Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-08-2012 13:25:58

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Refus avenant

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum
Je suis assistante maternelle depuis 2005
Je garde actuellement une petite depuis bientôt un an, le contrat initial prévoyait 35h / semaines sur 42 semaines (réparti du mardi au vendredi)
En cours d'année, changement des horaires de travail d'un des parents, le contrat passe à 30h/ semaine, du mercredi au vendredi (le lundi et mardi normalement non mais quand ils ont besoin je leur gardes)
A mon retour de congés d'été, les parents veulent passer à 24h/semaine.
Je leur ai répondu que dans ces conditions si j'accepte l'avenant je vais chercher un contrat pour le lundi et mardi. Ils ne veulent pas, car veulent que je sois dispo pour eux au cas où mais ne veulent pas payer + de 24h.
Je compte refuser l'avenant cela veut t'il dire que je dois démissionner, j'estime ne pas être en tord, mais ils n'ont pas respecter les conditions du contrat initial. Que dois faire ?
Merci de vos réponses et conseils

Hors ligne

24-08-2012 13:25:58

partenaire publicitaire:

#2 24-08-2012 13:29:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Refus avenant

bonjour,

les pe veulent changer les horaires donc doivent te proposer un avenant que tu es en droit de refuser!
après cela soit ils continuent comme avant soit ils te licencient pour trouver ce qui leur convient le mieux ailleurs!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 24-08-2012 13:32:36

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Refus avenant

elise73200 a écrit :

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum
Je suis assistante maternelle depuis 2005
Je garde actuellement une petite depuis bientôt un an, le contrat initial prévoyait 35h / semaines sur 42 semaines (réparti du mardi au vendredi)
En cours d'année, changement des horaires de travail d'un des parents, le contrat passe à 30h/ semaine, du mercredi au vendredi (le lundi et mardi normalement non mais quand ils ont besoin je leur gardes)
A mon retour de congés d'été, les parents veulent passer à 24h/semaine.
Je leur ai répondu que dans ces conditions si j'accepte l'avenant je vais chercher un contrat pour le lundi et mardi. Ils ne veulent pas, car veulent que je sois dispo pour eux au cas où mais ne veulent pas payer + de 24h.
Je compte refuser l'avenant cela veut t'il dire que je dois démissionner, j'estime ne pas être en tord, mais ils n'ont pas respecter les conditions du contrat initial. Que dois faire ?
Merci de vos réponses et conseils

si vous refusez l'avenant , le pe vous licencie ou reste comme avant
en aucun cas vous ne devez démissionnez, ce sont eux qui changent les conditions

Hors ligne

#4 24-08-2012 13:35:31

zouzou1411
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 368
Site Web

Re : Refus avenant

C'est eux qui veulent changer les termes du contrat, tu es en droit de refuser l'avenant.
Donc soit ils continuent avec toi dans les termes actuels du contrat, soit ils te licencie !


Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

24-08-2012 13:35:31

partenaire publicitaire:

#5 24-08-2012 13:37:38

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Refus avenant

Sinon, tu augmentes ton taux horaire pour rattraper la perte de salaire!
Si au dernier avenant, il est stipulé la garde du mercredi au vendredi, tu n'es pas obligée de le prendre les lundi et mardi!
Demande-leur s'ils sont disponibles pour leur employeur en dehors de leur contrat?
Ca m'énerve des parents pareils! Ils croient dur comme fer qu'on est à leur disposition quand cela les arrange!

Hors ligne

#6 24-08-2012 15:03:13

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Refus avenant

Merci de vos conseils, je vais refuser l'avenant en espérant qu'ils me licenciront, car quand on commence avec des desaccords, à mon avis il vaut mieux couper court, sinon l'ambiance entre nous risque fort de se dégrader.

Hors ligne

#7 24-08-2012 17:09:34

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Refus avenant

oui ,refuse l'avenant et mets aussi en avant qu'ils te font bloquer un agrément et que pour toi pas possible ,tu as besoin aussi de vivre tout comme eux ,ils ne peuvent éxiger de toi une disponibilté en dehors des jours et des heures fixées sur le contrat ,sinon qu'ils te payent en conséquence soit le smig horaire pour ta dispo ,non mais !
tu vas voir ils vont vite comprendre que ce qu'ils demandent n'est pas correct vis à vis de toi .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#8 24-08-2012 18:30:08

zouzou1411
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 368
Site Web

Re : Refus avenant

Tu as raison, refuse l'avenant, tu n'as pas a être à leur disposition.
Explique leur que leur contrat n'est plus assez interessant pour que tu puisses en vivre et que tu ne peux pas rester à leur disposition sans être rémunérée ...


Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 29-08-2012 07:01:06

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Refus avenant

Bonjour à tous,
Suite à ce dessacord avec les parents sur l'avenant, en plus du fait que la maman veut me faire une régul d'heure (vu que le contrat va avoir un an), les parents n'ont pas d'horaire régulier du coup dur pour calculer une mensualisation, maintenant elle me dit que je dois 108h, (après vérif elle a décompté les jours fériés, les ponts qu'elle a fait, et les jours où il a neigé qu'elle est pas allée au boulot) forcément comme ça c'est facile, on nous décompte, pour pas faire d'histoires on doit rien dire. Elle me doit en plus 4 semaines de cp d'ici le 30 Septembre et veut compenser les cp qu'elle m'a déduit (mais qu'elle ne m'a pas donnée) avec les heures qu'elle veut me récupérer.
Du coup ce matin rdv au relais avec la puer du secteur qui va me dépatouiller tout ça, car je comprends plus rien, qu'a t'elle droit de faire au niveau de la mensualisation. Parfois je me dis que ce métier est ingrat, j'espères juste que ça va se finir par un licenciement rapide.
Merci à tous pour vos conseils car j'avoue je comprends plus rien quels sont mes droits ?

Dernière modification par elise73200 (29-08-2012 07:02:22)

Hors ligne

#10 29-08-2012 07:04:34

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Refus avenant

Toutes ces absences qu'elle veut déduire sont imprévues .... donc ce temps de travail est du.

Les fériés peuvent etre déduits que dans les 3 premiers mois du contrat.

Hors ligne

#11 29-08-2012 07:10:54

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Refus avenant

Oui pour moi elle peut me décompter si j'ai été absente ou si la petite a été malade.

Hors ligne

#12 29-08-2012 07:12:10

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Refus avenant

Si tu as été absente .... c'est à déduire
Si l'enfant a été malade ... c'est a déduire avec certificat médical au maximum 10j/an

Hors ligne

#13 29-08-2012 07:51:24

zouzou1411
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 368
Site Web

Re : Refus avenant

Bonjour,

Elle n'est pas en droit de te décompter tout cela car se sont des absences de l'enfant non prévu donc elle n'a pas a te les décompter !
Je te donne mon expérience :
Je suis en contrat avec une maman infirmière et nous sommes parti sur un nombre d'heure par semaine, parfois je fais beaucoup moins et parfois plus, mais ce que je fais en moins c'est payé quand même ... y a pas a décompter !
Mais moi, j'ai accepter (sans savoir car 1er contrat), qu'elle lisse les heures au mois et si je dépasse le nombre d'heure qu'elle déclare sur la paje c'est heure supp mais cela ne pourra jamais arriver ... et ça je ne savais pas !
Faut se méfier de ce qu'on accepte, donc ne te laisse pas faire, y a des règles et faut les appliquer car sinon tu te retrouves comme moi a faire des semaines avec 3, 4 ou5 h de plus sans jamais être payé plus !


Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 29-08-2012 08:09:26

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Refus avenant

Merci de vos messages, ça me conforte, je sais que je suis dans le droit, c'est pour ça que j'ai voulais prendre rdv au relais avec la maman. Au moins là ce sera clair. Conclusion, mon prochain contrat, je le bride avec les textes de la convention collective.
C'est quand même dommage d'en arriver là.

Hors ligne

#15 04-09-2012 13:46:23

elise73200
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Refus avenant

Bonjour à toutes,
Tout d'abord merci pour celles qui m'ont conseillé.
Alors rdv avec la pmi qui a confirmé qu'aucune régul d'heures ne pouvait être faite, qu'un contrat est un contrat. Donc forcément, elle est pas d'accord. Depuis elle cherche la petite bête pour tout. Je lui ai dis que je refuserais tout avenant, donc sous entendu elle devait me licencier. Mais elle me garde sous le coude le temps de trouver quelqu'un d'autre.
Du coup ce matin, reprise de l'école et là demande pour garder deux enfants que je connais de l'école. (Que des avantages, pas le mercredi, une bonne partie des vacances scolaires et surtout des horaires réguliers, donc normalement pas de régul à faire) Du coup, j'ai demissioné ce matin, et là elle me dit que je l'as mets dans la m****. Bref que je suis pas réglo. Bref tout est ma faute.Rappelons quand même qu'elle a décidé au retour des vacances de tout changer, alors que fonctionnait bien jusqu'à présent. Je penses que j'ai eu raison, j'ai ma conscience pour moi. Et oui marres de se faire prendre pour une c****.

Hors ligne

#16 05-09-2012 05:30:09

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Refus avenant

tu as eu tout a fait raison!
tu as le droit de demissioner. comme elle aurait le droit de te virer.
donc j'espere que ce contact pour de nouveaux contrat va fonctionner et je suis contente pour toi que tu te libere d'un contrat qui n'allait pas.

Hors ligne

#17 05-09-2012 05:52:34

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus avenant

Elise , ton tort est de ne pas connaitre la convention collective ; leur as-tu bien expliquer à la signature du contrat quels étaient les termes d'un contrat , la législation de ce métier ?  leur as-tu fais lire la ccn ? leur as-tu demandé :" Si ils en avaient bien compris le contenu ? ce que veut dire " mensualisation " ? ect et autres 1000 ects ...?

Il est très important de tout bien expliquer aux futurs parents et leur demander quelques jours de réflexion avant de signer ;

Et puis , le problème c'est d'avoir accepté le 1ier changement d'horaires ; il est évident qu'ils ne comprennent pas que tu refuses le 2ième changement .......

Dernière modification par myriem (05-09-2012 06:04:23)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 05-09-2012 07:22:43

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Refus avenant

Myriem, on ne peut pas reprocher à un salarié de ne pas connaitre la convention collective, c'est à l'employeur de la connaitre et de l'expliquer à son employé si besoin est. Donc certes, la plupart d'entre nous la connaisse, mais dire que c'est un tort de ne pas la connaitre et de ne pas l'expliquer à nos employeurs, c'est poussé un peu loin.
Je connais la convention quasiment par coeur, je me contente de dire à mes employeurs qu'il faut absolument qu'ils la lisent et qu'ils la comprennent.

Hors ligne

#19 05-09-2012 08:11:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus avenant

Alyenor smile le problème c'est que les parents la méconnaissent et ne prennent pas le temps de l'étudier ; alors il faut se substituer à eux ....lorsque j'exerçais le 1ier contrat , je ne l'avais pas fait ; grosse erreur de ma part  ; mais pour le 2ième et les autres , je leur expliquais et ils me disaiant que " c'était normal , les règles à suivre " et je n'ai jamais eu de problèmes pour quoique ce soit avec eux .....alors force est de constater qu'avec la plupart , je dis bien , la plupart , des parents , il faut les en informer .

moi aussi , je suis effarée de voir comme les Français méconnaissent les lois et ne veulent pas en prendrer conscience ......

et puis Alyenor , quand les parents oublient la feuille de paie ou n'ont pas eu le temps de rédiger le chèque , ne prenne pas le temps d'avertir l'asmat d'un retard ect et ect .... tu les verrais lire toute la convention le soir au lit ?????? ils ont d'autres choses plus importantes à faire , diront-ils , alors il faut le faire pour eux .....enfin , c'est ma vision des choses .......

Et je suis d'accord avec toi , que c'est à l'employeur de s'informer mais voilà ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB