Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2012 12:33:09

NINOU65
Membre
Site Web

comment dire "non" à un eventuel contrat ?

Coucou ;
voilà ca y est j'ai mon agrément et je suis bien embêtée car j'ai beaucoup de demandes donc je veux prendre le temps de bien choisir mes contrats... Mais ne voulant froisser personne dans mon village je ne sais pas trop comment dire "non" aux contrats qui ne m’intéressent pas...
d'autant plus que j'ai des parents qui me contactent par tel pour un premier contact et avec qui je sais pertinemment que le contrat ne m'interresse pas.
Dans ce cas, vous feriez quoi, vous les recevriez quand même "par correction" ou diriez cash que ça n'est pas possible? (une maman m'a dit par ex qu'elle a besoin d'une trentaine d'heure "modulable en fonction de ses besoins" et qu'elle me le dirait d'une semaine sur l'autre / une autre  a son contrat rompu par l'ass mat car le contrat était 13H/19H et elle arrive un coup à 11H, le lendemain vient récupérer à 21H00 sans prevenir etc) donc ces contrats là, bein ca m’intéresse pas, mais comment leur faire comprendre avec diplomatie, et à quel moment?
Merci de me donner vos avis car je sais pas trop comment faire!

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

06-09-2012 12:33:09

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2012 12:34:43

sam01
Membre
Site Web

Re : comment dire "non" à un eventuel contrat ?

NINOU65 a écrit :

Coucou ;
voilà ca y est j'ai mon agrément et je suis bien embêtée car j'ai beaucoup de demandes donc je veux prendre le temps de bien choisir mes contrats... Mais ne voulant froisser personne dans mon village je ne sais pas trop comment dire "non" aux contrats qui ne m’intéressent pas...
d'autant plus que j'ai des parents qui me contactent par tel pour un premier contact et avec qui je sais pertinemment que le contrat ne m'interresse pas.
Dans ce cas, vous feriez quoi, vous les recevriez quand même "par correction" ou diriez cash que ça n'est pas possible? (une maman m'a dit par ex qu'elle a besoin d'une trentaine d'heure "modulable en fonction de ses besoins" et qu'elle me le dirait d'une semaine sur l'autre / une autre  a son contrat rompu par l'ass mat car le contrat était 13H/19H et elle arrive un coup à 11H, le lendemain vient récupérer à 21H00 sans prevenir etc) donc ces contrats là, bein ca m’intéresse pas, mais comment leur faire comprendre avec diplomatie, et à quel moment?
Merci de me donner vos avis car je sais pas trop comment faire!

Bonjour
des le premier contact au tel, il est préférable de le dire si le contrat ne vous intéresse pas, ça évite au parent un déplacement et une perte de temps wink
dites simplement que le contrat proposer ne vous intéresse pas et ne correspond pas a vos recherches

Dernière modification par sam01 (06-09-2012 12:35:27)

#3 06-09-2012 12:38:20

Occitane
Membre
Site Web

Perso, je demande tout de suite les horaires et si ça ne me convient pas, j'explique que, par rapport à mon budget, j'ai besoin de trouver des contrats plus importants. Et je dis au revoir...
Je ne reçois les parents que si les horaires m'intéressent. Inutile de perdre du temps (et d'en faire perdre aux gens).

Si on me dit fin à 21 heures, par exp, je dis tout de suite : "ouh là, ça c'est vraiment trop tard pour moi, je préfère terminer plus tôt..."
Enfin, bref, il ne faut pas mentir et juste dire ce qui nous intéresse ou pas. Et éventuellement tu proposes de prendre le n° de téléphone en disant que tu en parleras à tes collègues... Ca mange pas de pain et ça fait passer la pilule... smile

#4 06-09-2012 13:01:55

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je trouve ça mieux moi aussi d'annoncer la couleur tout de suite.
Demander tout de suite les jours et horaires de travail et si ça ne convient pas, expliquer simplement :
"Je suis désolée, mais :
-je recherche un temps complet/partiel.
-je travaille de telle heure à telle heure.
-je ne travaille pas le dimanche/la nuit.

Et je donne aussi des noms de collègues quand je sais qu'elles pratiquent les conditions demandées.
Après, effectivement, ça ne peut pas plaire. Mais tu as le droit de choisir tes conditions de travail et ça va faire partie de ton travail aussi de dire non avec le sourire.

Ces même personnes à qui tu auras dit oui, vont venir chez toi et tu devras leur expliquer ton mode de fonctionnement et il y a des points sur les quels tu devras dire non, qu'au bout du compte, ne te choisiront pas. Et si vous décidez de démarrer ensemble, tu devras un jour leur dire non, parce que dans un contrat, même quand ça se passe bien, on ne peut pas être d'accord sur tout.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

06-09-2012 13:01:55

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2012 13:06:32

Berengere78
Membre
Site Web

je dis les choses dès le départ par téléphone : mes jours de "travail", mon amplitude horaire maxi, mes jours de congés, etc....
Pas la peine de faire déplacer les gens pour rien !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 06-09-2012 14:27:24

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Coucou
si tu veux une astuce  ,que je m'étais fait !
a savoir une fiche a coté du telephone et dessus noté les questions precises
jours /heures ?
age de l'enfant ?
combien jours semaine ?
nombre de semaines année ?
et bien sur je disais de suite si cela ne collait pas
eh bien desolée mais cela ne correspond pas a ma recherche et mes agréments !
cela évite bien des deplacements inutiles , et faire venir quelqu'un que l'on ne peux accepter ne sert a rien !.
voila , bonne recherche .

signat12.gif

#7 06-09-2012 14:44:20

NINOU65
Membre
Site Web

ok je vais donc prendre mon courage à deux mains... Ici on est que deux ass mat et la seconde est archi complet donc les parents se font trés pressents... Et ne me disent pas tout... La fameuse maman 13H/19H je lui avais dit ok mais c'est en parlant avec son ancienne ass mat que ca m'a refroidi car elle respecte pas du tout les horaires de depart! Veut etre depannée du jour pour le lendemain selon ses besoins etc... Et quand j'ai evoqué ca avec la maman elle m'a bien avoué qu'elle à besoin de quelqu'un de malléable... Et maintenant je sais pas trop comment lui dire que du coup ca m'interesse pas... Pfutt quelle galére...

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

#8 06-09-2012 15:04:19

cultissimo
Membre
Site Web

Bonjour,

Pareil pour moi, je demande les renseignements concernant l'âge de l'enfant, les horaires, et jours d'accueil dès le 1er contact par téléphone.

Tu as déjà daté un rdv avec cette maman ?
Tu peux lui dire que ta vie de famille ne te permet pas d'être maléable comme elle le souhaite...

Bonne journée

#9 06-09-2012 17:02:52

NINOU65
Membre
Site Web

"Tu peux lui dire que ta vie de famille ne te permet pas d'être maléable comme elle le souhaite..."
Ah oui c'est bien ça, je vais dire ca je pense.
Merci bcp, c'est vrai que c'est pas évident de choisir (bien que j'ai de la chance justement de pouvoir faire ces choix!) et en meme temps de ne pas froisser certaines susceptibilités!

Juste une parenthése pour Occitane, t'es d'ou exactement car je suis une aveyronnaise ayant migré dans les hautes Pyrenées wink

Sénèque.

#10 06-09-2012 17:12:28

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Si tu as peur de vexer, tu peux commencer ton explication par un petit "enrobage" pour montrer que tu ne critiques pas :
"Tu comprends son besoin d'une assmat malléable, mais ta vie de famille blabla ......., pas compatible blabla ... "

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#11 06-09-2012 17:23:00

NINOU65
Membre
Site Web

Oui je vais tenter ca hmm  mais pfut c'est vrai qu'il y en a elles sont vraiment insistantes!

Sénèque.

#12 06-09-2012 21:43:18

Occitane
Membre
Site Web

Je suis dans le 31 wink

#13 07-09-2012 07:43:13

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Occitane a écrit :

Je suis dans le 31 wink

coucou
moi aussi wink

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB