Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-08-2012 06:50:42

monmetier
Membre
Site Web

Re : propreté dur dur

Bon hier en fin de soirée j'ai du remettre une couche car monsieur ne voulait plus de slip hmm j'ai essayé de ne pas ceder mais en voyant les grosses larmes couler sur ses petites joues bien rouges je me suis dit que s'il voulait des couches c'est peut etre tout simplement parce qu'il n'est pas pret hmm je ne sais plus en faite....
Quoi qu'il en soit il a quand meme refait un pipi au pot en ayant la couche...

Bon j'attend qu'il se reveille et je reproposerai le slip hmm

dur dur hein ....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

07-08-2012 06:50:42

partenaire publicitaire:

#22 08-08-2012 01:34:43

mammouth
Banni(e)
Site Web

franchement moi je vois pas pourquoi le forcer, s'il en vient a pleurer c'est qu'il n'est pas pret a grandir, etre pret physiologiquement , en etre capable c'est pas tout
surtout que tu es enceinte, alors il a surement besoin de se rassurer et d'etre encore ton bébé.

#23 08-08-2012 07:44:00

sourceline
Membre
Site Web

aaaaaaaaaaaah tu es enceinte ? paramètre à prendre bien évidemment en compte !

peut-être que Monsieur 1er Bébé se dit : si je suis propre, plus de couches, maman ne s'occupe plus de moi et bébé 2 va prendre toute la place ! et si je suis propre, je vais à l'école et maman reste à la maison avec petit frère (ou soeur) SANS moi.

donc oui, il est extrêmement fréquent qu'un enfant régresse à la naissance d'un petit frère et là finalement, il prendre peut etre de "l'avance" ! ne pas être propre avant l'arrivée du petit frère c'est tout aussi bien que de refaire pipi quand il sera né ?

enfin, c'est peut etre de la psycho facile, mais y'a peut etre du vrai dedans non ?

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

#24 08-08-2012 07:54:38

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

oui vous avez sans doute raison sad

je ne suis qu'au tout debut de ma grossesse mais on lui a deja expliqué et il est venu à la premiere echo donc il a totalement conscience du futur bébé qui sera là smile il n'a pas l'air tracassé pour autant, au contraire il a l'air plutot content smile

mais quoi qu'il en soit je lui ai remit des couches depuis hier hmm il a refusé le slip alors bon hmm je continue de lui proposer le pot, des fois il me dit oui et il y va, des fois il refuse categoriquement et si j'insiste il se met en colere sad donc bon je n'insiste pas ...

moi ce qui me gene ce n'est pas le fait qu'il ne pourra pas aller à l'ecole en septembre, il ira plus tard quand il sera propre c'est pas un soucis. Ce qui m'embete c'est qu'il a envie d'aller à l'ecole, dés qu'il fait pipi au pot il s'applaudit il saute sur lui meme et il me dit "oui ecole ecole", et comme la petite qui a le meme age que lui que je garde va aller à l'ecole, j'ai peur qu'il vive mal le fait qu'elle aille à l'ecole sans lui sad hmm

ou alors justement il aura un declic à la rentrée scolaire hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

08-08-2012 07:54:38

partenaire publicitaire:

#25 09-08-2012 05:09:29

mammouth
Banni(e)
Site Web

comme je te dit plus tot il m'est arriver exactement la meme chose mais vraiment exactement
quelques semaine avant la rentrée elle y arrivait un peu
la louloute que j'acceuillait rentrai dans la mme ecole qu'elle
resultat
UNE ANNEE a se pisser dessus!!!
donc un seul conseil laisse le tranquille! depuis que j'ai laché la grappe a ma fille est n'a presque plus d'accident et va seule aux toilettes! (ou au pot)
il faut que lui decide , c'est important pour les enfant de CONTROLER cette phase là. je pense , il faut qu'il demande le pot
par contre met lui des couches culottes et dit lui bien qu'il peux les baisser comme un slip pour aller au pot
moi ma fille ça marche pas du moment que c'est une couche elle fait dedans et se prend pas la tete.

#26 09-08-2012 07:19:17

monmetier
Membre
Site Web

merci beaucoup de tes conseils mamouth wink

alors effectivement je pense que je vais le laisser tranquille parce que là ça tourne à l'obsession et je ne veux pas le braquer sad

je lui met des couches culottes, le pot est à sa disposition, hier il a demandé 3 fois pour y aller de lui meme et il a fait pipi smile mais bon le reste de la journée il fait encore dans sa couche sad je crois qu'il n'est pas encore pret et qu'il n'arrive pas à se retenir hmm

tout le monde me dit que si je lui remet des couches, c'est un retour en arriere, tout le monde me dit que la meilleure façon qu'il apprenne c'est de le laisser en slip mais bon l'experience a été faite et a part se faire pipi dessus à longueur de journée ça n'a rien apportait si ce n'est qu'il ne veut plus de slip hmm

je crois que je vais le laisser tranquille, je vais continuer de lui proposer le pot et puis voila on verra wink

à la rentrée scolaire je lui demanderai s'il veut essayer d'aller à l'ecole, mais que pour ça il faut mettre des slips, peut etre que ça lui fera un declic et qu'à l'ecole il deviendra propre je ne sais pas hmm

parce quu quand je lui demande quand est ce qu'il va mettre des slips il me repond "ecole" hmm lol

#27 14-08-2012 09:03:15

monmetier
Membre
Site Web

bon nouvel essai = nouveau echec sad

ce week end il a reclamé plusieurs fois de lui meme pour aller au pot big_smile je me dis super il a peut etre comprit smile hmm

donc ce matin je lui propose un slip, il me dit non, j'insiste et il finit par accepter smile cool ....

sauf que en une heure de temps 3 pipi au slip et un caca sad hmm du coup il s'est mit dans tous ses états et a reclamé une couche sad

je lui ai donc remise encore une nouvelle fois une couche ...

il va avoir 3 ans en novembre et vraisemblablement il n'est pas pret à etre propre, je vois bien qu'il n'arrive pas à se retenir sad enfin pourtant de temps en temps il demande et il fait au pot donc c'est qu'il est capable non !???

est ce que c'est parce que je n'insiste pas assez ? mais je ne voudrais pas non plus le braquer sad
ou est ce que c'est parce qu'il n'est tout simplement pas pret ?

#28 14-08-2012 09:45:48

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Coucou MonMétier,

Oublie le slip, oublie l'école, oublie tout ce qui concerne la propreté
Je pense que plus tu vas t'entêter plus il va se "braquer"...

Mets lui des couches culottes, montre lui le pot et laisse le faire

Car là effectivement un coup il  a une couche, un coup il a un slip, c'est perturbant non?
Quand les enfants sont prêts, en quelques jours c'est réglé, donc bon... il n'est pas prêt et pis c'est tout lol

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#29 14-08-2012 10:13:19

monmetier
Membre
Site Web

oui je ne sais plus quoi penser hmm

il reclame quand meme de temps en temps pour aller au pot et il fait mais bon c'est une fois de temps en temps, une fois tous les 8 jours
lol hmm

je me dit qu'il est pas pret mais à son age quand meme ça me perturbe hmm j'en ai parlé au pediatre et au medecin qui m'ont dit qu'il était pret à etre propre puisqu'il sait monter et descendre les escaliers seuls, donc ils m'ont dit que je devais le laisser en slip et qu'en une semaine il devrait etre propre hmm

or une journée en slip c'est l'enfer, autant pour lui qui se fait pipi dessus et qui pleure, autant pour moi qui passe mes journées à nettoyer hmm

je crois que je vais laisser tomber sad mais j'ai peur que si je n'insiste pas il ne devienne pas propre par lui meme hmm car ça ne lui derange pas de porter des couches, et de rester les fesses dans le caca par exemple hmm

ah là là que c'est compliqué wink

#30 14-08-2012 18:56:37

mammouth
Banni(e)
Site Web

je vais me repeter encore et encore et encore
mais arrete!!!!
il te dit lui meme qu'il ne veux pas de slip,
il reclame le pot , c'est super il APPREND tu vas pas lui donner un roman a lire quand il commencera a apprendre a  lire?
fiche lui la paix! il demande le pot , aide le, accompagne le dans la mesure de ses besoins et demandes, et attend.
ma fille est du 13 novembre et j'ai fait les meme erreurs que toi!!! et franchement la majorité des enfant sont propre APRES leurs trois ans
tu TE mets une pression de dingue et du coup tu LUI met aussi une grosse pression
il deviendra propre et il ne peux le devenir que par lui meme! ce n'est pas TA propreté , ce n'est pas a toi de le faire , c'est son corps c'est a lui de sentir ses besoins et ses envies, peut etre est il pret physiologiquement mais il parait clair qu'il ne l'est pas psychologiquement!
quand tu le forces a  metter des slip et qu'il fait pipi dedans et que ça l'embete, le pertube, tu l'as forcer a etre en echec!
alors qu'il aurai put avoir la couche et aller au pot plusieur fois xans la journée et donc etre dans une attitude positive
au lieu de lui dire tu arrives a faire des choses (le pot) tu lui dit tu echoue dans qqchose (slip propre)
aller courage
et fiche lui la paix !!!!! sinon tu te retrouvera comme moi un an plus tard avec une petite fille qui a été marginalisé toute l'année scolaire a cause de ça, prise en grippe par l'atsem (qui en avait marre des pipi culotte) et qui commencera juste a vraiment etre propre et tu sais ce que j'ai fait
je lui ai fichu la paix
depuis que je ne lui en parle plus , ne crie plus ne recompense plus (tableau etc...) et bien en deux semaine..... c'est nickel , y'a encore des debordement mais maintenant elle va aux wc elle meme!!! avant il fallait la forcer!!! elle demander jamais maintenant elle dit maman j'ai envie de faire pipi!! et tout ça en quelques semaines!
aller courage je te juge pas car j'ai fait exactement la meme chose il y a un an
et je le regrette VRAIMENT.

#31 14-08-2012 19:34:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

euh je tempère un peu .

il faut arreter aussi d'ecouter l'enfant a tout va  hmm
voir au delà de ce qu'il ne dit pas
il va avoir trois ans ..
meme la pediatre qui le connait dit qu'il est pret ..
perso je commencerais a faire les gros yeux : tu n'as pas le choix c'est comme ça ...
( surtout que tu as tout essayé )

et bien sur c'est vrai que durant une semaine il va falloir le pister , essuyer et nettoyer ...rabacher ....

apres tout c'est peut etre la maman qui n'est pas prete tongue

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#32 14-08-2012 20:39:12

tatiemelusine
Membre
Site Web

Alors moi, je serai du même avis que mammouth.
Pour mes jumeaux, j'ai attendu qu'ils soient prets, que la demande vienne d'eux. Ils ont décidé de quitter définitivement leurs couches début avril pour l'un et mi-avril pour l'autre, juste un peu avant leurs 3 ans (ils sont du mois de mai).
Avant ça, ma fille a eu 2 ou 3 periodes où elle demandait le pot (genre 1 fois par jour) puis elle laissait tomber. Elle et son frere ont eu aussi une periode où ils voulaient mettre des culottes mais ne demandaient pas le pot et se faisaient dessus; résultat: au bout de 2 pipis par terre, je remettai une couche.
Ton fils demande le pot de temps en temps, c'est tres bien, il s'entraine; et quand il aura confiance en lui, il demandera à porter un slip. Laisse lui le temps puisque tu en as la possibilité.
Pour moi l'apprentissage de la propreté est comparable à l'apprentissage de la marche. C'est l'enfant qui décide quand il est pret à se lancer. On ne force pas un enfant de 18 mois (qui ne marche pas encore) à faire ses 1ers pas sous pretexte qu'il est en age de marcher; alors pour les couches, c'est pareil.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#33 14-08-2012 20:52:08

lulu54
MODERATEUR
Site Web

la rentreee approche wink
je sais que chaque enfant est different, j'ai un peu d'experience en ce domaine big_smile , mais en relisant l'historique de l’auteur on se rend compte que l'enfant comprend ( puisqu'il y arrive ), est pret ( voir pediatre ) mais n'a pas envie ... sauf qu'il y a des moments ou le role du parent est aussi d'imposer .. il faut faire l'equilibre entre ce qu'enfant veut et ce qu'enfant peut wink

à mediter

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#34 15-08-2012 07:27:58

monmetier
Membre
Site Web

ah la la les filles vous ne pouvez pas etre toutes daccord ??? lol lol

non sincerement c'est clair que ça me tracasse cette histoire, la rentrée approche j'aurai tant aimé qu'il puisse aller à l'ecole. C'est un enfant assez comment dire, oui je peux le dire, c'est un enfant qui n'est pas sociable et qui a quand meme du mal à s'integrer alors ça m'emebete vraiment de le faire entrer en plein milieu de l'année scolaire hmm tous les enfants se connaitront, tous les enfants auront deja leur copain, et j'imagine deja mon loulou tout seul qui n'arrive pas à s'integrer sad sad

surtout que je le repete il a envie d'aller à l'ecole ! il reclame pour y aller et il comprend qu'il doit mettre des slips et etre propre pour pouvoir y aller wink mais monsieur me dit clairement qu'il mettera des slips à l'ecole hmm hmm
mais moi j'ai aucune envie de le mettre à l'ecole s'il n'est pas propre, meme si l'ecole fait un essai de 15 jours, je n'ai pas envie qu'il se sente ridiculisé s'il fait plusieurs fois dans ses culottes sad surtout qu'il a un caractere assez difficile et qu'il ne supporte pas l'echec ou la moquerie sad

d'un coté je me dis qu'il est pret : il me l'a prouvé plusieurs fois de lui meme en reclamant le pot et en faisant pipi, pendant un moment il était vraiment pas loin du but ... j'ai peut etre raté quelque chose à ce moment là, j'ai peut etre pas insisté assez hmm je sais pas, j'ai enormement de mal à ne pas ecouter mon enfant hmm sad s'il est capable de reclamer et de faire pipi c'est qu'il sent quand meme l'envie et qu'il arrive quand meme à se contenir pour aller au pot, alors je me dis qu'il est pret mais qu'il n'a pas envie.... alors le forcer ou pas ? hmm je me dis que si je n'insiste pas il sera jamais pret sad et d'un autre coté je ne veux pas le braquer non plus sad

et d'un autre coté je me dis qu'il n'est pas pret, quand en 1 heure il fait 3 fois pipi, je me dis que c'est parce qu'il n'arrive pas à se retenir et à se contenir sad

ce qui est certain c'est que ça devient une obsession et je n'aime pas ça sad voir mon enfant qui pleure parce que je lui met un slip, le voir pleurer quand il se fait pipi dessus sad ça me fend le coeur et je m'en veux sad je me dis que c'est de ma faute, que je ne sais pas m'y faire sad
sa était tellement plus simple avec tous les enfants que j'ai en garde, et là je n'y arrive pas... sad

je me demande si je ne vais pas essayer d'acheter un reducteur de toilette, peut etre que ça le motiverait pour aller au pot hmm qui sait hmm

ce qui est certain c'est que je ne peux pas le laisser toute une journée en pleurs, en le voyant se faire pipi dessus, en le voyant mal, c'est impossible pour mon petit coeur de maman smile

#35 15-08-2012 08:13:28

monmetier
Membre
Site Web

bon, il vient de se lever, j'ai eu une discution avec lui et mon coeur de maman a prit le dessus smile

je lui ai redit pour une millieme fois que c'était un grand garçon et qu'il etait capable maintenant d'etre propre ect... je lui ai dit qu'il n'y avait plus de couche et qu'il allait devoir mettre des slips, que j'étais fiere de lui et que meme si au debut il se fait pipi dessus c'est pas grave, que j'étais fier de lui, qu'il y arriverait ect...

il m'a ecouté attentivement et s'est mit à pleurer en me disant qu'il ne voulait pas de slip, qu'il voulait des couches sad je lui ai demandé pourquoi il m'a dit"parce que veut pas slip aime pas slip" tout en pleurant sad j'ai essayé d'etre dur et de lui dire que non c'était comme ça que s'il ne mettait pas de slip il n'irait pas à l'ecole, que j'étais en colere ect... mais il s'est sauvé tout courant dans la salle de bain chercher une couche sad et toujours en pleurant sad

c'est tout j'arrete là, sa devient une obsession et là ça devient n'importe quoi sad je vais lui foutre la paix avec tout ça, le pot est toujours à sa disposition, je vais lui mettre des slips à vue d'oeil aussi et je crois que je vais arreter de lui en parler, au moins pendant 15 jours pour calmer le jeu... et puis d'ici 15 jours tout doucement je retenterai avant la rentrée...

peut etre que je l'emmenerai acheter des slips pour l'ecole, acheter ses tabliers, faire les photos ect... peut etre que ça lui fera un declic aussi wink et puis si à la rentrée il n'est pas pret ben je verrai avec lui s'il veut quand meme essayer d'aller à l'ecole en slip ...

je croise les doigts pour qu'il se mette en route de lui meme smile
pendant 15 jours je vais arreter de le rabacher avec ça, de toute façon il a comprit que pipi c'était au pot, que pour aller à l'ecole on mettait des slips ect...

il était pas loin du but je pense que j'ai peut etre trop insisté sad je ne sais plus en faite sad
mais bon il ne reste que deux solutions comme j'ai tout essayé:
-soit je le laisse tranquille en esperant que de lui meme il se mette en route
-soit je le force avec le risque de le braquer sad

donc pour l'instant je vais le laisser tranquille smile

merci mamouth de partager ton experience, ça me fait bien reflechir smile
en attendant je suis encore preneuse de tous vos conseils qui m'aident beaucoup smile

#36 15-08-2012 14:35:52

lulu54
MODERATEUR
Site Web

il doit etre propre parce que c'est le moment , tout autre raison le pousse a refuser .... rejeter
tu ne peux pas le culpabiliser ou le punir a l'avance de quelque chose dont il ne connait l'existence que en parole tu comprends?
puis comment veux tu que ça lui donne envie d'y aller hmm

oups tu as fais une gaffe là lol
bienvenue chez les mamans lol

les mamans n'ont pas a tout justifier aupres de leurs enfants ...
des fois les choses arrivent parce que c'est ainsi , le moment ou alors parce qu'il faut....
un peu de psy c'est bien .. trop de psy tue lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#37 15-08-2012 15:45:55

monmetier
Membre
Site Web

lol ah ma lulu j'ai pensé à toi aujourd'hui, et à mamouth wink je crois que je ne comprendrai jamais le fonctionnement de mon fils hmm

donc ce matin je lui ai remise une couche après m'etre battue avec hmm lol et je lui ai dit que c'est tout que je le laissais tranquil ...

Et miracle, une heure après il me demande le pot et fait pipi, et depuis ce matin sa couche est seche, aucun pipi dans la couche, que des pipis au pot, on est sorti pendant 3 heures, en rentrant sa couche était toujours seche et il est vite allé sur le pot big_smile

alors franchement je ne comprend plus rien moi hmm lol
du coup bon je vais attendre avant de lui re proposer le slip, il a peut etre encore besoin de sa couche juste pour le rassurer ...

il me rend folle lol lol lol pourquoi c'est si facile avec les enfants des autres et si difficile avec les notres hmm ?

#38 15-08-2012 15:54:34

lulu54
MODERATEUR
Site Web

c'est le bon moment wink

pourquoi  plus facile ?
parce qu'on se pose moins de questions avec ceux des autres .. soit on fait , soit on fait pas !
et notre coeur ne maman n'est pas mis a l'epreuve ....

il a pas fini de te faire courir celui là lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#39 15-08-2012 15:57:11

monmetier
Membre
Site Web

smile on y croit, on y croit smile

mais tu sais je ne serai pas étonnée que demain il me refuse le pot et refait à la couche hmm il est tellement imprevisible lol

oui je crois que je vais encore en voir de toutes les couleurs, mais qu'est ce que je l'aime mon bébé smile

en tout cas je vous tiens au courant de la suite et merci ma lulu de tous tes conseils smile

et merci à mamouth de ton temoignage et à tous les autres qui prennent le temps de me repondre smile

et ne fermez pas encore ma discution, je pourrai encore avoir besoin de vous lol

#40 15-08-2012 16:04:35

lulu54
MODERATEUR
Site Web

en tout cas pour son bien etre il ne faut pas changer d'avis chaque jours ....
c'est parti mon kiki pas le choix ...
ne lui parles pas d'ecole : etre propre c'est pour lui ( et toi lol )
rien a voir avec l'ecole meme si les choses coincident pour notre confort ... et ce n'est pas comme si il avait juste deux ans ...

etre propre c'est normal ...  on felicite l'evolution ... on encourage l'effort
et on passe a autre chose...

tu verras , avec tes triplés ce sera la meme chose lol

ps / n'en parle pas trop autour de toi ...  ça risque de faire effet inverse ...
et en cas d'accident .. ce n'est pas grave wink on essuie et on continue ce qu'on faisait ..

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB