Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2012 09:18:02

dounounou
Membre
Site Web

refus demande extension agrément ass mat

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 12 mois
Au mois de mai j'ai eu un accord positif pour un agrément me permettant d'accueillir 2 enfants de 0 à 6, ce qui était mon choix à ce moment là. Cependant, après réflexion et après m'être occupée volontairement (amis) de deux enfants en plus de ma fille, je me suis rendue compte qu'il serait plus intéréssant pour les enfants d'être à 3 qu'à deux car ce nombre permet plus d'ativités, plus d'échange, de partage, et m'épanouirait plus aussi, de ce fait, j'ai contacté la puéricultrice qui a validé ma première demande en lui demandant si une demande d'extension pourrait faire l'objet d'une décision favorable et cette dernière m'a répondu oui sans hésiter !
J'ai donc fait cette demande et c'est une autre puéricultrice (à ma grande surprise puisque je ne pensais pas que mon dossier pouvait être repris par une autre personne...) qui m'a contacté, agréssive dès le premier appel en me disant "bonjour j'ai bien reçu votre courrier, je vous le dis tout de suite, ce sera refusé, c'est trop prématuré par rapport à votre première demande..." ok... je lui propose tout de même de me rencontrer avant de prendre une décision (c'est la moindre des choses tout de même !) et elle me répond "biensur je vais venir puisque c'est la procédure mais je vous le dis je refuserai" sa décision était donc déjà prise avant même de me rencontrer !!!
Le rendez-vous arrive, cette personne était toujours agressive, elle me dit tout de suite "bon je vous le dis, si vous aviez eu rendez-vous avec mes autres collègues votre demande aurait été acceptée mais moi je ne suis pas mes collègues donc je refuserai", je m'accroche quand même et me dis que c'est peut-être pour tester ma patience et ma réelle motivation... L'entretien dure 2h... La puéricultrice ne cesse de me poser des questions, de me soumettre des cas concrets, de faire et refaire le tour de mon logement, rien à redire, tout est conforme niveau matériel et côté question, je lui réponds à tout correctement et sans hésitation, je la sents énervée et ne comprends pas une telle réaction ! n'ayant su me coincer sur ma motivation, ma capacité à excercer cette profession et la conformité de mon logement, elle me pose comme question "et qu'avez-vous comme poussette actuellement?" je lui réponds "comme je n'ai qu'un enfant, pour le moment j'ai une poussette simple, j'attends d'avoir l'accord de ma demande pour investir dans une poussette pour triplés" (logique), idem pour la question des sièges auto, là je la sents ravie! elle sourit et me dit "comment pouvez-vous accueillir 2 autres enfants en plus de votre enfant si vous n'avez qu'une poussette simple et un seul siège auto??" sans me démonter je lui réponds "il me semble que vous n'avez pas le droit d'exiger à investir dans le matériel avant que mon agrément ne soit accepté", là elle est de nouveau déçue et me dit, "bon c'est terminé, je vais faire mon rapport, vous savez ce que j'en pense...", je la raccompagne et il y a 3 jours j'ai reçu le fefus de cette demande avec pour motif :"vous n'avez pas suffisamment évalué la disponibilité requise pour la prise de 3 enfants en bas âge" ...??? mais qu'a-t-elle raconté à sa supérieure??? j'ai su répondre à tout, elle me le disait et ça l'énervait !!! je suis perdue, c'est vraiment incroyable, cette femme avait pris sa décision sans me connaitre et ne voulait revenir dessus par fierté malgré ma capacité à garder 3 enfants... je sais que je peux faire appel mais cette situation d'entretien n'est pas commune donc je ne sais pas par où commencer et comment m'y prendre... dois-je parler de son comportement ou bien simplement demander à ^tre examiné par une autre personne?? est-ce réellement parceque ma demande d'extension est proche de ma demande initial? j'en doute, je ne dois pas être la seule et je l'ai faite avant la formation donc j'étais encore en période de réflexion... j'espère que des personnes pourront m'aider à "comprendre" et m'aider dans mes prochaines démarches... je vous en remercie sincèrement par avance...

07-08-2012 09:18:02

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2012 09:48:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : refus demande extension agrément ass mat

Bonjour.

Il faut juste motiver ta demande pour 3 en expliquant tes capacités à gérer 3 enfants et précisant qu'après acceptation tu pourras t'équiper .

Maintenant parler du comportement de cette puer ..... ce sera ta parole contre la sienne wink

#3 07-08-2012 10:00:30

monmetier
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Bonjour.

Il faut juste motiver ta demande pour 3 en expliquant tes capacités à gérer 3 enfants et précisant qu'après acceptation tu pourras t'équiper .

Maintenant parler du comportement de cette puer ..... ce sera ta parole contre la sienne wink

pareil wink

bonne chance smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 07-08-2012 10:20:27

audra63
Membre
Site Web

Pareil, écris une lettre en motivant ta demande. Par contre, je n'ai pas bien compris : tu demandes ton extension après combien de temps? Parce que par chez moi ce n'est même pas la peine de demander avant au moins 1 an "de travail" car toute demande sera refusée, les modifications d'agrément sont plus généralement acceptées.

07-08-2012 10:20:27

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2012 10:39:32

carolive
Membre
Site Web

audra63 a écrit :

Pareil, écris une lettre en motivant ta demande. Par contre, je n'ai pas bien compris : tu demandes ton extension après combien de temps? Parce que par chez moi ce n'est même pas la peine de demander avant au moins 1 an "de travail" car toute demande sera refusée, les modifications d'agrément sont plus généralement acceptées.

bonjour ,

pour nous c'est pareil pas de demande d'extention avant six mois d'activités avec un enfant , car lors du premier agrément ils ne le donnent que pour un enfant. La seule façon d'avoir deux agréments très rapidement c'est d'avoir une demande pour une fratrie.

peut être vaut il mieux que tu commences avec deux enfants et que six mois après tu fasses ta demande d'extension.

bonne journée

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#6 07-08-2012 10:44:10

zeta
Membre
Site Web

bonjour , elle fait une demande d'extension seulement 3 mois aprés son agréement , chez nous c'st seulement au bout d'un an que l'on peut demander un agréement en +!
vous êtes tombée sur ce que l'on appel un peau de vache , elle jubile de son pouvoir ,vous pouvez faire appel !

#7 07-08-2012 10:58:33

dounounou
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses ! ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue ! je pense aussi que c'est de l'abus de pouvoir mais bon, comme dit SOPHIE56 c'est ma parole contre la sienne ...

AUDRA63, penses-tu que je puisse faire une demande de modifications d'agrément après ce refus? comment cela se passe? je n'en ai jamais entendu parler...

carolive et zeta oui je fais cette demande d'extension au bout de 3 mois seulement mais je n'ai pas encore commencer à excercer puisque ma formation n'a lieu qu'au mois de septembre jusque fin octobre, donc j'estime pouvoir encore être en période de réflexion. Chez nous on peut avoir l'agrément pour 3 tout de suite et c'est ce que j'aurais du faire mais bon, je n'ai eu le déclic qu'après l'obtention du premier agrément...

C'est certain je vais faire appel mais à votre avis, dois-je simplement faire part de mon étonnement quant à cette décision défavorable et refaire part de mes motivations ou bien dois-je demander à rencontrer une autre personne en citant les "défauts" de celle qui est venue m'examiner? ou dois-je parler des 2?? c'est délicat quand même...

Sinon oui je peux attendre quelques mois mais ma fille ayant déjà 12 mois je trouvais vraiment intéréssant d'avoir deux autres enfants à peu près du même âge voire plus grands pour pouvoir enrichir leurs activités c'est pourquoi cela m'ennuie d'attendre...(surtout que j'ai vraiment hâte maintenant ! smile ) je sais que je peux aussi parler d'une même fratrie mais là pour le coup ce serait mentir... est-ce conseillé??

Dernière modification par dounounou (07-08-2012 11:10:40)

#8 07-08-2012 11:17:26

seylena
Membre
Site Web

Comment dire... j'ai malheureusement l'impression de lire ce qui m'est arrivé smile

J'ai envoyé une lettre de "recours gracieux" et comme par magie, sans contre visite ni rien, j'ai eu mon deuxième agrément...Peut être le fait de rappeler le contenu du référentiel et les obligations du CG?!?

Bonne chance en tout cas, et même si je passe encore pour une mégère, je trouve scandaleux ces façons de procéder. La puer a décidé! pfeuu!

Et selon la loi,...et bien il n'y a pas de loi justement concernant le délai pour une nouvelle demande d'agrément.

Ah juste un truc dounounou, tu sais tu as le droit de penser et de dire que ce qui motive entre autre ta nouvelle demande, c'est aussi le salaire wink Ben oui l'épanouissement personnel, je ne suis pas contre l'idée, mais faut pas se leurrer un seul petit en accueil ça fait pas beaucoup à la fin du mois. Encore une chose que les CG pourraient comprendre avant d'accorder un premier agrément, en disant" oui oui vous aurez un autre bientôt" (j'ai eu pareil que toi).  Dans ce cas vous mieux qu'ils soient francs dès le départ, tu as encore le temps de changer de métier.

Sinon bon courage et bonne chance, tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier, et profite bien de ta puce smile

#9 07-08-2012 11:20:29

seylena
Membre
Site Web

Ah et oui, je viens de lire ton dernier post entre temps, c'est bien de l'abus de pouvoir.

#10 07-08-2012 11:33:51

dounounou
Membre
Site Web

seylena a écrit :

Comment dire... j'ai malheureusement l'impression de lire ce qui m'est arrivé smile

J'ai envoyé une lettre de "recours gracieux" et comme par magie, sans contre visite ni rien, j'ai eu mon deuxième agrément...Peut être le fait de rappeler le contenu du référentiel et les obligations du CG?!?

Bonne chance en tout cas, et même si je passe encore pour une mégère, je trouve scandaleux ces façons de procéder. La puer a décidé! pfeuu!

Et selon la loi,...et bien il n'y a pas de loi justement concernant le délai pour une nouvelle demande d'agrément.

Ah juste un truc dounounou, tu sais tu as le droit de penser et de dire que ce qui motive entre autre ta nouvelle demande, c'est aussi le salaire wink Ben oui l'épanouissement personnel, je ne suis pas contre l'idée, mais faut pas se leurrer un seul petit en accueil ça fait pas beaucoup à la fin du mois. Encore une chose que les CG pourraient comprendre avant d'accorder un premier agrément, en disant" oui oui vous aurez un autre bientôt" (j'ai eu pareil que toi).  Dans ce cas vous mieux qu'ils soient francs dès le départ, tu as encore le temps de changer de métier.

Sinon bon courage et bonne chance, tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier, et profite bien de ta puce smile

Bonjour Seylena !
Je suis déçue que d'autres aient vécu la même chose mais d'un autre côté ça me rassure car je vois qu'il y a des solutions ! ça me gêne un peu de te demander ça et je comprendrais que tu refuses mais pourrais-tu me montrer le modèle de la lettre que tu as écrite pour ton recours...?
merci pour ton soutien

#11 07-08-2012 11:54:38

monmetier
Membre
Site Web

ah je n'avais pâ comprise que tu n'avais pas encore exercer hmm

je pense que dans ce cas il vaut peut etre mieux que tu commences avec deux enfants puis au bout de 6 mois demander une extension wink
enfin à mon avis c'est quand meme mieux car tu n'as pas encore commencé à exercer donc je pense que c'est normal qu'il veuille dabord voir comment tu t'en sors avec deux enfants wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 07-08-2012 12:11:42

dounounou
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

je pense que dans ce cas il vaut peut etre mieux que tu commences avec deux enfants puis au bout de 6 mois demander une extension wink
enfin à mon avis c'est quand meme mieux car tu n'as pas encore commencé à exercer donc je pense que c'est normal qu'il veuille dabord voir comment tu t'en sors avec deux enfants wink

Le truc c'est que la première puéricultrice m'avait dit que ma demande d'extension serait acceptée pour que je puisse accueillir deux autres enfants en plus de mon bébé, et la deuxième m'a dit mots pour mots "mes autres collègues accepteraient votre demande mais moi je ne suis pas mes collègues" c'est bien que ma demande n'est pas déplacée et devrait normalement être accordée... c'est juste elle qui voulait faire le contraire de ses collègues pour s'affirmer !! Seylena a vécu la même situation visiblement, je trouve vraiment cette situation injuste ! entre nous, la puéricultrice qui a refusé ma demande n'a pas d'enfant, comment une femme qui ne s'est jamais occupée de bébé 24h/24 7j/7 peut juger les capacités d'une maman ??? elle ne sait même pas ce que c'est !
Pourquoi attendre 6 mois?? y-a-t-il un délai à respecter? Seylena semblait dire le contraire... ça devient vraiment compliqué d'exercer un métier qu'on aime... Tout est fait pour nous décourager ... à côté de ça il y a plein d'ass.mat qui peuvent en garder 4/5 et qui font le minimum ... je commence à désespérer ...

au fait je vois sous ton pseudo "je vais avoir un bébé" toutes mes félicitations !!!

Dernière modification par dounounou (07-08-2012 12:23:10)

#13 07-08-2012 12:34:11

monmetier
Membre
Site Web

dounounou a écrit :
monmetier a écrit :

Le truc c'est que la première puéricultrice m'avait dit que ma demande d'extension serait acceptée pour que je puisse accueillir deux autres enfants en plus de mon bébé, et la deuxième m'a dit mots pour mots "mes autres collègues accepteraient votre demande mais moi je ne suis pas mes collègues" c'est bien que ma demande n'est pas déplacée et devrait normalement être accordée... c'est juste elle qui voulait faire le contraire de ses collègues pour s'affirmer !! Seylena a vécu la même situation visiblement, je trouve vraiment cette situation injuste ! entre nous, la puéricultrice qui a refusé ma demande n'a pas d'enfant, comment une femme qui ne s'est jamais occupée de bébé 24h/24 7j/7 peut juger les capacités d'une maman ??? elle ne sait même pas ce que c'est !
Pourquoi attendre 6 mois?? y-a-t-il un délai à respecter? Seylena semblait dire le contraire... ça devient vraiment compliqué d'exercer un métier qu'on aime... Tout est fait pour nous décourager ... à côté de ça il y a plein d'ass.mat qui peuvent en garder 4/5 et qui font le minimum ... je commence à désespérer ...

au fait je vois sous ton pseudo "je vais avoir un bébé" toutes mes félicitations !!!

merci big_smile oui c'est mon deuxieme smile

sinon je pense que pour demarrer sincerement deux c'est deja bien wink moi j'ai demarré avec deux et maintenant j'ai un agrement pour 4 et je ne regrette pas wink je pense juste que c'est quand meme mieux de demarrer doucement smile smile smile

maintenant si vraiment tu te sens capable de t'occuper de 3 enfants des le depart alors fais appel smile

mais pour ta puce ce serait peut etre bien aussi d'y aller en douceur non ? tu sais pour nos enfants c'est pas evident de voir d'autres enfants "envahir" leur maison sad

enfin c'est à toi de juger et de voir si vraiment c'est ce que tu veux, dans ce cas fais appel smile smile

bon courage et bonne chance smile

#14 07-08-2012 12:41:17

dounounou
Membre
Site Web

monmetier a écrit :
dounounou a écrit :
monmetier a écrit :

merci big_smile oui c'est mon deuxieme smile

sinon je pense que pour demarrer sincerement deux c'est deja bien wink moi j'ai demarré avec deux et maintenant j'ai un agrement pour 4 et je ne regrette pas wink je pense juste que c'est quand meme mieux de demarrer doucement smile smile smile

maintenant si vraiment tu te sens capable de t'occuper de 3 enfants des le depart alors fais appel smile

mais pour ta puce ce serait peut etre bien aussi d'y aller en douceur non ? tu sais pour nos enfants c'est pas evident de voir d'autres enfants "envahir" leur maison sad

enfin c'est à toi de juger et de voir si vraiment c'est ce que tu veux, dans ce cas fais appel smile smile

bon courage et bonne chance smile

c'est mûrement réfléchi, tu sais c'est surtout pour ma fille que je souhaite en garder deux de plus d'elle car c'est elle qui réclame à être entouré d'enfants ! je la mets une fois par semaine en halte garderie elle adore ça ! et quand d'autres enfants viennent chez nous elle est encore plus épanouie ! et étant souvent avec d'autres enfants je suis certaine que ça me conviendrait parfaitement, je pense sincèrement avoir trouver ma voie (enfin ! il était temps !) c'est pourquoi j'aimerais faire appel mais de quelle manière, ça c'est une autre question... mais merci pour tes messages

#15 07-08-2012 13:34:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Si tu n'as pas encore signé de contrat .......... c'est pas la peine de contester !

Il faut déja avoir commencé à travaillé pour demander une extention.

C'est vraiment prématuré

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB