Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 27-08-2012 12:48:58
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Motricité : cherche conseils
Cette semaine, c'est l'adaptation. C'est un petit garçon qui aura 1an dans une semaine. Aujourd'hui, je l'ai gardé une heure. Cela s'est très bien passé, mais c'est un bébé "bras/trotteur", très peureux... et pleureur s'il quitte les bras. Cela s'est bien passé (ouf il accepte les miens), j'ai fini par réussir à jouer tout en restant tout tout près de lui puis à me "décoller" légèrement.
Mon soucis : il n'est pas habitué à la position allongée. D'ailleurs, il est incapable de s'allonger/s'asseoir tout seul. Je ne le sens pas à l'aise, mais je pense que c'est normal dans la position assise. Sa maman m'a dit qu'il commençait à se tenir debout, mais ce n'est pas de lui-même. Elle le met debout et le lâche. Il tient 2 secondes sur ses jambes et retombent.
J'ai eu une formation sur la motricité libre. Je n'ai pas de trotteur et j'essaie de respecter le rythme de l'enfant. Mais là, c'est la première fois que je vais garder un enfant qui a sauté les étapes pour arriver à la marche sans avoir vraiment acquis les intermédiaires qui mène à la station debout.
Je pense -mais je me trompe peut être- que c'est la raison pour laquelle il ne se sent pas à l'aise. En plus de l'adaptation, ne jamais avoir quitté sa maman, quand on l'assoie... il n'est en fait pas capable de l'être tout seul, il a peut être peur de tomber ? et en même temps la station allongée ou ventrale il hurle parce qu'il n'a pas l'habitude ? Du coup, la présence de l'adulte devient pour lui indispensable.
Arrivée à la fin de l'heure, la maman devait arriver. Comme j'ai senti que la couche était un peu pleine, j'ai voulu le changer avec une couche à ma fille (elle ne m'avait pas donné de couches). J'ai préféré ne pas insister : il hurlait. Je préféré ne pas insister. Je ne l'ai gardais qu'une heure, sa couche n'était pas entrain de déborder, quand la maman est arrivée je lui ai expliqué mon problème pour l'assise et l'allonger (c'est là qu'elle m'a expliquée ce que j'ai dis un peu plus haut).
Demain, je vais le garder un peu plus longtemps. Cette fois-ci le change sera indispensable. Cela m'embête bien... je ne veux pas le faire hurler et je ne pense pas que lui offrir son doudou ou un jouet changera quelque chose. Sinon,
je pense lui faire redécouvrir la position allongée quelques minutes, par le jeu (j'ai vraiment beaucoup de jeux). J'ai une sorte de gros coussin cylindrique sur lequel l'enfant peut s'appuyer et cela fait du bruit. Peut être vaut il mieux lui faire redécouvrir d'abord la position sur le ventre ? (le 4 pattes on voit qu'il est difficilement à l'aise, il se traine... pas assez musclé ?). Au niveau de l'éveil aussi il me parait en décalage. Ou alors c'est ma fille qui est précoce. Il effleure le portique, il ne pense pas à tirer ou toucher ce qui pend. Même la préhension, tenir quelque chose semble pas facile pour lui (je précise qu'apparemment le médecin a dit qu'il n'a pas de "retard"). On voit qu'il ne comprend pas.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils... je souhaite vraiment éviter de le faire pleurer. Peut être que vous avez des trucs pour lui faire découvrir la position allongée ou ventrale sans qu'il est peur ?
Par avance merci pour lui
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
27-08-2012 12:48:58
#2 27-08-2012 13:34:24
Re : Motricité : cherche conseils
Bonjour,
Je ne pense pas non plus qu'il ai un retard, mais peut être l'habitude "qu'on fasse pour lui"...
Si effectivement il a été habitué à bras et / ou trotteur, que doit il se demander quand tu proposes un portique... Ca doit lui sembler bizzare
Je pense comme toi revenir aux "B-A-B-A", le laisser découvrir le portique, lui faire faire des activités sur le ventre / dos pour qu'il appréhende au mieux ces positions...
Bon courage à toi dans ces nouvelles étapes avec le mini lutin
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#3 27-08-2012 13:44:17
Re : Motricité : cherche conseils
bonjour,
si j ai bien suivit c est la premiere fois que ce loulou vient chez toi. vous etes en pleine adaptation.
peu etre que s il n est pas bien alonger c est tout simplement parce qu il se retrouve dans une maison qu il ne connait pas encore avec des personnes qu il connait tres peu. s il n ose pas attrapper les jeux c est peu etre parce qu il est en territoire inconnu.
je dirai que dans un premier temps il faut lui laiise un peu de temps qu il apprenne a connaitre le nouvel environement dans lequel il va passer du temps et de le rassurer un maximum. le reste viendra progressivement
Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.
Pages : 1