Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2012 09:13:31

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

remettre la couche ou pas?

je garde un enfant qui a 29mois, sa maman a voulu l'initier à la propreté début juillet, il avait alors 27mois, nous pensions toutes les deux que c'etait un bon moment avec l"été. Je pense que ça se passait bien, que l'enfant avait fini par demander pour faire pipi, chez lui et chez moi aussi, on faisait souvent le point avec maman sur les accidents de la journée, sauf que je trouve qu'elle se focalisait trop sur le fait qu'il mettait du temps à etre propre. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience  sur la propreté mais moi je trouvais que c'etait encore trop tot pour lui demander d'etre propre complètement. A ce jour, il ne maitrise pas encore les selles, mais c'est un peu normal, non? il faisait dans sa culotte et ne disait rien.
Du coup maman a decidé de lui remettre la couche, je la suis dans sa demarche mais elle lui a expliqué qu'il pouvait faire caca dedans mais pas pipi. Vous pensez que ç'est bien? Nous ne savons pas trop quoi en penser.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

05-09-2012 09:13:31

partenaire publicitaire:

#2 05-09-2012 09:19:34

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : remettre la couche ou pas?

bah, le fait de lui remettre la couche, perso, je ne vois pas trop le souci (fait pour miss Nasoif une semaine et puis, ça a été fini) mais, le discours "tu peux faire caca mais pas pipi" me gêne un peu..... roll

beaucoup d'enfants (surtout garçons) ont du mal avec le caca..... (constat personnel) mais, pourquoi ne pas lui proposer de demander à faire caca et de lui remettre la couche à ce moment là????

puis, progressivement, lui mettre la couche au fond du pot.......

c'est surement le fait de "perdre quelque chose de lui même qui le dérange"

161104102441482906.gif

#3 05-09-2012 09:23:12

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour nounoulot!

il est très fréquent qu'un enfant  commence à etre propre pour le pipi et pas pour les selles...
perso je n'ai aps encore eu le cas mais je prends l'exemple d'une amie qui a  un fils qui ne faisait ses selles que dans une couche et ce pendant des années!
jusqu'en moyenne section tous les oirs en rentrant de l'école , l'enfant rentrait, goutait et demandait sa couche pour le caca.
après avoir vu tout ça avec un psy et l'instit' etc... on lui a dit que c'était normal pour certains enfants, qu'il faut qu'ils prennent confiance en eux pour pouvoir enfin se libérer et se séparer de ce qui  leur  appartient!
car oui ce caca  leur appartient!!!
ça peut aussi venir de la peur visuelle de la chose (pas très ragoutante ni attirante entre nous hmm )

enfin, tout ça pour dire que si l'enfant est propre pour le pipi, il ne faut pâs lui remettre de couches mais surtout insister et lui proposer la couche si il a envie de faire caca.

bon courage wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 05-09-2012 09:45:11

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, je serais plus de l'avis de gasp, ne pas lui remettre la couche, si le pipi est acquis ou presque c'est faire marche arrière.
mais lui remettre pour qu'il fasse son caca dedans le temps qu'il murisse je crois que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'immédiat.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

05-09-2012 09:45:11

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2012 16:57:54

Nasoif44
Membre
Site Web

mais, zazapupuce, c'est aussi ce que je propose dans mon second paragraphe, relis wink

161104102441482906.gif

#6 06-09-2012 13:11:04

sensymaimai
Membre
Site Web

J'ai eu ce cas avec plusieurs enfants, c'est normal comme l'a précisé gasp.
Beaucoup pensent perdre vraiment ce qui leur appartient! ou ont peur de ce qu'ils voient dans le pot ou aux toilettes.
Il ne fo pas les bousculer. Il suffit juste qu'ils comprennent que faire pipi et caca dans le pot est mieux que dans la couche. Et les féliciter à chaque fois qu'ils le font. Après à eux de se décider quand ils seront prêts. Mais, on ne doit pas remettre la couche pour tout. S'ils sont propre pour le pipi, qu'ils continuent à l'être!
J'ai eu une petite il y a 2ans: elle rentrait chez elle le soir et se mettait elle-même la couche pour le caca, Dans la journée, elle n'en portait pas. a la rentrée scolaire, du jour au lendemain, elle était totalement propre!

#7 06-09-2012 15:06:35

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Nasoif44 a écrit :

mais, zazapupuce, c'est aussi ce que je propose dans mon second paragraphe, relis wink

quand j'ai lu le tien après avoir écrit le mien (car il ne paraissait pas avant) je me disais que nous pensions souvent la même chose wink

t'es géniale ma copine de beuverie!!! big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#8 07-09-2012 08:42:56

Nasoif44
Membre
Site Web

wink
hips

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB