Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-09-2012 12:57:19
12 jours d'accueil non stop nuits comprises, qui a déjà fait ça ?
Bonjour,
Je suis ass mat depuis 6 ans et j'ai 4 agréments. Actuellement j'accueille deux enfants de 19 et 27 mois. 20 heures par semaine, pas plus.
Une famille m'a sollicitée pour accueillir seulement 12 jours leur enfant de 9 mois.
Cette famille part en stage à 500 km et l'enfant ne peut les accompagner.
Cette famille a le RSA et donc n'est pas éligible à la paje. Ils sont allés à la CAF se renseigner car j'ai bien compris que leurs ressources sont très modestes.
J'ai posé la question au RAM dont je dépends on m'a dit que je ne pouvais pas faire 12 jours en continu..... (mais alors, comment font les nounous des mamans militaires qui partent longuement ?)
Comment faites vous pour tarifer ?
Existe-t-il un moyen légal pour accueillir aussi la nuit et à qui demander cela ?
Dois-je m'en remettre à notre convention :
Coupure de 11 heures par 24H.
Et Week-end de repos.
Que proposer à cette famille qui ne peut pas avoir recours aux grands parents et voudrait que l'enfant soit accueilli dans de bonnes conditions ?
Vos avis impirés et expériences m'intéressent avant de m'adresser à la puer de mon secteur.
Be.nounou
08-09-2012 12:57:19
#2 08-09-2012 15:54:36
Re : 12 jours d'accueil non stop nuits comprises, qui a déjà fait ça ?
bonjour
c'est la puer qui doit donner l'autorisation le ram peut seulement orienter ou conseiller
contacte là afin qu'elle prenne contacte avec eux ....
leur cas depend peut etre d'une aide sociale...
pour pretendre a la paje il faut gagner une certaine somme minimal
en 2011=
395,04 € pour une personne seule ;
790,08 € pour un couple.
si ils n'ont pas la paje comment vont ils te payer ??
12*24h à 2.05 minimum legal =590€ sans ie ni repas ....
12*2.65 ie=31.80
repas:1*2.50*1*2.50= 7 par jour*12=84
donc en comptant leger ils te devraient 705,8€
+ toutes les charges a regler qui represente presque 81% du salaire +560€
tu crois qu'ils pourrais payer ces 1265€ .. en ne touchant que les RSA ???
je trouve etrange que leur stage soit en meme temps pour les deux ....
tu as un document officiel ??
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 08-09-2012 15:59:37
Bonjour,
Je suis ass mat depuis 6 ans et j'ai 4 agréments. Actuellement j'accueille deux enfants de 19 et 27 mois. 20 heures par semaine, pas plus.
Une famille m'a sollicitée pour accueillir seulement 12 jours leur enfant de 9 mois.
Cette famille part en stage à 500 km et l'enfant ne peut les accompagner.
Cette famille a le RSA et donc n'est pas éligible à la paje. Ils sont allés à la CAF se renseigner car j'ai bien compris que leurs ressources sont très modestes.J'ai posé la question au RAM dont je dépends on m'a dit que je ne pouvais pas faire 12 jours en continu..... (mais alors, comment font les nounous des mamans militaires qui partent longuement ?)
Comment faites vous pour tarifer ?
Existe-t-il un moyen légal pour accueillir aussi la nuit et à qui demander cela ?Dois-je m'en remettre à notre convention :
Coupure de 11 heures par 24H.
Et Week-end de repos.Que proposer à cette famille qui ne peut pas avoir recours aux grands parents et voudrait que l'enfant soit accueilli dans de bonnes conditions ?
Vos avis impirés et expériences m'intéressent avant de m'adresser à la puer de mon secteur.
Be.nounou
Bonjour,
Ce n'est pas au RAM que tu devais t'adresser mais à ta puer ou au CG !
Dans ton cas, tu n'as pas peur de ne pas être payé ? Surtout que les pe n'auront pas droit à la PAJE? Si pas d'aide PAJE, les charges sont à payer en plus par les pe, 65 % environ en plus !!!!
Connais-tu déjà l'enfant ou pas de tout ? Car si les pe s'absentent pour 12 jour et que l'enfant ne te connait pas, ça craint !!!!
As-tu une chambre de dispo pour que ce bébé pourra dormir seul ?
Un employeur ne peut pas t'imposer de travailler plus de 11 h /jour mais si tu es d'accord, tu le peux. Et dans ton cas, je pense que ca sera exceptionnel.
J'ai accueillit une petite 2 x /an pour 15 jours car sa maman partait pour son travail. Ca s'est bien passé mais j'avais tjr peur car la 1ère fois était aussi à ses 9 mois. Mais l'enfant avait habitude d'être déjà 55 h/sem. chez moi, donc ça ne la changait pas bcp.
J'ai tjr appélé ma puer qui voulait juste être au courant, à vérifier s'il le faut encore faire car peut-être nos agréments sont maintenant pour jour et nuit. On m'a dit ça une fois. Donc à voir.
Pour le tarif, pareil comme pour la journée mais 24 h etc...., IE pour 24 h aussi, HC et HS, tous les repas, prix douche (j'ai demandé 1 €).
Il te faudra aussi une personne sur place à qui t'adresser en cas de problème. Mais demande comment les parents pensent pouvoir te payer !
#4 08-09-2012 16:03:24
et oui .. sans vouloir etre pessimiste .. ça sent mauvais ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
08-09-2012 16:03:24
#5 08-09-2012 16:14:51
coucou méfiance,car étrange cette situation!il serait préférable de faire comme les filles te conseillent,appel la pmi,le médecin conseil,ne t'engage pas sans avoir eu accord et réponse a ton moyen de paiement!
A+
#6 08-09-2012 16:26:21
bonjour c'est certain que si les parents n'ont pas droit à la paje il faut te demander comment ils pourront te payer une telle somme ??
pour ma petite experience j'ai accueilli une fois une petite fille pendant 12 jours environ, les parents partaient tous les deux en vandange, ils cherchaient une assmat pour garder leur puce, pareil c'était des parents qui ne travaillaient pas non plus j'ai accepté de prendre la petite car je n'avais qu'un autre enfant en accueil et j'avais eu l'autorisation de la puericultrice....
par contre je n'ai pas fais payée les nuits, j'ai demandé à etre payée tous les jours de 7h à 21 heures, et j'ai demandé un peu plus cher pour le samedi et dimanche
j'ai egalement demandé à etre payée avant qu'ils ne partent, je n'ai eu aucun soucis et sa était une très bonne experience que je referai sans hesitation
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#7 08-09-2012 17:09:47
Franchement même avec l'autorisation de la puer, je n'accepterais qu'à condition d'être payé avant le départ des parents. Et en liquide, pas par chèque. J'ai été moi même au rmi (600 euros pour 3 personnes) et il est impossible de trouver d'un coup 1200 euros en supposant que tu travailles au tarif minimum(et encore je crois que lulu n'a pas compter la majoration obligatoire pour les heures supplémentaires).
Demande aux parents s'ils ont bien conscience de ce que ça va leur couter (ils pensent peut etre qu'on peut faire un forfait journalier du style 30 euros par jour)...
#8 08-09-2012 18:29:27
Merci à vous toutes pour avoir pris du temps (un samedi !) pour me répondre.
Je pense faire ainsi :
1 contacter la puer et le médecin chargé de mission PMI pour exposer la situation et demander si cette famille aurait droit à une aide, il faudra probablement qu'ils trouvent une assistante sociale pour monter un dossier.
2 au sujet du stage à mon avis c'est un stage de type "développement personnel ou autre" sinon la maman aurait précisé formation ou autre, mais je respecte la vie privée des gens ils y tiennent beaucoup tous les deux....
3 faire une adaptation correcte parce qu'ensuite 12 jours c'est long pour un bébé, il doit me connaître très bien avant. Cest pour fin octobre leur besoin de garde ça laisse du temps pour trouver un terrain d'entente...
4 je trouve que faire payer de 7 à 21 heures est honnête et de demander plus pour le week-end aussi. Merci pour ce partage d'expérience.
5 l'idée de se faire payer AVANT me paraît normale pour éviter les soucis désagréables et bosser sans arrière pensée, mais j'ai horreur de l'injustice si cette famille a besoin de régler en 2 ou 3 fois ça ne me traumatiserait pas, je viens d'une famille modeste et tendre la main à autrui fait partie de mon éducation..... je n'envisage toutefois pas de travailler gratuitement.
6 la petite a bénéficié d'un maternage important, et lorsque sa maman est venue elle crapahutait tout de suite, très à l'aise avec une mère calme et souriante. Bien sûr je ne serai pas intéressée pour faire cela toute l'année mais bon pour 12 jours si on trouve le financement ET AVEC un accord de la PMI pour faire cet accueil particulier? je crois que je pourrai le faire....
Cette famille risque de faire un choix non déclaré chez quelqu'un de pas formé dans un lieu inadapté.... nous n'avons pas parlé argent, je ne me suis pas engagée. En tout cas vos expériences et vos mises en garde/ paiement, vont m'aider à argumenter auprès de la puer. et aussi auprès des parents de l'enfant.
Je vais adresser la famille à une assistante sociale, pour savoir si une famille sans beaucoup de revenus peut avoir une aide pour financer l'accueil d'un bébé.
Je vous souhaite un bon week-end. Merci vos messages m'aident à prendre du recul, car la petite est craquante à souhait !
Be.nounou
#9 09-09-2012 06:40:52
tout d'abord discutes en avec la maman, elle est peut etre déja suivie par une assistante sociale ou autre donc avant de faire toi meme les demarches qui pourraient etre mal prise par les parents, redemande un entretien avec eux pour parler de l'aspect financier
expliques leur tes tarifs ect et fais le calcul avec eux voir combien ça leur couterait. Et n'hesites pas à leur demander s'ils vont reussir à te payer une telle somme, et selon leur reaction là tu peux eventuellement leur proposer de se diriger vers une assistante sociale pour monter un dossier
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#10 09-09-2012 06:53:25
- babinette57
- Membre
- Site Web
j'ai une question ils ont quand même samedi et dimanche ou ils peuvent rentrés chez eux ? je trouve que 12 jours et les deux parents sa fait beaucoup il faudrais qu'au moin un des deux rentre le vendredi soir et reparte le dimanche soir
ou trouvez une ass mat sur place
je dois etre trop mère poule mais pourrez pas m'absenter aussi longtemps
Dernière modification par babinette57 (09-09-2012 06:55:10)
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#11 09-09-2012 10:40:48
Je débute mais avec ce que j'attend autour de moi, cette histoire me parait trop louche.
Je veux bien être arrangeante mais pas travailler 12 jours bénévolement, et là....
En tout cas, ils ne vont pas là bas pour du boulot, car il existe d'autres solutions comme cela a été dit.
Et puis quelle genre de maman laisserait son enfant de 9 mois, 12 jours, sans raison valable ?
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
#12 09-09-2012 11:17:12
Bonjour,
Le stage des parents est à 900 km ils ne vont pas rentrer le week-end.
Je pense que cette "pause" est attendue par les parents et que c'est important pour eux.
Perso je n'aurais jamais fait ce choix mais bon chacune materne comme elle veut et parfois comme elle peut.....
Etant donné les efforts qu'elle fait pour trouver une solution correcte, je pense que c'est une femme réfléchie la séparation aura lieu dans 6 semaines et elle cherche une solution.
Je trouve dommage que des gens qui n'ont pas beaucoup de ressources soient privés de l'accès à un mode de garde (de dépannage certes !) correct pour un bébé.
Je considère qu'un accès à la paje quelques semaines par an serait souhaitable pour les familles à revenus modestes.
Ca fait partie des manques de notre système.
Comme je ne voulais pas m'engager, je ne suis pas allée très loin dans le questionnement des parents ni dans le calcul de comment avoir un salaire et un contrat de travail même sans la paje.
Je pense judicieux de les laisser faire des démarches et fournir un devis pour qu'on soit bien d'accord sur les conditions financières AVANT l'accueil, si accueil il y a. Et de bien les connaître AVANT.
Bonne journée.
Be.nounou
#13 09-09-2012 12:42:48
- babinette57
- Membre
- Site Web
Heu c'est 500 ou 900 km?
ensuite ils peuvent rentrés le week end il y a le train et les personnes a revenus modeste ont droit a des aides dans ca cas là pour les trajets
mais bon comme tu dit ils ont besoin de cette pause
vois avec la pmi et après avec les parents pour le paiement
ici la pmi ne serai pas d'accord et j'avoue que je ne le ferai pas
mets bien au points aussi si jamais tu le fait si il y a un prôblème avec l'enfant il faudra bien qu'ils reviennent ben oui on est a l'abris de rien en les ayants si longtemps
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#14 09-09-2012 14:20:17
euh ...
franchement
tu risques:
qu'ils reviennent .. reprennent l'enfant
et adios ....
ça s'est dejà vu helas.. un couple qui ne faisait que ça et ne payait jamais ...
imaginent qu'ils partent en vacances
faire confiance c'est bien ... etre aveugle ça l'est moins
on est jamais trop prudent , tu ressens de l'empathie , c'est tout a ton honneur mais cela ne doit pas alterer ton jugement professionnel
de toutes maniere contacte ta puer ..... donne leur coordonnées
si ça se trouve elle pourra leur proposer plus d'aide encore
à bon entendeur...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 09-09-2012 16:33:34
moi je ne suis pas daccord, peut etre que ces parents sont tout à fait honnetes et cherchent une solution pour leur enfant
de toute façon comme je l'ai conseillé plus haut be nounou peut très bien demander à etre payée avant, si les parents sont serieux, ils accepteront
c'est quand meme dommage, si tout le monde reagit et pense comme ça alors ces parents ne trouveront personne pour leur petite
tiens nous au courant stp !
#16 09-09-2012 20:26:24
Heu c'est 500 ou 900 km?
ensuite ils peuvent rentrés le week end il y a le train et les personnes a revenus modeste ont droit a des aides dans ca cas là pour les trajetsmais bon comme tu dit ils ont besoin de cette pause
vois avec la pmi et après avec les parents pour le paiement
ici la pmi ne serai pas d'accord et j'avoue que je ne le ferai pas
mets bien au points aussi si jamais tu le fait si il y a un prôblème avec l'enfant il faudra bien qu'ils reviennent ben oui on est a l'abris de rien en les ayants si longtemps
Bonsoir,
C'est bien 900 km j'ai mis un 5 à la place du 9 dans le premier post.
Je pense que cette demande doit passer entre les mains d'une assistante sociale et ensuite je verrai comment facturer, et surtout j'approfondirai la demande ce que je n'ai pas encore fait pour l'instant car je vois plein de cailloux sur le chemin qu'on m'a demandé d'emprunter......
Merci à toutes pour vos post pro et argumentés. D'un naturel généreux j'ai eu besoin de prendre du recul, mais j'ai du mal à fermer ma porte, c'est vrai. La maman a un bébé éveillé et très épanoui c'est donc tentant.... de chercher une solution satisfaisante pour eux et moi.
J'en réfère demain à la PMI.
Bonne fin de week-end à toutes et bonne reprise demain.
Be.nounou
#17 09-09-2012 20:34:21
moi je ne suis pas daccord, peut etre que ces parents sont tout à fait honnetes et cherchent une solution pour leur enfant
de toute façon comme je l'ai conseillé plus haut be nounou peut très bien demander à etre payée avant, si les parents sont serieux, ils accepteront
c'est quand meme dommage, si tout le monde reagit et pense comme ça alors ces parents ne trouveront personne pour leur petite
ce sont les faits qui parlent !!
etant au rsa tout les deux comment voudrais tu qu'ils paient une telle somme
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#18 09-09-2012 20:38:26
oui mais ils sont peut etre aidé, on ne sait pas tout ça moi j'ai bien accueilli une puce pendant 10 jours, les parents étaient tous les deux au chomage et partaient en vandange.... j'ai demandé à etre payée avant de commencer l'accueil, j'ai été declaré et payé dans les regles je ne sais pas comment ils ont fait, ni avec quoi ils m'ont payés, ni si ils avaient les aides, ça ne me regardait pas tu comprend, la seule chose que j'ai demandé c'est d'etre payée avant
je pense que c'est la condition que devrait mettre be nounou pour etre certaine d'etre payée
#19 09-09-2012 20:43:13
Oui tu as raison, les parents peuvent montrer leur bonne foi et régler une partie avant (quitte à se faire aider financièrement par les grands parents qui sont à 100 km mais trop âgés pour s'occuper de ce bébé).
J'ai bien lu les post d'avertissement bienveillants et clairvoyants de nos modératrices qui sont justes...elles ont de l'expérience et du vécu, il suffit de discuter au RAM pour avoir des témoignages de galères vécues par les assistantes maternelles confirmées.
Je connais des collègues qui ont eu des contrats longs et les 3 derniers mois elles ne sont pas payées ! C'est arrivé 2 fois à la même.... donc je me doute qu'il y a un risque et qu'il faut bien ficeler le truc AVANT.
En même temps j'aime bien casser ma routine.... et vivre des trucs nouveaux. (non je suis "bien à jeun" et j'ai pas fumé non plus...)
12 jours ça peut être très long..... si la communication est foireuse dès le départ et si les choses ne sont pas mises à plat mais en même temps je ne m'engagerai pas pour 3 ans.... avec une situation aussi a-typique.
Merci encore. Je donnerai des nouvelles, parce que je suis sûre que de leur côté les parents réfléchissent aussi à une solution.... je ne suis sans doute pas la seule à m'y prendre la tête une bonne partie du week-end. ;o)))
Be.nounou.
#20 09-09-2012 20:52:34
oui c'est certain, on ne vit pas dans un monde de bisounours où tous les employeurs sont honnetes
mais c'est peut etre mon jeune age qui fait ça ou ma sensibilité mais j'aime croire et j'ose croire que tous les parents sont honnetes et de bonne foi quand il sagit de trouver une solution pour leur enfant
alors je sais qu'il y a beaucoup de litiges où ce sont les parents en tord mais heureusement pour moi je n'ai toujours eu que des contrats sans histoire alors je suis un peu du genre à tout voir en rose
tu as raison de te mefier et de prendre en compte les conseils et recommandations de tout le monde mais ne refuses pas sans vraiment savoir ce que peuvent faire les parents peut etre seront ils daccord pour te payer avant et dans ce cas là tu verras leur honneteté
maintenant s'ils ne sont pas daccord là j'hesiterai quand meme et je me poserai des questions