Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-09-2012 22:38:20

Berengere78
Membre
Site Web

Re : dur, dur les devoirs

Moi je dirais de consulter un orthophoniste pour voir s'il n'y a pas une réelle dyslexie ou une dyspraxie...
Et trouver des solutions main dans la main avec des professionnels (orthophoniste, psychologue, etc....)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

13-09-2012 22:38:20

partenaire publicitaire:

#22 14-09-2012 06:24:14

4i.modo
Membre
Site Web

alors ne focalise pas sur les notes !
et arrete de lui mettre la pression.
une chose doit être comprise: elle doit bosser pour elle, pas pour toi smile
et franchement, si elle n'a pas la "bosse" des math (ou autre chose) le bourage de crâne ne sert à rien, c'est même l'effet inverse que tu auras wink
laisse là un peu respirer.
tant pis si elle se plante lol

mon fils avait une moyenne  tres limite en math mais le prof m'a axloiqué que l'evolution etait positive :
pendant l'etude du chapitre, il ramait (donc notes basses) et à la derniere intero il avait comprit : bonne note
mais la moyenne etait faussée...

cette année il refait sa 5° alors qu'il aurait put passer, mais c'etait trop limite, et j'avais peur qu'en 4° il rame trop. de plus il etait pas à l'aise avec ses camarades, il manque de maturité smile
le pauvre etait deçut, mais  nous lui avons expliqué le pourquoi du comment et il a comprit.
hier il  nous a dit qu'il se sentait super bien dans sa nouvelle classe, les copains sont plus sympa et je vois bien qu'il prend un depart plus  sympa que l'an dernier, il s'applique differement (presentation et organisation de ses devoirs) .
on verra sur la durée smile

mais j'ai vecut la même chose au même age, le redoublement à ete un declencheur positif pour moi, j'etais moyenne je suis passée à bonne eleve à ce moment là smile

#23 14-09-2012 07:02:56

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Site Web

Bon, j'écoute vos conseils, plus cool, lui faire confiance et moins me focaliser sur les notes. La maman parfaite. Je vais essayer. Merci pour vos conseils.

#24 14-09-2012 07:13:30

4i.modo
Membre
Site Web

lol
non pas parfaite ça n'existe pas .
mais on est passé par là smile
si ça peut aider, tant mieux smile

et puis tu sais y a des profs qui fonctionnent à la tête du client... sad
y a des profs qui notent n'importe comment

alors, l'esseciel est que l'enfant se sente bien dans sa classe et qu'il fasse du mieux possible smile
après certains ne sont pas fait pour les etudes d'autres oui, mais la reussite professionelle n'est pas dans le nb d'années d'etude, mais dans l'epanouissement perso smile
y a des pdg malheureux...
et des ouvriers heureux smile

14-09-2012 07:13:30

partenaire publicitaire:

#25 14-09-2012 07:56:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

4i a raison à propos des notes.
Tu ne peux te focaliser dessus, chez certains profs un 13 est une excellente note...alors qu'avec un autre un 13 sera une mauvaise note.
certains profs notent hyper large, d'autres très strict.
Ce qui compte, c'st de savoir si à la fin ta fille a compris la leçon. smile

Et surtout rappelles-toi comment tu étais à son âge, ou tes copines. Il est parfois bon d'arrêter de regarder avec nos yeux de maman et de regarder avec nos yeux d'ados, de se rappeler ce qu'on ressentait devant les notes, les réactions de nos parents, notre propre vie au collège... ça aide à relativiser. smile

Les bonnes notes ne font pas un enfant heureux, il y a déjà eu des gosses dans la classe de mes enfants qui pleuraient pour un 17, car les parents n'acceptaient rien en dessous de 18... sad
Et mon fiston lui était heureux avec un3 car, il n'avait pas eu zéro à la dictée! tongue  Tu vois ce qu'on veut dire?

605224n7suhdjsno.gif

#26 14-09-2012 07:57:18

moi38
Membre
Site Web

bonjour

je ne  me base plus sur les notes car ça chaque prof note différemment...

mon ainée a des faciltés et bosse....ma dernière qui n' a pas de logique serait plutôt du genre à attendre que ça se passe lol ...cette année elle est en 5ème et je croise les doigts mais pour l'instant elle est plein de bonne volonté roll

#27 14-09-2012 13:52:10

nan8
Membre
Site Web

bonjour,
mon fils a eu des soucis du même genre. Il a été voir un orthophoniste qui l'a aidé à apprendre à se concentrer. Depuis, il gère bien.
Il avait aussi fait du soutien en primaire pour l'aide aux devoirs.
Par contre, moi dans mon collège, il y a des études dirigées, cela l'aide beaucoup, car c'est une tierce personne qui lui fait faire ses devoirs et moi de stress  !!!!!!!

#28 14-09-2012 15:43:50

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Ma grande (aujourd'hui 13ans) a connu la galère des "ça rentre aussi vite que ça sort". Mais elle était très renfermée, et parfois fixait ailleurs quand on lui parlait. Elle avait vu pédopsy (aucun soucis...), un orthophoniste... mais aucun problème soit disant. Et en définitive en 6eme, quand elle m'a dit qu'elle avait eu zéro à un QCM (il faut le faire !), je me suis dis qu'il y avait un problème. Elle n'avait pas coché de peur de se tromper. Elle était incapable de cocher une case, c'était plus fort qu'elle, le stylo tremblait.

Bref, sur les conseils de la prof principale, je suis allée consulter une autre orthophoniste qui après tests m'a dit qu'elle avait le niveau de 5eme (et donc pouvait passer), mais qu'elle souffrait de stress.

Donc ! depuis le diagnostic, elle fait du théâtre, elle gère seule ses devoirs (je vérifie après tout de même) et je l'ai vu en 5eme commencer à se transformer. La 4eme n'en parlons pas... quand elle n'a pas de bonnes notes, j'élève la voix car je sais que ce n'est pas une note "normale". Le 3eme trimestre est toujours celui où les notes chutes : elle n'a plus envie de travailler. Le pire c'est qu'elle me le dit, genre "pff, je n'ai pas envie de le faire, tant pis si j'ai une mauvaise note" (vive l'adolescence hmm ). Je crois qu'elle est guérie du stress... parfois un peu trop... je meurs d'envie de lui donner des petits coups de pied au derrière pour lui faire reprendre le chemin de ses devoirs smile

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB