Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2012 10:15:57

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Problème au niveau de l'alimentation

bonjour,

j'ai un souci au niveau du repas que me fournissent des parents...
Je garde deux soeurs depuis mars (une en péri et l'autre en journée) et niveau alimentation c'est la catastrophe!!!
Par exemple aujourd'hui leur repas c'est "chips-jambon"!!!!!je me vois mal servir à mes enfants un bon repas consistant et équilibré pendant que les petites vont manger "ça"!(elles ont 4 ans et 17 mois!)

La plupart du temps les menus types sont: minis pizzas, pâtes-knacks, haricots boite-roti sous vide, pour une petite d'à peine 1 ans et demi je trouve ça pas très hygiénique!!!

avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation et comment réglé le problème sans vexer les parents (qui je pense ne se rende pas compte)

merci.


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

23-08-2012 10:15:57

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2012 10:41:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

mimaraka a écrit :

bonjour,

j'ai un souci au niveau du repas que me fournissent des parents...
Je garde deux soeurs depuis mars (une en péri et l'autre en journée) et niveau alimentation c'est la catastrophe!!!
Par exemple aujourd'hui leur repas c'est "chips-jambon"!!!!!je me vois mal servir à mes enfants un bon repas consistant et équilibré pendant que les petites vont manger "ça"!(elles ont 4 ans et 17 mois!)

La plupart du temps les menus types sont: minis pizzas, pâtes-knacks, haricots boite-roti sous vide, pour une petite d'à peine 1 ans et demi je trouve ça pas très hygiénique!!!

avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation et comment réglé le problème sans vexer les parents (qui je pense ne se rende pas compte)

merci.

y a qu'une maniere: leur parler franchement avec un sourire commercial mais à force de prendre des gants ils ne pigerons jamais!
des chip's à 17 mois roll
vu ce que tu decris : c'est de la faineantise pas  un manque de connaissance sad
ça me depasse des parents comme ça sad

Hors ligne

#3 23-08-2012 10:51:23

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

autant pates knakies bon ça va.... pas terrible mais y'a pire, mais là  chips jambon ça me choque! surtout vu l'age des enfants!!!
surtout la petite.
comme dit 4i, leur parler entre 4 yeux!
et si ils ont la flemme (et que tu es d'accord) propose de faire les repas (apres ça depend si ils veulent payer)
a la limite je leur dirait qu'un repas comme ça , tu n'as pas le droit de laisser un enfant de cet age manger ça , que tu coup tu leur a donner un VRAI repas et tu facture!
si ils ne sont pas d'accord il font un repas plus equilibré, ou tu fait ça a chaque fois que c'est aussi desiquilibré!!
par contre haricots boite , roti sous vide, mise a part le manque de feculent je ne suis pas choqué '(bien que ces aliments contienent trop de sel , c'est toutjours mieux que des chips)
tu leur dit soit vous m'apporter , legume (ou fruit), feculent; proteine, laitage, sois je fournir et facture!
c'est une idée ... je sais pas si c'est réalisable mais là je vois  pas quoifaire d'autre?

Hors ligne

#4 23-08-2012 12:45:31

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

mammouth a écrit :

autant pates knakies bon ça va.... pas terrible mais y'a pire, mais là  chips jambon ça me choque! surtout vu l'age des enfants!!!
surtout la petite.
comme dit 4i, leur parler entre 4 yeux!
et si ils ont la flemme (et que tu es d'accord) propose de faire les repas (apres ça depend si ils veulent payer)
a la limite je leur dirait qu'un repas comme ça , tu n'as pas le droit de laisser un enfant de cet age manger ça , que tu coup tu leur a donner un VRAI repas et tu facture!
si ils ne sont pas d'accord il font un repas plus equilibré, ou tu fait ça a chaque fois que c'est aussi desiquilibré!!
par contre haricots boite , roti sous vide, mise a part le manque de feculent je ne suis pas choqué '(bien que ces aliments contienent trop de sel , c'est toutjours mieux que des chips)
tu leur dit soit vous m'apporter , legume (ou fruit), feculent; proteine, laitage, sois je fournir et facture!
c'est une idée ... je sais pas si c'est réalisable mais là je vois  pas quoifaire d'autre?


le problème c'est que je leur ai déjà parlé de faire les repas et ils ne veulent pas...moi je préfère (dans tous les cas) mais je voulais laisser les parents choisir...je ne referais plus...

maintenant je suis un peu gênée car je ne sais pas comment leur expliquer sans les vexer que ce qu'ils donnent à manger n'est pas adapté...je n'ai pas envie qu'ils prennent ça comme une leçon de morale...


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

23-08-2012 12:45:31

partenaire publicitaire:

#5 23-08-2012 12:46:41

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

ha oui et les dessert sont toujours des "***"!!!!!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#6 23-08-2012 13:55:23

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

mimaraka a écrit :

ha oui et les dessert sont toujours des "***"!!!!!

les desserts ne me choquent pas non plus wink bon ce n'est peut etre pas le top pour la petite de 17 mois mais bon ....

par contre chips-jambon non ! là c'est impensable !
tu n'as pas le choix de leur dire clairement les choses !
bon pates-saucisses, haricots verts rotis à la limite sa ne me choque pas non plus meme si ce n'est pas fort equilibré ce n'est pas non plus choquant, mais des chips non !

expliques leur que ça ne te derange pas qu'ils fournissent à manger mais que ça t'arrangerait vraiment qu'ils ne mettent plus e chips ! expliques leur que vis à vis des autres enfants ce n'est pas possible pour eux de voir manger d'autres enfants des chips,et qu'ils ont besoin tout simplement de feculents et legumes à chaque repas wink

allez courage et lances toi smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#7 23-08-2012 14:35:18

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

oui du courage il va m'en falloir...

normalement en formation on nous apprends à varier les repas de l'entrée au dessert et je pense qu'il existe grand nombre de laitage et certains plus adapté à une enfant de 17 mois...tout ça paraît pourtant si simple...


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#8 23-08-2012 14:55:43

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

Pour les repas de type "chips-jambon-***", à ta place... Je donnerais une photocopie des conseils nutritionnels de la PMI. Tu leur donnes ça avec un sourire, en disant "ah et puis tenez je vous laisse ça pour vous aider à équilibrer les repas que vous me fournissez pour les enfants".

Si jamais ils protestent que ça ne te regarde pas... Ben tu leur dis que si, justement. Tu restes responsable, puisque ça se passe chez toi, sous ta responsabilité, et que c'est toi qui donne. Tu expliques que tu es formée pour savoir que ce n'est pas une nourriture adaptée à un enfant et que si ça continue de se produire tu demanderas à la puer de voir directement avec eux smile

(c'est super gras, sucré et salé, avec à peu près... heu... zéro vitamine. C'est mauvais pour la santé, tout simplement.)

Hors ligne

#9 23-08-2012 16:31:12

Lena1789
Membre
Lieu : Pluie-cardie
Inscription : 15-08-2012
Messages : 38
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

Daljaa a écrit :

Pour les repas de type "chips-jambon-***", à ta place... Je donnerais une photocopie des conseils nutritionnels de la PMI. Tu leur donnes ça avec un sourire, en disant "ah et puis tenez je vous laisse ça pour vous aider à équilibrer les repas que vous me fournissez pour les enfants".

Si jamais ils protestent que ça ne te regarde pas... Ben tu leur dis que si, justement. Tu restes responsable, puisque ça se passe chez toi, sous ta responsabilité, et que c'est toi qui donne. Tu expliques que tu es formée pour savoir que ce n'est pas une nourriture adaptée à un enfant et que si ça continue de se produire tu demanderas à la puer de voir directement avec eux smile

(c'est super gras, sucré et salé, avec à peu près... heu... zéro vitamine. C'est mauvais pour la santé, tout simplement.)

Je trouve cela très habile !! Je n'y aurai jamais pensé mais je trouve ça très ingénieux et subtil wink


Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter parmi toutes les choses que vous possédez celles que l'argent ne peut acheter.

Hors ligne

#10 23-08-2012 16:39:47

poussinette09
Membre
Inscription : 09-02-2010
Messages : 126
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

jambon chips?!!! c est n importe quoi! les pauvres petites, elles devaient avoir envie en voyant manger les tiens!
Elles ne demandent pas a manger comme tes enfants? et si tu essayé de dire aux parents qu elles souhaiteraient manger comme les autres enfants?

Hors ligne

#11 27-08-2012 15:07:35

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

poussinette09 a écrit :

jambon chips?!!! c est n importe quoi! les pauvres petites, elles devaient avoir envie en voyant manger les tiens!
Elles ne demandent pas a manger comme tes enfants? et si tu essayé de dire aux parents qu elles souhaiteraient manger comme les autres enfants?

la grande était contente de manger des chips et la plupart du temps elle préfère ses repas (y'a pas de légumes ^^) mais la petite j'ai pas pu lui donner ça à manger et d'ailleurs elle a tout manger avec appétit!

J'ai déjà essayé de faire comprendre aux parents mais ils n'ont pas l'air motivés!argent?

je n'ai pas oser leur faire de réflexions le soir!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#12 27-08-2012 17:01:21

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Problème au niveau de l'alimentation

Bonjour,

Alors tant pis, je vais aller à l'encontre de la majorité smile mais moi j'estime que cela ne nous regarde pas...

C'est sûr que c'est totalement déséquilibré mais qui sommes nous pour nous permettre de juger ?

Moi la première, j'applique en tant que pro les conseils nutritionnels pour les loulous mais pour mon fils, ce que je lui donne à manger ne regarde personne d'autre que moi et la façon de manger de mon bouchon.

Je pense qu'à partir du moment où cela ne perturbe pas les repas avec les autres enfants, c'est risquer de créer des problèmes là où il n'y en a pas...

Je précise quand même que je n'adhère pas à ce type de menu sauf pique-nique (et encore !) big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB