Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-09-2012 18:09:04

michelledem
Membre
Site Web

Re : Comment accueillez-vous les familles le matin et le soir ?

LA maman reste toujours dans l'entrée qui est ouverte sur le salon.
Mais quand on a des choses à discuter je l'invite à prendre un fauteuil dans le salon.

13-09-2012 18:09:04

partenaire publicitaire:

#22 13-09-2012 18:18:40

nougaomiel
Membre
Site Web

bonsoir :

pour moi :le matin l accueil se fait au salon ,porte double du salon grand ouvert ,j y invite meme les parents à  s assoir dans le canapé si ils ont le temps ,on papote en regardant les petits loups jouer ou faire un dernier calin  à  maman papa ! je leur dis etre plus disponible le matin ,pour le soir je leur dis que tout le monde est fatigué de sa journée ,enfant parent et nounou !!! et sa marche !

par contre :le soir les parents sont prevenus des la 1 ere heure d adaptation ,l accueil du soir se fait dans le couloir ,double porte du salon grandes ouvertes ! ainsi ils voient les jouets trainaient et celà les rassurent quelques part ! et l enfant à la consigne de ne plus retourner au salon ! mon couloir est comme un sas qui permet à l enfant de faire la transition du depart !

mais si l enfant fait le cirque ,je ferme une de mes doubles portes et je barre le passage avec la chaise haute et si celà ne suffit pas je ferme carrement les portes du salon !
et le depart ne traine pas ,dans le cahier le principal est marqué : repas dodo etc

les parents ne sont pas surpris car je leur dis et explique ma façon des la 1 ere heure d adaptation !

par contre si on doit prendre quelques minutes de plus pour parler  d un probleme particulier  et si l enfant ne fait pas le foin on va au salon s assoir .

#23 13-09-2012 19:49:33

louloute17
Membre
Site Web

coucou

pareil dans le couloir le matin question hygiene pour les petits dit des l entretien et le soir je laisse un peu plus debordé mais pas trop
car avec mon 1er contrat j ai eu des mauvaises surprises

voila et sa marche

louloute 17

#24 13-09-2012 20:26:19

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Assmatmimi, c'est bien qu'il y en ait comme toi, on est toutes différentes et les parents s'y retrouvent ! On veut assez nous uniformiser par ailleurs, c'est bien qu'on puisse aussi proposer des choses selon nos personnalités !
Moi je ne pourrais pas et je n'en ai pas envie du tout (Brrrr !!!! J'en ai froid dans le dos !).

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

13-09-2012 20:26:19

partenaire publicitaire:

#25 14-09-2012 06:17:48

monmetier
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Coucou,

Bon ben je me lance alors smile Mon salon sert d'accueil, donc les parents entrent comme ils veulent, mais surtout, ils ont accès à toute la maison lol !

Je les laisse aller eux-même récupérer leur bouchon s'il dort encore dans ma chambre ou dans celle que j'ai pour les accueils, ils traversent donc toute ma maison.

Je laisse la maman déposer son lait dans mon frigo, dans ma cuisine sans la moindre suspicion de quoi que se soit !

Je laisse l'accès à mes toilettes à qui veut, finalement je me rends compte que mon mari est un gros cochon aux toilettes comparé à d'autres messieurs! big_smile

Bref, ma maison est ouverte à tous les parents parce que j'adore ça ! Que dans la configuration de mon habitation, je n'ai nullement l'impression d'être envahie. smile

Quand aux chaussure sales, désolé mais ça m'est jamais arrivé en 5ans d'avoir des traces partout, c'est bien moins sale que mes loulous lorsqu'ils mangent big_smile Et même lorsqu'il pleut !

Voilà, après peut-être ai-je eu la chance de ne tomber que sur des parents respectueux de mon travail ou peut-être qu'ayant la possibilité de tout voir, finalement ça les rend moins curieux et moins invasifs smile

je fonctionne egalement de la meme façon wink et je n'ai jamais eu de soucis, pour l'instant tongue
les parents rentrent dans ma piece principale, s'ils ont besoin d'aller à la salle de bain changer bébé avant de partir ils y vont, s'ils ont besoin d'aller dans ma cuisine rincer leur main ils y vont, et s'ils ont besoin de mes toilettes ils y vont aussi wink
bien entendu tout cela se fait dans un respect profond smile les parents ne sont pas invasifs, s'ils ont besoin de quelque chose ils me demandent, et ça arrive qu'ils s'asseoient sur mon canapé si loulou est en train de finir son dessin par exemple ect...
sa ne me derange pas, au contraire, j'aime ce coté familial et convivial. Pour moi c'est signe que les parents se sentent bien chez moi autant que leurs enfants wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#26 14-09-2012 06:37:45

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

bonjour
moi l'accueil et le départ se font uniquement dans mon entrée qui est ouverte sur le salon et aux beaux jours le départ se fait dans le jardin ils rentrent par le petit portillon car je met un mot sur ma porte d'entrée comme quoi nous sommes dans le jardin et tout se passe bien je leur explique lors de l'entretien wink

Dernière modification par leguevinoise (14-09-2012 06:38:28)

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#27 14-09-2012 06:46:34

marine25
Membre
Site Web

D'accord avec toi mommetier

Moi aussi aucun parent ne profite de ma souplesse, et même si ils savent qu'ils ont le droit et bien il me demande toujours l'autorisation

Tout roule super bien et je suis aussi souple sur les horaires, mais je sais quand contrepartie si un jour j'ai besoin 1 heure ou une journée et bien je l'aurais et même sans baisse de salaire et je fonctionne comme ça depuis 18 ans

Mais bon je dit pas que si un jour j'ai des soucis, et bien il sera temps de revoir ma position

#28 14-09-2012 06:53:59

rinodina
Membre
Site Web

Les parents tapent et entrent seuls .... je ne vais jamais leur ouvrir la porte.
Entrée couloir et vont dans le salon s'asseoir sur le canapé .... tous les jours , matin et soir.
On fait un bilan sur la nuit passée ou la journée , et on papote dans un souci de convivialité.
Jamais de débordement..... cuisine , salle de bains, chambres interdites , (portes fermées donc ça met déjà un frein).
Toilettes, ils demandent .

En gros, l'entrée avec les wc, le salon et la salle de jeux sont à la disposition des parents ....uniquement.

En 20 ans , un seul parent est allé mettre un yaourt dans mon frigo .
J'ai un buffet dans l'entrée et ils y posent ce qui doit aller au frais ou autre.

Par contre, ils peuvent rester le soir autant qu'ils le souhaitent . Si j'ai besoin de partir , je le leur dis.
Je n'ai plus d'enfants à la maison , ça facilite les choses pour moi qui suit du coup assez dispo.
Et je suis une grosse blagueuse , du genre arrangeante et j'ai des employeurs hypers sympas et respectueux .
C'est ce qui fait aussi ma réputation

#29 14-09-2012 07:02:24

chocolataulait
Membre
Site Web

Je pense que les nouvelles ass mat (comme moi qui ai débuté il y a 3 ans), sont un peu formatées. On nous répète qu'on est des professionnelles de la petite enfance quand on est en formation, qu'il faut garder une distance avec les parents, alors on applique plus ou moins ce qu'on nous apprend.

C'est vrai que ça a l'air sympa de lire des témoignages où les parents se sentent comme chez eux, mais quand on a un mari très souvent à la maison et des enfants encore jeunes, c'est plus délicat. Je ne sais pas comment j'agirai quand tous mes enfants seront partis, mais je suppose que je serai plus cool, le soir je n'aurais pas autant de choses à faire qu'actuellement (devoirs, bains, repas etc...).

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#30 14-09-2012 08:35:31

monmetier
Membre
Site Web

je suis une jeune assmat autant en age qu'en experience, mais j'ai toujours fonctionné comme ça wink
maintenant je comprend aussi celles comme toi qui souhaitent garder leur intimité wink je pense que c'est juste une façon differente de ressentir les choses smile

moi les parents respectent enormement ma famille et mon travail. ils ne sont pas imposants, il y a beaucoup de respect, alors oui ils rentrent dans mon salon, cuisine, et salle de jeu. La salle de bain et toilettes ils demandent. Le soir ils s'installent un moment et on discute. Maintenant moi aussi j'ai un petit de 3 ans et j'ai de quoi à faire après mon travail, tout comme eux egalement wink

mais on prend quand meme le temps de boire un verre et de faire les transmissions, je trouve ça plus sympa et plus convivial que de faire les transmissions debout dans le hall d'entrée. Mais après c'est un choix, maintenant je n'ai jamais eu aucun debordement, quand je suis pressée je leur dit, ils comprennent et ne trainent pas wink le jour où ça ira trop loin peut etre que je reverrai mon fonctionnement mais pour l'instant tout va bien comme ça smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#31 14-09-2012 09:19:59

calim121
Membre
Site Web

Bonjour,

et bien je fonctionne comme toi,

avec mon mari on a construit une véranda avant la porte d'entrée et c'est l'endroit ou les loulous déposent leurs affaires, je fais les transmissions également ici,

cela peut arriver que les parents rentrent dans la maison mais c'est très rare,
à mes débuts je n'avais qu'un contrat donc je prenais plus de temps, mais maintenant avec cinq employeurs et trois enfants à moi et un mari pas toujours présent (a cause de son travail) les journées sont pas assez grandes parfois !!!

les parents n'en sont pas vexés, ils savent que ma porte leur est ouverte , d'ailleurs nous faisons une fois dans l'année un gouter ensemble ou un apéro cela permet effectivement de créer une bonne convivialité mais sans non plus être trop proche,

j'ai l'exemple pas loin de chez moi, d'une ass mat qui prend souvent le café avec ses employeurs ou boit un petit coup lors des transmissions mais la plupart de ses contrats se terminent par un conflit ou des non dits, et parents et ass mat sont frustrés, je ne désire pas que ce soit ainsi chez moi, on peut très bien être proche des parents tout en restant chacun à sa place c'est à dire employé-employeur

bonne journée

#32 14-09-2012 12:33:39

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

j'adore ce genre de posts
alors chez moi, les pe sonnent et n'entrent que si ils ont entendu "entrez". Ils s'essuient tousssssss les pieds sur le tapis et font aussi essuyer les pieds de leurs loulous.
Jeeeeeeeee ne les laisse pas dans l'entrée, jeeeeeeeeee trouve que ce n'est pas convivial (c'est mon avis) je les fais rentrer dans le séjour le temps du compte rendu de la nuit ou de la journée chez nounou, ça ne devrait pas depasser les 5mn, mais comme je suis bavarde et que j'aime le contact, qquefois ça dépasse mais c'est pas grave. Il arrive que les pe arrivent et que l'on soit encore dehors à jouer, et bien ils traversent la cuisine pour rejoindre la terrasse, ça ne me gène pas. On me demande les toilettes, ils y ont accès ou la salle de bain pour laver les mains des loulous qui viennent de se les salir, je n'y vois pas d'inconvenients. Mais tout ça se fait dans le respect, les pe ne font rien sans me le demander, je vous assure.
J'ai une maman qui des fois arrive avec le loulou qui dort dans ses bras (tot le matin) je la laisse amener l'enfant dans son lit. Pour moi il y a des choses qui me paraissent normales. Ce n'est pas parce qu'ils rentrent dans mes pièces qu'ils salissent tout, si c'est sale c'est parce qu'il y a des enfants et des adultes qui vont et qui viennent, les portes s'ouvrent et se referment, je le vois comme ça (pour le moment).

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#33 14-09-2012 12:49:11

kroane
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

Cela fait à peine deux ans que je fais ce métier, et je me suis posée beaucoup de questions quant à l'accueil du matin et du départ du soir au début....

Finalement, j'ai opté pour une grande souplesse, c'est à dire
Accueil sur le pas de la porte ou l'on se dit " bonjour"
puis tout le monde rentre !!!! mais parce que je le veux bien !!!

Du coup, tout se passe très bien, les enfants s'installent à leur jeux, mettent les chaussons avec papa ou maman,
on discute vite fait des indications éventuelles de la journée, en fonction de la nuit ou des besoins de l'enfant
puis les parents retournent à la porte et on dit " au revoir et à ce soir "  aux parents.

Au début le soir était un peu plus frustrant car les parents avaient tendance à rester un peu trop à mon goût, finissant tard mon accueil et ayant une vie de famille avec 3 enfants dont un polyhandicapé ( la journée se termine réellement lorsqu'ils sont couchés, vous devez connaître ça et comprendre ce que je veux dire big_smile)
de plus, les petits étaient ravis le soir de montrer plein de choses à papa et maman dessins, cascades, jouets....bref...
J'ai donc décidé le soir d'accueillir les parents dans l'entrée et une fois le compte rendu fait ( rapide car je fais un cahier où tout tout tout est noté ), je vais chercher l'enfant et lui explique que c'est l heure de partir.
Et bien depuis, c est que du bonheur car les petits comprennent que  l heure de jouer ici est finie et me font d eux même le bisou pour partir et court rejoindre leur parent sur le pas de la porte.
Et si nous sommes dans le jardin derrière, les parents nous y rejoingnent que s' ils sont invités.
Il y a beaucoup de savoir vivre et de politesse naturelle malgré un tutoiement installé.
Les jours de pluie, les parents ne rentrent pas d'eux même par respect pour ma maison.
Franchement, c 'est agréable.

Pour moi, les parents se sentent à l'aise, en plus ça aide au dialogue quand on a besoin d'échanger sur quelquechose
et le soir avec cette " méthode"  c est moi qui donne le feu vert du départ et je ne débauche plus à point d'heure par rapport aux petites discussions de tout et de rien ( agréable mais pas à cette heure là, j ai plein de chose à faire !! ) wink

Il y a un équilibre avec beaucoup de respect réciproque.

Il arrivent que les parents s'installent sur le canapé par exemple pour dire au revoir le matin, mais jamais jamais le soir et je n ai jamais au à recadrer, ces pe sont bien élévés !!

faut trouver l'équilibre et surtout la même règle pour tous les enfants et tous les parents.

#34 14-09-2012 12:56:35

Nasoif44
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Bonjour, ayant un peu de temps à moi en ce moment puisque je ne travaille qu'à mi-temps avec un seul loulou, je me pose des questions sur ma façon d'aborder le métier.

En discutant avec une collègue hier matin, je me suis rendu compte que je n'étais peut-être pas assez accueillante avec les parents. Je m'explique : j'ai une entrée avec un mur ouvert de moitié qui permet de voir mon salon. J'accueille donc les parents dans l'entrée uniquement, ainsi les enfants accrochent eux-même leurs manteaux au petit porte-manteau et mettent leurs chaussures dans un petit meuble prévu pour ça.

Et les parents ne franchissent jamais la limite de l'entrée, car je ne les y invite pas, préférant que l'accueil ne soit pas trop envahissant pour ma famille.

Et donc ma collègue m'a dit hier qu'elle faisait toujours l'accueil des parents dans son salon, parce qu'elle trouve ça plus sympa.

Du coup je me demande si je n'abuse pas un peu.

Comment faites-vous pour l'accueil, vous ?

J'accueille dans mon salon/ salle à manger, avec tartines beurrées, croissants, café et tout le tralala big_smile

161104102441482906.gif

#35 14-09-2012 12:57:34

Occitane
Membre
Site Web

Café... irlandais ???

#36 14-09-2012 13:03:48

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

non irlandais chez nasoif tout comme chez moi c'est bière... big_smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#37 14-09-2012 13:05:29

monmetier
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

j'adore ce genre de posts
alors chez moi, les pe sonnent et n'entrent que si ils ont entendu "entrez". Ils s'essuient tousssssss les pieds sur le tapis et font aussi essuyer les pieds de leurs loulous.
Jeeeeeeeee ne les laisse pas dans l'entrée, jeeeeeeeeee trouve que ce n'est pas convivial (c'est mon avis) je les fais rentrer dans le séjour le temps du compte rendu de la nuit ou de la journée chez nounou, ça ne devrait pas depasser les 5mn, mais comme je suis bavarde et que j'aime le contact, qquefois ça dépasse mais c'est pas grave. Il arrive que les pe arrivent et que l'on soit encore dehors à jouer, et bien ils traversent la cuisine pour rejoindre la terrasse, ça ne me gène pas. On me demande les toilettes, ils y ont accès ou la salle de bain pour laver les mains des loulous qui viennent de se les salir, je n'y vois pas d'inconvenients. Mais tout ça se fait dans le respect, les pe ne font rien sans me le demander, je vous assure.
J'ai une maman qui des fois arrive avec le loulou qui dort dans ses bras (tot le matin) je la laisse amener l'enfant dans son lit. Pour moi il y a des choses qui me paraissent normales. Ce n'est pas parce qu'ils rentrent dans mes pièces qu'ils salissent tout, si c'est sale c'est parce qu'il y a des enfants et des adultes qui vont et qui viennent, les portes s'ouvrent et se referment, je le vois comme ça (pour le moment).

je vois exactement les choses de la meme maniere que toi wink

#38 14-09-2012 13:05:34

Occitane
Membre
Site Web

Au p'tit déj, la bière ? lol

#39 14-09-2012 13:06:44

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bien sûr!!! tant qu'on est pas encore en service tongue
wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#40 14-09-2012 13:11:24

Occitane
Membre
Site Web

lol
T'es costaude, toi !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB