Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2012 20:42:13
Fin de contrat en période d'essai
Bonsoir à toutes,
J'ai débuté un contrat lundi 3 septembre 2012. Durant toute cette semaine-là, l'enfant était en adaptation convenue avec le papa.
J'ai reçu un texto du papa ce matin à 07h00 me disant que son petit bout sera absent pour la journée.
Il y a 1 heure, la maman me téléphone pour me dire qu'elle me licencie car je ne rentre plus dans leur budget (trop chère).
Je n'ai aucun papier stipulant mon licenciement.
Vu que je suis en période d'essai durant 2 mois, à partir de quand serais-je en préavis ?
Dois-je calculer au réel ? Faut-il calculer les heures d'aujourd'hui même si l'enfant était absent ?
La maman passe demain matin pour me remettre en mains propres la lettre.
Merci d'avance.
10-09-2012 20:42:13
#2 10-09-2012 21:35:00
Re : Fin de contrat en période d'essai
bonsoir
à l'index vous trouvez vos renseignements:
"Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, JORF n°0148 du 26 juin 2008 page 10224, texte n° 2
Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai pour les contrats stipulant une période d'essai le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
. quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
. deux semaines après 1 mois de présence ;
. un mois après 12 mois de présence pour les assistantes maternelles, 3 mois pour les autres professions
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans (l'entreprise) est inférieure à huit jours.
Important : La période d’essai ne se présume pas. Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail.
Le préavis est-il obligatoire ?
Le préavis doit être respecté par le salarié et l'employeur en cas de démission et en cas de licenciement, sauf dans les cas suivants :
Si l'employeur dispense le salarié d'effectuer le préavis.
Si la convention collective applicable prévoit que le salarié peut interrompre son préavis dans le cas où il retrouve un emploi.
Si le salarié a commis une faute grave ou une faute lourde.
Si l'exécution du préavis est rendue impossible par un cas de force majeure (il s'agit d'un événement étranger, irrésistible et imprévisible : par exemple : destruction des locaux de travail par un incendie ou une inondation ... ).
"
#3 10-09-2012 21:38:19
la mensualisation devait démarrer ce mois-çi?
ou vu que période d'adaptation le mois était prévu au réel ?
les heures d'aujourd'hui comptent + les 2 jours de préavis
#4 10-09-2012 21:46:56
Oui, la mensualisation devait commencer ce mois-ci en accord avec les parents (ce sont eux qui me l'ont proposer).
Donc, lorsque la maman viendra demain, mon préavis débutera demain jusqu'à mercredi soir ?
Et je calcul toutes les heures au réelles + 10% de cp ?
10-09-2012 21:46:56
#5 10-09-2012 21:53:43
#6 11-09-2012 08:30:47
Bonjour à toutes,
Je fais juste remonter mon post, tout en sachant que je ne suis pas la seule sur le forum.
48 h de préavis à compter de demain avec lettre remise en mains propres, ça se termine jeudi.
Donc, total des heures depuis le 3 septembre + 10% de cp et la paperasse qui va avec.
C'est bien ça ?
#7 11-09-2012 09:16:44
merci je suis dans la même situation que vous, aucun papier pour le moment, j'attends ma lettre donc si je comprends bien 2jours de préavis à récéption du courrier!!!!!! et payé au réél des heures effectuées!!!
merci cela m'aide un peu plus
bonne journée et bon courage moi j'ai le moral plus que dans les chaussettes
#8 11-09-2012 09:49:01
merci je suis dans la même situation que vous, aucun papier pour le moment, j'attends ma lettre donc si je comprends bien 2jours de préavis à récéption du courrier!!!!!! et payé au réél des heures effectuées!!!
merci cela m'aide un peu plus
bonne journée et bon courage moi j'ai le moral plus que dans les chaussettes
Bonjour Valou80,
Oui, préavis de 48h. Mais j'attends la confirmation pour savoir si j'ai ma lettre ce soir, est-ce que le préavis se termine bien jeudi soir.
Pas trop le moral non plus, mais il faut positiver.
Du coup j'ai une place de libre, et je fais le nécessaire pour retrouver un autre loulou à accueillir.
Bon courage.
#9 11-09-2012 14:07:23
48 h de préavis à compter de demain avec lettre remise en mains propres, ça se termine jeudi.
Donc, total des heures depuis le 3 septembre + 10% de cp et la paperasse qui va avec.
C'est bien ça ?
Puis-je avoir une confirmation s'il vous plaît pour mon préavis ?
Si l'employeur me donne la lettre ce soir, les 48h se terminent-ils jeudi soir ?
Dernière modification par ticlou78 (11-09-2012 14:08:40)
#10 11-09-2012 14:15:31
ticlou78
as tu reçu ta lettre?
et qu'elle conditions était noté sur ton contrat,?
Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai pour les contrats stipulant une période d'essai le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
. quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
. deux semaines après 1 mois de présence ;
. un mois après 12 mois de présence pour les assistantes maternelles, 3 mois pour les autres professions
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans (l'entreprise) est inférieure à huit jours.
si ton contrat est dans ces conditions et si lettre reçue.
A+
#11 11-09-2012 15:10:55
Parme,
Le contrat a débuté lundi 3 septembre.
Période d'essai de 2 mois.
J'ai été prévenue hier par téléphone.
Les parents viennent tout à l'heure pour me donner la lettre en mains propres et tout le reste.