Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2012 09:53:41

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Bonjour,

Mon fils de trois ans a fait sa rentrée mardi dernier.
Etant assistante maternelle, je ne l'y met que le matin, de 8h30 à 12h.
L'après-midi, il reste à la maison, car il fait de grosses siestes encore (2/3 heures!).

Il était impatient d'aller à l'école "avec les copains" (périscolaires que j'accueille).
Jusqu'à ce qu'il comprenne que les mamans ne restaient pas avec lui...
Là, ça a été le drame : pleurs, cris, il hurlait en s'accrochant à nos cous, donnait des coups de pied à la maitresse...
Depuis, chaque matin, c'est le même scénario.
Nous avons essayé de rester un peu dans la classe, de partir au bout de quelques minutes, ou immédiatement...même résultat !

Le soir, au moment du coucher, il pleure et dit qu'il ne veut pas aller à l'école, que la maitresse est vilaine, qu'il n'a pas de copains, que l'autre maitresse lui a mordue l'oreille, qu'il n'y a pas de jouets...

Le matin, il pleure au réveil. Il dit qu'il a mal au ventre et à la tête...Il se fait presque vomir de pleurer ! Il traine les pieds sur la route, essaie de ressortir de l'école au moment de lui enlever les chaussures, setraine parterre en se cramponnant à nous, jusqu'à ce que la maitresse nous aide à nous en "défaire". Il pleure à chaudes larmes (lui qui ne pleure jamais...) et nous dit des "Mamaaaaaan vous allez pas! Laisse pas moi !"
C'est affreux, tant pour moi que pour ma compagne.
La maitresse nous dit que "ça va", qu'il ne pleure pas toute la matinée.
Mais ce matin, (6e jour d'école), elle a haussé les sourcils avec agacement...et j'avoue que ça m'a quelque part un peu déçue de sa part...
Quand je le récupére à midi, il est planté derrière la vitre de la porte, une mine de six pieds de long et quand enfin la porte s'ouvre, il court vers moi en fondant en larmes...
Il ne veut rien nous dire de ce qu'il fait...
Et le reste du temps avec nous,il est gricheux, colérique et amorphe (lui qui est souriant, plein de vie et enjoué habituellement).
Nous lui expliquons gentiment mais fermement que tous les enfants doivent aller à l'école, que c'est leur "travail" d'yaller et de s'amuser. Que les mamans doivent aller travailler, mais qu'elles viennnent toujours le chercher à midi, qu'il va se faire pleins de copains et apprendre pleins de choses, mais...

Bref...des conseils, des témoignages?

Hors ligne

13-09-2012 09:53:41

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2012 10:10:28

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Bonjour...

Mon avis n'engage que moi, mais puisque tu en demandes... wink

Je suis AM aussi, et je n'envoie pas mon enfant de 4 ans et demi à l'école. Ce n'est pas obligatoire, pourquoi l'y contraindre dans l'immédiat ? smile

Bon après si tu cherches plutôt des conseils pour lui faire comprendre qu'il doit absolument y aller et que c'est pas autrement ben... J'ai pas d'idée tongue

Hors ligne

#3 13-09-2012 10:22:40

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Bonjour,
D'accord avec Daljaa. Tu es assistante maternelle donc tu peux garder ton fils à la maison, Le mien aussi y est allé qu'à ses 4 ans. L'école n'est pas obligatoire à 3 ans, ils sont petits encore et ils ont le temps d'y aller après..


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#4 13-09-2012 10:24:11

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Mon fils qui a maintenant 10 ans, a beaucoup pleuré la première année de maternelle (de septembre à mars !)
IL pleurait pendant le trajet et quand je le laissait.La maitresse me disait qu'il ne s'intégrait pas au groupe, il n'avait pas de copains.
Puis d'un seul coup, il s'est trouvé une copine (qui est devenue son amoureuse pendant plusieurs année) et les pleurs se sont arrêtées.Il formait une équipe avec la petite et devenait trop bavard lol.
Donc patience! il n'a pas encore trouvé son alter égo , le copain ou la copine qui lui convient!


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

13-09-2012 10:24:11

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2012 10:28:09

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Merci de vos réponses...

C'est vrai que personnellement, je n'ai aucun impératif à l'envoyer à l'école.
Si ce n'était "que"moi, eh bien...je pense qu'il resterait à la maison!
Mais...ma compagne, mes parents, mon entourage me regarde comme si j'étais un monstre à deux têtes lorsque j'ai le malheur de le dire!
On me dit que je souhaite "le garder pour moi", que c'est le priver de beaucoup de choses, que c'est antisocial...bref, je cède sous la pression et me convainc que peut-être ils ont raison.
Mais j'ai été très claire.
Je suis d'accord que ça ne soit pas évident dès le premier jour ni même la première semaine, mais pas question que ça dure des mois. Si ça ne s'améliore pas, il rentrera à la maison.

Hors ligne

#6 13-09-2012 10:32:39

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Vive la collectivité.. hmm

tu n'est pas obliger de l'emmener touts les jours..
ni toute la journée (en demie c'est sympa le matin .. de toute manière
ils dorment l'après midi )
fait un petit peu chaque jour .. sans faire de forcing ...
et vous voyez l'évolution..
il n'as que 3 ans ce petit bout , 6 jours ... c'est presque rien , et puis du jour
au lendemain on le "catapulte" dans un autre univers... faut laisser du temps au temps
sans obligation wink
aller ça va le faire

(j'ai connu avec "fille de moa ) lol
6 mois de  :j'y vais j'y vais pas, et puis un jour , le déclic tranquillement wink
quand à la "pression" de la famille ou autres
comme quoi faut à tout pris qu'il connaisse les joies de la collectivité
(et bien laisser parler ... il aura le temps d'être "obliger d'y aller ) wink

Dernière modification par nanifafa (13-09-2012 10:34:25)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#7 13-09-2012 10:40:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

bonjour smile

ce n'est que le debut il lui faut du temp pour s'habituer c'est normal wink maintenant il faut que toi aussi tu sois pret à le laisser tongue

moi personnellement j'ai commencé à le mettre chez une autre assmat 2 fois par semaines, pour qu'il apprenne  justement à se separer de moi et à anticiper l'ecole. Et je suis persuadée que ça l'a enormement aidé wink aujourd'hui il est super heureux d'aller à l'ecole smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#8 13-09-2012 10:51:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

ça passera, faut juste dedramatiser.. de son coté, mais surtout du tient smile
j'ai eu le même lol
et  ça lui a passé le jour où je lui ai expliqué (par dessins) ce que je faisais quand il n'etait pas là
j'ai arrangé les choses en insistant sur tout ce qu'il n'aimait pas (corvées menage etc...)
surtout ne pas dire que tu joues avec d'autres enfants etc...

Hors ligne

#9 13-09-2012 12:56:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Il n'y a qu'à faire une adaptation plus longue. smile
Voir avec la maitresse pour 2 matinées par semaine seulement jusqu'à la toussaint.
Pour lui, c'est plus cool, il aura plus de temps pour s'y faire et peut-être que d'ici là, il demandera de lui-même, si c'est l'inverse et que ça ne s'arange pas...et bien...gardes le encore un an. tongue
Un de mes enfants n'a pas fait la petite section, et il n'est pas traumatisé ou attardé scolaire... l'école n'est pas obligatoire à cet âge. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 13-09-2012 13:53:44

chacha71
Membre
Inscription : 13-09-2007
Messages : 210
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Moi aussi j'ai eu le même.Il pleurait simplement les après midi quand il fallait y retourner.La fatigue aidant il hurlait tout le trajet à pieds plus dans le bus et finalement je lui ai dit que les après midi les petits en accueil faisaient la sieste et après la sieste on revenait le chercher.Finalement il s'est calmé petit à petit quand il s'est fait des copains et surtout quand il a vu que je ne cédais pas.Patience ca va passer.

Hors ligne

#11 13-09-2012 14:01:34

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

coucou
moi je te dirais qu'il va s'en prendre pour 20ans de l'école
tu peux très bien le garder avec toi encore 1 an wink
pourquoi formater les enfants??? on dit souvent que chacun a son rythme, pour l'école c'est pareil!
tant pis pour le monstre à 2 tête! tongue
hmm


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#12 13-09-2012 15:07:14

loulou13
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 1 521
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Daljaa a écrit :

Bonjour...

Mon avis n'engage que moi, mais puisque tu en demandes... wink

Je suis AM aussi, et je n'envoie pas mon enfant de 4 ans et demi à l'école. Ce n'est pas obligatoire, pourquoi l'y contraindre dans l'immédiat ? smile

Bon après si tu cherches plutôt des conseils pour lui faire comprendre qu'il doit absolument y aller et que c'est pas autrement ben... J'ai pas d'idée tongue


je suis d'accord avec toi, bon en même temps mon fils ne va pas à lécole par choix et sa ce passe super bien, on le vit tous bien sauf les gens qui nous entoure!lol  mais c'est un autre sujet!

tu peux me donner de petit conseils et ce que tu fais avec ton enfant en mp

merci

Hors ligne

#13 13-09-2012 17:42:48

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Merci les filles de vos réponses!
Ca fait du bien de voir que ça se passe pas terrible aussi chez les autres !
C'est sûr que 5 jours c'est pas beaucoup et qu'il a encore le temps de s'y faire.
Mais vous auriez vu le regard de la maitresse et ceux des parents...ben oui, c'est le seul à hurler !
La matinée s'est apparement pas trop mal passée (en tout cas, il a participé à l'activité peinture, vu l'état du sweat!). Demain pas école cause maitresse absente, donc ça va lui faire un long weekend pour repartir du bon pied lundi !
L'idée de lui expliquer mes journées en dessin est excellente, je vais tester !

Hors ligne

#14 13-09-2012 20:59:08

Lilie44
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 457
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

anaiss1 a écrit :

Merci les filles de vos réponses!
Ca fait du bien de voir que ça se passe pas terrible aussi chez les autres !
C'est sûr que 5 jours c'est pas beaucoup et qu'il a encore le temps de s'y faire.
Mais vous auriez vu le regard de la maitresse et ceux des parents...ben oui, c'est le seul à hurler !
La matinée s'est apparement pas trop mal passée (en tout cas, il a participé à l'activité peinture, vu l'état du sweat!). Demain pas école cause maitresse absente, donc ça va lui faire un long weekend pour repartir du bon pied lundi !
L'idée de lui expliquer mes journées en dessin est excellente, je vais tester !


Et si c 'était pas vous mais une autre personne qui le dépose à l école.

Sa réaction ne serait peut être pas la même.

Hors ligne

#15 13-09-2012 21:23:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

anaiss1 a écrit :

Merci les filles de vos réponses!
Ca fait du bien de voir que ça se passe pas terrible aussi chez les autres !
C'est sûr que 5 jours c'est pas beaucoup et qu'il a encore le temps de s'y faire.
Mais vous auriez vu le regard de la maitresse et ceux des parents...ben oui, c'est le seul à hurler !
La matinée s'est apparement pas trop mal passée (en tout cas, il a participé à l'activité peinture, vu l'état du sweat!). Demain pas école cause maitresse absente, donc ça va lui faire un long weekend pour repartir du bon pied lundi !
L'idée de lui expliquer mes journées en dessin est excellente, je vais tester !

Les dessins, ça peut très bien marcher, et surtout, tu lui dessines des moments où tu penses à lui, ou tu prépares son goûter... smile Comme ça, il voit que tu ne l'oublies pas.

Et en attendant que ça aille mieux, pourquoi il n'irait genre seulement 2 matins par semaine ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 14-09-2012 06:12:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

hey mamamama enfin de retour sur le fofo ? big_smile big_smile big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 14-09-2012 09:43:38

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

Bonjour,

Moi je pense qu'il ne faut pas faire machine arrière maintenant que la rentrée est faite.
Si tu cèdes il va comprendre qu'il peut finalement choisir d'y aller ou non selon s'il pleure.
C'est pas bon.
Par contre tu peux faire un petit planning (calendrier) accroché au mur où tu lui indiques les jours écoles et les jours maisons.
je fais encore comme ça pour ma fille de 6 ans pour la cantine.
ça marche bien et tu peux effectivement le mettre que 2 matinées, puis 3...

Tu peux faire ça en douceur donc profites en.

Hors ligne

#18 14-09-2012 10:16:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Mon fils se rend malade d'aller à l'école

monmetier a écrit :

hey mamamama enfin de retour sur le fofo ? big_smile big_smile big_smile

Yep, ravie que ton loupiot soit propre et que sa rentrée se soit bien passée big_smile


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB