slips.
et attend.
je regrette vraiment de ne pas avoir fait ça.
car on a passer une année dur avec ma fille et l'école a été dur pour elle a cause des accident et du rejet de l'atsem.
et puis on s'est beaucoup pris la tete avec elle
je pense que si je lui avait laisser les couches 2-3 mois de plus elel aurai put apprendre seule a être propre.
et là je n'ai pas sut l'écouter car j'avais peur qu'elle soit marginaliser en etntrant a l'école apres les autres: resultat ce sont ces frequent pipi culottes qui l'ont marginaliser.
courage , on a beau dire la propreté ce n'ets pas facile pour nous parents car entre la pression sociale et familiale, la rentrée scolaire, l'inquietude de bien faire pour nos enfants, on est perdu!!!
alors moi je dirai que pour la propreté il n'y a qu'une personne a écouter, la personne qui est concerné: l'enfant!
pas de slip maman, c'est assez clair, il n'est pas pret a grandir et laisser ses couches.
courage en tous cas.
#12 05-08-2012 09:29:53
merci de tes conseils mamouth il est evident que mon but n'est pas de le braquer ni de le forcer
je veux juste l'aider à acquerir la propreté car j'ai peur que de lui meme ça ne viendra pas
les periodes où je lui mettais des slips, il était content et tout fier d'etre en slip et de faire pipi au pot, il était tellement fier de lui des fois il reclamait de lui meme, des fois c'était moi qui devait lui faire rapeler, et bien sur entre deux il y avait toujours des accidents, et à force de se faire pipi dessus il s'est braqué et a refusé les slips
il a renouvelé l'experience plusieurs fois et à chaque fois le faite d'avoir des accidents le regresse et il reclame les couches
pour l'ecole s'il ne rentre pas en septembre il pourra rentrer en janvier mais il a tellement envie d'y aller à l'ecole, surtou que la puce de son age y rentre en septembre et qu'il a clairement envie d'y aller avec elle, alors j'ai franchement peur qu'il vive mal le faite d'aller conduire sa copine à l'ecole et lui de ne pas vouloir y aller
j'ai plus l'impression qu'il est pret mais que si je ne le pousse pas un peu il ne fera pas l'effort de le devenir seul, surtout avec les couches
mais d'un coté tu as raison je ne veux pas le braquer je vais essayer demain et je l'ecouterai, s'il ne veut pas tant pis je lui remettrai les couches et j'attendrai qu'il soit pret
#14 05-08-2012 14:06:11
pour l'ecole s'il ne rentre pas en septembre il pourra rentrer en janvier
mais il a tellement envie d'y aller à l'ecole, surtou que la puce de son age y rentre en septembre et qu'il a clairement envie d'y aller avec elle, alors j'ai franchement peur qu'il vive mal le faite d'aller conduire sa copine à l'ecole et lui de ne pas vouloir y aller
je me disait exactement la meme chose
tu peux en parler avec la direction, et demander si il es tpossible qu'il rentre quelques jours apres
si d'ici la rentrée il n'est toujours pas popre, tu lui dit bien pas comme un chantage mais bon c'est la réalité pas proptre = pas ecole,
peut etre qu'a la rentrée voulant y aller ça va le debloquer on lit souvent le temoignage d'enfant qui en une semaine a la rentrée sont devenues propre!
ma filel ça l'a pas du tout aider au contraire.
et j'ai passe les trois quart de lannée a regreter ma decision. en plus ici on pouvait rentrer n'importe quand une semaine un mois apres ... n'importe alors j'aurai mieux fait d'écouter mon enfant!!
enfin y'a pas mort d'homme comme on dit et comme dit 4 i ils finissent tous par etre propre (et a la fin on aura presque tous a nouveaux des couches )
#15 06-08-2012 07:58:14
à l'ecole ils prennent quand meme 15 jours s'ils ne son pas propres parce que justement ça debloque pas mal certains enfants
donc c'est aussi une solution
bon ce matin il s'est levé, je lui ai dit que pour moi c'était un grand garçon, que j'étais fiere de lui et que je pensais qu'il était capable d'etre propre et qu'on allait essayé de mettre des slips il m'a dit daccord il m'a reparlé de l'ecole que pour aller à l'ecole il fallait mettre des slips ect...
bon jusque là tout va bien et surprise quelque temps après il m'a demandé d'aller au pot et il a fait pipi bon il avait quand meme commencé à faire au slip qui était un peu mouillé
mais bon je me dis que c'est deja bien qu'il s'en est rendu compte et qu'il a été finir au pot
il est très fier de lui bon premiere victoire
on continue on continue
#16 06-08-2012 08:00:04
c'est super!!! on croise les doigts!
et n'oublie pas de lui dire qu'au debut il y aura des accidents mais qu'en persistant ça n'arrivera plus (qu'il prenne confiance en lui et ne pense pas que quand il fait pipi au slip c'est raté)
je croise les doigts pour ton loulou.
#18 06-08-2012 08:29:56
coucou
juste pour te dire mon fils a éé prope 1 semaine avant de rentrer a l'ecole et sans que je m'y attende au contraire j'angoissais à l'idée qu'il ne soit pas propore et qu'il ne puisse pas aller a l'école mais oh miracle 1 semaine avant propre de jour comme de nuit et fini les ocuches
pour le 2eme et 3eme pareil j'ai meme acheté les pull **** buzz l'eclair en disant ttention faut pas lui fair epipi dessus et rien ne marchait par contre n° 3 ne voulait pas du pot et ça a été rehausseur sur le wc mais ils ont été propre tres peu de tmeps avant la rentrée ce qui est bien c'est que l'apprentissage se faisait l'ete donc plus facile pour laver et secher les enfants etaient moins habillés donc....
pour ma choupette et bien elle est allée à l'ecole 1/2 journée par semaine elle n'avait que 2.5 ans je l'y ai mise pour qu'elle voit un peu de monde je n'etais pas encore nounou la Directrice l'a prise avec des couches enfilables ( je precise que c la directrice qui m'a dit de la mettre à l'ecole donc elle savait tres bien qu'elle n'etait pas propre ) mais petite ecole privée de village peu d'enfants et tres tres ouverte quand elle a fêté son anniversiare à l'ecole le lendemain la maitresse lui a dit 'Juline a 3 ans maintenant donc plus de couche " j'ai essayé depuis belle lurette mais rien et là et bien propre jour et nuit
donc pour dire qu'aucun de mes enfants n'a été propre avant 3 ans
et t'inquietes pas il sera propre pour la rentrée courage
#19 06-08-2012 08:42:27
la gougoute qui deborde est frequente
cela risque de perdurer .; ne t'en formalise pas ....
mais je pense vraiment qu'il est pret
de plus il te prouve qu'il peut quelque fois ...
je pense que c'est un peu comme les parents qui arrivent en courant quand tibout tombee...ben ils ne se relevent pas .. ils attendent ...
là tu lui offrent tout le confort a dispo .. pourquoi il se fatiguerait
ecouter et attendre que les enfants soient pres c'est ce qu'il faut
mais y'a quand meme des moments ou faut les faire bouger les pousser un peu ... ( sans frustrer )
bref agir avec l'instinct d'une maman !!
et si tu as posté aujourd'hui c'est que tu en etais dejà convaincue quelque part
sinon a 20 ans il risque de t'en vouloir en tout cas a copine
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 06-08-2012 14:43:23
bon petit bilan depuis ce matin : 5 pipi au pot et 4 pipi au slip
bon c'est deja bien, c'est un bon debut
on continue on continue