Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-08-2012 15:55:43
Conditions de travail qui se dégradent.
Bonjour, je suis ass-mat d'une puce de 9 mois que j'acceuille 4/jours semaine depuis Février 2012. Ces derniers temps la relation entre les PE (surtout la maman) et moi a tendance à se dégrader.
Je m'explique, quand c'est elle qui m'amène le petite le matin, elle vient systématiquement en avance (je lui ai déjà fait la remarque et elle à avancé l'heure d'acceuil d'une demi heure sur le planning, tout en continuant par la suite à venir 15 à 20 minutes avant cette heure ). En sachant qu'en principe le soir le papa est automatiquement 10 minutes en retard. Sans parler du fait que parfois elle me donne les horaires d'arrivée la veille pour le lendemain (et c'est encore à moi de l'appeller pour savoir).
En février quand nous avons signé le contrat, il était très clair entre nous que la garde le samedi resterait exeptionnelle (mon week end est reservée à ma famille) ces derniers mois elle me donne la petite quasiment un samedi sur 2 et je me sens limite coupable quand je lui dis que "Non ce samedi là ça n'ira pas j'ai des projets".
Cette accumulation de petits désagrément nuit vraiment à ma relation avec les PE et j'en viens même à me demander si je ne vais pas démissionner.
Vous pensez que j'éxagère? Merci de m'avoir lue.
06-08-2012 15:55:43
#2 06-08-2012 16:01:11
Re : Conditions de travail qui se dégradent.
bonjour,
pour faire simple, demande un rv à tes pe et discuter calmement autour d'une table des différents points qui te gene
ta pe ne voit peut être pas que son avance te gêne, il faut lui réexpliquer et si rien ne change lui facturer (avance ou retard) car généralement, lorsque l'on touche au porte-monnaie, cela change
bon courage
#3 06-08-2012 16:03:51
Bonjour, je suis ass-mat d'une puce de 9 mois que j'acceuille 4/jours semaine depuis Février 2012. Ces derniers temps la relation entre les PE (surtout la maman) et moi a tendance à se dégrader.
Je m'explique, quand c'est elle qui m'amène le petite le matin, elle vient systématiquement en avance (je lui ai déjà fait la remarque et elle à avancé l'heure d'acceuil d'une demi heure sur le planning, tout en continuant par la suite à venir 15 à 20 minutes avant cette heure
). En sachant qu'en principe le soir le papa est automatiquement 10 minutes en retard. Sans parler du fait que parfois elle me donne les horaires d'arrivée la veille pour le lendemain (et c'est encore à moi de l'appeller pour savoir).
En février quand nous avons signé le contrat, il était très clair entre nous que la garde le samedi resterait exeptionnelle (mon week end est reservée à ma famille) ces derniers mois elle me donne la petite quasiment un samedi sur 2 et je me sens limite coupable quand je lui dis que "Non ce samedi là ça n'ira pas j'ai des projets".Cette accumulation de petits désagrément nuit vraiment à ma relation avec les PE et j'en viens même à me demander si je ne vais pas démissionner.
Bonjour
quand le pe arrive plus tôt il suffit de facturer et pareil quand il arrive après l'heure
cela suffit souvent a ce que les horaires soient respecter
le samedi est prévu au contrat? ou ce sont des heures complémentaires?
dans le cas d’heures complémentaires, il suffit de dire non
#4 06-08-2012 16:10:42
On est partit sur la base d'un forfait de 120 heures par mois, ils ont des horaires changeantes, elle me donne un planning en début de mois (souvent 100 heures) et je m'adapte. Le samedi est compté dans ces heures. Du coup je me vois mal leurs facturer 20 minutes d'avances, c'est délicat.
06-08-2012 16:10:42
#5 06-08-2012 16:30:28
Il ne fallait pas partir sur un forfait mensuel .
Mais bien préciser les heures par jour et les jours par semaine.
Maintenant tu es coincée .... tant que tes 120h ne sont pas faites .
Au delà de 120h tu peux refuser.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 06-08-2012 16:34:24
On est partit sur la base d'un forfait de 120 heures par mois, ils ont des horaires changeantes, elle me donne un planning en début de mois (souvent 100 heures) et je m'adapte. Le samedi est compté dans ces heures. Du coup je me vois mal leurs facturer 20 minutes d'avances, c'est délicat.
effectivement si rien n'est noté au contrat, concernant les jours et heures de travail, vous n'avez pas le choix
il faut absolument définir des jours et heures minimum dans votre contrat
le pe doit juste faire 120h mais a sa convenance
Dernière modification par sam01 (06-08-2012 16:34:54)
#7 06-08-2012 16:40:02
Le problême c'est qu'aucun des 2 n'a d'horaire régulier, il y'a bien un planning établie chaque début de moi mais elle trouve toujours le moyen de le modifier, d'ailleurs ce moi ci d'apres le planning j'ai la petite 119h donc je suis dans mon droit de refuser toute modification qui m'obligerait à la garder au dela?
#8 06-08-2012 16:56:32
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ben déjà tu fais un avenant pour dire que dorénavant (à partir de la rentrée des classes) tu n'accueilles plus les samedis.
Et tu discutes franchement avec les parents pour expliquer que l'heure.... c'est l'heure.
Si ça ne passe pas, alors oui, tu démissonnes. Mais faire un "forfait" de 120h sans préciser les jours et les heures, c'est très très dangereux. Tu n'aurais jamais dû signer un contrat aussi flou, parce que maintenant tu en payes les conséquences
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#9 06-08-2012 17:23:35
Je travaille moi aussi avec des pe qui ont un planning changeant.
Nous sommes partis sur une base à la semaine d'un certain nombre d'heures avec une précision sur l'heure le plus tôt le matin et le plus tard le soir de ce que j'accepte et les jours que j'accepte de travailler, en l'occurence pour toi éventuellement 1 ou 2 samedi par mois.
Au delà, ce sont des heures complémentaires que j'ai le droit de ne pas accepter.
On a déterminé un délai de prévenance : 1 mois pour le planning et 1 semaine pour d'éventuelles modofications.
A moins d'une semaine, je ne suis pas non plus obligée d'accepter les modifications.
Il ne faut surtout pas partir sur une base d'heures mensuelles sans avoir fixé les jours possible d'accueil, tu es totalement dépendante.
La seule solution que tu as, c'est au niveau du délai de prévenance.
Si vous avez établi qu'elle te donne le planning au début de mois, elle doit s'y tenir et tu n'es pas obligée d'accepter les modifs.
Ta seule solution pour sortir de là est de soit faire un avenant qu'elle est en droit de refuser, soit démissionner
#10 06-08-2012 17:30:28
Par contre, en ce qui concerne les heures d'avance, même si tu ne gardes la petite que 100 heures dans le mois au lieu de 120 heures, si elle vient en avance le matin ou en retard le soir par rapport au planning, il faut et tu dois absolument les compter en heures complémentaires !!
#11 06-08-2012 19:06:33
Et tu as essayé de ne pas ouvrir le matin quand elle arrive avec 20 minutes d'avance???? 20 minutes avant, je suis sous la douche, pas dispo pour accueillir les enfants. Même s'il n'y a pas d'horaires dans ton contrat, alors ce sont les horaires du planning qui s'applique. Et pourquoi est ce que tu ne te vois pas facturer 20 minutes??? 4 fois par semaine, ça fait 1h20 donc plus de 5 heures par mois; il n'y a pas de raison de bosser 5h gratuitement
Dernière modification par alyenor (06-08-2012 19:16:37)
#12 06-08-2012 19:43:16
Je m'explique, quand c'est elle qui m'amène le petite le matin, elle vient systématiquement en avance (je lui ai déjà fait la remarque et elle à avancé l'heure d'acceuil d'une demi heure sur le planning, tout en continuant par la suite à venir 15 à 20 minutes avant cette heure
). En sachant qu'en principe le soir le papa est automatiquement 10 minutes en retard. Sans parler du fait que parfois elle me donne les horaires d'arrivée la veille pour le lendemain (et c'est encore à moi de l'appeller pour savoir).
En février quand nous avons signé le contrat, il était très clair entre nous que la garde le samedi resterait exeptionnelle (mon week end est reservée à ma famille) ces derniers mois elle me donne la petite quasiment un samedi sur 2 et je me sens limite coupable quand je lui dis que "Non ce samedi là ça n'ira pas j'ai des projets".Cette accumulation de petits désagrément nuit vraiment à ma relation avec les PE et j'en viens même à me demander si je ne vais pas démissionner.
bonjour
alors déja quand la maman arrive en avance tu lui facture les 20 minutes il n'y a pas de raison, ton travail commence dés lors que l'enfant est present chez toi donc je ne vois pas pourquoi tu ne facturerai pas surtout que 20 minutes tous les jours à la fin du mois sa fait quand meme une paire d'heure en plus....
soit ça fera reagir la maman et elle viendra à l'heure, soit tu continues de la faire payer
et si vraiment ça te derange il n'y a pas 36 solutions, tu previens la maman que ce n'est pas prevu que tu commences 20 minutes plus tot et que tu n'est pas disponible pour accueillir son enfant plus de 10 minutes à l'avance et que dorenavant tu n'ouvriras qu'à l'heure precise
moi perso je me leve toujours 1heure avant l'arrivée des enfants, histoire de commencer à preparer mon repas ou de remettre un peu la maison en ordre ect.... donc ça ne me gene pas quand des parents arrivent en avance mais bon je comprend que ça puisse gener, seulement une bonne discution s'impose
pour les horaires c'est toujours delicat quand il sagit de planning irregulier mais si elle te donne le planning en debut de mois tu lui dis bien que ce planning est definitif et qu'en dehors de ces heures precises si elle te met l'enfant ce sera des heures complementaires...
tu exiges d'avoir ton planning en debut de mois et tu lui dis bien qu'au dessus des 120 heures effectuées tu n'es pas obligée d'accepter les heures complementaires. Je pense qu'une bonne discution s'impose
pour les samedi, malheureusement tu ne peus refuser que sil sagit d'heures complementaires, puisque vous avez fait un forfait de 120 heures, or tu n'aurai pas du proceder comme cela parce que maintenant tu es un peu coincée et sur le contrat tu aurai du preciser par exemple accueil un samedi par mois par exemple
moi je pense que tu n'exagere pas, mais que les parents n'ont peut etre pas conscience du desagrement que cela entraine pour toi je pense qu'une bonne discution suffirait pour remettre les choses à leur place
dialogue, dialogue et encore du dialogue c'est la clé de toute bonne relation
bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#13 07-08-2012 07:45:21
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses. Pour ce qui est de l'avance le matin, elle vient 20 minutes avant l'heure indiquée sur le planning, elle ne vient pas à l'heure que ça lui chante, mais il m'est déjà arrivée de l'accueillir en pyjama et pas très contente.
Ce matin c'est décidé je lui fais le coup, elle doit arriver à 11 heures et bien à 10 heures 30 je file promener le chien et je ne reviens pas avant 10 heures 50. Peut-être que poirauter un peu la fera réagir.
Je comprends bien quand vous me dites que je n'aurai pas du partir sur un forfait mensuel, mais comme je l'ai déjà dit, ils n'ont pas d'horaires fixes, ni le papa, ni la maman, alors je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement, et pour l'heure d'accueil, elle sait que je ne prend pas avant 7h ni après 20h et elle respecte cela.
#15 07-08-2012 07:50:42
mais ils n'ont pas de job fixe?
pas d'horraires même minimum?même les contrats hospitaliers ont une heure au plus tot et au plus tard...
Si au plus tot le papa commence à 8heures et quitte à 19heures donc pour moi c'est 7h30 et 19h30 la plage horaire la plus grande.
#16 07-08-2012 07:55:23
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses. Pour ce qui est de l'avance le matin, elle vient 20 minutes avant l'heure indiquée sur le planning, elle ne vient pas à l'heure que ça lui chante, mais il m'est déjà arrivée de l'accueillir en pyjama et pas très contente.
Ce matin c'est décidé je lui fais le coup, elle doit arriver à 11 heures et bien à 10 heures 30 je file promener le chien et je ne reviens pas avant 10 heures 50. Peut-être que poirauter un peu la fera réagir.Je comprends bien quand vous me dites que je n'aurai pas du partir sur un forfait mensuel, mais comme je l'ai déjà dit, ils n'ont pas d'horaires fixes, ni le papa, ni la maman, alors je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement, et pour l'heure d'accueil, elle sait que je ne prend pas avant 7h ni après 20h et elle respecte cela.
meme s'il n'y a pas d'horaires fixes tu disais il me semble que tu avais ton planning en debut de mois donc après tu te tiens à ton planning et les heures en plus tu les comptes en complementaires. Pour l'avance tu lui expliques clairement mais gentiment que tu n'es pas disposée à accuiellir l'enfant avant l'heure prévue
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#17 07-08-2012 07:58:14
toutes les heures au dessus de 120 heures sont à facturer en heures complementaires, et tu n'es pas obligée d'accepter les heures complementaires, du moment que tu fais tes 120 heures rien ne t'oblige à en faire plus ....
Vous auriez du quand meme partir sur un minimum par semaine et non un forfait au mois
#19 07-08-2012 08:32:13
4i.modo a écrit :mais ils n'ont pas de job fixe?
pas d'horraires même minimum?même les contrats hospitaliers ont une heure au plus tot et au plus tard...
Si au plus tot le papa commence à 8heures et quitte à 19heures donc pour moi c'est 7h30 et 19h30 la plage horaire la plus grande.
avez vous determiné les jours travaillés et les jours JAMAIS travaillés dans la semaine?
#20 07-08-2012 08:35:55
non je ne crois pas 4i, d'après ce que j'ai comprise, ils ont juste fait un forfait mensuel de 120heures par mois y comprit quelques samedi. Et la maman donne le planning des horaires mois par mois à l'auteur.