Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-08-2012 14:40:51

delfi
Membre
Inscription : 20-09-2010
Messages : 258
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

contre.ca n'apporte rien de bon.l'enfant croit que lui aussi peut repondre par le geste de taper puisque l'adulte le fait.
chez nous jamais de fessée pour notre enfant et encore moins pour les enfants que je garde.

Hors ligne

23-08-2012 14:40:51

partenaire publicitaire:

#22 23-08-2012 14:44:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

mais où est ladybug???? lol

Hors ligne

#23 23-08-2012 14:47:04

cecyle01
Membre
Inscription : 18-04-2011
Messages : 103
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Bonjour!

Comme à peu pres tout le monde, je suis contre. C'est contre productif. Face aux bétises, il y a les explications, et quand celles ci ne suffisent pas, il y a la punition (l'isolement chez moi).
Il y a aussi un dialogue à instaurer avec les parents en leur disant que l'enfant a fait des bétises, qu'il a été puni et qu'une explication venant aussi de leur part serait la bienvenue. Afin que l'enfant comprenne que des règles s'aplliquent partout même si elles peuvent être différentes d'un autre à l'autre.

Je n'ai jamais eu recours à la fessée avec mes propres enfants, ni ceux des autres. Je n'en ai jamais reçues non plus. Quand ils me poussent à bout, je hurle (si c'est pas trop soudain, je sors pour le faire). Qaund le trop plein d'émotions est sorti, j'explique et punis.

Bonne journée

Cécyle

Hors ligne

#24 23-08-2012 15:10:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

mon pere etait dur.
des baffes et des fessées on en a vu passer...
j'ai pas reproduit le schema. dieu merci smile
mais parfois j'en ai eu envie ! comme TOUT LE MONDE !

des tapes sont partis (main - couches) mais ça, c'est rien! arretons  de croire que la tape sur la main ou la couche est un crime contre l'humanité!

et j'ai mis 2 claques en  10 ans à 2 monstres (qui meritaient  bien plus!)
j'avoue que c'est partit tout seul sad
et j'en suis pas fiere sad
il en faut beaucoup pour me faire sortir  de mes gonds comme ça sad
mais là c'etait plus suportable!
le rictus avec la repetition de mechancetés volontaires !
(si! un enfant peut être mechant! arretons de les prendre pour des anges inocents!)

combien de fois ces 2 enfants ont fait fuir  mes enfants  et même mon mari de NOTRE maison, tellement ils etaient ingerables, et provocateurs! ??? au point que j'en ai demissioné dans les 2 cas à bout de nerf... sad
les parents  savaient, et ne faisaient rien car  c'etait pas à eux de s'occuper de ça!
le 1er à 12 ans, rentre au college et son parcours scolaire à ete catastrophique...
la seconde est en maternelle et "les maitresses la dresseront" au dire de la maman qui lui cede à tout!
s a maitresse en a pleuré déjà l'an passé sad
la semaine derniere elle a eu une  console de jeux XL alors qu'elle aura 5 ans dans  quelques semaines... mais elle la veut !

alors jetez moi la pierre, desaprouvez
mais j'ai beau être contre la fessée, parfois la meilleure volonté du monde n'est rien face à un caprice, une crise de nerf ou un comportement à la limite de l'ordurier !
même si qq part c'est pas la faute de l'enfant (je le sais) mais de l'education  à la ...noix des pe,
ça reste l'enfant qui agit mal (conciement en + ! et après lui avoir expliqué 100 fois d'une douce voix ou en parlant plus fort (...) il vous rit au nez et recommence les yeux dans les yeux.... on a le droit de craquer!
nous sommes humaines et non des robots blindés qui acceptent tout!

et bizarrement après ça, avec moi, plus rien.
pourquoi?
la peur?
NON juste parce qu'ils ont trouvé 1 personne qui ne se laisse pas faire.
la preuve, ils ont continué avec leur entourage sad

ce n'est pas LA solution!
mais pour certain c'est le geste qui manque sad


levons les tabous.
soyons honnete!

Hors ligne

23-08-2012 15:10:23

partenaire publicitaire:

#25 23-08-2012 15:32:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Oui Sophie, je suis d'accord avec toi. je pense que la psy parlait plus de la façon de faire. Dire à un enfant qu'on a fait une erreur et lui expliquer pourquoi, c'est une manière de s'excuser sans en faire tout un plat, et en restant à la place de l'adulte qui a aussi le droit de dire " maintenant stop, c'est comme ça parce qu'au final c'est moi qui décide des règles à suivre!"
D'après elle, un adulte qui se confond en excuses devant un enfant parce qu'il a  eu une parole ou un geste malheureux , c'est déstabilisant, cela remet en cause sa place d'adulte référent. La encore, tout est question de bon sens et de mesure bien sur.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 23-08-2012 15:37:53

Celine1808
Membre
Lieu : PDG
Inscription : 17-01-2010
Messages : 388
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Bonjour, je ne suis ni pour ni contre je sais qu'en tant qu'assmat cela est interdit donc je ne le fais pas. Maintenant en dehors du métier je trouve grotesque (mais ce n'est que mon avis et je respecte les idées des autres) d'en faire une montagne. Les fessées ont toujours existées et elles existeront toujours, bien entendu je ne parle pas de fessés qui marquent comme celles que peuvent subir des enfants battus.

Je ne comprend pas le raisonnement de dire je suis contre même si certains mériteraient, cela veut dire quoi ? Que c'est interdit donc je dis que je suis contre mais je serai pas contre en mettre une de temps en temps si cela était permis ? Car si on est vraiment contre rien que l'idée d'en donner une ne devrait pas nous venir à l'esprit ? C'est juste une question pour éclaircir pas du tout un jugement.

Hors ligne

#27 23-08-2012 15:44:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Tout à fait d'accord avec 4i. Une assmat ne doit pas donner de "fessées", en tant que parents cela est à éviter au maximum, mais parfois, c'est la seule chose qui permet de stopper une crise ou une situation malsaine!
n'en faisons pas tout un cirque!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#28 23-08-2012 18:05:24

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

je ne pratique pas la fessee mais pour avoir vu certaines situations et bien la conclusion a ete que c'etait la seule solution....
apres c'est le cote systematique qui pose probleme et qu'il faut remettre en question comme pratique educative a mon sens

nos parents disent bien qu'une fessee ne fait de mal a personne, qu'est-ce que je l'ai entendu cette phrase alors que mes parents ne m'ont jamais mis de fessee...!lol


carpe diem

Hors ligne

#29 23-08-2012 20:37:35

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

CONTRE
que ce soit dans le travail ou avec mon enfant!
parce que ça ne résout rien, l'adulte perd son contrôle et l'enfant ne comprend pas.
si la fessée fait mal! dans notre corps, dans notre tête et dans notre coeur sad
je ne dis pas que parfois ça me démange pas mais je vais souffler 2 min.
on dit mon fils facile à vivre, peut être, ça m'empêche pas de galérer parfois, d'expliquer à l'infini et de gronder voir de punir!
et arrêtez de faire l'amalgame entre le fait de ne pas rentrer dans la violence éducative et les enfants rois!
mon fils a des règles, est poli, apprend à dire merci, pardon, s'il vous plaît, bonjour et j'en passe! on le dit bien éduqué wink

Dernière modification par lycanthe (23-08-2012 20:38:00)


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#30 23-08-2012 20:51:00

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Celine1808 a écrit :

Maintenant en dehors du métier je trouve grotesque (mais ce n'est que mon avis et je respecte les idées des autres) d'en faire une montagne. Les fessées ont toujours existées et elles existeront toujours, bien entendu je ne parle pas de fessés qui marquent comme celles que peuvent subir des enfants battus.
.

je suis daccord avec toi wink en tant qu'assmat il n'y a pas à savoir si nous sommes pour ou contre c'est interdit point ! et je pense que nous sommes toutes daccord ici pour dire que de toute façon on ne met pas de fessées à un enfant qui n'est pas le notre ....

le debat aurait été plus interessant si la question aurait été : les parents donnent des fessées : pour ou contre ?

moi personnellement en tant que maman je ne suis pas contre. Je ne dis pas que c'est la solution, loin de là, mais quand on arrive à bout et que meme en expliquan, en grondant, en punissant notre enfant nous pousse à bout et continue de se moquer de nous (oui oui j'en ai à la maison) ben la fessée calme quand meme .... et je vous assure que mon fils est heureux et equilibré malgré qu'il s'est deja prit des cliques wink

maintenant mettre une fessée juste pour nous soulager nous, là je ne suis pas daccord, ça n'apporte rien à l'enfant qui en plus ne comprendra pas sad mais l'erreur est humaine et je pense que ça arrive à tout le monde de perdre ses moyens et de mettre une clique à son enfant non ?
Mettre une fessée quand vraiment notre enfant continue sa betise ou continue sa provocation, et que rien ne le calme, alors malheureusement oui. Je trouve toujours dommage d'en arriver là mais faut arreter un enfant qui reçoit une clique de temps en temps ne sera pas malheureux ou déséquilibré hmm
bien entendu ça ne doit pas devenir un quotidien et la seule façon de se faire obéir hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#31 23-08-2012 23:02:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

En tant que parent , puisque cette question en fait s'adresse aux parents et non aux assmat' wink
je réponds contre

contre le fait que  "ma nounou lui donne des fessées"

car
1/ une assmat' ne doit pas punir un enfant par une fessée
2/nul autre que moi ( assmat' ou autre personne ) n'a le droit de lever la main sur mon enfant
3/ oups mon 2/ signifie que moi je me donne le droit de  de lever la main sur mon enfant lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#32 23-08-2012 23:04:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

dragonette a écrit :

Coucou,
je suis contre.
Frapper quelqu'un parce qu'il nous a contrarier en faisant une colère ou une bêtise ne fait que soulager l'adulte, mais n'inculque rien à l'enfant. sad
Au contraire, l'enfant élevé à la baffe et à la fessée devient un enfant dur, qui devient ensuite violent envers les autres.
Mais je comprends la fessée ou la giffle exceptionnelle donnée sous le coup d'une très grosse émotion parce que l'adulte a eu très peur ...mais là, si cela arrive, l'adulte doit ensuite expliquer son geste à l'enfant.
Après, le problème est autre: d'un côté l'enfant frappé et de l'autre l'enfant "dieu" qui a tous les droits...et qui n'a jamais de remontrance. L'éducation, c'est une question de dosage, de fermeté: trop (lorsqu'on frappe) cela entraine des conséquences négatives...mais l'absence d'autorité est tout aussi négative.
Et cela est une généralité que l'on soit assmat ou pe...

Mais une assmat n'a pas à frapper.
Si l'enfant est ingérable suite à une mauvaise éducation des pe...et que comme on dit: "il y a des baffes qui se perdent"...il existe la démission. smile

bien sûr ! 

Il existe un livre fort intéressant, argumenté, étayé et documenté, présenté dans une édition récente sous forme de questions - réponses (particulièrement facile à lire), "La F---ée : Questions s-r la vio-en-e éduc--ive"


Chez nounou ou ailleurs pas de fessée. Frapper un enfant revient à lui dire "fait ce que je dis et pas ce que je fais"  côté pédagogie il y a plus efficace.

Mais c'est vrai que sous le coup d'une frayeur énorme ça peut arriver. Bien que je sois profondément anti depuis longtemps, cela m'est aussi arrivé sous le coup de la peur vis à vis d'un enfant qui s'est mis en danger dans un contexte bien particulier, la main est partie sur la couche sans que je puisse la retenir.  J'en ai parlé le soir aux parents. J'ai regretté car il en a pris une deuxième en ma présence....


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#33 24-08-2012 05:39:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Babou74 a écrit :

En tant que parent , puisque cette question en fait s'adresse aux parents et non aux assmat' wink
je réponds contre

contre le fait que  "ma nounou lui donne des fessées"

car
1/ une assmat' ne doit pas punir un enfant par une fessée
2/nul autre que moi ( assmat' ou autre personne ) n'a le droit de lever la main sur mon enfant
3/ oups mon 2/ signifie que moi je me donne le droit de  de lever la main sur mon enfant lol

oui, la j'adhere à 100% smile

Hors ligne

#34 24-08-2012 07:50:29

vyvye76
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 1 466
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Je serai contre que mon assmat donne la fessée à mon enfant... par contre elle pourrait le punir si nécessaire pas de soucis...

En tant qu'assmat, je n'ai jamais donné de fessées... comme je suis imposante les enfants me craignent un peu alors que je suis très gentille tongue (oui je me lance des fleurs)... Je préfère gronder, expliquer et mettre au coin éventuellement (mais en dernier recours)

En tant que maman, j'ai dû mettre une ou deux claques sur les fesses car ils avaient poussé le bouchons un peu trop loin. wink

Donc ce qui mène à dire que je suis contre la fessée wink


N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

Hors ligne

#35 24-08-2012 09:49:40

criselo
Membre
Inscription : 10-02-2012
Messages : 57
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

bonjour,
comme tout le monde contre mais c est vrai que desfois....c est aux pe que j ai envie de mettre une tape smile!! car c est eux qui eduque ou non leur enfant et quand j entend un loulou de 2ans me dire "ta g..." je rale j explique je puni et que le pe arrive et dit di "dit pardon a nounou sinon tu n auras pas ton cadeau qui est dans la voiture.!" la j ai envie de frapper!! wink mais bon....
apres j ai mis 1fois une fessé a ma fille qui a 4ans qui m avait fait tres peur, mais c est parti tt seule et je lui ai expliqué apres smile
je pense qu expliqué faut mieux que fessé wink

Hors ligne

#36 24-08-2012 21:15:04

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

" ma nounou donne des fessées "...........

je suis contre, et pourtant, je rejoins qu' 4i dans ses propos.........

certe, on n' a pas le droit ( meme avec l' autorisation des pe )
certe, certains en mérite, mais....... nous, pas le droit

je conçois que certains enfants puissent dépasser les bornes, chez nous, à notre domicile...... yikes

mais.........


boudh210.gif

Hors ligne

#37 24-08-2012 23:03:53

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Bonsoir
j'ai déja répondu en tant qu'ass mat et en tant que maman. Lorsque j'étais pe, c'est arrivé une fois avec ma fille ainée, elle devait avoir 3 ou 4 ans. On avait la même nounou depuis ses 5 mois et j'avais une parfaite confiance en elle, on discutait beaucoup. Le jour ou elle m'a dit que ma fille avait reçu une tape sur les fesses et qu'elle m'ait expliqué pourquoi, certes cela ne m'a pas fait plaisir, mais j'ai compris et j'ai regardé ma fille en lui disant que si j'avais été à la place de taty..., j'aurais fait pareil.
Je n'aurais surement pas réagi de la même façon si cela s'était répété plusieurs fois, si je connaissais mal mon ass mat ou qu'elle ait été nouvelle.
Donc en tant que pe, je suis plutôt contre, mais tout dépend aussi du contexte.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#38 27-08-2012 12:54:10

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

une professionnelle ne doit pas donner de fessée ... mais pour mes enfants je donnais la fessée, quand ils me poussaient à bout sad .. la tape sur la couche  de preference..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#39 28-08-2012 13:34:15

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Fessée ou non ?

La seule réponse est non bien évidemment , en tant que professionnelle, on se doit de gérer les "crises" autrement, même si parfois les fourmis nous monterais bien dans la main ....
En tant que parent cela m'est arrivé ! On a tous des limites, les enfants savent en jouer  wink

Hors ligne

#40 28-08-2012 18:37:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Bonsoir .

En tant que parents , je suis contre que des étrangers , amis ou famille touchent mes enfants ; par contre , la nounou devra me dire la bétise ou l'insolence de mon enfant pour que ça ne reste pas impuni si il y a récidives de la part de mon enfant ......parents et asmat doivent faire bloc ainsi l'enfant ne se sent pas " enfant-roi "de pouvoir faire tout ce qui peut nuire à autrui .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB