Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2012 13:54:55

Lydie68
Membre
Site Web

Que signifie ce comportement ?

bonjour.

Je suis maman d'un garçon R...... de 3 ans et demi et d'une petite fille de 2 mois.
Je suis également assistante maternelle depuis 2 ans.
Je vais bientôt débuter un contrat avec un petit garçon qui a le même âge que le mien. Ils seront dans la même classe.
Cet été les deux ont eu l'occasion de jouer ensemble à 2 reprises, une fois chez lui et une fois chez moi (nous habitons en juste en face).

Chez Q......., tout s'est bien passé. J'ai meme ete surprise en le cherchant, de le voir jouer si calmement.

Je m'interroge sur le comportement qu'a eu mon fils quand Q..... est venu jouer a la maison.

Q.....jouait calmement ds la chambre de mon fils et lui au lieu de jouer avec lui, il prenait tous les jouets qu'il trouver sous la main et les jeter ( pas forcément sur lui) puis grimper a toute vitesse  sur son lit et en rigolant.

Le voyant faire, je l'ai gronder en lui demandant pourquoi il faisait ça et que je n'étais pas d'accord, mais il faisait mine de ne pas m'entendre et continuait. J'ai alors fais sortir Q.... de la chambre et laisser mon fils seul dedans puni !

Il est assez penible depuis l'arrivee de sa soeur...ça je comprend tout a fait, c'est frequent cette situation , il cherche sa place et eprouve un peu de jalousie et essaie d'attirer mon attention avec de nombreuses betises.

Mais la je ne comprend pas du tout sa reaction...
Est ce que vous avez deja,  maman ou nounou etait confronter a un comportement semblable ?
Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

29-08-2012 13:54:55

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2012 14:00:40

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Que signifie ce comportement ?

Bonjour.

Il faudrait le temps de l'accueil que votre enfant garde son espace à lui.
Donc que l'autre enfant ne vienne pas dans sa chambre.

C'est un travail que vous allez effectuer .... vous n'allez pas accueillir le copain de votre enfant.

Mais il faut aussi que votre enfant comprenne que maintenant , depuis l'arrivée de sa petite soeur, qu'il va devoir partager. wink

#3 29-08-2012 14:15:32

tatie1975
Membre
Site Web

j'ai le même soucis que toi mais en pire!!
maman de 4 enfants actuellement
lorsque j'ai demandé mon agrément ma dernière fille(j'en avais 3 à ce moment là) avait 18mois
j'ai acceuilli 2 enfants du même âge qu'elle  et aucun soucis
j'ai eu ensuite un autre enfant un garçon qui avait 3 mois lorsque j'ai repris mon travail d'ass mat et je gardais à ce moment là 2 enfants du meme âge que lui aussi aucun soucis
,lorsqu'il a eu 1 an et demi j'ai stoppé mon travail(pour organisation perso) pendant 9 mois et je l'ai repris il avait 2 ans et demi allait à l'école depuis sept il avait 2an et demi
je  le laissais que le matin et le reprenais le midi et pour le dodo,du coup j'ai de nouveau repris mon travail en octobre c'est à dire 2 mois après sa rentrée
et  2/3 mois après il a commencé a embêter l'enfant que je gardais du même âge que lui(l'enfant plus timide et effaçé que le miens) du coup il en profitait
avec moi que des bêtises , devant les parents insuportable et à l'école pas de patience à rester en place, du coup travail baclé
impossible de me concentrer sur mon travail du coup je l'isolais dans sa chambre, le coin... rien
je l'ai déscolarisé 2/3 jours et mi mai donc à 3 ans beaucoup mieux
cette année il a 4 an et demi et cela continue par moment surtout depuis mai 2012
cet été nous étions en vac donc mieux et dès notre retour à la maison il recommence à ne faire que des bêtises

par contre à recommencer à embêter un enfant de 3 ans que je garde
l'autre enfant timide les parents me l'on retirer pour d'autres raisons mais aussi celles évoquées plus haut
du coup c'est gênant
surtout un conseil ne laisse pas passer puni le au moment du fait et ne lache pas car je pense que c'est de la jalousie aussi
des bêtises inimaginable chez moi et à l'école
j'avais eu rv  à l'école et l'instit m' a dit qu'il fallait absolument le cadrer et c'est vrai qu'il avait besoin mais il ne tient pas souvent en place pourtant jusqu'au moment qu'il entre à l'école super mignon et surtout au moment ou j'ai commençé à garder un enfant du même âge
les bb il ai mignon avec eux

#4 29-08-2012 14:19:54

tatie1975
Membre
Site Web

pour la chambre je rejoints sophie car je suis aussi concernée mais comme ils auront le même âge ton enfant voudra aussi le faire entrer dans sa chambre pour jouer
et le soucis est que tous les autres enfants que tu as en garde voudront suivre et lorsque les parents arriveront cela sera le bazard alors moi du coup mon fils prenait les jouets qu'il voulait et allait dans la pièce commune
et je ne mettais un lit parapluie dans sa chambre que lorsqu'il était à l'école pour qu'il se sente chez lui

29-08-2012 14:19:54

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2012 14:24:53

Lydie68
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Bonjour.

Il faudrait le temps de l'accueil que votre enfant garde son espace à lui.
Donc que l'autre enfant ne vienne pas dans sa chambre.

C'est un travail que vous allez effectuer .... vous n'allez pas accueillir le copain de votre enfant.

Mais il faut aussi que votre enfant comprenne que maintenant , depuis l'arrivée de sa petite soeur, qu'il va devoir partager. wink

Vous avez peut etre raison, mais j'ai l'impression que mon fils ne reagit pas comme ça
car il epruve de la jalousie ou de la mechanceté envers lui mais au contraire qu'il est tellement content qu'il puisse avoir un camarade de jeux...qu'il n'arrive pas a gerer ses emotions et qu'il ne sait pas comment communiquer avec lui.

Qu'en pensez vous ?

#6 29-08-2012 14:27:09

Lydie68
Membre
Site Web

tatie1975 a écrit :

pour la chambre je rejoints sophie car je suis aussi concernée mais comme ils auront le même âge ton enfant voudra aussi le faire entrer dans sa chambre pour jouer
et le soucis est que tous les autres enfants que tu as en garde voudront suivre et lorsque les parents arriveront cela sera le bazard alors moi du coup mon fils prenait les jouets qu'il voulait et allait dans la pièce commune
et je ne mettais un lit parapluie dans sa chambre que lorsqu'il était à l'école pour qu'il se sente chez lui

Ce sera mon seul contrat (je vais prendre un congé parental a mi-temps).

#7 29-08-2012 14:31:08

tatie1975
Membre
Site Web

et bien dans ce cas plus façile pour toi

#8 29-08-2012 14:37:18

tatie1975
Membre
Site Web

moi aussi aucune méchanceté et c'est ce que me dit la maitresse
mais il faut qu'il montre qu'il est là
et pour jouer avec le petit du meme age à ce moment là ils avaient presque .3 ans et bien il l'embêtait pas méchamment mais c'est pénible
ex: il lui cachait son bib, lui mettais pleins de doudou sur sa tête lors du dodo, avec un copain à lui (que je ne gardai pas ) il lui avait uriné sur les chaussures, à l'école pour jouer il tirait la chasse d'eau des petites filles lorsqu'elles étaient au wc, ne tenait pas sur sa chaise lorsque son travail était fini et dessinait sur la tête ou la feuille du voisin, chez moi prenait un ciseau pour  couper mes fleures, le temps que je discutte avec les parents monte sur mon plan de travail de cuisine pour aller chercher des bombons
une petite qui a 2 ans de moins que lui qui est réservé il lui prend la main et lui fait 2/3 bisous lorsque son parent arrive et elle déteste ça et hurle et  lui revient la faire suer...
mais j'en oubli beaucoup

#9 29-08-2012 19:53:14

fafab80
Membre
Site Web

votre fils a simplement voulu montrer que c'tait sa chambre, qu'il était l'unique locatire des lieux
il faut lui laisser son espace privé c'est important pr lui

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB