Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-02-2012 10:27:38
petite puce en souffrance
bonjour à toutes, aujourd'hui j'ai besoin de parler d'une puce qui me fait vraiment mal au coeur :(
C'est une petite fille qui a 6ans, et qui est trrès difficile dans le sens où elle est très fragile très sensible et elle pleure énormement :(
Elle est arrivée à la maison il y a 4ans.
Bébé ses parents me disaient qu'elle pleurait tout le temp aussi bien chez elle que chez sa première nounou, elle n'a fait ses nuits qu'à l'age de 3ans :( A 8 mois ils l'ont changé de nounou, elle pleurait tellement que la première nounou a fini par démissionner. Chez la deuxième nounou l'experience s'est montré catstrophique, elle hurlait dés que ses parents l'a mettait dans la voiture, elle pleurait toute la journée, passait ses journées assise dans son coin, et refusait de manger ! Un jour la nounou a "pété un plomb" et a gilflé la gamine qui avait 20mois.
Ils ont donc rechangé de nounou et c'est moi qui l'ai eu :)
Les premiers je 'nai eu aucun soucis avec la petite. Je n'accueillais aucun autre enfant tout se passait merveilleusement bien, pas de pleurs rien :D Avec ses parents on s'est dit que c'était avec les autres nounous que le courant ne passait pas :/ Puis ça s'est dégradé, beaucoup de caprices, beaucoup de pleurs pour manger, beaucoup de pleurs lorsque j'ai acceuilli les autres enfants.... :(
Et depuis elle est en souffrance, elle pleure le matin quand elle arrive, elle pleure le soir pour repartir, elle pleure pour aller à l'ecole, elle pleure quand je vais là rechercher à l'ecole, elle pleure pour manger, elle pleure pour ranger les jouets, elle pleure tout le temps :( Et chez elle c'est la même chose :( c'est une petite fille fort gatée, fort écoutée, qui aime qu'on s'occuper uniquement d'elle ! Elle a une petite soeur de 6 mois et elle l'adore pas de jalousie apparente....
Son comportement est fort intriguant, elle peut rire et d'un seul coup se mettre à pleurer, ou inversement :( c'est très surprenant comme comportement :(
Elle est suivie par une psy depuis maintenant 2ans, mais aucune amélioration :( les parents s'inquietent et moi aussi. Je culpabilise en me disant que le soucis vient peut etre de moi :( dur dur comme situation :(
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
21-02-2012 10:27:38
#2 21-02-2012 10:44:04
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : petite puce en souffrance
Bonjour
Que te dire si ce n'est conseillé aux parents de changer de psy, car cela fait deux ans et il n'y a aucun changement
Je ne vois pas pourquoi cela viendrait de toi puisque meme avant toi d'autres nounou ont essayé
#3 21-02-2012 10:46:04
Réagit-elle ainsi depuis l'arrivée du bébé de 6 mois ou avait-elle commencé avant ?
On fait un métier où on culpabilise toujours dès que quelquechose ne va pas et quelque part c'est bien qu'on se remette régulièrement en question , mais là , je n'ai pas le sentiment que tu y sois pour quelquechose.
J'ai quand même l'impression qu'il pourrait bien y avoir de la jalousie même si çà se traduit autrement et d efaçon plus masquée que les crises de jalousies classiques.......
#4 21-02-2012 11:16:58
le bébé de 6 mois c'est sa petite soeur donc non elle avait commencé bien avant puisque cela fait 2 ans qu'elle est suivie
Moi à la maison elle a commencé quand j'ai commencé à accueillir d'autres enfants.... Je pense aussi que c'est une façon pour elle d'attirer l'attention sur elle mais bon quand même pleurer tous les jours toute la journée comme ça je me dis qu'il y a quand meme un gros soucis Quand elle vient à la maison elle pleure elle dit à ses parents qu'elle ne veut pas venir
et quand elle vient pas par exemple pendant les vacances des parents ou le mardi (la maman ne travaille pas ce jour là) elle pleure aussi parce qu'elle veut venir
Difficile à comprendre
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
21-02-2012 11:16:58
#5 21-02-2012 12:27:51
coucou que dire qu'elle suivit pas un psy,c'est déjà bien!
écoute je pense qu'elle est loin d'être <<bête >> cette petite,c'est sa force et sa façon a elle de s'exprimer de dire les choses,et oui!
elle veut,souhaite que la présence de la personne présente ne sois que pour elle et personne d'autre,elle acceptera si tu es seule,et que tu joues,ou parles avec elle!
je suppose qu'elle t'interdit le télph,tes petites pauses a toi?interdit dans le sens ou lorsque tu es plus avec elle,auprès d'elle là elle pleure
ou lorsqu'elle a besoin de toi elle pleure,tout cela est un signe! et crois moi,c'est sa force,et elle peux allée loin trés loin.
elle ne veut que le temps passé avec elle et que pour elle.
que faire,comment agir!
soit ignorer plus tôt que se mettre en peine devant elle.
soit lui parler en lui disant tu as le droit de ne pas être contente,d'être triste,mais ce n'est pas en pleurant tu grandiras.
Tu dois lui demander dit nous ce que tu veux,pourquoi tu es pas contente ect--------
et un petit plus chaque jour!
tu es pas contente,ok,je comprends,mais tu es comme tous les autres petites filles,tu es pas malade,tu va bien,tu as de gentils parents qui t'aiment trés forts!et nounou aussi!
si tu pleures tu fais du mal a papa et maman et a nounou.
tu dois apprendre,c'est comme ça,et toi bichette tu vas bien es ce que tu comprends ce que nounou dit?
et reprendre toujours les mêmes termes,bien précis,chaque jour!
se sera long certes,mais elle comprendra!
il faut s'armer de patience.
demande lui de faire un dessin de ce qui la fait pleure,a quoi elle pense quand elle pleure,ensuite pose lui des questions sur son dessin,et toi nounou décrit au dos de ce dessin la signification de celui ci.
un dessin quand elle est heureuse!
un dessin quand elle pleure!
un dessin quand tu la sens en souffrance ect---------
ça peut aider,a percer son mal être.
bonne chance!
A+
#6 21-02-2012 12:56:30
coucou je lui dirais au lieu de pleurer explique ( elle a 6 ans donc elle parle ) elle a le droit de ne pas etre contente ou frustrée mais qu'elle pose des mots sur le mal etre ou son mecontentement .... si tout le monde lui demandait de s'expliquer elle ne pleurerait plus .... on dirait qu'elle fait le bébé non ? elle ne veut pas grandir ?
(:( c'est une petite fille fort gatée, fort écoutée, qui aime qu'on s'occuper uniquement d'elle )
Dernière modification par media (21-02-2012 12:57:51)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 21-02-2012 13:30:27
- misscrevette
- Membre
- Site Web
l'idée de Parme est bien.
C'est vrai qu'à 6 ans, ils ont la parole et comprennent encore plus les choses.
Comme pour beaucoup de situation la patience est le maître mot.
Bon courage.
#8 21-02-2012 13:45:33
Oui, sauf que j'enlèverais juste le passage ''si tu pleures, tu fais du mal à papa et maman et à nounou.'' Rien ne sert de la culpabiliser, je pense.
Mais peut-être juste lui dire, écoute si tu pleures au lieu d'expliquer avec des mots, on ne peut rien faire pour toi. On ne peut pas t'aider. Je suis là pour toi, mais là, je ne peux rien, parce que je ne comprends pas. Il faut m'expliquer. Et là, on propose le dessin, pourquoi pas.
Mais le psy, y dit quelque chose? Des conseils?
#9 21-02-2012 15:47:30
bonjour, parme tout ce que tu me dis est déja réalisé nous parlons beaucoup avec elle, ,nous essayons de la faire parler, ect.... Mais à chaque fois sa reponse est "je ne sais pas pourquoi je pleure, je suis triste mais je ne sais pas pourquoi :" voila, et tous les jours on s'arme de patience pour essayer de comprendre et tous les jours c'est la même reponse
On ignore, on l'a dispute, on l'a console mais rien à faire on ne sait plus quoi faire !
Le psy dit que c'est une hypersensibilité voila c'est tout, il dit qu'il faudra quelques années pour qu'elle arrive à gérer ses émotions et sentiments, et qu'il faut continuer à essayer de lui mettre des mots sur ses émotions ect.... ect.... ect....
On essaye de la responsabiliser, de la considérer comme une grande. A la maison ça marche, elle met la table, débarasse, s'habille seule le matin, se lave les dents seule ect.... Mais chez elle, elle refuse et fait le bébé....
#10 21-02-2012 16:03:03
Donc, le psy ne dit pas forcement qu'elle est en souffrance? Juste elle se laisse déborder par ses émotions parce que pour le moment elle ne sait pas les canalyser, c'est ça. Bref, elle est comme ça, et il faut l'accepter comme ça, non?
Je ne crois pas qu'elle pleure parce qu'elle fait le bébé, enfin, c'est ce que j'ai cru percevoir dans ce que tu dis, mais je me trompe peut-être...
Le psy conseille de formuler les mots qu'elle ne sait pas dire sur ses émotions, ça me parrait un bon conseil.
2 ans de psychotérapie, et bien, ce n'est pas de la magie non plus. Moi je continuerai. On est dans un monde qui cherche les résultat immédiat, l'efficacité à tout pris. Ces choses là prenne du temps, d'autant plus si elle a du mal à dire ce qu'elle ressent, donc, moi ça me choque pas...
Bref, beaucoup de patience et de douceur avec cette petite puce...
#11 21-02-2012 19:08:39
non le psy ne parle pas de souffrance, c'est déja une bonne chose C'est vrai que j'ai l'impression qu'elle est vraiment malheureuse mais je pense que c'est juste qu'elle ne sait pas gérer ses émotions, pas facile pour cette petite puce ! elle est très renfermée, aucune copine et copain à l'ecole, cela inquiète beaucoup ses parents....
Ce qui est dur à supporter pour nous ce n'est pas qu'elle pleure mais c'est de se sentir impuissant face à elle, et on a peur pôur elle, pour son avenir .... mais bon je pense qu'il faut laisser le temps au temps, en étant suivie je pense que ça finira par aller mieux pour cette puce car malgré tout elle est adorable, toujours à me dire "nounou chérie je t'aime" ect....
#12 21-02-2012 19:17:34
- melimelo30
- Membre
- Site Web
L'hypersensibilité est quelques chose de terriblement compliqué à comprendre ... et surtout à contrôler ... et je sais de quoi je parle ...
Alors c'est bien compliqué à 6 ans de dire avec des mots ce qui se passe dans notre corps et dans notre tête au moment où les émotions nous envahissent ... parce que parfois on ne sait pas pourquoi ça nous arrive ... et quand on est adulte parfois on n'arrive pas toujours à le faire non plus ... il faut accepter qu'on ne puisse pas toujours mettre des mots sur tout !
Avec le temps ... et il va lui en falloir ... et beaucoup de patience, elle arrivera de mieux en mieux à contrôler ses émotions ... mais elle est encore bien petite pour savoir comment s'y prendre ...
Par expérience, je sais que parfois on aimerait bien pouvoir contrôler tout ça ... les larmes surtout ... mais on ne peut pas toujours ... et quand ça commence on ne sait pas toujours pourquoi (enfin si on cherche vraiment on sait ... mais si petite on ne fait pas la relation entre la cause et l'effet ...) donc on pleure et on peut pleurer pendant des heures sans s'arrêter et sans pouvoir se contrôler ... c'est comme ça ...
Le plus difficile c'est pour les gens qui entoure ... parce qu'ils se sentent bien impuissants ... mais être rassuré par des mots ... c'est déjà beaucoup pour cette petite minette !
Courage et patience sont les maîtres mots de la suite de votre aventure avec cette puce en garde ...
Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !
#14 10-05-2012 21:36:25
bonsoir, juste pour vous dire qu'enfin la puce va mieux, je dirai meme qu'elle va très bien elle continue de voir un psy 2 fois par mois et elle est sous homéopathie regulierement mais c'est un grand changement ! elle sourie, elle rit, elle ne pleure plus du tout, on peut meme plaisanter avec elle, que c'est agréable, cela fait 4 ans que je m'en occupe et ça me fait tellement plaisir de la voir comme ça !
Je pense qu'il lui fallait du temps pour apprendre à gérer ses emotions et ses sentiments, et que maintenant elle est devenue mature et une vraie petite fille joyeuse et gaie .... sa fait plaisir
#16 11-05-2012 09:56:42
ben ecoute c'est venu progressivement elle continue de voir un psy regulierement ça lui fait du bien
et puis avec les parents nous avons comprit beaucoup de choses grace au psy notamment mais aussi grace à la puéricultrice qui est venue nous voir et elle nous a aidé à ouvrir les yeux sur le faite que c'est une petite fille certes très sensibles mais aussi de ce faite très écoutée et un peu trop couvée
que ce soit par les parents que par moi
sa était mon premier accueil la premiere année je n'ai eu que elle je n'avais pas d'autres enfants ni d'enfan à moi donc forcement ça crée des liens, trop fort
enfin bon on a changé beaucoup de choses dans notre comportement et en grandissant la puce arrive à mettre des mots sur ce qu'elle ressent ce qui est plus facile pour nous
enfin voila ça fait plaisir, ça donne du baume au coeur
en tout cas merci à toutes de vos reponses, je pense que ce post peut etre fermé
#17 11-05-2012 12:52:40
Et dit donc, je pense, ton fils, il ne trouverait pas que tu t'interresses un peu trop à cette petite? D'où son agressivité naissante?
évite surtout de parler de ton boulot, des enfants que tu gardes devant lui, à mon avis, et passe du temps avec lui à partager des moments...
Mais sinon, contente que ça se soit arrangé pour cette petite fille.
#18 12-09-2012 14:18:50
bonjour
bon malheureusement le comportement de la petite ne s'est pas améliorée enfin il y a des periodes où elle est très gaie, très souriante, très agreable, et des periodes où c'est vraiment la cata
et en ce moment c'est vraiment difficile à gérer pour moi
les parents ne vont plus voir le psy manque de temps d'après eux ...
je n'arrive vraiment pas à la comprendre et j'avoue que je commence à manquer de patience du coup je culpabilise ....
Pour resumer un peu la situation, depuis quelques mois, voici le deroulement de la journée... elle arrive le matin à la maison avec le grand sourire, contente de me voir, le gros calin ect... dés que papa essaye de partir elle s'aggripe à lui et se met à pleurer ... papa finit par partir, je precise que les parents ne culpabilisent pas de la laisser et ne posent jamais quand ils viennent la conduire
ensuite elle dejeune, elle joue un peu et dés l'arrivée des autres enfants elle se met à pleurer... et elle ne veut plus me lacher d'une semelle. Ensuite elle se calme, avant de partir à l'ecole, elle se prepare etr arrivé en voiture elle se remet à pleurer ...
Le midi je la recupere avec le grand sourire et au moment du repas elle se remet à pleurer ... puis elle se recalme et au moment de partir à l'ecole elle repleure...
Le soir rebelotte je la recupere avec le grand sourire, et arrivé à la maison elle repleure .... on fait une activité ça se passe bien et à la fin de l'activité elle repleure ! et quand maman vient la chercher elle part en pleurant ....
ses parents ne savent plus quoi faire, elle est comme ça aussi chez elle, ici, à l'ecole, chez ses mamies partout ! quand je lui demande pourquoi elle pleure elle me dit qu'elle veut maman et papa ....
j'ai contacté la puéricultrice mi juin pour lui en parler, elle a prise rendez vous avec les parents, et d'après la puericultrice cela vient de l'education je n'en suis pas certaine du tout .... son suivi avec le psy n'a rien donné, il n'y a pas eu d'amelioration, et le psy n'a pas su donner de reponses concretes et de conseils aux parents ....
ce qui est quand meme fort inquietant c'est qu'elle passe du rire au larme. Elle peut très bien rigoler et 3 secondes après fondre en larme en reclamant ses parents et elle se met dans des états vraiment inquietant genre crise d'angoisse ....
les mercredi et vacances scolaires c'est vraiment dur pour moi de gérer ce comportement tout le temps qu'elle est occupée : activités manuelles, ou si elle m'aide pour le repas par exemple ça se passe super bien, mais dés qu'elle se retrouve une minute sans stimulation elle pleure. j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, pourtant il y a pleins de jouets ici et les autres enfants qui sont là...
pour moi elle est trop stimulée. je vous explique chez elle toutes les semaines elle a un nouveau jouet, dés qu'elle veut quelque chose elle l'obtient, elle a la télé dans sa chambre et tellement de jouets que ses parents ont du faire un cabanon dehors pour en ranger tous les week end elle fait pleins d'azctivités : danse le samedi matin, gym le samedi am, le soir c'est velo avec papa, et les dimanches ils partent toujours en promenade.... j'ai l'impression qu'elle n'a jamais apprise à rester tranquille chez elle, à jouer toute seule ect... alors forcement quand on ne s'occupe plus d'elle elle se frustre et pleure ....
Sauf que maintenant sa fait 4 ans que ça dure et qu'il n'y a pas d'amelioration il y a des periodes où elle est adorable mais ça ne dure jamais longtemps
et c'est tous les jours comme ça sauf le mardi ou maman ne travaille pas donc je ne l'ai pas...
Mais ça devient quand meme penible.... autant avant j'avais de la peine pour elle, autant maintenant ça me met en colere de la voir ainsi, au bout de 4 ans je crois que je commence à saturer !
quand elle ne pleure pas elle est toujours en train de se ronger les ongles, les yeux dans le vide à penser, ou les larmes aux yeux. Elle joue entre deux, rigole, s'amuse mais d'une seconde à l'autre elle se renferme totalement et devient triste, anxieuse, ect....
la puericultrice dit que cela vient de l'education, le psy disait que c'était une hypersensibilité et que ça se calmerait avec le temps ....
alors que faire ??
#19 12-09-2012 14:38:21
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors la je ne sais pas trop quoi te conseiller ,les parents ont t'ils déjà tenter la garderie ou centre aére pour voir si leur fille change d'hatitude.
si oui et que rien n'as changer alors la je séche.
si pas essayer qu ils le tente, en garderie ou centre ,ils font que des activités,elle s'ennuie peux être chez toi.
moi je garde les enfants jusqu'a 5 /6ans en géneral aprés je pense qu ils sont mieux avec des camarades de leurs ages, qu'avec des petits
#20 12-09-2012 14:40:17
et si justement toi,tu la laissait tranquille ,sans activités a tout prix ?elleestsurstimulée,elle a l habitude qu on s occupe d elle non stop !son moyen de pression ,je chouigne! et si tu la laissait pleurer justement ,qu elle voit que ca ne marchepas,que tu ne reagit pas! laisse la un peu s ennuyer,ignore la,elle finira par se calmer son raisonement c est peut etre "je pleure,tout le monde accourt ,tout le monde s occupe de moi" je le vois plus comme un moyen de pression sur son entourage que comme une veritable souffrance essaie d etre un peu moins a l ecoute ,de lui dire "ho,une grande fille de quatre ans qui pleure toute la journée,ca fait bébé,tu es bien plus belle quand tu souris!" et tu t occupe d autres choses! c est peut etre pas res psy,mais ca marche!