Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-08-2012 09:24:03
- frikitchou
- Membre
- Site Web
Assistante maternelle engagée mais place en creche
Bonjour,
J'ai signé un contrat avec une assistante maternelle il y a 2 mois pour commencer en septembre. Je viens d'apprendre que j'ai peut etre une place en creche mais tout dépend des horaires auxquelles ils pourront prendre mon fils, j'en saurais plus lors de mon rdv avec la directrice de la creche. Malheureusement ce rdv n'a pas lieu avant le premier jour d'adaptation de mon fils chez l'AM donc je suis obligée de commencer avec elle avant de savoir si je mettrai ou non mon fils en creche.
Je suis assez mal à l'aise et ne sais pas vraiment quoi faire car il se peut qu'elle ne garde mon fils que 3 jours et que j'arrete le contrat ensuite. Dois je être honnete avec elle?
Merci pour votre aide
26-08-2012 09:24:03
#2 26-08-2012 09:29:03
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Re : Assistante maternelle engagée mais place en creche
bonjour,
oui je crois qu'il faut absolument être honnête avec elle car votre assmat a gardé au chaud sa place pour votre enfant et a peut être refusé d'autres contrat pour vous
Maintenant, je comprend parfaitement votre embarras et votre dilemene et je vous souhaite bon courage pour en discuter avec votre assmat...
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#3 26-08-2012 09:33:37
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Visiblement, vous saviez il y a 2 mois déjà que votre enfant risquait de partir en crèche...
Pourquoi ne pas avoir averti l'ass'mat lors de la signature ? Qu'elle sache à quoi s'en tenir ?
C'est aberrant de voir comment certains pe et certaines ass'mat jouent la carte de l'omission, que ce soit pour obtenir un contrat ou pour trouver un mode de garde...
Dernière modification par assmatmimi (26-08-2012 09:35:18)
#4 26-08-2012 09:39:24
Bonjour,
J'ai signé un contrat avec une assistante maternelle il y a 2 mois pour commencer en septembre. Je viens d'apprendre que j'ai peut etre une place en creche mais tout dépend des horaires auxquelles ils pourront prendre mon fils, j'en saurais plus lors de mon rdv avec la directrice de la creche. Malheureusement ce rdv n'a pas lieu avant le premier jour d'adaptation de mon fils chez l'AM donc je suis obligée de commencer avec elle avant de savoir si je mettrai ou non mon fils en creche.
Je suis assez mal à l'aise et ne sais pas vraiment quoi faire car il se peut qu'elle ne garde mon fils que 3 jours et que j'arrete le contrat ensuite. Dois je être honnete avec elle?
Merci pour votre aide
Bonjour
pas évident comme situation,je pense que vous ne vous attendiez pas a voir cette place.
aviez vous prévenu l'am lors de l'entretien d'une demande en crèche?
Elle risque effectivement de mal le prendre, si elle a refuser d'autres contrats
et risque aussi de vous réclamer 1/2 mois de salaire brut en dédommagement
26-08-2012 09:39:24
#5 26-08-2012 09:55:31
- frikitchou
- Membre
- Site Web
Assmatmini si vous aviez bien lu mon message vous auriez compris que je viens d'apprendre que j'ai une place en crèche. Je n'ai donc pas joué la carte de l'omission. De plus j'ai posté ce message pour avoir des avis de professionnels non pour être jugé.
Pour entrer dans les détails je suis au chomage et la mairie m'avait dis que je n'aurais pas de place en creche car je ne suis pas prioritaire et par je ne sais quel miracle il semble que les choses aient changé. Mon ass mat savait que j'avais fais une demande mais je ne comptais pas du tout dessus.
je comprends qu'elle le prenne mal elle est perdante j'en suis tout à fais consciente, j'aurais préféré ne pas avoir à y mettre mon fils malheureusement j'y suis obligé car nous commençons le 3 septembre et je n'ai rdv à la creche que le 6 septembre et comme je ne suis pas sure de prendre cette place en crèche je ne peux pas me permettre de résilier le contrat avant le 6 septembre.
De plus étant au chomage et mère célibataire je n'ai pas les moyens de lui payer un demi mois de salaire. De plus elle ne mensualise pas son salaire quand nous avons calculé le salaire que dois lui verser chaque mois elle calcul à la journée x jour de garde par mois donc 35ex22 jours. Comment dois je calculer le demi mois de salaire brut que je devrais lui payer
Au cas où je mets fin au contrat pensez vous qu'il est possible de payer ce que je lui dois en plusieurs fois?
Merci beaucoup pour votre aide
#6 26-08-2012 10:01:22
la mensu est fausse, on ne calcul pas ainsi
la mensualisation est obligatoire
nombre d’heures par semaines X tarif horaire X nombre de semaines de garde / 12 mois = salaire de base
#7 26-08-2012 10:04:07
Assmatmini si vous aviez bien lu mon message vous auriez compris que je viens d'apprendre que j'ai une place en crèche. Je n'ai donc pas joué la carte de l'omission. De plus j'ai posté ce message pour avoir des avis de professionnels non pour être jugé.
Pour entrer dans les détails je suis au chomage et la mairie m'avait dis que je n'aurais pas de place en creche car je ne suis pas prioritaire et par je ne sais quel miracle il semble que les choses aient changé. Mon ass mat savait que j'avais fais une demande mais je ne comptais pas du tout dessus.
je comprends qu'elle le prenne mal elle est perdante j'en suis tout à fais consciente, j'aurais préféré ne pas avoir à y mettre mon fils malheureusement j'y suis obligé car nous commençons le 3 septembre et je n'ai rdv à la creche que le 6 septembre et comme je ne suis pas sure de prendre cette place en crèche je ne peux pas me permettre de résilier le contrat avant le 6 septembre.
De plus étant au chomage et mère célibataire je n'ai pas les moyens de lui payer un demi mois de salaire. De plus elle ne mensualise pas son salaire quand nous avons calculé le salaire que dois lui verser chaque mois elle calcul à la journée x jour de garde par mois donc 35ex22 jours. Comment dois je calculer le demi mois de salaire brut que je devrais lui payer
Au cas où je mets fin au contrat pensez vous qu'il est possible de payer ce que je lui dois en plusieurs fois?Merci beaucoup pour votre aide
le demi mois de salaire n'est du que si vous rompez avant la début de la garde
a partir du moment ou la garde a débuté, c'est un licenciement normal
par contre il sera facile a l'am de prouver que vous avez rompu pour une place en crèche et que de ce fait vous saviez que le contrat ne durerai pas et pensera que vous avez commencé la garde pour eviter de payer l'indemnité
#8 26-08-2012 10:14:07
coucou oupss c'est bien dommage de ne pas avoir aviser de cette éventuel possibilité de crèche
pour le respect de l'assmat.(les contrats et places depuis quelque années sont difficile a remplacer!
enfin!
je pense que vous devez être honnête en vers votre assmat.
et la prévenir de cette éventuel place en crèche,de toute façon sur le contrat il y a une période d’essais et valable pour les deux parties(période d’essais veux bien dire ce que cela veux dire)
mais attention au risque bien évidemment que votre assmat y mettre un terme pour se libérer de la place au cas ou elle aurais une proposition d'accueil!
l'assmat ne pourra pas attendre ou prendre le risque de perdre un contrat a venir,dans l'attente de votre accueil définitif ou non.
mais surtout soyez honnête,correcte en vers votre assmat!
je suis consciente que la situation n'est pas simple,mais pour le respect de son métier,de son accueil ect--- vous devez l'avertir!
bon courage!
A+
#9 26-08-2012 10:20:09
et pourquoi en pas faire une mensualisation normale (legale)
voir les aides paje emploi auquelles vous avez droit à deduire du salaire net
le reste vous ouvre droit à un credit d'impôt...
et comparer le cout REEL de l'assmat par rapport à la creche?
vous risquez d'être surprises par la difference entre les 2
sans parler de la difference du mode de fonctionnement... les assmat sont plus stables et fiables qu"'une creche qui refuse els enfants au moindre rhume , retard, etc....
#10 26-08-2012 10:22:27
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Navrée de m'être un peu emballée, si vous l'aviez prévenu d'une possibilité de retrait de l'enfant pour la crèche, alors elle devrait être moins surprise.
Encore désolée si je vous ai semblé agressive
#11 26-08-2012 11:54:18
et pourquoi en pas faire une mensualisation normale (legale)
voir les aides paje emploi auquelles vous avez droit à deduire du salaire net
le reste vous ouvre droit à un credit d'impôt...
et comparer le cout REEL de l'assmat par rapport à la creche?vous risquez d'être surprises par la difference entre les 2
sans parler de la difference du mode de fonctionnement... les assmat sont plus stables et fiables qu"'une creche qui refuse els enfants au moindre rhume , retard, etc....
coucou et oui modo 4i a entièrement raison!
bien réfléchir!
les souhaites!
les attentes!
en cas de maladie qui garde?
en cas de grève (crèche fermé ou non)ect-----?
et les aides?le quel est le plus avantageux?
l'accueil les jours fériés?
et il me semble qu'en crèche on paie même les jours non prévu c'est un forfait?
et les horaires et leurs souplesse?
y a t'il assez de personnel,pour s'occuper de tous se petit monde, là j'en doute preuve par chez nous,enfants laisser en pleur ou couches non salis,par manque de personnels
es ce que l'enfant se sentiras bien,c'est bruyant,ect-----
a vous de voir!c'est vous seule qui devais prendre en compte en priorité le bien être de votre enfant.
A+
#12 26-08-2012 12:30:50
- frikitchou
- Membre
- Site Web
tout d'abord merci à vous toutes pour vos interventions c'est vraiment gentil de m'apporter vos réponses.
assmatmimi aucun problème c'est déjà oublié, c'est juste que je ne suis pas à l'aise à l'idée de rompre le contrat je suis consciente que c'est pas agréable pour elle et croyez moi je respecte assez votre métier pour essayer au maximum d'arranger mon ass mat. Je n'ai justement pas envie qu'elle se sente utilisée ou méprisée.
J'attends mon rdv avec la crèche car je veux voir justement les conditions de garde de la crèche le personnel les activités proposées etc....j'ai été maman au foyer pendant 2 ans je n'ai jamais fais garder mon fils donc j'entre dans le domaine de l'inconnu que ce soit pour l'ass mat ou la crèche.
Ce qui me pose le plus problème avec l'ass mat et qui pourrait faire pencher la balance c'est que lorsqu'elle prendra ses congés je n'ai personne pour garder mon fil alors qu'à la crèche l'enfant est gardé à l'année.
Concernant la mensualisation normale légale je ne comprends pas ce que vous me dites c'est ce qu'on comptait faire meme si le calcul décris dans mon précédent post ne me semble pas normal c'est comme cela qu'elle souhaite calculer, pensez vous que ce ne soit pas légale?
Dernière modification par frikitchou (26-08-2012 12:31:48)
#13 26-08-2012 13:10:32
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
pour la mensualisation:
Combien d'heure de garde par jour ? Combien de jours par semaine ? combien de semaine par an ? tarif horaire de l'assmat ?
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#14 26-08-2012 13:25:22
- frikitchou
- Membre
- Site Web
il serait gardé 5 jours par semaine sur toute l'année et 9h par jour, l'ass mat m'a donné un prix à la journée de 35e ce qui fait 3,88 de l'heure
#15 26-08-2012 13:34:20
il serait gardé 5 jours par semaine sur toute l'année et 9h par jour, l'ass mat m'a donné un prix à la journée de 35e ce qui fait 3,88 de l'heure
coucou modo nounoujulie n'étant plus en ligne je vais me permettre de répondre!
5j semaines a 9h = 45h semaines
il nous faut connaitre si année complète soit 47 semaines de présence de l'enfant chez l'assmat et 5semaines de congés (parent et assmat pris en m^me temps ) = 52 semaines
ou
année incomplète dans ce cas prendre un calendrier noter en couleur les semaines de présences de l'enfant chez l'assmat et d'une autre couleur les congés parent pris en décalés de ceux de l'assmat!
cela vous donneras le nbr de semaines exacte de présence de l'enfant automatiquement moins de 47 semaines!
a la suite de cela nous pourrons établir la mensualisation!
soit année complète 45h semaines x 52 semaines (programmées /12 mois = 195h mensuel x 3,88€ =756,60€
dans cette méthode les cp sont inclus et payés.
ou
année incomplète 45h semaines x **(semaines programmées)/12 mois = **h mensuel x 3.88€ =
dans cette méthode cp a payé selon le choix de la convention article 12
* 1x en juin
* à chaque prise de cp
* en 1 fois à la prise principale(généralement en été)
*divisé par 12 et payé chaque mois de juin a mai et toujours en + de la mensualisation.
#16 26-08-2012 14:16:55
- frikitchou
- Membre
- Site Web
merci pour ces informations.
Nous serions sur une année complète.
Les calculs que vous me présentez je les ai proposé à l'ass mat puisque c'est ce que j'avais vu lorsque je faisais mes recherches sur quand comment et où trouver une nourrice mais elle m'a dis qu'elle ne calcul pas son salaire comme ça mais à la journée donc elle m'a donné un salaire de 770e par mois hors frais d'entretien et indemnité repas( 35e x 22 jours par mois). Sur le contrat c'est ce salaire qui est noté. Si je la remunere selon son calcul suis je dans l'illegalité?
#17 26-08-2012 14:44:59
coucou alors il faut vraiment détaillé,le fait que nous sommes sur une mensualisation!(ce qui va revenir au même que la proposition de l'assmat)mais il faut rester dans les termes expliquer dans la convention soit article 7 (c'est vous l'employeur,ne l'oubliez pas)si quelque chose n'est pas légal,c'est vous qui subirez les conséquences,donc ne vous laissez pas faire
car le forfait journalier lui n'existe plus c'est illégal.
donc on ne parle pas ou plus de tarif journée,puisque la convention passe de taux horaire et mensualisation!
il faut bien que l'assmat applique les terme de la convention!
il faut de même préciser ci le taux indiquer est en brut ou Net?
a vous maintenant si le contrat se fait d'établir une fiche détaillé comme ceci
soit année complète 45h semaines x 52 semaines (programmées /12 mois = 195h mensuel x 3,88€ =756,60€
dans cette méthode les cp sont inclus et payés.
et signé des deux parties!
n'oubliez pas en cas d'h supplémentaire &u-delà de 45h semaines celle ci doit être majorée!
10% au minimum,le code du travail dit majoration de 25% et ceux toujours en accord des deux parties là encore ne pas oublié de le préciser dans le contrat.
#18 26-08-2012 15:13:52
Ce qui me pose le plus problème avec l'ass mat et qui pourrait faire pencher la balance c'est que lorsqu'elle prendra ses congés je n'ai personne pour garder mon fil alors qu'à la crèche l'enfant est gardé à l'année.
Etes-vous sûre que la crèche ne ferme jamais ?
Ici c'est 3 semaines en août, imposés.
Mon petit-fils c'était 3 semaines à cheval juillet-août, plus les ponts.
Dernière modification par ziva (26-08-2012 15:14:47)
ZIVA
#19 26-08-2012 15:52:27
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
pareil que ziva, toutes nos crèches ferment ici pendant une période l'été donc prévoir un autre mode de garde.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#20 26-08-2012 16:37:47
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
ici aussi les crèches ferment une dizaine de jour à noel + 3 semaines l'été.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.