Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-09-2012 12:38:12
- pauline42
- Membre
Devenir assistante maternelle
Bonjour! Voila j'aimerais devenir assistante maternelle mais je me pose une multitude de question et j'aimerais que vous me veniez en aide! :-)
Je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir d'enfants peut être en frein pour obtenir l'agrément?
Ensuite je voulais savoir si il faut certains diplôme?
Et j'aimerais savoir votre vécu au début que vous avez commencé cette profession?
Je vous remercie d'avance.
07-09-2012 12:38:12
#2 07-09-2012 13:33:08
Re : Devenir assistante maternelle
Salut pauline42
Je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir d'enfants peut être en frein pour obtenir l'agrément? Non en aucun cas
Ensuite je voulais savoir si il faut certains diplôme? Non pas de diplôme mais une formation obligatoire de 120 heures
Et j'aimerais savoir votre vécu au début que vous avez commencé cette profession? Je n'est pas encore de vécu puisque j'attaque ma formation en septembre mais j'ai eu mon premier entretien avec un parent pour la garde d'une petite puce qui c'est plutôt bien passée ^^
#3 07-09-2012 13:57:04
Bonjour ![]()
Non, ce n'est pas un frein. On peut être une bonne professionnelle de la petite enfance sans avoir d'enfant soi-même. Tu peux avoir de l'expérience auprès des enfants, montrer que tu t'es cultivée par toi-même sur le sujet (livres sur la petite enfance, magazine concernant le métier ...).
Je te conseille de prendre du temps pour parcourir ce site : tu y trouvera des fiches sur le métier, la façon d'y entrer, ce qui est attendu. Fouille dans les discussion du forum : elle donne une très bonne idée des réalités du métier.
Je l'ai lu pendant des semaines entre la 1ere réunion d'information sur le sujet (il faut téléphoner à la PMI de ton département qui te donnera les dates de la prochaine), la visite de la puer pour l'agrément (que ça m'a bien aidé à préparer : il y a des tonnes de posts qui traitent du sujet), le 1er module de formation (60h qui tu dois avoir fait avant de commencer à exercer) .... et tous les jours ou presque depuis que j'ai commencer il y a 2,5 ans.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 07-09-2012 14:22:31
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Alors j'ai commencé à exercer il y a plus d'un an maintenant, j'ai été agréée en mars 2011, formation finie fin juin 2011, et je ne suis pas encore maman, et cela n'a posé aucun problème ![]()
Ceci dit, avant d'être ass mat, j'ai été garde d'enfants au domicile des parents pendant 2 ans, ça a sûrement aidé (nous étions 2 dans ce cas à ma formation).
Il n'y a pas de diplôme requis pour faire une demande d'agrément, mais tu fais 60h de formation avant de pouvoir accueillir le 1er enfant. Les 60 autres heures sont à faire dans les 2 ans à partir de la date d'accueil du 1er enfant (je suis dans ma 2è année et le conseil général ne semble pas pressé... ![]()
Pour le vécu, on peut dire que j'ai commencé fort !
Sur mes 2 premiers contrats, j'en ai rompu un pendant la période d'essai car malgré plusieurs entretiens avant la signature du contrat, je n'avais pas vu certaines facettes bien cachées de la maman, notamment problème au sujet de la date de paiement du salaire... Je crois que ça nous arrive à toutes, et bien moi ça m'est arrivé dès le début du métier ! ![]()
Puis plus tard, un autre contrat a du s'arrêter car j'ai fait l'erreur de travailler avec des amis très proches... il y a eu trop d'aisance de leur part et aussi un gros manque de confiance de leur part (peut-être dû au fait qu'ils m'ont connu avant que je sois ass mat et que je n'aie pas encore d'enfants ?? je ne sais pas, je n'ai plus eu de nouvelles d'eux depuis des mois...)
Maintenant, je suis plus ferme pendant mes entretiens, j'essaie de ne pas oublier de parler des points importants dont j'oubliais de parler lors de mes tous premiers entretiens, et là ça roule ![]()
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil ![]()
07-09-2012 14:22:31
#5 08-09-2012 17:36:05
- pauline42
- Membre
Merci beaucoup a toutes sa me rassure! C'est super simpa de votre part!