Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-08-2012 14:50:38

chocolataulait
Membre
Site Web

Un contrat se termine et j'ai un drôle de sentiment

Bonjour, pour la première fois j'ai un contrat qui se termine après un accueil assez long, 2 ans et demi.

J'ai un drôle de sentiment, une sorte de culpabilité en fait, parce que je me sens soulagée, même si je suis attachée à ce petit garçon. Il m'en a souvent fait baver, encore maintenant, il est d'un caractère assez dur, colérique.

Avec le papa, on discute car il est ouvert et j'aime bien papoter avec les parents le soir après ma journée (un peu, genre 5/10 mn). Par contre j'ai l'impression de n'être qu'un meuble pour la maman et ça me fait de la peine, après 2 ans et demi à se voir quasiment tous les jours, la seule chose qu'elle me demande le soir c'est : " Ca a été ?" Elle a toujours été assez distante. Je sais que c'est mon employeur, mais bon, je m'occupe de son fils depuis longtemps alors je pensais qu'on finirait par tisser des liens même minimes.

Pendant ce contrat mes horaires n'ont pas souvent été respectés, la maman étant infirmière, j'ai du m'adapter aux changements fréquents de planning à la dernière minute.

Bref, je suis contente que tout ça se termine et je m'en veux de ne pas ressentir un pincement au coeur à l'idée de ne plus voir ce petit garçon. Vous pensez que les émotions peuvent ressortir par la suite ?  D'un autre côté, c'est un travail donc peut-être que c'est pas plus mal de ne pas mettre trop d'émotions dans tout ça, je ne sais pas...

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

30-08-2012 14:50:38

partenaire publicitaire:

#2 30-08-2012 15:04:12

lyly62
Membre
Site Web

Re : Un contrat se termine et j'ai un drôle de sentiment

a mon avis oui lundi quand tu entameras une nouvelle semaine, tu "cherchera" après, hé puis tu te dira, ben non j'suis bète il n'est plus là , et tu verras ton coeur fonctionne toujours, mais c'est vrai que si tu peinais un peu avec ce loulou, pour le moment c un ouf qui arrive, a dans quelques jours tu ne te rappellera plus que des bon moments, maintenant c'est bien aussi de se "blinder" par rapport aux départ des loulous, sans ca ce ne serai pas vivable , un pincement au coeur 2 trois jours c normal, après il faut savoir passer a autre chose, et puis n'oublions pas que c'est un métier, et pour ce qui est des rapports parents/employée, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes que des employées, pas des copines

bon courage pour la suite , il est vrai qu'en cette période nous sommes nombreuse a perdre nos loulou a la rentrée

tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

#3 30-08-2012 15:11:12

chocolataulait
Membre
Site Web

lyly62 a écrit :

a mon avis oui lundi quand tu entameras une nouvelle semaine, tu "cherchera" après, hé puis tu te dira, ben non j'suis bète il n'est plus là , et tu verras ton coeur fonctionne toujours, mais c'est vrai que si tu peinais un peu avec ce loulou, pour le moment c un ouf qui arrive, a dans quelques jours tu ne te rappellera plus que des bon moments, maintenant c'est bien aussi de se "blinder" par rapport aux départ des loulous, sans ca ce ne serai pas vivable , un pincement au coeur 2 trois jours c normal, après il faut savoir passer a autre chose, et puis n'oublions pas que c'est un métier, et pour ce qui est des rapports parents/employée, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes que des employées, pas des copines

bon courage pour la suite , il est vrai qu'en cette période nous sommes nombreuse a perdre nos loulou a la rentrée

Merci, tu me rassures smile J'avais l'impression d'avoir une pierre à la place du coeur à force de lire des témoignages idylliques sur les larmes qu'on verse en fin de contrat.

Je cherche une petite phrase sympa à dire aux parents demain soir et je stresse quant aux papiers de fin de contrat, je leur ai expliqué ce qu'ils avaient à me fournir et à me verser comme primes, mais j'ai peur que ça se passe mal. De mon côté je suis sûre de mes calculs donc je vais être sûre de moi sur ce coup-là.

Mais bref, je ne suis pas la seule dans ce cas comme tu dis, on verra bien comment ça va se passer.

#4 30-08-2012 15:16:15

Occitane
Membre
Site Web

lol Mais non, tu n'es pas la seule à ne pas verser des larmes à la fin des contrats...
Ca dépend des enfants, quand même. On s'attache plus ou moins aux enfants, et même si on les aime bien, on est parfois pas fâché de les voir partir... Allez, t'en fais pas, tu n'es pas la seule dans ce cas... wink

30-08-2012 15:16:15

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2012 15:22:30

chocolataulait
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

lol Mais non, tu n'es pas la seule à ne pas verser des larmes à la fin des contrats...
Ca dépend des enfants, quand même. On s'attache plus ou moins aux enfants, et même si on les aime bien, on est parfois pas fâché de les voir partir... Allez, t'en fais pas, tu n'es pas la seule dans ce cas... wink

Merci big_smile Ce qui va me faire bizarre c'est quand je vais ouvrir la porte au petit nouveau qui arrive lundi prochain, là peut-être que je vais réaliser qu'une page se tourne.

#6 30-08-2012 19:07:34

lyly62
Membre
Site Web

oui c 'est sur, mais c notre métier un enfant en remplace un autre, ainsi va la vie, pour ce qui est de la petite phase , laisse parler ton cœur, ca vient tout seul ses choses là , et pour tes remises de papiers et de ton salaire et indemnité de licenciement moi je fait toujours mes calculs que j imprime pour etre sur que tout est en règle et je garde la convention vous la main au cas ou ils chipoterais sur un points (regul cp ou indemnisation pour le licenciement) comme ca pour chaques questions (s il y en à) j'ai le texte officiel pour appuyer mes dire

allé bon courage pour demain c'est un mauvais moment à passer et tu passera a autre chose

tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

#7 30-08-2012 20:09:18

sososoleil77
Membre
Site Web

ba moi je pigne pdt 2 jours et puis ça passe ...mais je pigne tout le temps.. .:-) Pendant les vacances le cochon d'inde de ma fille est mort :j ai pigné pendant 2 jours !!) et puis je suis toujours super contente d'accueillir un petit nouveau ... je trouve cela génialles 1ers jours ! !!On s apprivoise ...

#8 31-08-2012 07:14:03

chocolataulait
Membre
Site Web

Bon ben le papa est arrivé ce matin avec des fleurs et il m'a dit qu'il était content que je me sois occupée de son fils pendant 2 ans et demi. Il avait également tous les papiers de fin de contrat, tout est nickel et on trouve le même montant.

Du coup je me suis sentie touchée, c'est génial quand tout se passe aussi bien smile

#9 31-08-2012 07:37:38

myriem
Membre

Tu trouves la maman distante , perso , je trouve que c'est mieux que de tisser des liens car parfois par la suite ça dégénère ; chacun doit rester neutre et puis certaines personnes ne savent pas exprimer leurs émotions donc préfère se taire aussi .....mais tu vois , le papa qui est ouvert fait ce que sa femme n'ose pas .........c'est une belle réussite de reconnaissance au final ; et t'inquiétes pas , sa femme sait que tu as été une bonne asmat ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 31-08-2012 15:19:45

chocolataulait
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Tu trouves la maman distante , perso , je trouve que c'est mieux que de tisser des liens car parfois par la suite ça dégénère ; chacun doit rester neutre et puis certaines personnes ne savent pas exprimer leurs émotions donc préfère se taire aussi .....mais tu vois , le papa qui est ouvert fait ce que sa femme n'ose pas .........c'est une belle réussite de reconnaissance au final ; et t'inquiétes pas , sa femme sait que tu as été une bonne asmat ....

Oui c'est sûr, je préfère voir les choses comme ça.

Là le petit vient de partir et l'au-revoir était d'une froideur, brrrrr.... ça m'a fait froid dans le dos.

Le petit m'a fait un gros calin et du coup, devant l'attitude de la maman les choses ont été beaucoup plus faciles, on s'est quittées comme si c'était un jour normal.

Eh oui, c'est le boulot après tout, j'ai fait mon job, le petit a passé de bons moments chez moi et maintenant c'est parti pour de nouvelles aventures smile

#11 31-08-2012 16:05:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Ça me parait humain tout simplement, on ne peut pas aimer tout le monde, avoir des affinités avec tout le monde même les enfants. Ça n'empêche pas d'être une bonne pro, d'avoir aussi de l'empathie pour leurs petits bobos et d'avoir à cœur le bien-être de ces enfants.

Mon 1er contrat, une fratrie : j'ai eu la boule au ventre de voir partir Grande sœur mais ravie de passer le relais à ma remplaçante pour Petit frère ...
Et pourtant j'ai fait mon travail pour les deux.

Et dans les écoles c'est pareil : les instits et astsem ont des affinités plus ou moins grandes, l'important est de ne pas le faire sentir aux enfants, de bien faire son travail et de donner les même chances à tous.

C'est aussi ça la vie : l'amour inconditionnel c'est pour les parents.

Et la distance professionnelle est importante. Nous devons autant garder la distance affective avec ces enfants qui ne sont pas les nôtres, dans un cas comme dans l'autre.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#12 03-09-2012 07:55:16

calendula
Membre
Site Web

Moi je viens de terminer vencrdedi dernier avec une petite fille que j'ai gardé de 8 mois à 3 ans 1/2, dur dur. La maman est arrivée le matin avec une carte cadeaux de 50 Euros, elle m'a remercié de m'être occupée de sa fillle pendant ses 3 années, j'en ai les larmes aux yeux. Mais c'est vrai qu'il y a aussi des enfants plus attachants que d'autres. Il y a un année, j'ai fini avec une fratrie que j'avais gardé un an, cela ne m' a rien fait le dernier jour.
Cette année, j'ai organisé un goûter avec enfants et parents que je garde en ce moment.
Pour finaliser une bonne période avec la puce.
Ce qui me permet de bien gérer la situation, c'est aussi que j'ai un péri que j'amènerai à l'école et on se croisera là-bas.
De supers parents, il y en a encore.

#13 03-09-2012 10:55:20

chocolataulait
Membre
Site Web

J'ai revu le petit ce matin en faisant les courses. Sa maman a été assez froide, mais lui s'est jeté littéralement dans mes bras en criant mon prénom.

J'avoue que là j'ai senti les larmes monter, je réalise qu'il me manque déjà. Ma fille m'a demandé pourquoi il ne rentrait pas à la maison avec nous et quand je lui ai expliqué qu'il ne viendrait plus (elle le savait déjà pourtant), elle a eu du mal à l'accepter.

Comme quoi wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB