Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 25-08-2012 08:10:11
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
expériences scientifiques
Bonjour !
Je n'ai -sauf erreur de ma part- pas vu d'expériences scientifiques à faire avec les enfants. Je suis persuadée que cela pourrait leur plaire. Je cherche donc des petites expériences sympas que je pourrais faire avec des petits périscolaires, expériences faciles et pas dangereuses.
J'ai pensé aux aimants : poser une bille sur une un couvercle d'une boite métallique style boite à gâteau et la faire bouger avec un aimant.
D'autres idées ?
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
25-08-2012 08:10:11
#2 25-08-2012 09:09:43
Re : expériences scientifiques
bonjour,
tu sais, pour moi, une expérience scientifique c'est quand on peut voir la cause et l'effet, donc il y en a plein à faire !
effectivement, il y a les aimants, mais aussi
-l'eau qui fait tourner un moulin,
-la peinture bleue et la jaune qu'on mélange en faisant des tourniquets avec son doigt jusque ça devienne du vert
-les smarti*s rouge qu'on met dans un peu d'eau avec du papier filtre qui trempe : c'est une approche de la chromatographie mais nous, on voit la couleur du bonbon qui grimpe dans le papier (et pour des smati*s violettes, on voit le bleu qui se sépare du rouge
-les tas de peinture sur une feuille, on ferme la feuille, on appuie et on ouvre : la symétrie !!!!
-une tache de chocolat sur une joue et devant un miroir il doit l'enlever : la coordination (très rigolo !)
-souffler dans une paille pour éteindre une bougie
-faire une activité avec du recyclage et expliquer qu'on va se servir du pot du petit suisse au lieu de le mettre à la poubelle pour faire une très jolie fleur pour maman
pour moi ça commence : regarde, qu'est ce qu'il va se passer, on joue et on s'étonne du résultat !
et c'est valable pour tous les sens :
le bruit est différent si on tape sur un tambourin avec la main, un bâton, un coquillage, une serviette .........
c'est aussi regarder les fourmis travailler, essayer de faire un escargot en pâte à modeler, sentir différentes fleurs et se rendre compte que toutes sont différentes !
pour moi, les expériences scientifiques, c'est vraiment un éveil à la vie et à ce qui nous entoure !
Dernière modification par romala (25-08-2012 09:22:29)
#3 25-08-2012 14:38:54
Super, toutes ces idées, romala !
T'es prof de sciences nat, ou quoi ?
Je vais m'abonner à cette discussion, pour garder une trace de tout ça. Je suis vraiment épatée, merci à toi.
#4 25-08-2012 17:13:31
romala j'adore t'es idée
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
25-08-2012 17:13:31
#6 25-08-2012 19:39:35
une activité de juste avant les vacances :
j'ai découpé une silhouette d'un toucan posée sur une feuille blanche, la petite (2 ans et demi) l'a peinte avec un rouleau, évidemment elle débordait et du coup, en enlevant le toucan, elle a découvert son contour en "négatif" sur la feuille !!! elle était bouche bée !!!!
ce qui me plait c'est leur regard quand ils découvrent quelque chose et la lumière qui s'y allume quand ils comprennent comment ils ont fait pour ce résultat ! c'est magique !!!!
#7 25-08-2012 22:12:24
En tous cas, merci pour toutes ces idées. Tu les as trouvées toute seule, ou t'as un bouquin ?
#8 25-08-2012 22:36:33
non, je n'ai pas de livre, ça vient comme cela, d'un détail, de comment présenter une activité, du but de cette activité, de s'il y a un thème, une sortie qui accompagne, d'une discussion, d'une acquisition ou d'une difficulté.....
et je suis une fan de nounoudunord (comme la jolie fleur avec le pot de petit suisse !!!! grand merci à elle !!!) ensuite, j'y mets ma touche !
#9 25-08-2012 22:40:53
Eh bien bravo ! Belle imagination... Et n'hésite pas, si tu as d'autres idées du même style...
Toutes celles qui manquent cruellement d'imagination te remercient... (moi la première )
#10 25-08-2012 23:01:28
merci beaucoup mais franchement, je suis sûre que tu y arriveras toi aussi !!!!
quand tu veux faire une activité, imagine juste une histoire qui en sera l'emballage donc :
- une petite introduction : par exemple : le recyclage, l'observation ...... - - puis l'activité avec le fil conducteur de l'histoire
- la conclusion : ce qu'on a fait, ce qu'on a vu, ce qu'on a découvert .....
- et le résumé : ce que l'enfant racontera à ses parents : il en est toujours très fier (et les parents aussi !!!!!) avec une trace : soit le résultat de l'activité (activité manuelle, bouquet de fleurs, mini spectacle de 2 min en musique, en gym, une chanson ....) soit des photos que les enfants pourront commenter !
tu verras, ça vient tout seul !!!!!!
#11 26-08-2012 02:25:56
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
rhooo moi aussi je m'abonne!!
supers idées romala!! merci!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 26-08-2012 09:13:53
Romala, tu n'es peut-être pas prof de sciences nat, mais tu es une instit déguisée !
#13 27-08-2012 12:20:24
- christelle44470
- Membre
- Site Web
Vous êtes géniale les filles, merci
#15 27-08-2012 13:20:15
- christelle44470
- Membre
- Site Web
Sinon, j'ai trouvé sur le net des petites expériences intéressantes et que je vais reproduire (en plus de celles qui m'ont été proposées )
FAIRE FUIR LE POIVRE
- une assiette avec un fond d'eau
- du poivre moulu
- du liquide vaisselle
soupoudrer du poivre noir sur la surface de l'eau (pas trop)
Mettre une pointe de liquide vaisselle sur son doigt
Mettre son doigt au centre de l'assiette... le poivre fuit le centre pour aller vers les bords !
Pêcher de la glace
- un glaçon
- du sel
- une ficelle
Déposer le bout de la ficelle sur le cube de glace.
Saupoudrer un peu de sel, pas trop.
Attendre 15 secondes
Lever la ficelle.
Éteindre une bougie sans souffler dessus
- bougie chauffe-plat
- un verre
Allumer une bougie chauffe-plat
Mettre le verre dessus
La bougie s'éteint toute seule
Faire flotter un oeuf...
Il faut :
- Un bocal
- De l'eau chaude
- Une cuillère en bois
- un oeuf
- Du sel
Si on met un oeuf dans un bocal d'eau : l'oeuf coule. Refaire l'expérience, mais cette fois-ci :
mettre de l'eau bien chaude dans le bocal
Ajouter ensuite une bonne quantité de sel dans l'eau
Mélanger l'eau pour dissoudre le sel 15 bonnes secondes
Déposer ensuite l'oeuf dans l'eau du bocal avec la cuillère en bois
l'oeuf flotte à la surface de l'eau....
Des dessins magiques...
Il faut :
- Une assiette
- Du lait
- Le manche d'une cuillère en bois
- Du (des) colorant(s)
- Du liquide vaisselle
Mettre du lait dans l'assiette
Ajouter ensuite quelques gouttes de colorant
Mettre du liquide vaisselle sur le manche de la cuillère en bois
Plonger le manche dans le lait avec le (les) colorant(s)
C'est magique ! cela fait immédiatement apparaître une fractale (forme avec des surfaces irrégulières).
Coller du papier sans colle
Il faut :
un vieux 33 tours
un verre
un chiffon
du papier d’aluminium
Frotter un vieux 33 tours avec un chiffon de laine
Le poser sur un verre
Jeter quelques bouts de papier isolant : le papier s'immobilise tout de suite
On peut retourner le disque, les morceaux restent accrocher.
Pages : 1