Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 13-09-2012 13:34:47

audra63
Membre
Site Web

Re : calcul & jours fériés

"Calcul final:
Je multiplie 36,5 par 40h/semaine par le taux horaire et je divise par 12 pour la mensualisation."

Juste une question, pour être sûre de bien comprendre : 36.5 correspondent à quoi? Au nombre de semaines de présence de votre enfant? Si c'est le cas, c'est faux car on calcul une mensu. sur des semaines entières.

13-09-2012 13:34:47

partenaire publicitaire:

#42 13-09-2012 13:35:30

bouba63
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

avez vous consulté l'index d'infos & articles?
la mensu se calcule ainsi :
on determine les  horaires et les jours travaillés dans la semaine
puis
heures par jours  x nb de jours par semaine x nb de semaines par an x tarif   / 12 = mensu
les feriés NON ACQUIS se deduisent à l'aide du calcul de la cours de cassation les mois concernés

les cp se rajoutent à la mensu (vu que vous êtes en année incomplete) des la periode d'acquisition passée donc au 1er juin de l'année suivant
nb de semaines de la periode de ref / 4 x 2.5 = nb de j ouvrables acquis et à payer
sans oublier les jours supp pour enfant de moins de 15 ans

la journée de solidarité :
7h MAXI par employé(e) et par an
donc si elle a plusieurs employeurs c'est au proratat par employeur selon le temps de travail...
la journée de solidarité n'est pas une journée gratuite offerte aux parents!
elle est payée comme toutes les journées
seule une partie des charges est reversée à l'organisme qui (soi disant) reverse à qui de droit!
donc ça c'est la caf qui s'en occupe puisque c'est elle qui paye les charges et pas vous...

voilà...
tout est dans l'index.

Pour le calcul, j'ai fait un nombre de jours de garde ramené en nombre de semaine, auquel je rajoute les jours fériés normalement dus. Le calcul est inverse mais identique. Et si je pose la question des jours fériés c'est bien évidemment parce que je suis contient qu'il faut en payer une partie.
Ok pour la journée de solidarité, mais si on ne m'explique pas comme vous le faite, je ne peux pas le savoir.
Par exemple, la journée de solidarité où je travaille, se traduit par un jour de congés en moins. Donc je bosse "gratis", ce qui ne semble pas être le cas des AM, ok.
Je vous remercie pour cette réponse constructive et m'empresse d'oublier les autres.
MERCI BEAUCOUP!
Il faudrait plus de gens comme vous sur ces forums.

#43 13-09-2012 13:40:45

bouba63
Membre
Site Web

audra63 a écrit :

"Calcul final:
Je multiplie 36,5 par 40h/semaine par le taux horaire et je divise par 12 pour la mensualisation."

Juste une question, pour être sûre de bien comprendre : 36.5 correspondent à quoi? Au nombre de semaines de présence de votre enfant? Si c'est le cas, c'est faux car on calcul une mensu. sur des semaines entières.

Je fais garder mon gamin 144 jours entre le 01/09/2012 et le 31/08/2013, sur 4 jours donc 144/4=36.
Et en me basant sur la convention, telle qu'on la trouve sur les sites officiels, je rajoute 2 jours fériés.
Puisque pour mémoire, un jour fériés est dû si le jour d'avant et le jour d'après sont habituellement gardés... toujours dans la convention que l'on trouve sur les sites officiels de l'état.
donc 2 jours en plus sur une semaine de 4 jour, cela fait 1/2 semaine.
Et je répète parce que beaucoup ne veulent pas l'entendre, je veux suite les textes de loi et comprendre ce que je paye, c'est tout.
Au moment de faire le calcul je ne savais pas, ni le relais, qu'un texte de loi au dessus de la convention était tombé.

Dernière modification par bouba63 (13-09-2012 13:41:47)

#44 13-09-2012 13:46:56

audra63
Membre
Site Web

"Comment les jours fériés sont-ils rémunérés ?
Les jours fériés chômés

Si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise : il n’a aucune incidence particulière sur le salaire (pas de paiement en supplément) et il n’ouvre pas droit à un repos complémentaire.

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé :

pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l’ancienneté des salariés ;
    pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement. Cette disposition est issue de la loi du 22 mars 2012 citée en référence, en vigueur depuis le 24 mars 2012 ; avant cette loi, il fallait en outre, pour bénéficier du maintien du salaire, avoir accompli au moins 200 heures de travail au cours des 2 mois précédant le jour férié considéré et avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite. Ces deux conditions ont été supprimées par la loi précitée."

Vous pouvez vérifier, c'est sur le site du ministère du Travail, de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social.

Par contre, je ne comprends toujours pas votre manière de procéder pour calculer la mensu! Il faut prendre un calendrier, surligner les semaines de présence de l'enfant et c'est tout. Pourquoi calculer le nombre de jours??

Dernière modification par audra63 (13-09-2012 13:48:48)

13-09-2012 13:46:56

partenaire publicitaire:

#45 13-09-2012 13:47:18

sam01
Membre
Site Web

bouba63 a écrit :
audra63 a écrit :

"Calcul final:

Je fais garder mon gamin 144 jours entre le 01/09/2012 et le 31/08/2013, sur 4 jours donc 144/4=36.
Et en me basant sur la convention, telle qu'on la trouve sur les sites officiels, je rajoute 2 jours fériés.
Puisque pour mémoire, un jour fériés est dû si le jour d'avant et le jour d'après sont habituellement gardés... toujours dans la convention que l'on trouve sur les sites officiels de l'état.
Et je répète parce que beaucoup ne veulent pas l'entendre, je veux suite les textes de loi et comprendre ce que je paye, c'est tout.
Au moment de faire le calcul je ne savais pas, ni le relais, qu'un texte de loi au dessus de la convention était tombé.

faux la seul obligation maintenant pour bénéficier du jour férié est d'avoir trois mois d'ancienneté
pour la mensualisation on compte des semaines complète que l'am travail un jour dans la semaines ou 5

#46 13-09-2012 13:48:17

sam01
Membre
Site Web

#47 13-09-2012 13:53:24

chris84
MODERATEUR
Site Web

bouba63 a écrit :
audra63 a écrit :

"Calcul final:

non c'est faux! la clause de travailler la veille et le lendemain n'est plus d'actualité, polusieurs personnes vous l'ont indiqué!
c'est une loi qui a modernisé le amrché du travail qui donc est plus favorable que la convention et qui doit s'appliquer!!!
quand les 35 heures payées 39h sont arrivées en France, aucun salarié n'a dit à son patron qu'à cela ne tienne ce n'est pas prévu ni dans mo ncontrat ni dans ma convention collective je continuerais à bosser 39h, les lois qui modernisent le marché du travail passent au delà des conventions collectives!

vous calculez sur un calendrier le nombre de semaines d'accueil et non pas le nombre de jours, c'est pas sorcier quand même, et dedans seront inclus les fériés à payer car ils seront dans les semaines d'accueil!
c'est ainsi que le prévoit la convention collective

toutes les assmats vous l'ont dit, si certaines sont plus véhémentes que d'autres, c'est que l'on ressent dans votre insistance à faire votre calcul d'apothicaire, des traits communs que l'on retrouve à beaucoup de parents employeurs, heureusement pour nous tous ne sont pas ainsi, mais nos malheureuses expériences rendent méfiantes!
de plus, je ne vous trouve pas courtois dans vos réponses mais assez hautain, alors que l'on vous indique les lois et les marches à suivre, quel intérêt aurions nous de vous induire en erreur? ne pourriez vous pas faire confiance?

ou alors allez poser vos questions ailleurs, où on vous dira que vous avez raison et vous serez content!

#48 13-09-2012 13:57:07

landocean
Membre
Site Web

bouba63 a écrit :

En calculant comme vous le faites vous lésez votre AM sur les CP. Elle n'a plus droit qu'à 36/4*2.5j = 23 jours de cp alors qu'elle travaille réellement combien de semaines ??? 47 semaines ??

La loi sur les fériés est : "LOI n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives" - Article 49 smile

#49 13-09-2012 14:08:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Bonjour,
je crois qu'à trop vouloir bien faire, vous risquez de vous emmêler les pinceaux!
prenez un calendrier et notez les sem travaillées !
si l' accueil est prévu 4j/sem (LMJV)
et que passé 3 mois de contrat, un férié tombe un LMJV , son salaire ne pourra pas faire l'objet d'un diminution !

#50 13-09-2012 14:08:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

et nul n'est sensé ignorer la loi big_smile
surtout en tant qu'employeur ... vous avez la position de force ...
mais surtout ..... maintenant vous savez .....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#51 13-09-2012 15:00:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

votre calcul de mensu est fausse.
Il faut aussi convertir vos 59 jours de congé en semaine et savoir si les 5 semaines de cp de votre ass mat vont correspondre à ces 59 jours ou si elles seront décalées.
Dans ces 59 jours, combien est ce qu'il y a de semaines entières de cp pour vous ainsi que de rtt.

Vous ne pouvez pas partir sur un nombre de jours.

Idem pour les fériés, votre calcul est faux : ils seront inclus dans la mensu dans les semaines de travail. Si il tombent un jeudi, ils ne seront de fait pas payés puisque déjà déduis de la mensu car jeudi jamais travaillé, sinon, ils seront chômés mais payés car inclus dans la mensu sauf si ils tombent pendant les 3 premiers mois de travail, dans ce cas là, il sont déduis (sauf clause plus avantageuse lors de la signature du contrat avec accord des  parties)

#52 13-09-2012 15:00:33

bouba63
Membre
Site Web

audra63 a écrit :

"Comment les jours fériés sont-ils rémunérés ?
Les jours fériés chômés

Si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise : il n’a aucune incidence particulière sur le salaire (pas de paiement en supplément) et il n’ouvre pas droit à un repos complémentaire.

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé :

pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l’ancienneté des salariés ;
    pour les autres jours fériés, le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement. Cette disposition est issue de la loi du 22 mars 2012 citée en référence, en vigueur depuis le 24 mars 2012 ; avant cette loi, il fallait en outre, pour bénéficier du maintien du salaire, avoir accompli au moins 200 heures de travail au cours des 2 mois précédant le jour férié considéré et avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite. Ces deux conditions ont été supprimées par la loi précitée."

Vous pouvez vérifier, c'est sur le site du ministère du Travail, de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social.

Par contre, je ne comprends toujours pas votre manière de procéder pour calculer la mensu! Il faut prendre un calendrier, surligner les semaines de présence de l'enfant et c'est tout. Pourquoi calculer le nombre de jours??

Pour la loi, c'est ok.
Je calcule en nombre de jours car ma femme et moi-même avons respectivement 25 (6semaines et 1 jour) et 46 jours (9 semaines et 1 jour) de congés. On prend des jours en commun et d'autres non.

#53 13-09-2012 15:05:04

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

bouba63 a écrit :

Je calcule en nombre de jours car ma femme et moi-même avons respectivement 25 (6semaines et 1 jour) et 46 jours (9 semaines et 1 jour) de congés. On prend des jours en commun et d'autres non.

Quel est le nombre de semaine que votre femme et vous avez en commun?

#54 13-09-2012 15:07:14

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

bouba63 a écrit :
audra63 a écrit :

"Calcul final:

"144/4=36" 1 mois ne fait pas 4 semaines wink si vous faites votre calcul ainsi , au moment de la date anniversaire du contrat vous allez devoir une grosse somme à votre nounou
une mensu se calcule en semaines de présence

0012.gif

#55 13-09-2012 15:12:22

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Moi j'ai un doute concernant votre calul en jours et en semaines quand vous dites
25 jours de congé = 6 semaines + 1 jours. mais 1 semaine, c'est 6 jours ouvrables car on compte les congés en temps en jours ouvrables  et en argent en jours ouvrés.

Donc là, on est bien sur un calcul en temps et donc 25 jours de congé = 4 semaines et non pas 6
aisni que 46 jours = 7 semaines donc au total 11 semaines , reste à voir si vous en avez en commun

Dernière modification par zuenna (13-09-2012 15:13:51)

#56 13-09-2012 15:15:40

bouba63
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
bouba63 a écrit :
audra63 a écrit :

"Calcul final:

non c'est faux! la clause de travailler la veille et le lendemain n'est plus d'actualité, polusieurs personnes vous l'ont indiqué!
c'est une loi qui a modernisé le amrché du travail qui donc est plus favorable que la convention et qui doit s'appliquer!!!
quand les 35 heures payées 39h sont arrivées en France, aucun salarié n'a dit à son patron qu'à cela ne tienne ce n'est pas prévu ni dans mo ncontrat ni dans ma convention collective je continuerais à bosser 39h, les lois qui modernisent le marché du travail passent au delà des conventions collectives!

vous calculez sur un calendrier le nombre de semaines d'accueil et non pas le nombre de jours, c'est pas sorcier quand même, et dedans seront inclus les fériés à payer car ils seront dans les semaines d'accueil!
c'est ainsi que le prévoit la convention collective

toutes les assmats vous l'ont dit, si certaines sont plus véhémentes que d'autres, c'est que l'on ressent dans votre insistance à faire votre calcul d'apothicaire, des traits communs que l'on retrouve à beaucoup de parents employeurs, heureusement pour nous tous ne sont pas ainsi, mais nos malheureuses expériences rendent méfiantes!
de plus, je ne vous trouve pas courtois dans vos réponses mais assez hautain, alors que l'on vous indique les lois et les marches à suivre, quel intérêt aurions nous de vous induire en erreur? ne pourriez vous pas faire confiance?

ou alors allez poser vos questions ailleurs, où on vous dira que vous avez raison et vous serez content!

Je ne cherche nullement à avoir raison, et je répète ce que j'ai dit: "Au moment de faire le calcul je ne savais pas, ni le relais, qu'un texte de loi au dessus de la convention était tombé."
C'est pour ça que je fais appel à vous, c'est pour être dans les clous.
Non courtois et hautain... vraiment pas, vous vous trompez grandement.
Quant-à mes compte d'apothicaire, le relais me les avait confirmés. Si je voulais "gratter" comme vous le prétendez tous et toutes, je n'irais pas chercher plus loin...
Ma démarche est honnête et en faveur de mon AM. Si vous ne l'avez pas encore compris... je n'y peux rien.
C'est quand même terrible de voir comment on peut juger FAUSSEMENT les gens...
Si vous me dites qu'une nouvelle loi est venue se rajouter à la convention, je ne suis pas bête, je la suis.
Mais permettez moi quand même de rajouter et vous ne pouvez le nier que certaines AM exagèrent et profite des parents employeurs qui ne font pas ma démarche en se renseignant. J'ai plein d'exemple dans mon entourage.
Tout n'est pas manichéen.

#57 13-09-2012 15:19:00

bouba63
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Moi j'ai un doute concernant votre calul en jours et en semaines quand vous dites
25 jours de congé = 6 semaines + 1 jours. mais 1 semaine, c'est 6 jours ouvrables car on compte les congés en temps en jours ouvrables  et en argent en jours ouvrés.

Donc là, on est bien sur un calcul en temps et donc 25 jours de congé = 4 semaines et non pas 6
aisni que 46 jours = 7 semaines donc au total 11 semaines , reste à voir si vous en avez en commun

Ma femme travaille à 80% et ne pose que 4 jours de congés pour "poser une semaine".
Pour ma part (100%): 46/5=9 semaines + 1 jours.

Et je considère que mon AM ne devra poser que 4 jours aussi pour poser une semaine.

#58 13-09-2012 15:24:14

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

bouba63 a écrit :
zuenna a écrit :

Ma femme travaille à 80% et ne pose que 4 jours de congés pour "poser une semaine".

Et je considère que mon AM ne devra poser que 4 jours aussi pour poser une semaine.

Vous avez tort de nouveau smile
Votre ass mat, si elle pose 1 semaine de cp, ça  va lui décompter 6 jours ouvrables qu'elle travaille 1, 2
3 4 ou 5 jour par semaine,  c'est ainsi.

c'est pourquoi il faut compter en semaine et non pas en jour.

On va faire autrement : combein dans l'année votre femme pose t elle de semaine de cp, combien vous en posez vous, combien en avez vous en commun et combien chacun d'entre vous avez de rtt.

Essayez de répondre uniquement à cette question wink

#59 13-09-2012 15:27:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bouba63 a écrit :
zuenna a écrit :

roll

contentez vous de considerer les textes et la loi ....
et tout se passera bien ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#60 13-09-2012 15:27:47

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

d'autre part, imaginez une ass mat qui ne travaille que 1 jour par semaine et ça arrive.
Avec votre méthode de calcul, si à chaque fois qu'elle pose 1 semaine de cp vous ne lui décomptez que 1 jour, elle aurait le droit de poser 30 semaines de congé pour arriver à solder ses 30 jours de cp auxquels elle a le doit wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB