Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-08-2012 06:38:07

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

rythme d'un enfant chez son assistante maternelle

coucou

pour faire suite au post de zouzouli, et ne pas le polluer, je permets d'ouvrir celui ci afin que chacun puisse s'exprimer sur son point de vue, à propos du rythme que nous faisons "subir" aux enfants accueillis.

pour ma part, il me parait uthopique de réussir à suivre les souhaits de chaque parents à partir du moment où nous accueillons plusieurs enfants (du même age ou d'age différent, car chaque famille a son propre fonctionnement) et si nous avons nous même des enfants en age scolaire (primaire surtout, car après ils sont censés être autonomes, à moins qu'il n'y ait pas de transport).et cela je l'annonce en argumentant à chaque famille, avant signature du contrat, mais ceci dit, je n'oblige pas à la sieste, et je respecte la sieste de chacun.

sans juger, j'ai accueilli un petit, dont la maman, le couchait quand il était totalement épuisé, c'est à dire chez moi, il donnait des signes de fatigue à 9h30, ele le couchait chez elle à 11h30 (sans lui avoir donné à manger) du coup il prenait son repas de midi à 14h30 15h.....donc là, je me suis permis de lui exprimer mon ressenti, et lui ait conseillé soit de le coucher plus tot en matinée, soit d'avancer le repas, avant de le coucher...enfin c'est ma logique. et je peux vous garantir, que la maman a testé, et s'est rendu compte que son petit était bien plus agréable avec un rythme plus cadré...
et franchement, je pense que les petits loups sont bien plus bouleversé par leur entrée à l'école, si ils n'ont pas un certain rythme, car là bas, c'est l'effet douche froide, du premier jour, il faut entrer dans les normes imposés par la collectivité.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

31-08-2012 06:38:07

partenaire publicitaire:

#2 31-08-2012 07:27:37

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : rythme d'un enfant chez son assistante maternelle

je pense qu'il y a un juste milieu.
moi j'ai des péri donc les rythmes des enfants sont liés au rythmes scolaires.
les parents le savent et l'accepte. apres les deux jours ou je n'ai pas la peri le midi c'set mon mari qui ramene ma fille a 13h30 pour que je ne ressorte pas les enfants.
mais c'set clair que opur moi je ne dit pas les enfant dorme de tant a tant! c'est inconcevable , car un enfant dormira 2h ou un autre aura besoin d'1h et l'autre de 3!! donc il y a une heure maxi ou on va a la sieste, et une heure maxi ou je reveille (pour aller a l'école) mais là je vais avoir un bb de trois moi et je vais suivre son rythme au maximum.

#3 31-08-2012 07:44:21

cultissimo
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour moi aussi c'est clair avec les parents dès le départ, ils adhèrent ou pas :
j'ai des enfants non scolarisés, et scolarisés, plus mes 2 filles collège et lycée.

J'explique bien que je fais les trajets école pour le périscolaire et que le soir je vais chercher mes filles.
Jusqu'à présent les bébés que j'ai eu n'en ont pas pati, ils avaient un rythme régulier, quasiment le même tous les jours.

Pour ceux qui ont besoin, on fait une petite sieste le matin, au plus tard à 11h, je réveille, et pareil pour l'aprem au plus tard à 16h je réveille.

Tout s'est toujours bien passé comme ça.

De toute façon, chez eux s'il y a un aîné c'est pareil, maman va réveiller le bébé pour aller à l'école.

Bonne journée

#4 31-08-2012 08:37:07

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Moi ,je n'ai pas de périscolaires en accueil ,mais ça n'empèche pas de donner un rythme aux enfants que j'accueille et c'est normal ,ils ont besoin d'avoir un rythme c'est pas pour ça que ça va etre l'armée dutout !
Et ils savent bien quand c'est le moment de manger ,de la promenade ,du dodo etc...
C'est aussi ça notre travail ,les journées sont ponctuées de repères et pour eux dans leur tite tete ,ils savent comment se déroule une journée chez nounou ,enfin sans les impondérables bien sur.
Bien sur pour la sieste vu que je ne vais pas à une école ,je les laisse dormir leur sou comme on dit tongue smile
Mais avant je devais aller chercher ma fille au lycée et bien je décalai la sieste pour qu'ils aient leur quota de  sommeil et jamais ils n'ont eu de soucis .
Donc oui ,chez nous c'est plus souple qu'en crèche ,mais on est obligées d'avoir un rythme pour les enfants comme chez leurs parents ils doivent en avoir un aussi smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

31-08-2012 08:37:07

partenaire publicitaire:

#5 31-08-2012 08:57:51

Berengere78
Membre
Site Web

Rythme ici aussi à cause de mon départ à 16h pour l'école, pour chercher mes 6 enfants et ma périscolaire (à pied).
Je couche les petits entre 12h30 et 13h pour qu'ils puissent dormir l'après-midi (ils peuvent donc dormir 3h s'ils veulent !). Dans la pratique j'ai des petits dormeurs qui n'ont pour le moment jamais dépassé 1h30 de sieste !
Et le matin, en général, sieste de 9h à 10h.... sauf si on va au RAM.
Repas toujours entre 11h45 et 12h

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 31-08-2012 09:57:55

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour moi je fait pas le périscolaire juste le mercredi et vacances.

mais j'impose un rythme aussi avec 3 loulous de mois de 18 mois, ils faut s'organiser et mettre un rituel en place.

j'ai reussie a caler les siestes en même temps, comme ça ils ont tous le temps de repos ensembles, certains ce léve un peux avant bébé ,donc ça me permet être que avec eux.

le matin 1h30 minimum pour les deux de 15et 16 mois et bébe c'est 2 h le matin et 3 h l'aprés midien même temps que l'autre louloute,j'ai de gros dormeurs minimum 4h dans la journée.

cela dit il ce léve tous tôt entre 6 et 6h30 le matin donc encore besoin sommeil.

j'ai une maman qui voulais que j'enléve sieste de loulou a 9 mois en acceuil de 8h13h, elle voulais qu il ne dorme que l'aprés midi chez papa ,

j'ai dit oui ont essaye j'ai tester 3 fois a chaque loulou c'est endormie chaise haute pendant le repas , j'ai donc expliquer a la maman que c'étais pas possible de lui supprimer la sieste et depuis il dort 1h30 tout les matins chez moi et 2h chez papa l'aprés midi , il vas avoir 16 mois et il besoin de la sieste du matin .

donc oui ont imposent un rythme,mais c'est aussi pour le bien de tout les loulous et les parents le comprennent trés bien , j'en est même qui me remercie , pour eux les weeks ends sont plus facile loulou a sont rythme de chez nounou.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB