Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-08-2012 07:47:20

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

hé oui c'est la crise

petite  enquète : je sait qu'il y en a eu un mais bon y a des nouveaux membres smile voila faites vous des économies
sur des petites choses ou bout de chandelle? je sait
que la crise a laissé des séquelles
voila ce que j'aie fait et que je fait encore
au 1 er janvier j'aie mis ma voiture en tierce et baissé ma maison
pour les 2 une économie de presque 20euros par mois
et la je viens de résillié mon forfait de 15,89 de portable  comme je suis a la maison et que mon homme a deja un forfait
je recycle l'eau de pluie smile
mon mari recycle la fèraille et revend de tempsen temps
on vend ce que l'on a plus usage a easy c***
on fait les brocantes smile
je coupe mes cheveux dans des écoles de coiffures (sa c'est bien)
on chauffe au bois avec du bois qu'on a couper nous meme
dans une parcelle qu'on a acheter a 4 (c'est 4 ans de chauffage
a 8 euros le stère et de l'huile de coude
je n'ai que des ampoules économiques
mon mari fait du covoiturage (quand on peut)mon beau père nous fournit en légumes (pas négligeable)
j'aimerais avoir vos astuces  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

30-08-2012 07:47:20

partenaire publicitaire:

#2 30-08-2012 07:51:17

elea
Membre
Site Web

Re : hé oui c'est la crise

on a la chance d'avoir un drive carr*** pas loin de chez moi
et bien les économies qu'on fait  smile
plus de tentations et les courses faites en un clic
et je vend certains truc ou vétements sur le bon ***
et bien au bout de l'année quel belles économies vue
que mon niveau de vie va baissé de façon vertigineuse 
a partir de septembre smile

Dernière modification par elea (30-08-2012 07:51:32)

#3 30-08-2012 08:14:15

moi38
Membre
Site Web

bonjour

je fais les vide-greniers acheteur et vendeur...ce que je vends va dans une gagnotte pour les vacances roll

on récupère l'eau de pluie pour les arrosages...

pour les trajets scolaires (mes filles) ont fait du covoiturage...

mon mari a la chance de pouvoir aller travailler en vélo donc pas de grosses dépenses gaz oil pour sa voiture.. wink

#4 30-08-2012 08:20:44

myriem
Membre

Alors nous , on prend le vélo pour aller chercher le pain et les petites courses lorsque nous sommes à la campagne ( 14 kms .... mais 7 , en vérité car aller est en descente prtaiquemment mais le retour , par contre ...!!!!!!) lorsque nous nous déplaçons à pied , nous nous astreignons à faire de grandes emjambées pour économiser les semelles de nos baskets ........ça fait 10 ans au moins que j'ai la même paire . Je récupére l'eau de lavage des légumes pour arroser mes fleurs , on a mis aussi des gouttières avec des récupérateurs d'eau , en fait les récupérateurs sont de grandes poubelles qui contiennent 400l et ces poubelles nous ont coûté que 20e l'une . Je ferme aussi les bouteilles de gaz du chauffe-eau dès que ma vaisselle ou douche est terminée ; le brûleur ne reste jamais allumé .......je vais chercher qu'est-ceque je fait d'autres ; mais au final , je ne sais pas si je suis plus riche , sinon une partie de mon salaire que j'épargne .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

30-08-2012 08:20:44

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2012 08:21:17

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Coucou,
Je vide mes placards et je vends au rabais les choses dont on ne se sert plus du tout, ça rapporte 4 ou 5 euros par ci par là...
J'utilise l'eau du sèche linge pour ma centrale vapeur (pas besoin d'acheter de l'eau déminéralisée...) Je fais moi-même mes produits d'entretiens, ainsi que les produits pour le corps (savons, shampoing, après shampoing, cosmétique...)
Nous faisons des plats dits 'famille', plat qui nous font plusieurs jours pas pas grand chose...
Tous les ans, 3 mois avant la date d'échéance des assurances, je fais le comparatif et je résilie pour avoir moins cher (ça marche à tous les coups!)

Je grapille, je grapille...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#6 30-08-2012 08:33:28

myriem
Membre

On roule aussi en voiture les vitres fermées , bon , en été lorsqu'il fait 30 ou 39!!!!!! mais on reste stoîque en toutes circonstances ......(on n'a pas la clim , bien entendu) .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 30-08-2012 08:40:05

4i.modo
Membre
Site Web

pareil je vend  ce qui est inutile aux brocantes,
je privilegie les trajets à pied,
je ne jete pas les restes, j'accomode wink
au lieu de prendre un calpin pour mes notes,
je reprend les enveloppes  du courrier,
on chauffe au bois en inter saison,  (homme aide gratos un pote en echange de qq steres tout les ans)
j'ai une caraffe filtrante au lieu des pack d'eau
je vais investir dans une machine "à petiller" pour noel (bons d'achats du job)
j'achete plus en promo et je congele
j'achete si possible  à la ferme (fruits/legumes)
j'etteind les luieres inutiles que la famille oublit toujours d'eteindre!!
je recupere l'eau de pluie et de lavage des fruits/legumes pour arroser dehors
privilegier els douches et couper l'eau quand on se savonne
je n'utilise mon seche linge qu'exeptionnelement
j'achete beaucoup en brocante quitte à retaper restaurer les choses
je traque les promos sur le net avant d'aller en magasin
je fais des listes de courses et je resiste  à ce qui n'est pas noté big_smile
on prend des piles rechargeables
je ne laisse pas d'apareil en veille, on coupe completement le contact
j'achete jamais sur un coup de foudre! j'attend 8j pour voir si ça plait encore et surtout si j'en ai l'utilité lol
et si je veux un truc, je le budjetise ... smile
bref... des economies dites de bout de chandelles mais suir l'année ça chiffre mine de rien smile

avec mes enfants j'ai mis en place un truc:
quand ils veulent  quelque chose (jeux, vetements, livres, dvd ou autres... ) , ils mettent sur une liste qu'ils font et on regarde à l'utilité puis  on budjetise aussi.
les listes sont... longues lol mais souvent  ça leur permet de voir ce qui est necessaire ou pas wink d'eux même ils rayent des trucs au fur et à mesure smile
et ils  savent qu'on a rien sans rien , donc à eux de meriter aussi wink

#8 30-08-2012 08:43:01

4i.modo
Membre
Site Web

myriem, tu es ironique pour les basquets et les vitres ouvertes je supose...

si oui, ça me rassure mais je trouve ça pas tres cool hmm
si non ben je trouve ça grave hmm

et franchement  couper le chauffe eau après la douche et la vaisselle je trouve ça bizarre surtout qu'a chaque allumage ça consomme + et faut attendre un moment donc  y a pas d'economie... comme ceux qui coupent le moteur aux feux rouges...

#9 30-08-2012 08:51:07

myriem
Membre

Non , non , je me souviens être revenue de Dijon , toutes fenêtre fermées .........!!!! bien contente d'arriver ; mon mari dit que ça consomme moins .......et pour les chaussures , je t'assure que c'est vrai ; ça fait au moins 10 ans que j'ai la même paire et on pense que ça nous tend les muscles , en plus .....Pour le brûleur du chauffe-eau , il est hors de question qu'il reste allumée alors que nous nous en servons par jour qu' 1/2 heure ... la plupart du temps nous sommes dans le jardin ; en plus on n'attend pas pour que l'eau chaude arrive , c'est très rapide l'arrivée , quand même .......

Dernière modification par myriem (30-08-2012 08:56:06)

#10 30-08-2012 08:52:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il existe des chautfe eau instantané  4i wink
pas forcement cumulus wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 30-08-2012 09:02:05

elea
Membre
Site Web

toutes idées et bonne on est pas radine mais économe
comme disait ma grand mère  smile
allez d'autre  et 4i les enveloppes je le fait aussi  smile

#12 30-08-2012 09:13:02

myriem
Membre

Je vais encore choquer mais je ne ments pas mais le café , je le mets dans un thermo , pas besoin de le réchauffer au micro-onde et il reste chaud toute la journée , mais on peut le faire avec du thé ou autre .....

#13 30-08-2012 09:41:17

babinette57
Membre
Site Web

coucou

alors chez moi pour les économies
je compare les prix partout avant d'acheter
je traque toutes les promos
je revend les vêtements que l'on met plus et les jouets pour en racheter soit en occase soit neuf (j'ai déjà trouver des jouets moins chère neuf qu'en occase des fois les gens exagèrent)
j'ai un lave vaisselle qui est mis en route 1 fois par jour car on est 6 vite rempli on économise 300euro a l'année qui nous sont remboursés
je cuisine en grosses quantité
je rempli mon congélateur quand promo de viande
et ne mange que de la viande une fois par jour a midi puis le soir soit soupe en hiver avec tartines de fromages soit en été salades composé  ou tartines on fait de bonnes économies
mon sèche linge marche que pour les serviettes car l'eau trop calcaire et du coup serviette trop rèche
je fais mes courses au drive et me fixe un budget a pas dépasser et certaines semaines ou on a moin besoin on peu se faire un peu plaisir avec un extra lol

sinon pas pu allez en vacances cette année donc on a pris des pass pour un parc d'atraction a 5 min de la maison qui est déjà bien amortis
d'ailleur on pic nic beaucoup dans ce cas là mais on fait plaisir aux enfants des fois avec une barbe a papa
si on dois allez en ville on prend le bus qui nous revient moins chère
je fais mon pain moi même et je congèle
je décongèle mon congélateur régulièrement pour enlever la glace enfin 2 fois par an pas besoin de plus
je ne jette rien je regarde bien les dates des aliments et sais se que je dois passer en priorité donc pas de pertes
j'ai une carafe filtrante
on bois très peu de soda ou jus de fruit

mon mari fait toutes les petites réparations et vidanges de la voitures lui même
heu je vois plus mais sa vas venir lol

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#14 30-08-2012 09:42:14

babinette57
Membre
Site Web

ha oui je vais sur un site pour avoir des bons de réduction sur plein de produits qui m'interressent et je m'en sert

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#15 30-08-2012 09:59:44

myriem
Membre

Je rajoute quand même , que je ne prends pas de vacances , et qu'on ne me dise pas que je n'en ai pas le droit ...et ceci pour plusieurs raisons .......j'ai des bs de juillet et aôut depuis 5 ans au moins ......

#16 30-08-2012 10:03:52

elea
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je vais encore choquer mais je ne ments pas mais le café , je le mets dans un thermo , pas besoin de le réchauffer au micro-onde et il reste chaud toute la journée , mais on peut le faire avec du thé ou autre .....

tu ne choque pas ma belle soeur le fait  smile

#17 30-08-2012 10:08:20

elea
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je rajoute quand même , que je ne prends pas de vacances , et qu'on ne me dise pas que je n'en ai pas le droit ...et ceci pour plusieurs raisons .......j'ai des bs de juillet et aôut depuis 5 ans au moins ......

? pas compris myriem

#18 30-08-2012 10:12:27

myriem
Membre

'explique pour celles qui ne comprendraient pas .....mes employeurs ne sont pas dans l'illégalité car j'en aies 4 voire 5 ou 6 ; quand les uns sont en vacances , les autres ne le sont pas ; j'ai fait un remplacement pour l'amie d'un de mes employeurs dont son employée était en vacances ....d'autres part , je ne travaille pas tous les jours donc un salaire inférieur au smic , tout de même .........; Mes employeurs me demandent le mois de mes vacances mais je leur dis " que moi , je n'en prends pas " .....voilà , donc rien d'illégal ....c'est mon choix et personne ne m'oblige ......

#19 30-08-2012 10:18:29

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,
Alors de mon côté :
- j'utilise le sèche-linge que 30mn pour commencer à sécher les serviettes et qu'elles soient pas trop rêches
-mes enfants revendent sur un site bien connu leb**c**n les jouets qu'ils n'utilisent plus et qui sont en bon état, je fais pareil avec leur chaussures, les objets qui encombrent la maison et qui peuvent rapporter quelques euros
- je prépare ma liste de courses avant d'aller au supermarché pour éviter trop de tentations
- j'achète mes fruits et légumes au marché car bien moins cher qu'en grande surface
- je cuisine pas mal et j'évite donc d'acheter des plats cuisinés, pareil pour les compotes et purées des loulous que je garde
- j'achète 80% des vêtements de mes enfants d'occasion (le reste c'est surtout les grands-parents wink )
- j'achète des chaussures de qualité à mes enfants que je revends ensuite sur internet
- je compare les prix : quelquefois les promos ne sont pas si intéressantes que ça !
- je pense investir dans un balai vapeur qui consommera moins d'eau que mon seau+serpillière
- j'adore faire les vide-grenier et dénicher de bonnes affaires
- je suis devenue assmat pour le régime fiscal avantageux  lol
- je ne mets pas trop de lessive dans la machine, et ça lave très bien aussi (c'est même un vendeur d'électroménager qui m'avait dit qu'on pouvait diviser par 2 parfois les quantités indiquées sur les paquets !)
- on a revendu notre 2ème voiture et zhom s'est payé un scooter pour aller au boulot (peu de km) car moins cher d'assurance, d'essence et d'entretien

Malgré nos efforts, toutes nos économies viennent de passer dans le ravalement de notre immeuble et de nouvelles fenêtres (on était en simple vitrage avant sad ), et ça suffisait pas....
Bon, allez j'ai hâte de voir vos astuces pour faire quelques euros en plus dans nos tirelires.

Dernière modification par alexbzh (30-08-2012 10:20:10)

#20 30-08-2012 11:07:46

Dede28
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors moi je n'utilise pas de séche linge car je n'en ai pas smile et mon linge séche très bien, en 1 journé et 1 nuit.
Lorsque j'ai changé mon lave linge, j'ai opté pour un programmable sur 24h donc il tourne systématiquement la nuit, aux heures creuses; pareil pour le lave vaisselle. J'ai d'ailleurs mis longtemps avant d'avoir un lave vaisselle mais au bout de plusieurs années d'agrément, avec 3 enfants à moi et 4 en accueil ça devenait utile smile

Sinon on a aussi de grosses poubelles récupérateurs d'eau, sous les gouttières de la maison et de la grange, qui sert pour l'arrosage du jardin : légumes, fruits et fleurs.
On a installé un compost, ou l'on dépose pelouse, épluchures, etc ....

Mon mari a un beau potager, qui donne beaucoup et donc je congèle pas mal de légumes et fruits que je ressors au fur à mesure de l'année et des besoins.

On fait beaucoup les brocantes et vides greniers, surtout pour le matériels des petits quand je dois en changer et pour les jeux et jouets. Moi je n'aime pas les faire mais je donne à mes parents, qui adore ça et qui vendent pour moi tout ce qui ne nous sert plus.

Je fais passer en priorité mes enfants et mon mari pour les achats de vétements, car je me dis que pour se faire baver dessus, je n'ai pas besoin de l'habit dernier cri tongue
et puis j'ai la chance de ne pas avoir bouger de taille depuis environ ..... 30 ans alors j'use jusqu'au bout big_smile et sinon je récupére aussi de ma fille ainée quand elle fait du tri dans son armoire (on fait la même taille, et je ne prend que le classique).

Et j'ai la chance d'avoir un mari très bricoleur, et qui apprend lorsqu'il ne s'y connait pas dans quelque chose et du coup il fait tout ou presque dans la maison.

Je fais aussi ma liste de courses avant d'aller au supermarché et ça depuis des années car j'établi des menus pour tous les jours, que ce soit pour les enfantls accueillis (c'est moi qui fourni repas et goûter) ou pour nous, ce qui fait aussi que je gagne du temps en faisant mes courses car je sais exactement ce dont j'ai besoin et ne vais pas des les rayons "inutiles".
Et je fais beaucoup de cuisine moi même, sans trop acheté de "tout prêt" , que ce soit plat, gâteau, dessert, laitages, etc ....

Et on essaie de gérer les priorités lorsqu'il y a de grosses dépenses à faire et de tout budgétiser.

Et sinon, mon mari fait un sport "un peu onéreux" depuis 5 ans alors pour ne pas empiéter sur le budget,, il fait une semaine d'astreine par mois, ( sauf lorsque c'est son mois de congès) et ça paie les dépenses liés à son sport. Bon c'est contraignant car il peut être appelé à n'inporte quelle heure de la nuit et tout le week end mais ça ne nous gène pas, il a son planning sur une année.

Voilà, y a surement d'autres choses, mais pour l'instant c'est tout smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB