Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2012 20:05:28

valea123
Banni(e)
Site Web

soucis de communication

bonsoir

je viens vers vous car j'ai un soucis de communication avec une des mamans avec qui je travaille depuis presque 3 ans
comme je le disais dans un autre post elle n'a rien dit a sa fille qui aura 3 ans mi-septembre de ce qui est arrive a ma fille

je lui ai dit que je ne me sentais pas capable de lui dire moi et que c'etait aussi le role de parents que d'assumer ce genre de chose
je lui ai meme dit de telephoner a l'autre famille avec qui je bosse et qui est geniale, elle les connait bien, car j'etais sure que cette famille saurait l'aider a trouver les mots

cette autre famille m'a telephoner pour fixer les modalites de la rentree et je lui ai dit que je m'etais permis de dire a la maman de les appeler etc....ce qu'elle a fait sauf qu'elle leur a dit qu'elle n'avait pas l'intention de parler a sa fille et que c'est a moi de le faire.....alors que je lui ai clairement dit que je ne voulais pas

alors moi je me suis prepare aux questions des petits, mais disons que j'envisage mes mots car ils auront deja entendu quelquechose de la situation

je n'ai pas envie de me retrouver devant le fait accompli et de m'effondrer devant cette enfant
car annoncer le deces de ma fille n'a rien a voir avec le fait de repondre a des enfants qui savent deja et qui se questionnent sur le concret de la situattion
j'en ai qui ont demande a voir sa chambre, a avoir une photo .....mais voila je mets mes mots en plus de ce que les parents ont deja dit

je sais pas si je me faits bien comprendre parceque pour certaines c'est la meme chose mais je vous assure que non et ca m'angoisse terriblement d'etre a mercredi prochain et d'accueillir cette petite

je ne sais pas si je dois appeler cette maman, si je dois attendre le mercredi et voir a ce moment ce qu'il en est quitte a ne la laisser partir que quand elle aura discuter avec sa fille si ce n'est pas fait

c'est fou mais ca me mets dans un etat de stress et d'angoisse pas possible alors que ca allait mieux depuis quelques jours

carpe diem

29-08-2012 20:05:28

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2012 20:12:56

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : soucis de communication

je te dirai de l'appeler, de lui demander de ne pas te faire subire ça en plus, d'avoir un peu de coeur pour toi, tu vit une terrible epreuve et tu lui demande de jouer son role de parent envers son enfants. que si elle n'en est pas capable qu'elle demande  de l'aide a un pro (psy ou autre) mais qu'elle ne te demande pas avec ce que tu traverses d'avoir a aborder toi le deces de ton enfant. c'est inhumain de penser a soi avant toi sur ce coup là!!!franchement y'a des gens qui n'ont pas de compassion ni d'ampathie c'est effrayant!

#3 29-08-2012 20:23:49

Puzzle
Membre
Site Web

Bonsoir valea,

Je comprends ta volonté de voir revenir les familles en sachant qu'il y a eu un dialogue sur ce qu'il vous arrive .

En même temps en tant que maman , cela lui paraît peut être très difficile, elle doit avoir peur de ne pas trouver les mots ... Tu sais on dit toujours que les gens pensent que le malheur est contagieux et qu'ils préfèrent éviter d'en parler de peur que cela ne les atteigne !

Insiste auprès de la maman, et sinon, le jour de l'accueil mets la devant le fait accompli et demande à l'enfant devant sa maman si elle lui a parlé de ta fille, si elle lui a donné une "explication" ...etc

Je te redis en tout cas tout mon soutien, ton courage est formidable , pour tes enfants y compris ton petit ange , ta volonté de sortir de ce brouillard est formidable ! Et si tu craques devant les enfants que tu accueille, ne t'en veux surtout pas !

Biz à toi

#4 30-08-2012 09:50:11

valea123
Banni(e)
Site Web

je sais que c'est difficile pour cette maman, je le concois tout a fait et tu as raison en disant que certains craignent que le malheur soit contagieux, c'est humain

j'ai vu tous les parents et ils sont formidables, meme cette maman en dehors du fait qu'elle ne trouve pas les mots
ils acceptent que j'ai des jours moins bien, qu'il se peut que je pleure devant les enfants...attention je ne vais pas etre en larmes en permanence hein, je ne le suis plus depuis presque 3 semaines, je gere bien, y a juste les imprevus et les moments formels qui sont plus compliques
ils m'ont tous dit qu'ils s'arrangeront si vraiment un jour ca va pas mais j'ai pris les devant en demandant des jours comme sa date d'anniversaire et son autre date, je sais que certains parents me donneront les jours alentour

mon mari me dit de l'appeler et en meme temps ben si je l'appelle pour ca elle comprendra qu'on a parle d'elle avec l'autre maman meme si c'est moi qui lui ai dit de la contacter....et que peut-etre elle ne voulait pas que l'autre maman me le dise
je suis en porte a faux avec les 2 mamans

c'est vraiment c .. comme situation

carpe diem

30-08-2012 09:50:11

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2012 09:55:17

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

bonjour

Appelle là, c'est à elle comme tu le dis, d'annoncer le décès de ta fille à son enfant !

Même si ça lui parait difficile il faut qu'elle arrive a comprendre que pour toi ça l'est encore plus .

Et puis chaque famille a une  approche différente de la mort, certains parlent de ciel, de paradis ou autres choses , ce n'est donc pas à toi de lui annoncer .

signat10.gif

#6 30-08-2012 14:08:18

caro52
Membre
Site Web

bonjour ! comme les autres ;tu l'appelles et tu lui dit d'expliquer à sa fille la situation . elle doit avoir peur qu'elle soit triste , qu'elle lui pose des questions....mais c'est à elle de lui dire avec ses mots de maman ,et sa façon d'expliquer: ciel ,paradis ,étoile .......
j'espère qu'elle le fera par respect pour toi .

#7 31-08-2012 08:56:19

debo67370
Membre
Site Web

iiiii

#8 31-08-2012 09:07:20

vanillecaramel
Membre
Site Web

pareil, il me parait inconcevable que ce soit à toi d'expliquer à la petite, c'est vraiment aux parents de la faire. Je trouve que c'est un manque de compassion dans le pire moment de ta vie. Appelle là, elle doit assumer son rôle de parent, te respecter mais aussi respecter sa propre fille qui va s'attendre à jouer avec la tienne.
bisous

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 31-08-2012 09:45:47

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour je dirais que si vraiment la maman ne ce sent pas prête pour l'expliquer a sa fille , elle aurais trés bien pour soit demander l'aide du médecin traitant ou un psychologue.

je l'ai fait pour mon fils quand il a eu 4 ans sont arriére grand mére est décedé,ne sachant pas comment lui expliquer ,

j'ai pris rendez vous avec mon médecin traitant qui lui a expliquer simplement , elle lui expliquant que si il a des questions ont est la pour répondre.

quand les questions sont venues ont a décider de l'emmener chez un spychologue afin que lui expliquent mais avec des mots simples ,la spychologue nous a juste aider a trouver les mots simples et a expliquer que c'étais des choses normal, mais qu il ne devais pas s'inquiéter.

mon fils a eu peur que l'un de c'est parents ne décede,il étais angoisser puisque c'étais les choses de la vie,donc la psychologue nous a beaucoup aider.

aujourd hui il a 11 ans poses encore quelques questions , auquels ont ne pas pas toujours la réponse mais il le vie bien ,il a compris que la mort fait partie des choses.

donc cette maman peux trés bien demander de l'aide extérieur, je pense que ce serais mieux que ce soit elle qui fasse la démarche ,même si c'est pas simple

#10 31-08-2012 10:09:08

Daljaa
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

mon mari me dit de l'appeler et en meme temps ben si je l'appelle pour ca elle comprendra qu'on a parle d'elle avec l'autre maman meme si c'est moi qui lui ai dit de la contacter....et que peut-etre elle ne voulait pas que l'autre maman me le dise
je suis en porte a faux avec les 2 mamans

Bonjour,

Si c'est ce détail qui te met dans l'embarras pour la contacter, tu peux tout simplement l'appeler en lui disant "voilà, c'est bientôt la reprise, alors je voulais vous parler pour m'assurer que votre fille était prête et que ça s'était bien passé lorsque vous lui aviez annoncé..."

Comme ça tu n'impliques pas l'autre maman smile

#11 31-08-2012 16:15:51

monmetier
Membre
Site Web

bonjour, je comprend tout à fait votre reaction et comme les filles je suis daccord ce n'est pas à vous d'annoncer le décés de votre fille, je pense que c'est assez difficile pour vous à vivre alors cette maman pourrait au moins vous aider .... Je suis persuadée qu'elle n'a pas de mauvaises intention mais peut etre ne sait-elle pas trouvée les mots pour l'expliquer à son enfant ...

je vous conseillerai comme daljaa de lui telephoner et de lui demander si elle avait reussi à en parler avec sa fille car vraiment vous n'etes pas capable de le faire vous meme...

Bon courage pour votre reprise !!!

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 31-08-2012 17:03:01

valea123
Banni(e)
Site Web

merci

on va peut-etre se voir demain chez l'autre famille car on est invite pour feter un evenement, de facon informelle mais bon!lol

si on se voit j'essaierais de lui parler au calme
je bloque sur le telephone en ce moment, j'arrive pas a appeler et j'ai du mal a repondre quand ca sonne

je sais bien qu'il va falloir prendre sur moi mais je fais petit a petit, chaque jour un petit objectif

carpe diem

#13 31-08-2012 17:41:02

Occitane
Membre
Site Web

Tiens nous au courant, valea smile
J'espère que cette maman entendra raison sans que tu aies besoin d'insister et de réexpliquer...
Beaucoup de courage à toi. smile

#14 31-08-2012 19:25:04

calim121
Membre
Site Web

Bonsoir,

vous pourriez effectivement profiter de vous voir demain pour lui en parler,

vous pouvez très bien amener le sujet en lui demandant comment elle lui a expliqué les événements pour effectivement que vous ayez le meme dialogue toutes les deux : sur vos croyances : ciel, étoiles, dieu...

de toutes les façons n'hésitez pas à parler à cette maman, il vaut mieux crever l'abcès que d'être angoissé jusqu'à mercredi

je vous souhaite bon courage et une reprise la plus sereine possible

#15 31-08-2012 19:28:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

moi je pense que tant que l'enfant ne parle de rien .. il ne faut pas forcement lui en parler ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 31-08-2012 19:55:49

valea123
Banni(e)
Site Web

lulu je suis d'accord mais la elle ne sait rien cette enfant alors imagine ma surprise quand elle m'a demande ou etait ma fille, je n'ai pu que lui dire qu'elle n'etait plus a la maison avant de m'effondrer
sa maman aurait du a ce moment la lui explique avec ses mots qu'elle ne la reverrait plus et le cote definitif de la situation

la je peux l'ecrire mais lui dire non

les autres parents ont explique avec leur mot et leur croyance ce qui etait arrive, certains parents ont emmene les enfants au cimetiere d'autres ont parle de ciel etc.....

les enfants vont me poser des questions et j'y repondrais mais c'est vraiment l'annonce qui me pose un probleme
parcequ'a chaque fois j'ai l'impression de revivre ce moment, je sais pas l'exprimer c'est comme si elle mourait sous mes yeux une nouvelle fois a chaque fois que je dois le dire a quelqu'un qui l'ignore et c'est juste un cauchemar

alors oui si je peux m'eviter de souffrir ben j'essaie...

carpe diem

#17 31-08-2012 20:04:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

je souhaite que ta reprise se passe du mieux possible, avec le moins de douleur possible
et je comprends tellement que tu veuilles éviter les questions que tu décris!
j'espère que la maman  comprendra cela maintenant
courage

#18 31-08-2012 21:33:49

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

je viens de découvrir ce que tu traverses... ce que j'ai connu ne represente qu'une infime partt de ta douleur, et j'ai pu voir la part d'égoïsme de certaines personnes.. difficile de t'aider, je me suis fait "bouffer"...
je n'ai que peu de conseil à te donner, sauf celui de te préserver, et ne pas hésiter à faire appel à ton entourage pour te protéger... tu n'arrives pas à prendre le téléphone..  ce n'est pas grave, décharge toi, tu n'as pas le choix, trouve une personne qui à un recul suffisant, et même si cette personne ne l'a pas autant que tu le voudrais, pas grave...

la souffrance à des limites, le supportable tu le connais dans l'insuportable... délegue, fait toi assister, mais ne lâche rien sur tes "essentiels" qui te preservent dans ta douleur..

je pense que tu te protège avec une force inouie, et tu préseves ta famille également, fait toi confiance, soit prête à refuser le loulou si il n'est pas préparé (en n'étant pa seule sur le moment)..

bon courage et je suis de toutes mes  forces avec toi

Dernière modification par trinitine (31-08-2012 21:39:40)

#19 31-08-2012 23:01:18

steffyd
Membre
Site Web

valéa, je ne comprend pas cette maman !

dans une famille de mes employeurs, il est arrivé une tragédie du mm type (le papa), c'est moi qui ai expliqué à mes enfants ce qui s'était passé, pas la maman, ni les petits ! ils avaient bien assez comme ça à gerer!

je te souhaite bp de courage pour ta reprise , toutes mes pensées vont vers toi et ta famille

radE6A17.gif

#20 01-09-2012 13:26:24

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

valéa je te comprend réexpliquer la mort de ton enfant
sa doit te paraitre insurmontable
la maman a peur de la réaction de sa fille
mais devrait penser a toi quand meme
courage dans ce que tu vis  smile