Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 13-09-2012 12:08:25
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : petite puce en souffrance
Oui, c'est vraiment triste pour la petite, elle va avoir du mal à affronter le monde réel ou elle n'est pas le centre de tout. Ce n'est déjà pas toujours facile pour un enfant de quitter le cocon familial: la nounou, la maternelle, la primaire, souvent il y a des pleurs, mais 'enfant fini par s'adapter.
Pour les parents, c'est parfois très dur de regarder la vérité en face, c'est une chose qu'on observe beaucoup avec les enfants atteints de maladie: autisme ou autre. Les parents ne veulent pas voir la réalité, ils la nient avant d'être obliger de reconnaitre qu'il y a un problème.
Là, c'est pareil, ils admettent qu'il y a un problème, ne gardent pas les psy, ne suivent pas les conseils, etc... D'un autre côté, c'était leur 1er enfant, elle est restée fille unique plusieurs années, ils lui ont tout donné: temps et cadeaux, ils lui cèdent en tout pour la rendre heureuse...pas facile de comprendre qu'ils font mal...
Oui, pas facile du tout, comme situation.
Hier, j'ai offert à un de mes enfants son cadeau pour sa mention au brevet, on a les résultats depuis 2 mois, mais il a pris le temps de réfléchir à ce qu'il voulait, une chose qu'il garderait car c'est un symbole pour lui. Cet objet m'a coûté 35€, ce n'est pas énorme, mais mon fils a attendu ce cadeau, il en a parlé, il l'a révé et quand il l'a eu...il sautait partout comme un gosse de 3 ans, il m'a fait pleins de bisous mon ado... Je trouve triste qu'une enfant de 6 ans soit déjà blasée, qu'elle n'est pas cette étincelle dans les yeux.
Etre parent...c'est difficile, il faudrait presque un mode d'emploi livré avec le bébé à la maternité, pour éviter certaines erreurs. Et tout dépend de l'histoire des parents, peut-ête que petits ils ont été privés, certains compensent ainsi les manques de leur enfance en offrant tout ce quils peuvent à leur enfant.
Pas de recette miracle, pour cette petite, il faut espérer qu'avec le temps, les parents évolueront et la petite aussi.
13-09-2012 12:08:25
#42 13-09-2012 13:02:21
et ben, je viens de lire tous les posts depuis ton 1er, monmetier!
et j'en retire que ça doit t'etre très difficile de recevoir cette enfant, on le serait pour moins encore!
Comme elle doit soufrir quand meme, si elle passe le plus clair de son temps à pleurer, meme si elle en joue. Pas etonnant qu'elle soit fatiguée, si moi je pleure toute la journée, je vais me sentir vidée, sans force. Bref, sinon je crois aussi que c'est une enfant roi, mais aussi peut etre une enfant précoce avec un qi avancé qui n'est pas détecté et peut etre que c'est pour celà qu'elle s'ennuie souvent, parce qu'elle ne trouve pas sa place au milieu des autres enfants.... tu dis que tant que tu l'"occupes ça va, mais dès que tu la laisses seule elle n'est pas bien, à lécole aussi apparament , peut etre ne se sent -elle pas à sa place dans sa classe?
Je ne sais pas vraiment mais c'est peut etre une piste à exploiter?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#43 13-09-2012 13:16:02
nounoulot effectivement c'est une piste à explorer, je n'y avais meme pas pensé c'est exactement cela, à la maison elle s'ennuie sauf quand elle fait des activités et elle se debrouille très bien, elle en reclame et ne s'en lasse jamais.... c'est aussi une petite fille qui a besoin qu'on lui donne des responsabilités, par exemple si je lui demande de m'aider à preparer le repas, à servir les plus petits ect elle va le faire avec un plaisir incroyable et une fierté d'elle meme assez etonnante ....
c'est effectivement une piste à explorer ... merci ça ne retire rien au faite que ce soit une enfant roi c'est certain mais il y a peut etre un autre soucis derriere cet ennui
d'un coté c'est dur à gérer pour moi cette situation mais d'un autre coté je suis très attachée à cette petite, trop peut etre et c'est vrai que pour moi c'est dur de la voir si malheureuse, à la fois ça me fait de la peine et à la fois ça me rend en colere ....
dragonnette, effectivement je pense que l'histoire des parents y est pour quelque chose... je ne vais pas trop détailler là dessus mais un des parents a une enfance assez douloureuse (...), je pense que ce parent compense l'amour qu'il n'a pas reçu en gatant sa fille.
ce midi sa était encore très difficile, elle n'a fait que pleurer tout le long du repas et m'a demandé d'aller s'isoler dans la pièce d'à coté pour manger je l'ai laissé faire et elle a reussi à se calmer et a fini par tout manger. Mais elle est restée très triste ce midi, ça fait mal au coeur
je pense que je vais essayer d'avoir une enieme discution ce soir avec les parents (comme ils viennent la rechercher tous les deux ce sera l'occasion d'en reparler encore une fois tous ensemble).
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#44 13-09-2012 13:21:36
j'ai mal au coeur pour toi tu sais! tu mets tes tripes pour comprendre son malaise et malgré tout tu n'arrives pas à percer ce qui la fait pleurer si souvent.
Je trouve bizarre qu'un psy, en 2ans n'est pas pu mettre des mots sur le comportement de cette enfant
13-09-2012 13:21:36
#45 13-09-2012 13:26:34
oups, j'ai validé et j'avais pas fini. Je trouve bien l'idée du tableau que tu pourrais créer (avec elle peut etre?) avec des personnages ou des visages différents (pleurs, songeurs, raleurs, etc...) et des gomettes qu'elle gérerait elle meme et qu'elle collerait sur le visage qui correspond le plus à son etat du moment précis. et peut etre qu'elle pourrait te decrire ce qu'elle ressent à ces moments là?
#46 13-09-2012 13:27:14
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je pense que je vais essayer d'avoir une enieme discution ce soir avec les parents (comme ils viennent la rechercher tous les deux ce sera l'occasion d'en reparler encore une fois tous ensemble).
Est-ce que vous ne pourriez pas prendre un vrai rdv tous les 3 sans la petite?
Je pense qu'elle n'a pas besoin d'entendre certaines choses...et peut-être que votre conversation serait beaucoup plus libre sans les oreilles de cette petite près de vous.
ça vous permttrait d'avancer plus à mon avis.
#47 13-09-2012 13:39:19
oups, j'ai validé et j'avais pas fini. Je trouve bien l'idée du tableau que tu pourrais créer (avec elle peut etre?) avec des personnages ou des visages différents (pleurs, songeurs, raleurs, etc...) et des gomettes qu'elle gérerait elle meme et qu'elle collerait sur le visage qui correspond le plus à son etat du moment précis. et peut etre qu'elle pourrait te decrire ce qu'elle ressent à ces moments là?
oui j'aimerai bien mettre ça en place, j'avais pensé aux gomettes avec des differentes couleurs, mais l'idée de visages est pas mal du tout merci
ça lui permettrait de s'exprimer et peut etre qu'elle arriverait à mettre des mots sur ses emotions : tristesse, colere, joie ect ...
as tu une idée de comment je pourrai realiser ce tableau ? en forme de semainier ? un grand tableau pour chaque semaine ? ou plutot mensuel ? je n'ai pas vraiment d'idées à vrai dire j'aimerais beaucoup mettre ça en place, je pense que ça pourra peut etre aider les parents aussi à voir les difficultés de leur enfant ....
merci beaucoup pour tes conseils et ton aide
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#48 13-09-2012 13:41:03
monmetier a écrit :je pense que je vais essayer d'avoir une enieme discution ce soir avec les parents (comme ils viennent la rechercher tous les deux ce sera l'occasion d'en reparler encore une fois tous ensemble).
Est-ce que vous ne pourriez pas prendre un vrai rdv tous les 3 sans la petite?
Je pense qu'elle n'a pas besoin d'entendre certaines choses...et peut-être que votre conversation serait beaucoup plus libre sans les oreilles de cette petite près de vous.
ça vous permttrait d'avancer plus à mon avis.
oui c'est vrai tu as raison je vais voir si c'est possible d'organiser ça
merci du conseil ! mais c'est vrai que là j'ai vraimen besoin d'avoir une conversation avec les parents pour essayer de trouver une solution et d'avancer car sincerement je suis arrivée à bout de patience, et surtout ça me fait mal pour elle, à 6 ans en etre toujours au meme point, j'ai l'impression qu'elle n'avance pas ...
#49 13-09-2012 13:42:43
valea, dragonette et nounoulot sont de très bons conseils je trouve
la piste de la précocité est à explorer
le tableau, j'ai expérimenté en crèche avec des soleils, et des nuages pour les journées moins gaies...
mais à 6 ans ça peut déjà etre une croix quand il y a eu une grosse colère et un rond quand tout roule, cela sur un calendrier
#50 13-09-2012 13:46:33
merci du conseil chris84. par contre est ce que pour que ce tableau ait un interet il faut qu'il y ait quelque chose au bout ? comme par exemple en cas de semaine avec que des visages souriants par exemple offrir quelque chose (genre bonbon).... enfin je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre une recompense au bout mais d'un autre coté va t-elle comprendre l'intéret de faire ça ?
#51 13-09-2012 13:57:31
moi je ferais un genre de semainier tout coloré (comme celui que j'ai affiché il y a qques jours) je créerais des clowns en feutrine ou en carton (selon ce que tu as de dispo) l'un avec le sourire, un autre qui fait la moue, l'autre qui pleure, un autre qui est en colère, un qui est triste et sur l'envers je collerais du double face (comme ça tu pourras t'en servir plusieurs fois) et quand elle va pas bien, elle prend le clown qui colle le plus à son état et le positionne sur le jour en question, et puis ensuite, heuuuuuuuuuuuu,je réfléchis, et je te donne d'autres idées.
#52 13-09-2012 14:30:34
ah oui superbe idée oui oui j'ai de la feutrine, du carton,papier cartonné, j'ai de tout, je fais beaucoup d'activités manuelles donc en materiel j'ai tout ce qui faut pour faire quelque chose de sympa
j'attend tes idées avec impatience Par contre si ça marche et que du coup je me lance à faire ça pendant un certain moment il faudrait peut etre que je fasse au mois avec des colonnes pour chaque semaine avec les jours correspondants. Je pourrai accrocher ça dans ma salle de jeux par exemple et tous les jours elle irait coller de elle le personnage qui lui conviendrait le plus
#53 13-09-2012 15:08:23
si tu fais au mois, ça va te faire un super grand tableau, non, je pense que du lundi au vendredi, ça suffit, et tu prévoit un espace assez grand pour chaque jour de manière qu'elle puisse y coller le clown du moment et garder celui de juste avant. A chaque fois qu'elle en met un nouveau tu lui demande si elle peut t'exprimer pourquoi par exemple elle est joyeuse alors que la fois d'avant elle pleurait?
pour le dessin des clowns avec différentes expressions, tu peux aller sur le net, tu vas bien trouver des modèles.
#54 13-09-2012 18:57:09
oui tu as raison, merci beaucoup je vais m'occuper de tout ça demain ou ce week end pour commencer lundi ! et demain soir rendez vous avec les deux parents pour discuter de tout ça
#55 13-09-2012 20:41:24
valea, dragonette et nounoulot sont de très bons conseils je trouve
la piste de la précocité est à explorerle tableau, j'ai expérimenté en crèche avec des soleils, et des nuages pour les journées moins gaies...
mais à 6 ans ça peut déjà etre une croix quand il y a eu une grosse colère et un rond quand tout roule, cela sur un calendrier
bonsoir,
une petite question, comme ça.........
si précocité il y a, les psy n' ont jamais fait de test?? ...
#56 14-09-2012 06:11:26
non je ne pense pas, enfin à vrai dire je ne sais pas les parents sont toujours restés très discrets sur ce que disait les psy ... mais je pense que les psy s'en seraient rendu compte non ? enfin de toute façon je vais quand meme leur parler de cette piste ce soir ...
#57 14-09-2012 06:33:42
une question "bête"
ça fait 4 ans que tu l'accueilles
elle a 6 ans oupresque.
tu vas l'avoir combien de temps encore?
maxi jusqu'à l'ete prochain , non? (voir moins jusqu' à ton congé mat)
les pe la font suivre depuis tres longtemps, vous en parlez entre vous regulierement, vous semblez agir dans le même sens, et ensemble donc elle n'est pas "abandonnée"...
c'est tres bien.
et si en 4 ans rien n'a changé... que veux tu faire de plus?
tu n'es ni psy, ni medecin, ni eje etc...
laisse les pros faire et toi fais au mieux comme tu fais depuis 4 ans.
#58 14-09-2012 07:09:58
oui c'est bien ça elle a eu ses 6 ans, normalement je dois l'accueillir jusqu'à ce qu'elle rentre au collège car ici il n'y a aucun autre moyen de garde donc les péri vont en nounou jusque l'entrée au collège... je sais sa fait long mais il n'y a ni cantine, ni garderie, ni centre aéré le mercredi alors les assmat sont les seuls moyens de garde pour les enfants.
J'aimerais tellement faire quelque chose pour qu'au moins elle se sente mieux à la maison, c'est tellement frustrant de la voir pleurer tous les jours et de ne pas savoir quoi faire pour l'aider trouver des idées, des moyens pour qu'elle se sente bien dans sa peau et dans sa tete, l'aider à se sentir bien loin de ses parents ect ...
en tout cas merci pour ta reponse 4i
#59 28-09-2012 13:31:21
Salut mon métier!
Bon j'arrive un peu aprés la bataille, mais ton post à attiré mon attention...
En te lisant, ce que je remarque, c'est que cette petite pleure souvent au changement: lorsqu'une activité se termine, lorsqu'il faut partir, dans la cour de récré, etc...
ça a à voir avec la séparation aussi. D'ailleurs, elle le dit elle-même:''je veux papa et maman''.
En même tant, tous ses autres désirs sont comblés, avant même qu'elle ne demande quoi que se soit j'ai l'impression... Le seul désir qu'elle puisse avoir, c'est celui-là. Le seul qui ne soit pas comblé en permanence.
Je rejoins donc la puér. Question d'éducation: en voulant ''réparer'' leur histoire à eux, ses parents l'empêchent d'avoir des désirs à elle et d'exister. Le seul espace qu'ils lui laissent, c'est celui-ci. Leur absence. Et elle s'en sert pour dire qu'elle existe, donc. En pleurant ses parents.
Comme cela t'a déjà été dit, tu n'y es pour rien. Si tu y étais pour quelque chose, ça n'aurait pas existé avant, elle n'aurait pas épuisé 2 nounous avant toi.
Ce qui peut aider cette enfant? Que ses parents s'occupent d'eux. Qu'ils cessent de lui prévoir mille choses. Qu'ils sortent en amoureux. Qu'ils voient un psy, peut-être...
Mais je ne t'aide sans doute pas beaucoup... Car aborder cela avec eux... Difficile...
Ce que tu peux déjà faire, peut-être, c'est essayer de la faire parler d'elle, de ne jamais devancer aucune question, aucune demande, bref, de lui redonner la parole à elle. Quand ses parents te demande comment c'est passer sa journée, et bien pourquoi pas s'adresser à leur fille et lui demander ce qu'elle a envie, elle de raconter à ses parents, devant ses parents. Et si elle ne veut rien dire, et bien on explique aux parents que les enfants ont besoin d'avoir leur petit jardin sercet. Que c'est important pour grandir.
Très bon courage en tout cas.
#60 28-09-2012 13:59:09
bonjour
tu n'arrives pas après la bataille non car je suis toujours dans la meme situation
tu as tout à fait raison, elle pleure au moindre changement. Comme si elle avait peur et qu'elle n'était pas rassurée dés qu'on la sort de ses habitudes.
Par exemple si elle fait un dessin et que je lui demande de venir manger elle pleure par contre si elle ne faisait rien sa va aller, alors j'essaye toujours de lui dire encore 5 minutes en lui montrant sa montre et il sera l'heure de manger, mais ça ne change pas grand chose
j'ai des tas d'exemple mais elle est très angoissée. De toute façon meme quand elle ne pleure pas, j'ai l'impression qu'elle en a toujours envie de pleurer et qu'elle se retient. Ce n'est pas qu'une impression c'est meme certain
encore un exemple, elle est venue mercredi toute la journée à la maison. Papa l'a deposé et elle avait oublié son paquet de mouchoir dans la voiture, elle en a pleuré toute la journée o: quand meme, à 6 ans pleurer pour un paquet de mouchoirs je t'avoue que c'est impressionnant et très fatiguant
j'ai l'impression qu'elle est toujours en angoisse de separation avec ses parents. C'est fou ...
sa maman m'expliquait qu'à toutes ses activités sportives elle était obligée de rester avec elle sinon elle se mettait à pleurer
dernierement elle a voulu l'inscrire à une autre activité mais cette fois ci la monitrice a refusé que les parents restent au bout de plusieurs seances, ben la puce a preferé renoncer à son activité dont elle reclamait tant que de rester seule las bas sans ses parents
c'est vrai que ses parents ne sortent jamais en amoureux, ils ne se sont plus jamais fait de resto ou de cinema depuis qu'ils ont leur fille. Pourtant on peut pas dire qu'il ne la laisse jamais parce que pendant les vacances scolaires elle va souvent chez ses mamies ect....
elle parle beaucoup, elle raconte tout ce qui se passe aussi bien chez elle que ici, c'est une grande bavarde. Et ses envies elle en a, toujours de nouvelles envie qui sont toujours comblées aussi tot