Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2012 08:18:44

Daljaa
Membre
Site Web

Plusieurs rythmes, les sorties ?

Bonjour,

Pour la première fois depuis que j'exerce je me trouve confrontée à une situation que beaucoup doivent déjà connaitre : les enfants qui dorment tous à des heures différentes.

Actuellement, j'ai un enfant de 2 ans et un bébé de 5 mois. Les deux ont des siestes décalées : quand l'un se couche, l'autre se réveille.
J'ai conscience que c'est parce que le bébé est tout petit, et pour lui ça ne va pas durer, ils se caleront bientôt sur un rythme similaire.

Ma question est : comment faites vous pour les sorties, dans ce cas ? Parce que ça me laisse très peu de plages horaires pour aller au parc. Je n'ai pas envie de laisser le bébé dormir dans une poussette dehors, ce n'est pas mon idée d'une bonne sieste...

Comment gérez vous ? Abandonnez vous les sorties pour un temps ? Je précise que je n'ai aucun trajet école à faire.

Merci pour vos idées

04-09-2012 08:18:44

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2012 08:33:35

monmetier
Membre
Site Web

Re : Plusieurs rythmes, les sorties ?

bonjour smile

moi personnellement je ne fais pas beaucoup de sorties wink les parents sont au courant et ça dés le depart du contrat smile je fais les aller retour à l'ecole 4 fois par jour donc entre l'ecole, et les siestes impossible de programmer une sortie .... je retourne depuis peu au RAM une fois par semaine et je fais beaucoup d'activités manuelles wink et je precise que j'ai beaucoup de terrain donc les enfants ont de quoi s'amuser dehors wink

Pour les am je donne le meme rythme aux enfants, ils sont tous couchés à la meme heure et tous reveillés à la meme heure (horaires strictes obligées par rapport à l'ecole), ainsi tous les enfants ont le meme rythme wink

Les mercredi je ne sors pas non plus car j'ai encore un petit qui fait une sieste le matin et elle est très importante pour lui sinon il est grognon, ne mange pas le midi et a du mal à s'endormir l'am hmm donc pas beaucoup de sorties wink

pendant les vacances scolaires j'essaye de programmer quelques sorties et exeptionnellement les plus petits ratent la sieste mais cela reste exeptionnel wink je pense que c'est important de respecter les siestes des petits donc je priviligie ça aux sorties wink les parents le savent et ça ne leur pose pas de probleme smile je fais beaucoup d'activités manuelles à la place, ou su jardinage, cuisine, visite de la ferme à coté de la maison ect.....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 04-09-2012 08:34:19

monmetier
Membre
Site Web

si tu n'as pas de trajets ecole tu peux très bien sortir de bonne heure le matin ou en fin de matinée, ou l'am après la sieste et faire gouter les enfants au parc par exemple wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 04-09-2012 08:42:45

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour Daljaa
Alors moi je fonctionne comme ça smile
les sorties je les privilégies le matin et si bébé s'enbort dans la poussette et bien il n'y est pas si mal que ça,je ne  reste pas dehors toute la matinée  et à 5 mois bébé est bien éveillé ,la ballade va surement l'intéresser (découverte de la nature wink entre autre ) et le grand air leur font  le plus grand bien.
Donc ,moi je ne prive pas les plus grands d'une ballade ,si bébé s'endort pendant la ballade et bien c'est qu'il n'est pas si mal dans la poussette et avec les poussettes actuelles qui sont quand meme confortables pas de raison de ne pas sortir ,par contre pas toute la matinée smile
Tu vois en octobre je vais acueillir une puce qui aura 2mois et demi ,la maman part en ballade tous les matins,je ferai pareil tant que le temp me le permettra bien sur smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

04-09-2012 08:42:45

partenaire publicitaire:

#5 04-09-2012 08:55:00

Daljaa
Membre
Site Web

Ok, merci beaucoup pour vos réponses smile

Je suis en appart, donc pas de jardin... Je vais essayer de sortir le matin mais j'ai un tout petit créneau : le bébé, qui n'est autre que le mien wink fait la grasse mat jusqu'à 10h souvent tongue

Je vais tenter le parc entre 10 et 11 (oui parce que les grands mangent à 11h30, ils se lèvent aux aurores eux... pas simple). Je ne voudrais priver personne !

Merci encore, c'est une situation nouvelle pour moi.

#6 04-09-2012 08:57:26

monmetier
Membre
Site Web

ah oui effectivement si tu es en appart tu as raison wink moi avec un grand terrain j'ai la chance de pouvoir faire profiter les enfants sans reveiller les plus petits wink mais ce n'est pas la chance de tout le monde sad

oui tu peux toujours sortir de 10h à 11H15 tous les matins, et tu peux très bien faire manger les enfants à 12h et leur donner un petit gouter à 10heures pour qu'ils tiennent jusque là wink comme ça t'a un peu plus de temps pour sortir smile

#7 04-09-2012 09:30:10

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou ici je suis un peu confrontée à la même chose!
avant je sortais plus facilement en fin de matinée aussi mais ça me devient compliqué car un bébé de 4 mois va arriver bientot et je garde aussi une puce de 10 mois qui arrrive à 9h30 et qui fait encore la sieste et une autre puce de 16 mois qui arrivera aussi bientot (changement d'horaires) entre 11h et 11h30 hmm
la plage horaire et le timing font que ça va etre serré pour sortir au parc même pas très loin!

sinon il m'est arrivé, vu que je colle les siestes de l'aprèm aux mêmes heures pour tous, de les coucher tot après manger 12h30 pour qu'ils se réveillent vers 15h maxi de changer tout le monde et hop gouter au parc à coté de l'école avant d'aller chercher les grands wink

voilà, c'est tout un mic mac et une organisation mais tout est faisable wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 04-09-2012 12:58:44

Ephemere
Membre
Site Web

et bien moi, pour un temps, je préfère éviter les sorties et organise ma journée ou les activités différement.
Bon, après je ne vis pas en appartement donc ça fait toute la différence aussi.

smile

cool

#9 04-09-2012 14:35:39

Daljaa
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses smile

Je pense que je vais faire ce que vous m'avez conseillé : donner une collation à 10h et repousser un peu le repas de midi pour sortir en fin de matinée.

La situation ne va pas durer de toutes les manières, le bébé va adopter un rythme similaire aux grands d'ici quelques mois. En attendant, j'ai quand même besoin de les faire sortir, 10h passées à la maison ça ne me parait pas jouable vu les boules d'énergie que c'est wink

#10 04-09-2012 16:28:45

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

La collation de 10h n'est plus préconisée !
Ou alors un fruit

#11 04-09-2012 16:58:36

monmetier
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Merci pour vos réponses smile

Je pense que je vais faire ce que vous m'avez conseillé : donner une collation à 10h et repousser un peu le repas de midi pour sortir en fin de matinée.

La situation ne va pas durer de toutes les manières, le bébé va adopter un rythme similaire aux grands d'ici quelques mois. En attendant, j'ai quand même besoin de les faire sortir, 10h passées à la maison ça ne me parait pas jouable vu les boules d'énergie que c'est wink

oui surtout si tu es en appartement wink moi c'est beaucoup plus simple ayant beaucoup de terrain wink
oui tu leur donne une petite colation à 10heures comme une compote ou un yaourt avec petit biscuit sec, sa fera l'affaire pour les tenir jusqu'au repas du midi wink

#12 04-09-2012 19:32:01

romala
Membre
Site Web

alors moi, le matin, c'est sortie et j'explique aux parents lors de l'entretien que quand le bébé est petit, il dort das la poussette, c'est une autre sorte de sommeil, il est bercé en roulant, le chant de oiseaux, les odeurs, les bébés dorment tout aussi profondément par contre, la sieste de l'après midi est sacrée pour tout le monde en pyjama et au lit !

et ça s'est toujours très très bien passé !

#13 05-09-2012 07:34:56

Daljaa
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

La collation de 10h n'est plus préconisée !
Ou alors un fruit

Oui je suis pas inquiète à ce sujet, chez moi y a pas de gâteaux ni de trucs industriels wink Personne ne grossit avec un fruit wink

#14 05-09-2012 08:00:47

nounoujulie
Membre
Site Web

si il y'a un bébé avec un rythme différent, je ne sors pas pendant que ledit bébé prenne le rythme.

Je pars du principe qu'on dort dans un lit wink et qu'on y est beaucoup mieux.

généralement avec les accueils, c'est de l'ordre de 2 à 3 mois.

ensuite bébé naturellement prends ses habitudes de sieste. Et puis je ne sais pas par quel mystère les notres ont plus de mal lol ( peut etre parce qu'ils sont chez eux et qu'il n'ont pas la "bousculade" et le trajet du matin)

Aprés si bébé s'endort dans la poussette, c'est une autre histoire wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB