Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2012 14:04:05

ASAC
Membre
Site Web

Incident...et perte de confiance

bonjour,
j'ai eu un "accident" la semaine dernière. On se promenait (j'ai 3 enfants en garde), une des petite ( 2 ans) tenait la poussette comme d'habitude, puis elle a voulu me montrer un arbre, s'est emmêlé les pieds et est tombée ( de sa hauteur) mais "trés mal"; elle est tombée sur un rebord du square et là...arcade sourcilière ouverte. grosse panique, pas mal de sang etc...j'ai fais tout ce qui était à faire ( j'étais en face d'une clinique par chance...), appel parents etc... le soir appel à la pmi, ils m'ont rassuré, m'ont dit que j'avais bien réagi , les pe aussi bref tout ok mais moi, j'ai eu super peur et j'ai mantenant peur de tout; et là, difficile à croire: je reprends un petit en début de semaine, il revenait de vacances, la matinée se passe bien , et là au secours: lors du repas, il devient tout rouge , ne tousse pas et commence à "s étouffer" pas réellement mais on n'en était pas loin, du coup je fais le heimlich (je ne sais plus comment ça s'écrit), et là ouf tout redevient normal...il avait avalé un tout petit bout de quiche, mais vraiment un tout petit bout de travers; je fais super attention à toutes ces choses comme toutes les AM doivent faire; jamais de gros bouts, surveillance maxi etc... mais là cette fois je suis terrorisée; j'espère ne pas être jugée sur ce forum car sérieusement je mets tout en place pour la sécu des enfants, cela ne m'était jamais arrivé mais deux trucs en à peine deux semaines...alors j'en ai parlé aux AM autour de moi et là les réponses sont majoritairement "moi en quinze ans jamais de soucis"; alors je me pose bcp de questions, malchance? est-ce que personne n'a de soucis de ce type? j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi; si qq a eu une expérience de ce genre;..merci de votre aide.

06-09-2012 14:04:05

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2012 14:14:11

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : Incident...et perte de confiance

ASAC a écrit :

bonjour,
j'ai eu un "accident" la semaine dernière. On se promenait (j'ai 3 enfants en garde), une des petite ( 2 ans) tenait la poussette comme d'habitude, puis elle a voulu me montrer un arbre, s'est emmêlé les pieds et est tombée ( de sa hauteur) mais "trés mal"; elle est tombée sur un rebord du square et là...arcade sourcilière ouverte. grosse panique, pas mal de sang etc...j'ai fais tout ce qui était à faire ( j'étais en face d'une clinique par chance...), appel parents etc... le soir appel à la pmi, ils m'ont rassuré, m'ont dit que j'avais bien réagi , les pe aussi bref tout ok mais moi, j'ai eu super peur et j'ai mantenant peur de tout; et là, difficile à croire: je reprends un petit en début de semaine, il revenait de vacances, la matinée se passe bien , et là au secours: lors du repas, il devient tout rouge , ne tousse pas et commence à "s étouffer" pas réellement mais on n'en était pas loin, du coup je fais le heimlich (je ne sais plus comment ça s'écrit), et là ouf tout redevient normal...il avait avalé un tout petit bout de quiche, mais vraiment un tout petit bout de travers; je fais super attention à toutes ces choses comme toutes les AM doivent faire; jamais de gros bouts, surveillance maxi etc... mais là cette fois je suis terrorisée; j'espère ne pas être jugée sur ce forum car sérieusement je mets tout en place pour la sécu des enfants, cela ne m'était jamais arrivé mais deux trucs en à peine deux semaines...alors j'en ai parlé aux AM autour de moi et là les réponses sont majoritairement "moi en quinze ans jamais de soucis"; alors je me pose bcp de questions, malchance? est-ce que personne n'a de soucis de ce type? j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi; si qq a eu une expérience de ce genre;..merci de votre aide.

Il faut relativiser.

Parfois il n'arrive jamais rien.

Parfois comme toi, les catastrophes s'enchainent.

on y est pour rien, un enfant qui tombe de se hauteur, çà arrive tout le temps ou presque dans la plupart des cas c'est une bosse.

aprés aussi à force d'être stressé à cause des accidents, on en arrive à stresser les enfants.

respire, tu as bien réagit wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 06-09-2012 14:22:17

sensymaimai
Membre
Site Web

Pour le moment, j'accumule seulement des petites bosses et égratignures chez moi. Mais chez les pe, c'est la catastrophe: une petite est tombée sur la table basse, la bouche la 1ère, elle s'est cassée 2 dents de devant, panique chez les pe. D'autres petits se brûlent les bras, s'ouvrent les arcades etc... toujours chez les pe. Donc tu vois que cela n'arrive pas que chez les ass.mat.

#4 06-09-2012 14:27:17

aslone
Membre
Site Web

comme je te comprend mais avec un regard excterieur je te dirais : pas de panique , tu semble etre quelqun de tres vigilant, alors oui un accident peut arrivé !
et si çà peut te rassurer je connais un professionnel de santé dont le fils de 15 mois c'est entierement bruler le bras alors qu'il etait a coté.
zen surtout si les pe ont bien compris que c'etait un accident et non une negligeance
aller courrage la confiance en toi va revenir

06-09-2012 14:27:17

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2012 15:00:59

caryn
Membre
Site Web

je te comprend mais meme si c'est utile parfois de se remettre en cause, je crois que la c'est juste une loi des series

la faute à pas de chance, du moment que tu est vigilante, tu fais ton travail, maintenant avec avec les enfants le zero erreur n'existe pas

reprend confia

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#6 06-09-2012 15:01:53

caryn
Membre
Site Web

oups mauvaise manip

reprend confiance en toi, dis toi que tu es une bonne assmat, relativise

courage

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#7 06-09-2012 15:05:00

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

je te comprends et réagirai comme toi mais d'un coté extérieur je me dit bon bah c'est pas ton mois tout simplement! plus tu vas etre anxieuse plus il va y avoir de catastrophe

relativise

mini_130204031924260546.gif

#8 06-09-2012 16:10:34

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile ne t'inquiete pas un accident est malheureusement très vite arrivé et je pense qu'on ne peut pas aller à l'encontre sad un enfant qui tombe de sa hauteur ça arrive souvent quand meme, maintenant certains enfants vont avoir de la chance et ne jamais se faire mal et d'autres vont mal tomber et gros bobo sad alors c'est certain que comme ce n'est pas nos enfants c'est delicat sad je comprend tout à fait sad
moi personnellement en 4 ans j'ai toujours eu beaucoup de chance, aucune bosse, aucun bobo, rien  big_smile pourtant les enfants courent, tombent, sautent, s'amusent mais je pense qu'après c'est faute à pas de chance wink
ne culpabilise pas de trop et surtout ne stress surtout pas wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#9 06-09-2012 21:12:08

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Ce n'est que de la malchance, ça arrive c'est tout.Il ne faut pas se remettre en cause pour ça, on ne peut pas tout éviter et les parents non plus d'ailleurs!
alors ZEN

A chaque jour suffit sa peine.

#10 06-09-2012 21:42:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir
La malchance, parfois elle s'installe pour un moment, alors vaut mieux ne pas paniquer,être encore plus vigilant et courber le dos en attendant que ça se passe!!!
Vous allez rire mais je jure que c'est vrai: en 1 an et demi, mon mari s'est fait une éraflure à l'oeil qui s'est infectée, ça à duré 3 mois,tout récemment il a été opéré pour un gros calcul rénal, ma fille de 9 ans s'est fait 2 entorses et un péroné cassé, la plus grande a un genou et une hanche qui se déboitent légèrement régulièrement, moi j'ai eu droit à une déchirure musculaire à la cuisse. Du coté des loulous que j'accueille, une bosse comme un oeuf pour une puce qui s'est mise à courir alors que le chemin était un peu en pente. Il y a aussi eu dégringolade d'escaliers pour une autre et menton ouvert pour un petit gars, mais ces 2 cas c'étaient chez les pe!!
A cela il faut ajouter 2 réparations de chaudière avec plusieurs jours sans chauffage ni eau chaude l'hiver dernier, le rachat d'un frigo, le changement du carrelage car l'ancien s'était décollé et faisait une vague au milieu du salon, et, le meilleur pour la fin, les 2 voitures qui nous ont laché.............
Alors voila, c'est comme ça et plus on stresse, pire c'est, comme si cela attirait les cata!
Reste calme et vigilante, tout finira par rentrer dans l'ordre.

Test du bbcode FluxBB

#11 07-09-2012 06:02:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

et tu as aussi beaucoup d'am qui pretendent que chez elle il ne se passe rien lol

l'autre jour au parc une forte en g.... expliquait a une autre que chez elle 0 probleme.

sauf que j'etais une fois avec elle dans un parc ou elle a carrement perdu un enfant!!! yikes:

pour ma part l'autre jour une pepette faisait le pitre sur une chaise, elle est tombee, j'ia cru qu'elle s'etait casse le poignet

sois zen ca nous arrive a toute. mais je sais qu'on angoisse apres. il ne faut pas tu vas stresser les enfants wink

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#12 07-09-2012 06:51:48

ASAC
Membre
Site Web

merci pou vos témoignages cela me fait du bien; mais c'est bizarre mais j'arrive à surmonter l'histoire de l'arcade mais le petit qui a failli s'étouffer, j'en fais des cauchemards, je revoit sa tête grands yeux et bouche ouverte...en plus c'est l'une des mes pires craintes...NIELLE merci car malchance ou non, je me dis que cela doit arriver chez d'autres AM... mais vraiment autour de moi, celles qui ont quinze, dix, vingt ans d'expérience: pas de problèmes...
Je me pose vraiment des questions dans le sens où je me dis que j'ai eu deux gros trucs en deux ans ( je débute dc), alors si je continue, j'ai peur d'avoir une catastrophe encore plus grave, même avec de la vigilance.
en tous cas merci à toutes.

#13 07-09-2012 07:01:57

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

je viens de te lire, t'es une pro au vu de tes interventions rapides et efficaces, alors ne te sous estimes pas, tout le monde n'aurait peut etre pas su intervenir comme tu l'as fait et moi la 1ère.
Allez oublies ça, personne ne t'en veut.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#14 07-09-2012 08:57:14

ziva
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

merci pou vos témoignages cela me fait du bien; mais c'est bizarre mais j'arrive à surmonter l'histoire de l'arcade mais le petit qui a failli s'étouffer, j'en fais des cauchemards, je revoit sa tête grands yeux et bouche ouverte...en plus c'est l'une des mes pires craintes...NIELLE merci car malchance ou non, je me dis que cela doit arriver chez d'autres AM... mais vraiment autour de moi, celles qui ont quinze, dix, vingt ans d'expérience: pas de problèmes...
Je me pose vraiment des questions dans le sens où je me dis que j'ai eu deux gros trucs en deux ans ( je débute dc), alors si je continue, j'ai peur d'avoir une catastrophe encore plus grave, même avec de la vigilance.
en tous cas merci à toutes.

Alors, moi j'ai, plusieurs 10èmes d'années, de métier.

Et HONNETEMENT, je peux te dire que des blessés,  j'en ai eu plus d'un.

Pas plus tard que la semaine passée, BB1 s'est fait une bosse au front, cette semaine une autre de l'autre côté. Il marche, exprès, sur les jouets et tombe, je n'y peux rien, malgré ma surveillance.

Tes collègues qui avec, 20 années d'expérience, disent n'avoir eu aucun problème, mentent.

L'essentiel est de savoir gérer les incidents.

Dernière modification par ziva (07-09-2012 11:03:56)

ZIVA

#15 07-09-2012 09:04:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En bientôt 12 ans, je peux te dire que oui, j'en ai eu quelqu'uns d'incidents.

Pas plus tard qu'en début d'année, un même petit garçon s'est amoché 3 fois en 2 mois sad : il est très tête en l'air et turbulent, 2 choses qui ne vont pas ensemble wink
les parents le savent et ne m'en ont pas tenu rigueur.

Et je suis d'accord avec les autres, en 20 ans de métier, pas possible qu'il n'y ai eu aucune bosse un peu sévère, de chute un peu violente etc....

#16 07-09-2012 09:37:29

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

j'hésite à dire ce qui m'est arrivé car on en est jamais fière mais je me lance...

il y a 2 ans avec un enfant de 18 mois, j'étais en bas de ma cage d'escaliers à installer bébé 1 dans la poussette et le loulou qui jouait non loin de moi (dans la cage d'escalier qui etait grande), je finis d'attacher le bébé et je demande à *** de venir que je puisse l'installer à son tour.
*** est revenu vers moi en courant alors que je lui disais "sans courrir" et là, là chutte sur le rebord de la marche de l'escalier hmm
mon reflex quand j'ai vu ça, ça a été de le rattraper comme je pouvais soit au vol par un bras...
si je ne l'avais pas rattrapé comme cela, c'est clair qu'il aurait eu un bon tas de points sur le front...
tout va bien, plus de peur de que mal j'instale donc loulou dans la poussette, je pars au ram et là en le sortant il se met a hurler dès que je lui touche le bras sad

j'appelle vite le papa, lui explique tout ça (la scène etc...) et je lui dis que j'ai un doute a savoir si je ne lui ai pas déplacé quelque chose (poigner ou quoi) et que je préfèrerais par prudence qu'il l'amène voir un doc.

j'étais dans tous mes états! en pleurs etc...
c'est le pe génial qui me rassurait roll

résultat il le récupère l'emmène chez un ami a lui qui est kiné osthéo et me le ramène 2 h plus tard tout pimpant, souriant et en pleine forme!

moi étonnée je lui demande alors???

et là il m'explique qu'en faisant pression d'un coup sec vers le haut en ayant voulu relever le loulou pôur pas qu'il se fracasse le front sur l'escalier, je lui ai déplacé une cote!
encore plus dans tous mes états, je pleurais, j'étais désolée et le papa m'a rassurée en me disant que d'après ce doc, ça arrive très souvent et qu'il était même content que je le rattrape comme cela pour éviter la grosse coupure, points etc...

donc oui un incident ça arrive!
avec du recul je me rends compte que j'ai certainement bien fait wink

maintenant, je suis d'accord que celle qui dit qu'au bout de 20 ans il n'est jamais rien arrivé, ces dames mentent wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#17 07-09-2012 09:50:32

loe.t
Membre
Site Web

bien sure qu'elles mentent ! quelle idée ! elles veulent te culpabiliser !
tu as très bien agit dans les 2 situations. malheureusement, ce genre d'incident arrive, seulement tu as tout eu en même temps.

dis toi que tu es tranquille pour 20 ans lol

signat10.gif

#18 07-09-2012 10:31:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Tiens, tout ceci m'a porté la poisse, une louloute de 2 ans vient de se prendre le coin de la porte des wc en courant pour y aller. Elle a glissé sur un jouet et malgré que je sois derrière elle, je n'ai rien pu faire. grosse bosse et calin sur les genoux avec un peu de glace sur le front pendant que son copain ramasse les légos qui trainent....

Test du bbcode FluxBB

#19 07-09-2012 13:40:16

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

ne culpabilise pas, et n'écoute pas trop tes collègues "parfaites"; des bosses ou chutes, ça arrive (quasiment) à tous les enfants, et même chez les parents wink
le plus important est d'avoir la bonne réaction, et là tu as été super, donc rien à te reprocher smile
n'y pense plus, enfin essaie d'oublier et je te souhaite de ne plus avoir de grosses frayeurs comme ça wink

Dernière modification par lesamoursdemavie (07-09-2012 13:40:37)

#20 07-09-2012 22:52:10

Berengere78
Membre
Site Web

Tout ça m'est également arrivé avec mes propres enfants (et bien plus d'ailleurs, genre doigt très salement amoché dans une porte nécessitant une opération et j'en passe bien d'autres).
Tu as fait tout ce qu'il fallait, je ne vois pas ce que tu peux te reprocher.
Un enfant n'est pas dans une cloche. On peut essayer de tout éviter, mais à moins de le ficeler dans un siège toute la journée, on ne peut éviter tous les accidents.

N'importe quel adulte peut s'étouffer avec une olive ou une tomate cerise !
Tu ne vas pas te reprocher le petit bout de quiche ou le crouton de pain donné à un enfant !

Tes relations AM ne sont que des menteuses... ou alors elles oublient vite !
Ou bien elles ont des enfants sous cloche ! C'est pas mieux...

Dernière modification par Berengere78 (07-09-2012 22:52:45)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB