Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-08-2012 12:51:17
projet de garde commune entre ass mat
bonjour,
depuis un petit nombre d'année, je cotois le RAM du village ou je vis, et nous sommes une petite dizaine d'ass mat à y aller et surtout à bien nous entendre!!
Nous y allons toutes régulièrement , nous faisons également des sorties, il y règne une bonne entente, nous nous entraidons quand il faut s'occuper des enfants gardés des une et autres (lavage des mains, change etc...) et les enfants ,nous connaisses toutes les unes, les autres
cela m'a donné une idée:beaucoup de parents se plaignent que, lors de leur recherche d'ass mat, plusieurs ass mat ne soit pas toujours dispo tous les jours de la semaine, lors de vacances(plus de 5 sem aines de vacs)
on leur a expliqué que nous avions des amplitudes horaires assez importantes et c'est pour cela, que certaines, demandent à ne pas travailler tel uo tel jour de la semaine ou benéficier de plus de jours de congés
j'ai pensé à un truc, pourquoi ne pas pallier ce manque en le gerant entre nous:
je m'expliques: imaginons que je dois m'absenter un aprés midi pour une cause quelconque, je pourrais demander à une collègue si elle peut accueillir l'enfant dont les parents ne peuvent se liberer
ou si je désire une semaine de plus de congés, pourquoi ne pas demander à une collègue si elle peut accueillir l'enfant chez elle
bref, il y a plusieurs exemples comme cela, et je sais que ce système se fait dans les grandes villes ou le ccas a ses propres assmat et dispache les enfants selon les besoisn des parents ou ass mat
mais, nous ,nous sommes independantes et je me demande comment gerer les contrats, fiches de paie, remunération etc...
avait vous des idées, ou connaissez vous un village ou cela se pratique!
bref, vous seriez d'une grande aide
10-08-2012 12:51:17
#2 10-08-2012 13:11:39
Re : projet de garde commune entre ass mat
bonjour,
je sais que tout ça peut se faire (en tout cas chez moi) dans le cadre d'une nounou reliée à la crèche familiale!
si elle a un empechement tel jour ou si elle est malade la crèche familiale propose aux pe de laisser l'enfant chez une autre nounou etc...
sinon en tant que ""libérale"" ça me parait bien trop compliqué
si vous devez vous absenter 1 semaine ou 15 jours à ce moment là il faudra que les pe fassent un contrat cdd avec une nounou de remplacement tout simplement...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
10-08-2012 15:00:10
#6 10-08-2012 15:31:11
bonjour , nous nous le faisons déjà en indiquant simplement le nom d'une remplaçante sur notre contrat , nous indiquons toujours le nom d'une collègue biensur que les parents connaissent comme ça pour les absences maladie de l'ass mat , les vacances ont se remplace régulièrement et tous le monde y trouve son compte !
#7 10-08-2012 15:48:30
Même pour un remplacement d'un après-midi il faut un contrat signé?
quelque soit la durée d'accueil, le contrat est obligatoire
#8 10-08-2012 18:28:08
sans contrat (cdd) de rempalcement, même pour 1h, imaginez les soucis si l'enfant à un accident...
qui endossera le responsabilité?
dans le pays merveilleux des gens responsables qui assument pas de soucis.
dans le monde merveilleux des gens qui se defilent au moindre soucis il faut rester vigilant(e) et dans le cadre des lois existantes...
les plaintes et procès tombent plus vite que els mouches !
#9 10-08-2012 20:00:53
#10 10-08-2012 20:03:49
je relis ce que vient de mettre zeta, et oui, c'est pas bete, mettre lors de la rédaction du contrat, les noms des ass mat susceptibles de pouvoir garder l'enfant
je l'ai déjà établi, mais seulement en cas d'urgence et une seule collègue
#12 11-08-2012 06:51:06
bonjour
ici pareil que chez alyenor, sur le contrat j'ai marqué le nom d'une collègue d'un village voisin et celle ci me remplace lors de mes absences pour rdv ou maladie ect.... par exemple si je dois m'absenter juste 3 heures pour un rendez vous medicaux, je depose l'enfant las bas et je le recupere avec accord des parents bien entendu
les parents sont contents car n'ont pas besoin de chercher une autre solution, nous ça nous permet de pouvoir nous absenter pour un rdv et tout le monde est content
bien sur cela reste à caractère exeptionnel
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#13 11-08-2012 07:00:20
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Pour une après midi, tu peux faire un contrat à la main sur une feuille A4 :
- nom, prénom, date de naissance de l'enfant
- nom, prénom, adresse, numéro pajemploi employeur
- nom, prénom, adresse, numéro pajemploi ass mat
- date, horaires, tarifs de l'accueil exceptionnel
- signatures employeur et ass mat
#15 11-08-2012 16:45:33
trés bien monmetier, bon exemple
mais cela ne me dit comment vous gerez les choses au niveau des fiches de paie et remunerations
bon,allez d'autres exemples siuvez plait!!lol
Pour le PE, il lui est possible de déclarer plusieurs AM, dans le mois.
En cas de remplacement il fait une fiche de paye des heures effectuées par la remplaçante.
Il est surtout important, pour éviter les ennuis, d'appliquer le tarif le plus élevé, en cas de différence entre 2 AM.
ZIVA
#17 11-08-2012 20:58:15
ah bon?
mais tu peux expliquer plus, st p!
J'ai une collègue qui garde un enfant la semaine, l'autre prend le relais le samedi, donc 2 AM pour les PE.
Pour les tarifs, si toi tu prends par exemple 3,50€ de l'heure, et la remplaçante 3€ seulement, il lui faudra facturer à 3,50€, comme toi, pour que le PE, ne te chagrine pas à te demander le pourquoi du comment de la différence de tarif.
Dernière modification par ziva (11-08-2012 20:59:59)
ZIVA
#18 11-08-2012 22:01:02
trés bien monmetier, bon exemple
mais cela ne me dit comment vous gerez les choses au niveau des fiches de paie et remunerations
bon,allez d'autres exemples siuvez plait!!lol
ben c'est simple, le parent les mois concernés me declarent moi et l'autre assmat ils me deduisent ma journée et payent ma remplaçante et vice versa
rien de bien compliqué
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#19 12-08-2012 02:18:40
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
euuuuuhhhh ......
le principe, j'adore, j'adhère mais j'ai une question!!
non, en fait, pas qu'une:
- comment vous faites quand l'am de remplacement est "à plein" ???
- où si c'est votre tour de dépanner mais que pas de place non plus?
- et si une collègue peut "matériellement" vous dépanner mais que vous ne pouvez pas rendre le service (manque d'espace, d'agrément, restriction d'agréments...)?
- vous avez une autorisation de la pmi pour les dépassements de ce genre?
- faut il les appeler à chaque fois où y'a t'il un accord tacite? oral? écrit?
(j'en doute... )
- je ne suis pas sure que ma puer voit ça d'un bon oeil (mais je lui poserai la question ), qu'en pensent les vôtres?
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#20 12-08-2012 06:59:04
moi pour ma part on a l'autorisation de la puéricultrice qui autorise à depasser notre agrement pour remplacer une collègue de façon exeptionnelle ...
nous sommes obligées de prevenir notre puéricultrice referente a chaque remplacement qui nous donne le feu vert par telephone... Et elle marque tout dans notre dossier, quel jour on a remplacé telle personne pour combien d'enfants ect...
nous on a jamais eu de soucis mais bon après cela reste vraiment exeptionnel c'est a dire que moi par exemple c'est arrivé deux fois depuis janvier par exemple
cela reste vraiment à titre exeptionnel.
Par contre pour les urgences là pas besoin de prevenir la puericultrice, on peut laisser les enfants du moment que la personne est bien celle notée au contrat