Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-09-2012 11:37:19
Embauche - PAJE - CESU
Bonjour à tous,
je crois bien que j'ai trouvé l'assistante maternelle qui va garder mon Gremlins à partir de début mars (enceinte actuellement, on a cherché un petit moment celle qui nous convenait).
Elle a un tarif horaire de 3,80€ net, 4€ d'IE, 4€ d'IR, en année complète et fonctionne au "forfait" c'est à dire à la mensualisation des montants après calcul du prix à la journée etc.
Tout est donc pour moi clean sur la partie tarifaire.
En revanche elle nous a parlé hier soir d'un dispositif qu'aucune auparavant n'avait abordé : le CESU.
Elle a pris un exemple d'un coût mensuel de 800€. La PAJE nous verse le minimum puisque nous avons des revenus au dessus des plafonds, soit environ 200€ (pour faire un chiffre rond).
Elle nous conseille, plutot que de
- déclarer 800€ via pajemploi, être remboursé de 200€ tout de suite et au final sur les 600€ restants avoir une diminution d'impots l'an prochain dans la limite de 2500€ sur l'année (donc environ 8 mois de 50%),
faire :
- de déclarer plutot 400€ via pajemploi, être remboursé de 200€ tout de suite, puis la diminution d'impots l'an prochain de 100€ environ par mois
- ET déclarer 400€ via CESU, être remboursé des 200€ payés sur ce moyen l'an prochain sur les impots.
Au global on serait gagnant car sur la 2ème hypothèse on serait remboursé sans cette limite des 2500€ sur l'année puisque le CESU n'impose pas cette limite.
Est-ce que son calcul est à peu près correct et est-ce qu'on peut faire ca?
elle nous dit que de son coté cela revient exactement au même d'être payée par un biais ou l'autre.
Merci beaucoup de vos réponses, on voudrait signer le contrat rapidement, et contrairement aux autres rencontrées elle a l'air assez au fait de toute cette partie administrative.
14-09-2012 11:37:19
#2 14-09-2012 11:41:54
Re : Embauche - PAJE - CESU
Bonjour à tous,
je crois bien que j'ai trouvé l'assistante maternelle qui va garder mon Gremlins à partir de début mars (enceinte actuellement, on a cherché un petit moment celle qui nous convenait).
Elle a un tarif horaire de 3,80€ net, 4€ d'IE, 4€ d'IR, en année complète et fonctionne au "forfait" c'est à dire à la mensualisation des montants après calcul du prix à la journée etc.
Tout est donc pour moi clean sur la partie tarifaire.
En revanche elle nous a parlé hier soir d'un dispositif qu'aucune auparavant n'avait abordé : le CESU.
Elle a pris un exemple d'un coût mensuel de 800€. La PAJE nous verse le minimum puisque nous avons des revenus au dessus des plafonds, soit environ 200€ (pour faire un chiffre rond).
Elle nous conseille, plutot que de
- déclarer 800€ via pajemploi, être remboursé de 200€ tout de suite et au final sur les 600€ restants avoir une diminution d'impots l'an prochain dans la limite de 2500€ sur l'année (donc environ 8 mois de 50%),faire :
- de déclarer plutot 400€ via pajemploi, être remboursé de 200€ tout de suite, puis la diminution d'impots l'an prochain de 100€ environ par mois
- ET déclarer 400€ via CESU, être remboursé des 200€ payés sur ce moyen l'an prochain sur les impots.Au global on serait gagnant car sur la 2ème hypothèse on serait remboursé sans cette limite des 2500€ sur l'année puisque le CESU n'impose pas cette limite.
Est-ce que son calcul est à peu près correct et est-ce qu'on peut faire ca?
elle nous dit que de son coté cela revient exactement au même d'être payée par un biais ou l'autre.Merci beaucoup de vos réponses, on voudrait signer le contrat rapidement, et contrairement aux autres rencontrées elle a l'air assez au fait de toute cette partie administrative.
bonjour
pour le calcul de la mensu
nombre d'heures par semaine X 3.80 X 52 semaines / 12 = mensu de base sans ie et irr
pour le reste ça semble bizarre sa méthode , je laisserai d'autres répondrent
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p242366
#3 14-09-2012 12:19:58
Oui oui c'est bien ca pour la mensu, j'ai pris ensuite 800 euros pour exemple, un chiffre "au pif"
je suis aller voir ton lien, ca n'a pas gd chose à voir avec ce dont elle nous a parlé
en fait elle nous a juste dit de nous affilier à cesu.urssaf.fr, comme sur pajemploi, sans aucun lien avec l'employeur ou quoi que ce soit
il faudrait donc peut etre que je me renseigne au niveau de l'employeur? elle nous a parlé d'un remboursement via les impots, pas l'employeur du tout
Dernière modification par fiouse (14-09-2012 12:22:20)
14-09-2012 12:24:58
#6 14-09-2012 12:39:47
bonjour suite si tu as 800 euros de mensualisation tu es oblige de tout declarer a la paje apres tu peus paye tout ou une partie en cesu cela n'a rien avoir avec la declaration paje
ce qui me semble aussi
#7 14-09-2012 12:47:43
oui oui les IE ne sont pas mensualisés, en fait je crois que j'ai pas bien posé ma question
est-ce qu'il est vrai que les CESU me permettent d'être remboursés plus haut que le plafond mis en place par les impots?
#8 14-09-2012 12:48:45
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
nadinou21 a écrit :bonjour suite si tu as 800 euros de mensualisation tu es oblige de tout declarer a la paje apres tu peus paye tout ou une partie en cesu cela n'a rien avoir avec la declaration paje
ce qui me semble aussi
Bonjour, je dirai pareil. Selon moi, le cesu est un moyen de paiement particulier, mais ça ne remplace pas une déclaration correcte à la paje du salaire versé. De plus, au moment de faire notre déclaration d'impôts, ce sont les infos des bulletins de salaire de la paje que l'on donne, donc il est très important, et pour les impôts, et pour notre retraite, que tout soit correctement déclaré à la paje.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#9 14-09-2012 12:50:02
Et puis, avec les cesu, si je ne m'abuse, on va vous demander de payer les charges sociales, non ?
#10 14-09-2012 12:52:02
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
oui oui les IE ne sont pas mensualisés, en fait je crois que j'ai pas bien posé ma question
est-ce qu'il est vrai que les CESU me permettent d'être remboursés plus haut que le plafond mis en place par les impots?
Honnêtement, je ne sais pas, mais j'en doute fortement. De plus, selon sa méthode, il faut attendre l'an prochain pour la vérifier...et ça c'est pas terrible car si le contrat se termine avant pour x ou y raisons, et bien vous vous serez bien pris le chou pour pas grand-chose
Appelez l'inspection du travail, je pense qu'ils seront plus à même de vous répondre
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#11 14-09-2012 12:55:05
En tous cas, ce serait intéressant de savoir si c'est possible...
C'est la 1ère fois que j'entends parler de ça...
#12 14-09-2012 12:58:43
Alors, un de mes Pe me paie en CESU mais au niveau du bulletin de la Paje cela n'a aucune incidence : la mensu + Ie = le montant déclaré. C'est juste au niveau du moyen de paiement que cela change car elle "déclare " mes CESU sur le site et me complète par un chèque!
#13 14-09-2012 13:05:30
Alors, un de mes Pe me paie en CESU mais au niveau du bulletin de la Paje cela n'a aucune incidence : la mensu + Ie = le montant déclaré. C'est juste au niveau du moyen de paiement que cela change car elle "déclare " mes CESU sur le site et me complète par un chèque!
voilà je sais que comme ça c'est possible, la méthode donné par l'am est douteuse, mais là il faudra savoir si possible ou pas
la paje on déclare obligatoirement la totalité ça j'en suis sur
que se passera t'il au niveau des BS?
#14 14-09-2012 13:06:11
lol j'ai l'impression que soit elle fait quelque chose qu'elle devrait pas, soit ca reviendra au même pour nous....
il faut oui attendre l'an prochain pour vérifier, mais c'est vrai que de se dire qu'on sera remboursé un peu plus que les 2300 prévus par la PAJE sur le montant total c'est assez tentant.
En gros, avec IE etc, on payera sur l'année 12 000, remboursé 2 040 par la caf, puis 2 300 par la paje, donc 7 660, si on pouvait encore enlever des choses, ce serait quand meme sympathique!
#15 14-09-2012 13:09:48
Je crois vraiment que le problème, ce sont les charges sociales.
Le remboursement prévu pour les Césu implique que l'employeur paie les charges.
Par contre, si vous restez sur la paje, vous êtes exonéré de toutes les charges sociales.
Là, en fait, elle vous conseille de profiter des 2 systèmes. Mais ça m'étonnerait que ça passe. Ou alors il y a une faille, et l'an prochain, vous venez nous raconter si ça a marché ou pas... Mais vous prenez un sacré risque, à mon sens...
#16 14-09-2012 13:20:29
effectivement sur les charges sociales passent à l'as il y a un souci je suis d'accord avec toi Occitane
je vais re-re-re parcourir le site du cesu, sur la partie declaratif, ce serait ceux la utilisés, auquel cas j'avais cru comprendre qu'on ne payaient pas les charges sociales, un uniquement dans les cesu préfinancé
#17 14-09-2012 13:23:17
Et reviens nous dire, après. C'est toujours intéressant de savoir.
#19 14-09-2012 13:39:34
Bonjour,
j'ai trouvé ça dans l'espace "famille" du site du CE de mon entreprise si ça vous éclaire sur quelque chose...
"Le CESU préfinancé
Le CESU préfinancé se présente sous la forme d’un titre comportant une valeur prédéfinie (par exemple : 10 €), à la manière des tickets-restaurants. Vous remettrez le(s) titre(s) directement à votre salarié pour le rémunérer.
Vous procéderez selon votre habitude antérieure pour la déclaration, en retournant le volet social au centre Pajemploi. L’avantage pour vous est que ce titre peut être financé en partie voire totalement par votre employeur, votre comité d’entreprise, votre mutuelle ou votre caisse de retraite. Faites en la demande directement à l’organisme concerné.
Vous pouvez donc payer une partie de la rémunération de votre nounou avec des CESU préfinancé et l'autre partie avec un chéquier. A noter, que vous devrez déclarer la somme totale à PAJEMPLOI "
Il sera cumulable avec la perception de prestations familiales liées à l’emploi d’un assistant maternel, et avec le crédit d’impôt auquel vous avez droit.