Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2012 13:28:45

chocolataulait
Membre
Site Web

Comment accueillez-vous les familles le matin et le soir ?

Bonjour, ayant un peu de temps à moi en ce moment puisque je ne travaille qu'à mi-temps avec un seul loulou, je me pose des questions sur ma façon d'aborder le métier.

En discutant avec une collègue hier matin, je me suis rendu compte que je n'étais peut-être pas assez accueillante avec les parents. Je m'explique : j'ai une entrée avec un mur ouvert de moitié qui permet de voir mon salon. J'accueille donc les parents dans l'entrée uniquement, ainsi les enfants accrochent eux-même leurs manteaux au petit porte-manteau et mettent leurs chaussures dans un petit meuble prévu pour ça.

Et les parents ne franchissent jamais la limite de l'entrée, car je ne les y invite pas, préférant que l'accueil ne soit pas trop envahissant pour ma famille.

Et donc ma collègue m'a dit hier qu'elle faisait toujours l'accueil des parents dans son salon, parce qu'elle trouve ça plus sympa.

Du coup je me demande si je n'abuse pas un peu.

Comment faites-vous pour l'accueil, vous ?

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

13-09-2012 13:28:45

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2012 13:37:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : Comment accueillez-vous les familles le matin et le soir ?

Sauf pour les bébés encore en cosi où l'accueil se fait dans ma pièce principale, , pour les autres plus grands, c'est accueil dans l'entrée avec une petite chaise pour qu'ils se déchaussent et se mettent en chaussons.
le soir idem, tout est prêt dans l'entrée,le sac,  les blousons, en général les chaussures sont mises 5 mn avant l'arrivée des pe et c'est très bien ainsi, les départs avec l'échange pour la journée se font en général en 5mn.

Si il y a un problème sur lequel on doit discuter, alors je fais rentrer dans ma pièce principale

#3 13-09-2012 13:43:19

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
pareil, accueil du matin dans le couloir, on enlève les chaussures et met les chaussons pendant qu'on discute si ça va bien ce matin wink
le soir par contre, ils rentrent jusqu'à la pièce principale car généralement les loustics n'ont pas fini de jouer.
si il y a des débordements (en ce moment loustic 2 ans et demi ne veut pas partir le soir), je prépare avant et accueil dans le couloir.
ça évite de bon matin d'avoir à repasser la serpillière en cas de pluie wink
il n'y a qu'avec les bébés que l'accueil du matin se fait dans la pièce à vivre wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 13-09-2012 13:50:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Tu as la bonne méthode.
Ta collège risque de revenir sur sa méthode si un jour elle a des parents du genre à s'incruster! tongue

605224n7suhdjsno.gif

13-09-2012 13:50:20

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2012 13:54:15

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je fais l'accueil dans "l'entrée". De là, on a vue sur le salon et la cuisine. Ils peuvent donc voir où va évoluer leur enfant et ça suffit.

Je ne fais pas entrer les parents plus que ça pour ne pas salir la maison avec les chaussures alors que des petits bouts vont y jouer, ramper, etc.
C'est aussi une manière de mettre une distance parce que c'est aussi mon domicile privé et qu'ils ne sont pas mes amis ni ma famille.

Circonscrire les parents dans l'entrée, c'est aussi préserver l'intimité de ma famille à qui je demande déjà beaucoup. Moi, ce sont mes employeurs, mais pour eux, ils ne sont rien, et ils sont chez eux aussi.

Ça n’empêche pas d'être chaleureuse avec tout le monde, de demander des nouvelles, de me réjouir lorsqu'il y a une bonne nouvelle et de compatir lorsque ça n'est pas le cas.
Il y a pleins de façons d'être sympa, à chacune de trouver la sienne sans que ça pèse.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 13-09-2012 13:54:53

sansan28
Membre
Site Web

oui je suis d'accord avec ta méthode, comme le dit dragonette le risque avec la méthode de ta collègue c'est que le pe s'incruste chez toi ( je dis cela en connaissance de cause ! )
garde ta méthode crois moi !
je vais déménager et l'entrée sera le lieu d'accueil pour pe !

On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

#7 13-09-2012 14:03:13

Dede28
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi aussi maintenant l'accueil et le départ se font pratiquement toujours dans mon entrée, qui donne sur ma cuisine et ça préserve le sol d'éventuelles salissures.

Car comme le dit Dragonnette, lorsque tu as des parents qui s'inscrutent et que tu as commencé à les laissé entrer dans ton séjour, dans ton salon,,etc, tu n'arrives plus à faire machine arrière hmm

Je sais ça m'est arrivé avec une famille, ou le papa le matin n'était jamais pressé de partir et ou la maman le soir s'installait sur le canapé et discutait de tout et de rien pendant 10, 15 voir 20 minutes alors maintenant je cloisonne smile

Et puis effectivment, le jour ou on a besoin de discuter d'une chose en particulier, je leur demande de venir au salon , mais c'est moi qui invite smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#8 13-09-2012 14:14:51

Berengere78
Membre
Site Web

Accueil dans l'entrée qui est ouverte sur le salon.
Les parents savent que le mieux est de rester sur le très grand tapis paillasson de l'entrée, pour ne pas salir le lino où les bébés crapahutent à 4 pattes.
Et il m'est bien sûr arrivé de les laisser traverser la cuisine pour aller dans le jardin, rejoindre leur fille ainée de 4 ans qui jouait dehors avec mes enfants.

Quand on est à la crèche, on met des surchaussures et on ne rentre pas dans les pièces de jeux, les enfants arrivent à la petite barrière, ou bien on nous apporte les bébés par-dessus la barrière.
On peut rester dans son entrée et être accueillante, souriante, en un mot : aimable lol

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 13-09-2012 14:29:20

jazzy29
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Je suis d'accord avec dragonnette!!
C tres bien ton accueil ,je fais pareil pour que les parents ne salissent pas partout !!!Les enfants ont droit d'etre partout dans la maison c'est tout !
J' ai  un nouveau pe  qui s'installe dans le canape  car j'etais en train de changer le petit   et c mon fils qui a ouvert la porte j'ai halluciné ,ils se croivent tt permis !

maman de garçons de 3 ans et 6 ans , ass mat agree pour 3

#10 13-09-2012 14:35:48

chocolataulait
Membre
Site Web

Merci les filles pour toutes vos réponses smile

Ca me rassure de voir que vous faites comme moi. C'est difficile de trouver la juste mesure avec les parents employeurs.

#11 13-09-2012 14:45:34

carotin
Membre
Site Web

tout à été dit accueillante mais en mettant des barrières et la seule façon c'est d'accueillir dans l'entrée pour ne pas que ça déborde car malheureusement ça déborde vite et ensuite c'est toujours embétant de remettre tout ce petit monde déquerre, certains parents ne comprennent pas.

#12 13-09-2012 15:04:22

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme vous toutes ,dans mon hall d'entrée qui donne sur ma pièce de vie qui est aussi ma pièce d'accueil smile
Car moi aussi je sais ce que c'est que d'avoir des parents envahissants et sans gènes ,donc je limite et c'est pas pour ça que je suis pas accueillante smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#13 13-09-2012 15:45:41

toystory
Membre
Site Web

bonjour

j' ai eus le droit à des pe qui traversés la maison pour venir nous rejoindre à l' extérieur
alors qu' il y a un portillon à hauteur du parking et que le pe en descendant de sa voiture nous aperçoit trés bien et nous aussi
du coup àprés, je fermais ma porte d' entrée à clé

j' ai eus le droit aussi au canapé que j' ai été obligé de changer de place, j'ai profité d' une période cp pour le faire

j' ai eus le droit aux pe qui me demandé mes toilettes, tout çà pour pouvoir sortir en ville aprés avoir récupéré loulou pour ne pas à avoir à s' arreter chez eus en passant

j' ai eus le droit à l' accés de ma cuisine pour une lessive parce que bébé avait vomis sur sa veste pendant le voyage du matin

sans compter aussi les pieds que l' on essuis pas en rentrant et que je viens de faire le ménage pour accueillir les petits

la porte que l' on claque en partant

qu' on vous dis " ah nounou ", elle a changé de télé, elle a un nouveau çi, elle a un nouveau çà,
çà paye d' etre nounou.........
on pourais en écrire des pages...........

nous avons étudié la chose avec mon mari et ayant la chance
d' avoir prévu une porte d' entrée des 4 cotés de notre maison
du coup, je vais accueillir les pe le matin et soir par une  piéce de la maison que l' on a aménagé pour y mettre   les jouets
la table à langer et le soir on ferme la porte de cette piéce et ma journée est fini
les enfants ont comme-meme entiérement accés à mon salon bien sure dans la journée
et çà éviteras aussi que le soir que certain enfants fassent tourner maman autour de la table pour mettre le manteau ou que l' enfant revide les bacs à jouets que l' on vient de ranger pendant que je raconte ce qui c' est passé dans la journée
pour écourter les transmissions du soir qui peuvent durer jusqu' à 20mn voir 1/2 d' heures

Dernière modification par toystory (13-09-2012 16:05:21)

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#14 13-09-2012 16:11:39

assmatmimi
Membre
Site Web

Coucou,

Bon ben je me lance alors smile Mon salon sert d'accueil, donc les parents entrent comme ils veulent, mais surtout, ils ont accès à toute la maison lol !

Je les laisse aller eux-même récupérer leur bouchon s'il dort encore dans ma chambre ou dans celle que j'ai pour les accueils, ils traversent donc toute ma maison.

Je laisse la maman déposer son lait dans mon frigo, dans ma cuisine sans la moindre suspicion de quoi que se soit !

Je laisse l'accès à mes toilettes à qui veut, finalement je me rends compte que mon mari est un gros cochon aux toilettes comparé à d'autres messieurs! big_smile

Bref, ma maison est ouverte à tous les parents parce que j'adore ça ! Que dans la configuration de mon habitation, je n'ai nullement l'impression d'être envahie. smile

Quand aux chaussure sales, désolé mais ça m'est jamais arrivé en 5ans d'avoir des traces partout, c'est bien moins sale que mes loulous lorsqu'ils mangent big_smile Et même lorsqu'il pleut !

Voilà, après peut-être ai-je eu la chance de ne tomber que sur des parents respectueux de mon travail ou peut-être qu'ayant la possibilité de tout voir, finalement ça les rend moins curieux et moins invasifs smile

Dernière modification par assmatmimi (13-09-2012 16:12:27)

#15 13-09-2012 16:14:09

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

chocolataulait
je suis tout à fait d'accord avec ton système...
avant je faisais comme ça quand j'étais en appartement car j'avais une entrée de taille correct et le soit les pe sonnaient, j'habillais les bébés le temps que les parents montent les 4 étages wink

maintenant que je suis en maison, mon entrée est riki et je suis obligée de les faire rentrer au salon et du coup, ça salit (et j'ai eu le repproche d'un pe une fois quand il est venue chercher sa fille comme quoi mon sol était pas nikel, je lui ai donc expliqué qu'une autre Pe sortait à l'instant et que dehors il pleut)
de plus les pe ont tendance aussi à s'incruster un peu quand nous sommes au salon hmm

je serais toi je ne changerais pas de technique

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#16 13-09-2012 16:25:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

assmatmimi a écrit :

Coucou,

Bon ben je me lance alors smile Mon salon sert d'accueil, donc les parents entrent comme ils veulent, mais surtout, ils ont accès à toute la maison lol !

Je les laisse aller eux-même récupérer leur bouchon s'il dort encore dans ma chambre ou dans celle que j'ai pour les accueils, ils traversent donc toute ma maison.

Je laisse la maman déposer son lait dans mon frigo, dans ma cuisine sans la moindre suspicion de quoi que se soit !

Je laisse l'accès à mes toilettes à qui veut, finalement je me rends compte que mon mari est un gros cochon aux toilettes comparé à d'autres messieurs! big_smile

Bref, ma maison est ouverte à tous les parents parce que j'adore ça ! Que dans la configuration de mon habitation, je n'ai nullement l'impression d'être envahie. smile

Quand aux chaussure sales, désolé mais ça m'est jamais arrivé en 5ans d'avoir des traces partout, c'est bien moins sale que mes loulous lorsqu'ils mangent big_smile Et même lorsqu'il pleut !

Voilà, après peut-être ai-je eu la chance de ne tomber que sur des parents respectueux de mon travail ou peut-être qu'ayant la possibilité de tout voir, finalement ça les rend moins curieux et moins invasifs smile

Et bien tant mieux si toi tu ne te sens pas envahie et que tu peux les laisser aller comme ils le souhaite ,moi je ne pourai pas big_smile
Pourtant de mon hall d'entrée ils voient ma salle à manger ,mon salon et ma cuisine qui est ouverte .Le reste de la maison ils le visite avant l'accueil ,donc ils connaissent la maison.C'est pas parce que je limite l'accès que j'ai des choses à cacher ,non mais ayant eu des parents se croyant chez eux et c'est peu dire,on s'assoie dans le canapé ,on alllume la tv et on zappe ou la console de jeu et on joue ,ou on fait l'andouille avec son enfant aussi sur le canapé (enfant debout qu'on fait sauter ) ,on va au frigo ,on se lave les mains sans demander ,on va dans la chambre de mon fils toujours sans demander pour réveiller le loulou ,on va aux wc sans demander et j'en passe et jusqu'à passer par mon garage pour rentrer dans ma maison car ma porte d'entrée fermée à clefs !!
Donc faut pas s'étonner  pourquoi maintenant ,enfin depuis quelques années je limite l'accès .
Et que ce soit en hiver avec les chaussures sales ,ça ne les empéchais pas d'aller partout et de me salir toute la maison!!
Et pas d'état d'ames en plus pour eux ,je me suis entendue dire plus d'une fois ,c'est pas grave nounou nettoiera car 1 fois une petite à dit à sa maman "tu salis la maison de nounou" ,pas grave voyons !!
Donc moi je ne laisserai pas faire ce que tu autorises .
y'a des limites .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#17 13-09-2012 16:31:57

assmatmimi
Membre
Site Web

smile C'est pour cela que j'ajoute que jusqu'à présent je n'ai eu faut croire, que des pe chouettes !

A l'heure actuelle, je suis en plein projet de MAM, pas pour le côté envahissant des pe mais plutôt pour le côté envahissant des jouets et autres ! big_smile

J'aimerai pouvoir libérer ma maison de tout ça lol, avoir un salon qui ressemble à un salon et pas à une crèche lol !

#18 13-09-2012 16:39:59

marine25
Membre
Site Web

bonjour
je pratique exactement comme assmatmimi

ma maison mon jardon est ouvert , en 18 ans je n'ai jamais eu de parents envahissant, tout va bien

#19 13-09-2012 16:41:50

chocolataulait
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Coucou,

Ouh là, tu es hyper tolérante ! wink C'est sûr que les gens doivent se sentir très à l'aise chez toi, et si tu y trouves ton compte c'est l'essentiel. Seul bémol, je ne supporterais pas qu'on ouvre mon frigo et qu'on rentre dans ma chambre sad

Et puis quand les bébés sont en âge de faire du 4 pattes, je préfère que mon sol reste propre.

#20 13-09-2012 16:46:07

chocolataulait
Membre
Site Web

gasp a écrit :

chocolataulait
je suis tout à fait d'accord avec ton système...
avant je faisais comme ça quand j'étais en appartement car j'avais une entrée de taille correct et le soit les pe sonnaient, j'habillais les bébés le temps que les parents montent les 4 étages wink

maintenant que je suis en maison, mon entrée est riki et je suis obligée de les faire rentrer au salon et du coup, ça salit (et j'ai eu le repproche d'un pe une fois quand il est venue chercher sa fille comme quoi mon sol était pas nikel, je lui ai donc expliqué qu'une autre Pe sortait à l'instant et que dehors il pleut)
de plus les pe ont tendance aussi à s'incruster un peu quand nous sommes au salon hmm

je serais toi je ne changerais pas de technique

Ben en fait je crois que là c'est trop tard. Ce midi la maman du petit était accompagnée de sa belle-mère et elles sont entrées directement dans ma cuisine déposer le sac du loulou, on a papoté un moment (je n'ai que lui en ce moment donc j'ai tout mon temps). Et tout à l'heure la maman est venue chercher son petit bout qui l'a prise par la main pour lui montrer un livre qu'il aime beaucoup. Donc elle était encore dans mon salon et elle a passé en revue toutes mes photos avec le petit à qui elle demandait de montrer celles où j'étais.

J'avoue que pour le moment ça ne me dérange pas, en plus je vais accueillir son petit frère bientôt donc ce sera la même famille. Mais si je suis amenée à garder un autre bébé il faudra que je recadre un peu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB