Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-08-2012 13:18:34

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Bonjour,

Je débute dans la profession j'ai signé un contrat qui débutera au 24 septembre pour une petite puce de 1 an.

Je viens de signer un deuxième contrat pour débuter l'adaptation lundi, la maman ayant trouvé un travail qui commence vendredi. Je n'ai donc que 4 jours pour l'adaptation... C'est un petit loulou de 7 mois.

Voilà ce que je comptais faire :

Lundi : 1h-1h30 avec la maman pour parler de son loulou
Mardi : 1h-1h30 avec luolou, la maman revient donner le repas à la maison
Mercredi : 4h avec loulou, je donne le repas + sieste, Maman revient au lever
Jeudi : 5h avec loulou
Vendredi : journée entière vu que la maman reprend le travail..

Sachant que j'aurai ce petit 45h par semaine, ce que je propose est-il bien adapté? ça me parait un peu court, mais pas le choix de faire autrement...

De plus quels sont vos conseils pour réussir au mieux une adaptation? Ma plus grande peur c'est ça, que le petit est vraiment du mal à s'adapter et si l'adaptation  n'est pas réussie, impossible de prolonger....Et là ça risque d'être dur dur pour ce petit et moi...

Merci de me donner vos conseils et de m'aider pour la planification de l'adaptation. Comme c'est ma première, je ne sais pas trop ce qui "marche" et ce qui est pas terrible...

Merci.

Hors ligne

05-08-2012 13:18:34

partenaire publicitaire:

#2 05-08-2012 13:22:50

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Bonjour,

Perso je trouve que c'est très bien comme adaptation smile

Bon début dans le métier.

Hors ligne

#3 05-08-2012 16:07:51

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Bonjour,

Je débute comme toi dans la profession et commence ma première adaptation dans 2 semaines avec un Loulou de 4 mois, et j'ai planifier pratiquement comme toi cette période. Si tu le souhaites je te dirais comment cela s'est passé pour te donner une idée smile.

Hors ligne

#4 05-08-2012 19:57:43

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Coucou! Merci Seylena!! NounouFa merci aussi, mais mon adaptation c'est pour demain!!! C'est pour ça, j'appréhende un peu...Surtout que voilà elle m'a tèl samedi pour me dire on commence lundi...!

S'il vous plait les filles, aidez moi...! Dites moi ce que vous en pensez et vos conseils, c'est urgent!

Merci, merci, merciiiii big_smile

Hors ligne

05-08-2012 19:57:43

partenaire publicitaire:

#5 06-08-2012 02:45:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

arrete de stresser et laisse faire le naturel smile
toi aussi tu vas devoir t'adapter à l'enfant
et à la maman...
laisse faire les choses wink

Hors ligne

#6 06-08-2012 07:24:51

kikou29
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

je trouve que ton adaptation est tres bien!les enfants sont chacun different,mon loulou a mis 2 deux mois avant de s adapter, il pleurait tout le temps!!!il m a fallu beaucoup de patience,et puis depuis une semaine tout se passe bien et vendredi la veille de mes vacances la maman me dit que la place en creche qu elle avait demandé lorsqu elle etait enceinte lui etait accordé !ce qu elle ne m avait pas dit lors de la signature du contrat!donc loulou va devoir s adapter a la creche et moi a un autre boutchou!!!!par contre la petite elle il ni a eu aucun probleme des le 1er jour!!alors tu vois ne stress pas il suffit d etre cool l enfant et les parents le ressente!!!bon courage

Hors ligne

#7 06-08-2012 07:32:00

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Pour moi l'adaptation ne doit pas se faire avec le parent présent .

La discussion avec la maman pour connaitre l'enfant , les besoins, les désirs des parents doit se faire avant la signature du contrat.

Hors ligne

#8 07-08-2012 09:14:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Bonjour
Ton programme a l'air bien, ne te prends pas la tête, on ne peut jamais prévoir comment va se passer une adaptation, si ça va être long ou pas, facile ou galère. Ca dépend tellement des enfants et de la façon dont les parents appréhende la chose.
Je fais un remplacement jusqu'à début septembre, ce n'était pas prévu et je n'ai eu que 2h avec le petit lou, dont 1/2 heure en présence de maman avant le début du contrat. J'étais un peu inquiète mais tout c'est très bien passé. 1er jour aujourd'hui, loulou de 1 an fait une petite sieste car il s'est levé tôt ce matin et il n'a pas versé une larme, ni le jour d'adaptation ni aujourd'hui. J'ai même eu droit à un calin!!!
Tout va bien se passer. racontes nous!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 07-08-2012 11:18:44

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

pour moi aussi , adaptation à partir de début septembre probablement avec une puce de 5 mois!
par contre je vois la maman fin août pour faire le contrat, parler de bébé, de sa vie, son rythme et pour cela j'utilise le livret d'accueil!
et puis l'adaptation se fera je pense, un peu comme pour toi, quelques heures au début puis on augmente tranquillement mais ne t'inquiètes pas surtout, il faut du temps pour apprendre à se connaître et l'adaptation n'est qu'un début dans cet apprentissage!
si tu gardes ce bébé 45 heures par semaine, vous allez vite vous habituer l'un à l'autre!
comme dit 4i, il faut aussi que tu apprennes à connaître la maman et le papa, le dialogue y a que ça de vrai , mais ne t'inquiètes pas trop, l'enfant ressent tout, rassure le en lui disant avec tes mots à toi !
allez, bon courage et raconte nous comment ça s'est passé!
bises!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#10 08-08-2012 09:18:07

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Bonjour à toutes!

Merci pour vos réponses! Je viens vous donner des nouvelles:petit loulou s'adapte bien, il ne pleure pas quand maman part et le sommeil se passe bien, il fait la sieste là justement. J'avais un peu peur pour le sommeil car la maman me disait qu'il ne dormait presque pas la nuit chez eux, mais chez la mamie ça se passait bien...J'appréhendais donc beaucoup étant "débutante"...

Mais ça se passe très bien, il pleure beaucoup avant de dormir mais pas plus de 10 min...Je vais donc le rassurer au bout de 3 min, puis 5 et après dodo...
Je croise les doigts pour que ça dure...
Je lui donne le repas ce midi, on va voir si ça se passe bien...
Merci pour tout! big_smile
A bientôt!

Hors ligne

#11 08-08-2012 10:31:35

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour une adaptation réussie...

Bonjour,

Contente que tout se passe bien, tu vois faut pas se stresser smile

Bonne continuation avec ton loulou.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB