Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2012 07:14:19

feedhiver
Membre
Inscription : 07-09-2012
Messages : 2

Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonjour à tous et à toutes,

Peut-être que le sujet que je vais évoquer a déjà été traité... Dans ce cas, veuillez m'en excuser, et donnez moi le petit lien pour que je trouve les réponses à mes questions... Je n'ai pas lu tous les sujets!

Voilà, le titre vous en dit un peu. Actuellement directrice adjointe dans un centre de loisirs, je suis enceinte de mon 1er. Je n'ai pas forcément envie de reprendre mon activité après mon congé maternité car j'aimerais pouvoir profiter de ce bébé, et car mon salaire n'est pas élevé, ce qui ne serait pas très rentable de le faire garder...
Titulaire du CAP Petite Enfance, cela fait un moment que je pense à passer mon agrément.

Cependant, est ce possible de passer l'agrément en étant enceinte? Ou faut il attendre que le bébé soit là?

Et... Faut il alors que je demande l'agrément pour 1 ou pour 2, vu que j'aurais déjà un enfant de moins de 3 ans?

Je vous remercie pour vos réponses!

Bonne journée à tous et à toutes!

Hors ligne

07-09-2012 07:14:19

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2012 08:29:51

hifififi
Membre
Inscription : 09-05-2012
Messages : 139
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

bonjour,

à l'époque ou j'ai fait ma demande d'agrément j'étais dans le meme cas et j'ai eu mon agrément pour 2 enfants (1 place pour mon bébé a venir) ca n'a pas posé de probleme, mais apres il faut voir si la puer va dans ce sens ou non, si les conditions d'accueil le permettent

cela ne coute rien d'essayer wink

Hors ligne

#3 07-09-2012 08:36:00

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

bonjour smile

le faite que tu sois enceinte n'est pas un soucis pour passer l'agrement wink

je te conseille de faire les demarches tout de suite car c'est assez long, en moyenne il faut compter entre 6 et 12 mois pour avoir l'agrement et faire la formation wink ah non etant donné que tu as le cap petite enfance tu es dispensée de formation wink donc tu n'aura que ton agrement à demander wink

A toi de voir si tu preferes attendre ou pas smile Tu peux très bien obtenir ton agrement pendant ta grossesse et ne commencer qu'après la naissance de bébé smile ça te permettra de chercher des futurs contrats smile

ton bébé te prendra une place pendant 3 ans donc il te faut demander un agrement pour 2 ou 3 wink après c'est la puéricultrice qui jugera de tes motivations et de tes aptitudes wink en sachant que garder ton enfant ne doit pas etre la seule motivation hmm

reflechis egalement aux consequences wink c'est un metier formidable mais très precaire sad beaucoup d'assmat n'ont plus de travail ou vivent avec un salaire de moins de 600 euros hmm c'est quelque chose qui faut savoir et en tenir compte smile renseignes toi bien sur la demande avant smile

bonne continuation


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#4 07-09-2012 08:37:58

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonjour,

Lors de ma réunion d'information, il y avait une femme enceinte et qui était auxiliaire de puériculture. Je ne sais pas si elle a eu son agrément car je ne l'ai pas revu ensuite à la formation (mais je n'ai revu aucune des filles de la réunion à la formation donc bon...).
Moi je dirai que tu pourrais demander un agrément pour 2 pour commencer, de toute façon au début, ils délivrent rarement plus de 2 agréments. Et comme ça, tu leur montres que tu es raisonnable et que tu ne fais pas ça en ne pensant qu'à l'argent smile
En plus, tu as le cap petite enfance, donc je pense que tu devrais bien t'en sortir smile


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

07-09-2012 08:37:58

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2012 10:23:00

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

bonjour :d'abord avec les aides de la paje et le crédit d'impôt ;vous aurez une somme dérisoire à donner de votre poche .
attention avoir l'agrément ne donne pas les contrats . voyez d'abord si il y a de la demande dans votre secteur car en ce moment on est nombreuses à chercher des enfants ...
réfléchissez bien .

Hors ligne

#6 08-09-2012 20:05:22

feedhiver
Membre
Inscription : 07-09-2012
Messages : 2

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Je vous remercie toutes pour vos réponses!

Cela me donne de nouvelles pistes de réflexion, car bien sûr je ne souhaite pas être assistante maternelle seulement pour pouvoir profiter de mon futur bébé. Je travaille avec des enfants de tous âges depuis près de 5 ans, mais en collectivité ce qui n'est pas du tout le même type d'accueil, et j'ai envie de quelque chose de plus personnalisé.

Ensuite, je connais la situation précaire des assistantes maternelles... Mais mon métier ne me donne pas une meilleure situation malheureusement... j'ai la chance d'habiter dans la grande périphérie de Toulouse et la demande en garde d'enfants est assez importante. En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!

:-)

Et bonne continuation à toutes, et j'espère à dans quelques mois pour d'autres discussions sur ce forum!

Hors ligne

#7 08-09-2012 20:41:09

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonjour,

Quand j'ai fait ma formation, il y avait 2 femmes enceinte, une de 6 mois et une de 7 mois (elle a accouché le mois suivant) et lors d'une session précedente une femme a accouché dans une salle de cours (heureusement qu'il y avait sur place une puer et 2 infirmières).
Sur les 2 femmes qui étaient avec moi, celle de 6 mois est repartis chez elle le jour même car elle a fait un malaise, sa formation a été reporté à après l'accouchement et la seconde a suivi la formation jusqu'au bout mais c'était dur pour elle à la fin.
Une des profs, nous a dit qu'elle va demander à ce que la formation soit interdite aux femmes enceintes, dans la région.
Malheureusement même dans les grandes ça devient difficile ces derniers temps. Je débute et j'habite une ville de plus de 300 000 hab, je pensais que ça serait simple car on me disait qu'il y a une forte demande. Simplement, il y a aussi beaucoup d'assistante maternelle  et de nounou à domicile (au black ou pas forcément) et de plus en plus de créche parentales, crèches associatives, de crèche tout court.
Personnellement, j'ai commencé à vraiment chercher fin juillet (annonce dans le quartier, annonce sur internet...) et au niveau demandes j'ai eu 2 demandes qui ont finalement eu une place en crèche quelques jours après, une demande pour 15 jours et un mi-temps à horaire atypique et une demande que je n'ai pû accepter car correspond à mon agrément (j'avais un agrément pour 2 enfants de plus de 2 ans).


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#8 08-09-2012 23:46:08

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

ici on nous a dit que si demande enceinte la puer (ou la personne presente lors de la reunion) disait de revenir apres la naissance de bébé. ainsi la puer pourra evaluer reelement comment la personne est avec son enfant et donc quel sera l'accueil.
donc ici enceinte = non ,
par conter il y en avait deux enceinte a ma formation mais les deux l'ont apris a ce moment là, une juste avant l'autre pendant la formation!

Hors ligne

#9 09-09-2012 08:28:27

clairesuzanne
Membre
Inscription : 06-09-2012
Messages : 2

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonjour,
J'ai eu mon agrément en étant enceinte de mon premier enfant, cela n'a pas posé de problème. Je te conseille aussi de démarrer les démarches au plus tôt car ça prend du temps, ensuite tu peux démarrer quand tu le souhaites.
Je te conseillerais juste de bien préparer tes entretiens avec la puer : elle va te demander comment tu vas gérer l'accueil d'un enfant alors que tu as déjà ton bébé (organisation , préparer ton enfant à partager sa maman...). Pour que ça se passe bien avec le petit que tu vas accueillir, il faut que le tien l'accepte !
Sinon oui il faut que tu demandes un agrément pour 2 car ton enfant va compter dedans.

Hors ligne

#10 09-09-2012 20:10:05

lola60
Membre
Inscription : 21-08-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonsoir
Je suis dans ma même situation que toi,enceinte du 1er enfant,je souhaite passer l'agrément mais avoir le droit qu'à deux enfants vu que le notre compte ça me semble très difficile de vivre avec 600e par mois:(
Que faire demander 3 agrément pour avoir un petit qui va à l'école?
Merci

Hors ligne

#11 09-09-2012 20:35:32

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

lola60 tu peux tenter un agrement pour 3 mais ce n'est pas certain que ce sera accepté hmm c'est rare d'obtenir un agrement pour 3 d'un seul coup surtout si tu vas devenir maman pour la premiere fois, enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi, à toi de voir avec la puéricultrice wink

maintenant je veux juste te dire quelque chose qui est important... si tu ne te sens pas capable de vivre avec 600 euros ce qui est comprehensif bien entendu ne te lance pas dans ce métier car c'est un métier très precaire financierement .... meme en accueillant 2 enfants tu peux très bien ne gagner que 600 euros sad moi aujourd'hui je gagne 950 euros par mois avec 4 loulous : 2 péri et 2 petits.... et c'est la premiere année en 4 ans que je gagne autant, les autres années avec 3 enfants en garde j'arrivais à peine à 700 euros hmm

parcours le forum, tu veras que beaucoup d'assmat ne gagnent pas plus que 700 euros par mois, beaucoup d'assmat sont sans contrat ect ... maintenant tout depend des regions et des endroits mais saches que c'est très aleatoire ! par chez moi quand je me suis installée beaucoup de demande, puis d'un seul plus rien, et là ça redemarre tout doucement, mais beaucoup d'assmat ont de la place de libre et ne trouve pas sad

des parents qui demenagent, des parents qui divorcent, qui perdent leur travail, les mamies en retraite, ect... les creches, les ecoles avec cantine et garderie, les congés parentaux ect.... tout ça fait qu'aujourdh'hui il n'y a plus beaucoup de demande ou alors par chez moi beaucoup de petits contrats et de périscolaire sad

reflechis bien car quand on souhaite devenir assistante maternelle, on doit avoir conscience qu'on peut très bien ne gagner que 600 euros par mois hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#12 09-09-2012 22:32:04

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

juste pour rebondir sur ce que dit monmetier, moi meme avec 4 agrement (un pris par ma deuxieme) je gagne 800 euros cette année (et je suis contente c'est une bonne année) donc 600 euros avec un seul agrement libre, c'est possible, mais selon la demande faut peut etre pas trop conter dessus.

Hors ligne

#13 10-09-2012 08:45:11

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

bonjour, je ne pense pas que le fait d'être enceinte soit un problème.Il faut cependant savoir que votre futur bébé vous prendra une place dans votre agrément .Quand on demande le nombre de place, il ne faut pas en demander trop, généralement on nous donne d'abord une place (le temps de vous organisez, voir comment vous vous en sortez), puis une de peuxième et enfin une troisième. Votre bébé prenant une place d'office il faudrait en demander donc deux, mais il n'est pas certain que vous obtiendrez les deux...ici je sais que la puer préfererais que vus profitiez d'abord de votre bébé avant de s'occuper de ceux des autres, je pense qu'elle ne donnerais qu'une place dans un premier temps..ce qui est inutile je sais, puisque du coup vous ne pourriez garder que le vôtre ! c'est ce qui s'est passé pour moi...la puer est d'autant plus attentive à ça quand c'est en plus un premier bébé pour vous.
mais l'essentiel est de montrer votre détermination, votre organisation et volonté de faire ce métier, alors tout est possible dans ce cas !bonne chance à vous

Hors ligne

#14 13-09-2012 11:31:09

lola60
Membre
Inscription : 21-08-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonjour
J'ai rendez-vous semaine prochaine à la PMi,je dois préparer  une petites liste de questions smile
Déjà pas de soucis enceinte je peux passer l'agrément et en plus je suis employée dans le commerce aucun soucis d'après la pmi oufff
Sur ma liste je compte mettre:
Combien d'année est valable l'agrèment(vu que je ne suis pas encore au chômage)
Quelles sont les dates pour passer l'agrèment?
Y a t-il une aide pour investir dans du matériel,jouets etc...?
Un exemple de contrat de travail ?
Si vous avez des choses à me conseiller en questions je veux bien:)
Bonne journée

Hors ligne

#15 14-09-2012 06:43:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

4i.modo a écrit :

pourquoi?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veut
15- pas de penurie de travail...

STOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter  de perdre des illusions!

1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour  un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin  de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !
15- faut pas rêver.... y a des hauts et des bas, des ruptures d'engagement reciproque, des desistements, des periodes sans appels (parfois plus de 6-12 mois...) des ruptures (abusives ou non) bref... de la concurence aussi !

pour être assmat
il faut accepter:
-les pe matin et soir (riques de retard ou d'avance...)
-des reflections à 100 balles regulierementde la part de certains
-connaitre et comprendre les textes de lois
-savoir faire  de l'administratif
-ne pas être rebuté parle mouchage (transparent à vert fluo-gris)  le vomit, les selles et la bave QUOTIDIENNEMENT parfois
(penser aux odeurs tenace aussi....)

- savoir qu'on choppe 90% des maladies dont les enfants ne souffrent pas (miraculeusement) le matin en arrivant ...
-accepter des enfants qui se chamaillent, font des colères, crient, pleurent parfois  très longtemps
-la jalousie de nos propres enfants
-parfois des râleries du conjoint selon les horaires et le comportement des enfants
-parraitre aimable, souriante et être corvéable à souhait aux yeux des pe et savoir dire "non" sans vexer
être très très  diplomate
-accepter que les pe ne soient pas très très diplomates...
-accepter le ragard et les reflections de l'entourage (ceux qui critiquent mais en le feraient pas)
-accepter la precarité du metier et assumer de petits salaires  du jour au lendemain (licenciement, avenants à la baisse, maladie des enfants etc...)

si tout ça fait parti de tes possibilités : FONCE

et n'oubliez pas de lire la rubrique litige wink
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litiges wink

un bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir smile
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter  les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas  parfoisetc...

et les parents... lol
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez  vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...

ne pas croire que c'est que des joies...

ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier smile
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.

temoingnage à lire... http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=165040

Hors ligne

#16 14-09-2012 06:57:22

Shalia
Membre
Inscription : 26-05-2007
Messages : 70
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Hier a la réunion, les puer ont dit, qu'elles évitaient d'agréer celles qui avaient un enfant de moins de 3 ans, ou qui étaient enceintes.
Effectivement, enceinte ou avec bébé en bas age, c'est logique qu'on favorise SON enfant, c'est humain. Elles préfèrent laisser le temps de voir grandir un peu ses enfants avant de passer a ceux des autres, surtout pour un premier.

Donc ici : enceinte NON, enfant bas age : Peut etre, 1er enfant en bas age : NON

Hors ligne

#17 14-09-2012 07:13:01

lola60
Membre
Inscription : 21-08-2012
Messages : 14
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Shalia a écrit :

Hier a la réunion, les puer ont dit, qu'elles évitaient d'agréer celles qui avaient un enfant de moins de 3 ans, ou qui étaient enceintes.
Effectivement, enceinte ou avec bébé en bas age, c'est logique qu'on favorise SON enfant, c'est humain. Elles préfèrent laisser le temps de voir grandir un peu ses enfants avant de passer a ceux des autres, surtout pour un premier.

Donc ici : enceinte NON, enfant bas age : Peut etre, 1er enfant en bas age : NON

Bonjour
Moi ici c'est enceinte oui ça dépend des puer.
Ce texte modo je l'avais lu ça ne me décourage pas étant dans le commerce actuellement je pourrai faire une belle liste aussi sur le métier de vente lol
Bonne journée

Hors ligne

#18 14-09-2012 07:17:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

la liste peut être faite pour toutes les professions, mais ici on parle des assmat big_smile
et l'es illusions des "futures" assmat sont enormes...
il faut savoir que 50% des candidates abandonnent avant de commencer
et la moitié de celles qui font la formation abandonnent la 1ere année...
c'est pas par hasard!

alors perso je deconseille de lâcher un job pour celui ci, surtout si c'est motivé en 1er lieu par une grossesse pour s'occuper et profiter de son propre enfant.

de tout les metiers que j'ai exercé, c'est un des moins faciles.
j'ai tenu 10 ans quand même... mais là j'ai craqué.
et j'avoue que je respire d'avoir arreté, financierement et humainement.
mes enfants et mon mari aussi.

ce metier implique toute la famille, il envahit la maison... même si ça reste un tres beau metier que jamais je ne regreterais smile

Hors ligne

#19 14-09-2012 09:18:54

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Enceinte, je veux passer l'agrément... Mais...

Bonjour,

Moi je trouve ça bien que tu fasses ce genre de rappel 4i, car c'est très vrai ce que tu dis.
J'exerce depuis un peu plus d'un an, et je sais que certaines de mes collègues qui étaient à ma formation voulaient déjà arrêter le métier au bout de 6 mois... Certaines n'ont même pas exercé ! malgré les entretiens qu'elles ont pu avoir ! parce qu'on gagne parfois plus en restant au chômage, parce qu'elles hallucinent du comportement de certains parents lors des entretiens, et se rendent compte qu'elles ne peuvent pas mettre leur fierté de côté et être très très diplomate comme tu dis, etc etc...

Pour ma part, j'aime ce métier car je l'ai réellement choisi, je ne l'ai pas fait pour rester avec mon enfant car...je n'en ai pas ! lol Mais il faut aussi être honnête, je sais très bien que je ne le ferai pas toute ma vie wink Car probablement, à un moment, je me doute que mon conjoint et moi, on en aura marre, et puis je suis quelqu'un qui a beaucoup la bougeote niveau professionnel wink (jai fait beaucoup de métiers très différents)

Je me dis que là, je suis agréée pour 5 ans, c'est déjà pas mal, et on verra au bout de ces 5 ans si je veux renouveler ou pas, et puis voilà wink

En tout cas, bon courage à celles qui veulent se lancer smile


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB