Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-09-2012 16:07:51

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : Comment accueillez-vous les familles le matin et le soir ?

zuenna a écrit :
missouri a écrit :

Alors moi, si je laisse les mamans monter à l'étage coucher leur petit le matin, elle vont croiser mon mari en slip et elle vont chercher à me le piquer et ça a faire des histoires, ça va finir en litiges, c'est pô bon ....

Tu rigoles mais il y en a une qui m'avait proposé de le faire à 6h du mat pour ne pas me déranger.
je lui donnais la clé de chez moi, elle rentrait et allait coucher sa gosse à l'étage.
je lui ai dit que ce n'était pas possible car elle risquait de se trouver nez à nez avec mon mari qui sortait de la douche lol

Du coup, elle m'avait dit que dans ce cas là, elle coucherait sa fille sur le canapé du salon!!!!!!!! lol

ben voyons ,on fait comme chez soi pardi hmm

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

14-09-2012 16:07:51

partenaire publicitaire:

#62 14-09-2012 19:16:32

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

zuenna a écrit :
missouri a écrit :

Alors moi, si je laisse les mamans monter à l'étage coucher leur petit le matin, elle vont croiser mon mari en slip et elle vont chercher à me le piquer et ça a faire des histoires, ça va finir en litiges, c'est pô bon ....

Tu rigoles mais il y en a une qui m'avait proposé de le faire à 6h du mat pour ne pas me déranger.
je lui donnais la clé de chez moi, elle rentrait et allait coucher sa gosse à l'étage.
je lui ai dit que ce n'était pas possible car elle risquait de se trouver nez à nez avec mon mari qui sortait de la douche lol

Du coup, elle m'avait dit que dans ce cas là, elle coucherait sa fille sur le canapé du salon!!!!!!!! lol

C'est fou !!!! Il y en a des fois !!!!!! yikes
Et t'as répondu quoi a un truc pareil ?

Ça ne fait que 3 ans que je fais ce boulot, avec de la chance dans mes contrats dans l'ensemble, mais en lisant certains trucs, de toute façon je relativise trèèès vite les petits soucis !

DIVINIDIL, tu vas me casser mon moral pour le week-end avec des annonces pareilles !!! ... Pfff ... c'est vraiment la crise ....

Sinon, quand je lis toutes celles qui ouvrent bien plus grande leur porte aux pe, je me dis que chez nous c'est un peu la famille ours ! Mais de gentils ours aimables et tout quant même ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#63 14-09-2012 20:20:58

steffyd
Membre
Site Web

bonsoir,

moi j'accueille matin et soir dans mon entrée et pas parce que je le veux mais parce que mes pe ne veulent pas salir et qu'ils ont bien conscience qu'il s'agit de mon domicile autant que mon lieu de travail, il faut vraiment que j'insiste pour qu'il rentre dans mon salon ! et ce depuis mon début, mais je n'ai eu que des pe très respectueux!

radE6A17.gif

#64 14-09-2012 21:16:52

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

moi, mes accueils se font à l' entrée. les pe sont bien accueillis, ils sont contents, il n' y a pas de soucis smile

mais, je me demande......... à vous qui laissez la liberté à chacun des pe de vaquer dans chaque pièce, quand pensent vos maris??
et vous, sérieusement, vous ne vous sentez pas envahi?? hmm

il s' agit quand meme de vos employeurs....... je n' accepterai pas que mes pe employeurs envahissent mon " espace vital "....... j' aurai l' impression de ne plus etre chez moi........

après, chacune fait comme bon lui semble smile

après, bien sur, si on doit discuter, sérieusement, on s' installe dans ma pièce à vivre smile

Dernière modification par bouddha (14-09-2012 21:18:30)

boudh210.gif

14-09-2012 21:16:52

partenaire publicitaire:

#65 15-09-2012 06:53:36

monmetier
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonsoir,

moi, mes accueils se font à l' entrée. les pe sont bien accueillis, ils sont contents, il n' y a pas de soucis smile

mais, je me demande......... à vous qui laissez la liberté à chacun des pe de vaquer dans chaque pièce, quand pensent vos maris??

il s' agit quand meme de vos employeurs....... je n' accepterai pas que mes pe employeurs envahissent mon " espace vital "....... j' aurai l' impression de ne plus etre chez moi........

après, bien sur, si on doit discuter, sérieusement, on s' installe dans ma pièce à vivre smile

bonjour smile

alors en faite pour moi je ne me sens pas envahie du tout, les parents ne se promenent pas partout non plus dans la maison wink ils rentrent le matin dans ma piece à vivre, souvent le matin sa va vite car les parents sont pressés et mon mari est déja parti wink

le soir on traine un peu plus. On se raconte la journée ect... alors j'ai un parent avec qui je suis très amie avec qui on va a chaque fois s'installer pour boire un verre, mais ce parent ne se permettrait jamais de s'asseoir sans que je lui dise par exemple wink sa se fait vraiment dans le respect wink et si mon mari est là à ce moment là ben il vient papoter avec nous lol ou il va dans son bureau faire ses papiers wink il a un metier assez prenant aussi donc pas de soucis de ce coté là smile

j'ai un autre parent avec qui on s'entend très bien mais ça reste professionnel, donc on discute et souvent on s'asseoit 15 minutes sur le canapé pour faire les transmitions, car souvent les enfants font du coloriage sur la table basse du salon.

L'autre parent, le contrat ne vient de commencer donc on papote un moment mais on reste debout dans l'entrée. Je ne me sens pas à l'aise, pour moi ce n'est pas très convivial mais je pense qu'avec le temps la maman se sentira plus à l'aise.

Et sinon les parents ne se promenent pas partout tongue si les enfants sont dans la salle de jeu ils vont aller chercher leur enfant las bas, je trouve cela normal et ça leur permet de voir regulierement les pieces où vivent leur enfant wink
Si on est dehors et qu'on doit aller se laver les mains, je demande moi meme aux parents de s'en occuper, avec 5 petits ça me permet de m'occuper des autres tant que le parent prend le relai wink
de meme que si un parent a besoin de se laver les mains ou d'aller aux toilettes, ils vont y aller mais toujours en me demandant avant si ça ne me derange pas.

Voila smile moi personnellement je ne me sens pas envahie, et mon mari non plus ! pour moi c'est naturel en faite. Tout se fait dans le respect, il n'y a pas de sans gene ou de comportement deplacé. Tout est toujours respecté et ça se passe bien. Et moi je me sens plus à l'aise. Le soir certains parents m'aident meme à ranger les jouets tongue
c'est vraiment très familial et très convivial. Pour autant tout le monde sait garder sa place wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#66 15-09-2012 10:03:10

corinette68
Membre
Site Web

monmetier a écrit :
bouddha a écrit :

bonsoir,

bonjour smile

alors en faite pour moi je ne me sens pas envahie du tout, les parents ne se promenent pas partout non plus dans la maison wink ils rentrent le matin dans ma piece à vivre, souvent le matin sa va vite car les parents sont pressés et mon mari est déja parti wink

le soir on traine un peu plus. On se raconte la journée ect... alors j'ai un parent avec qui je suis très amie avec qui on va a chaque fois s'installer pour boire un verre, mais ce parent ne se permettrait jamais de s'asseoir sans que je lui dise par exemple wink sa se fait vraiment dans le respect wink et si mon mari est là à ce moment là ben il vient papoter avec nous lol ou il va dans son bureau faire ses papiers wink il a un metier assez prenant aussi donc pas de soucis de ce coté là smile

j'ai un autre parent avec qui on s'entend très bien mais ça reste professionnel, donc on discute et souvent on s'asseoit 15 minutes sur le canapé pour faire les transmitions, car souvent les enfants font du coloriage sur la table basse du salon.

L'autre parent, le contrat ne vient de commencer donc on papote un moment mais on reste debout dans l'entrée. Je ne me sens pas à l'aise, pour moi ce n'est pas très convivial mais je pense qu'avec le temps la maman se sentira plus à l'aise.

Et sinon les parents ne se promenent pas partout tongue si les enfants sont dans la salle de jeu ils vont aller chercher leur enfant las bas, je trouve cela normal et ça leur permet de voir regulierement les pieces où vivent leur enfant wink
Si on est dehors et qu'on doit aller se laver les mains, je demande moi meme aux parents de s'en occuper, avec 5 petits ça me permet de m'occuper des autres tant que le parent prend le relai wink
de meme que si un parent a besoin de se laver les mains ou d'aller aux toilettes, ils vont y aller mais toujours en me demandant avant si ça ne me derange pas.

Voila smile moi personnellement je ne me sens pas envahie, et mon mari non plus ! pour moi c'est naturel en faite. Tout se fait dans le respect, il n'y a pas de sans gene ou de comportement deplacé. Tout est toujours respecté et ça se passe bien. Et moi je me sens plus à l'aise. Le soir certains parents m'aident meme à ranger les jouets tongue
c'est vraiment très familial et très convivial. Pour autant tout le monde sait garder sa place wink

Monmetier ,comme tu le dit le respect est là et c'est important .
Moi les cas que j'ai cité plus loin ,il n'y avait aucun respect pour moi ,ma famille et ma maison,jamais les parents ne m'ont demandé la pemission pour aller ne serait que aux wc ,ils faisaient comme chez eux ,j'ai eu 2 papas revenant du travail avec des chaussures "crottées" et pas qu'un peu ne se privant pas d'aller dans toute ma pièce de vie meme sur mon tapis de salon ,c'est sympas hein ,donc tu comprends pourquoi depuis plusieures années je limite .
Par contre bien sur il arrive que je les invite à avancer jusquà la table de la salle à manger ,je suis pas non plus complètement fermée mais ayant vécu ses situations, déjà dès le départ je l'annonce aux parents gentillement ,ma maison est ma maison pas la leur donc on ne se permet pas de faire comme chez soi et ça passe bien .

#67 21-09-2012 14:28:56

chipoulette
Membre
Site Web

tout à fait d'accord, attention aux abus que tu risques de ne plus pouvoir controler. chez moi je n'ai pas de couloir donc le soir c'est la "débandade". tous les pe sont en ballade dans mon salon ou encore la cuisine, je ne le supporte plus, et je ne sais pas comment rattraper ça.

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Tu as la bonne méthode.
Ta collège risque de revenir sur sa méthode si un jour elle a des parents du genre à s'incruster! tongue

#68 21-09-2012 17:14:12

POPPY0126
Membre
Site Web

Moi le matin l'accueil se fait dans mon entrée, et le soir certains ne se gênent pas pour s'assoir sur mon canapé 15 à 30 mn et que dire dans ces cas là, c'est très délicat.

#69 21-09-2012 20:09:14

corinette68
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

Moi le matin l'accueil se fait dans mon entrée, et le soir certains ne se gênent pas pour s'assoir sur mon canapé 15 à 30 mn et que dire dans ces cas là, c'est très délicat.

Bonsoir poppy
J'ai eu ce cas là aussi avec un papa très sans gène !!!
la 1ère fois qu'il a osé faire ça ,je suis restée "bete" ,j'ai rien dit ,me suis dit bon il va pas le refaire je laisse je dis rien ,ouais sauf qu'il a refait monsieur était comme chez lui et que j'allume la tv et que je zappe les chaines et le pire c'est qu'il avait son enfant avec lui et s'amusait à le faire sauter sur le canapé mad ,là je n'ai pas pu ne rien dire ,je me suis fachée déjà pour le fait de faire sauter un enfant sur le canapé ,j'en ai passé une bonne au papa et j'en ai profiter pour lui dire que je n'appréciais pas dutout son manque de savoir vivre ,son sans gène et que dorénavant je ne l'autorisais  plus à aller plus loin que mon entrée !
Il n'a pas apprécié mais dès le lendemain ,déjà je le bloquais dans mon entrée et je le regardais d'un air qui en disais long ,il n'a jamais recommencé smile
Il faut que tu leur dise aux parents que tu n'apprécies pas qu'ils s'installent comme ça et que tu souhaite dorénavant que ça cesse ,que accueil et départ c'est dans ton entrée et aps ailleur ,s'ils apprécient pas c'est pas grave, tu es chez toi à toi de metrre des limites smile tout ça dit gentillement et si récidive tu recadres smile

#70 22-09-2012 16:26:34

monmetier
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
monmetier a écrit :
bouddha a écrit :

bonsoir,

bonjour smile

Monmetier ,comme tu le dit le respect est là et c'est important .
Moi les cas que j'ai cité plus loin ,il n'y avait aucun respect pour moi ,ma famille et ma maison,jamais les parents ne m'ont demandé la pemission pour aller ne serait que aux wc ,ils faisaient comme chez eux ,j'ai eu 2 papas revenant du travail avec des chaussures "crottées" et pas qu'un peu ne se privant pas d'aller dans toute ma pièce de vie meme sur mon tapis de salon ,c'est sympas hein ,donc tu comprends pourquoi depuis plusieures années je limite .
Par contre bien sur il arrive que je les invite à avancer jusquà la table de la salle à manger ,je suis pas non plus complètement fermée mais ayant vécu ses situations, déjà dès le départ je l'annonce aux parents gentillement ,ma maison est ma maison pas la leur donc on ne se permet pas de faire comme chez soi et ça passe bien .

oui je comprend smile moi j'ai toujours eu des parents respectueux de ma maison donc pas de soucis wink maintenant si je devais rencontrer le meme probleme que toi je poserai clairement des limites wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#71 22-09-2012 17:41:29

katy11
Membre
Site Web

lors de ma formation , il nous était dit qu'il ne fallait pas inviter les parents dans notre salon ou cuisine, si l'entrée était avant ces deux pieces

pour ma part, la porte d'entrée se situe entre la cuisine et le salon, + cusine car j'ai mes deux pieces ouvertes sur l'une et sur l'autre

les parents entrent et sortent pour venir  chercher ou emmener l'enfant :donc dans la cuisine

les parents ne s'invitent jamais dans le salon

Assistante Maternelle - Pour 2 enfants de 0 a 12 ans + 1 enfant de 1 a 12 ans

Maman de Louis né le 26 decembre 2013

#72 24-09-2012 12:11:49

chipoulette
Membre
Site Web

bien souvent se sont les enfants qui tirent les pe jusqu'à leur coin de jeu pour leur montrer le dernier jeu, ou livre de la journée, meme s'ils sont prets à partir. et comme les pe ne veulent pas de crises, les voilà repartis dans la maison et là ça dure.......

#73 24-09-2012 12:56:11

corinette68
Membre
Site Web

chipoulette a écrit :

bien souvent se sont les enfants qui tirent les pe jusqu'à leur coin de jeu pour leur montrer le dernier jeu, ou livre de la journée, meme s'ils sont prets à partir. et comme les pe ne veulent pas de crises, les voilà repartis dans la maison et là ça dure.......

Et bien ,là c'est à toi d'intervenir ,tu bloque l'enfant ,tu lui dis non ,c'est plus l'heure de jouer chez nounou ,tu rentres chez toi tu joueras chez toi .
Et aurevoir ,à demain smile
Faut pas les laisser faire,meme s'il y 'a une crise c'est pas grave,c'est à toi d'intervenir sinon tu t'en sors pas .

#74 24-09-2012 14:29:38

missouri
Membre
Site Web

Comme corinnette, j'interviens gentiment mais fermement et surtout, je ne cède pas.
En expliquant à l'enfant c'est aussi une façon de faire passer le message au parent qui ne sait pas toujours quoi faire ou qui parfois attend que le loulou se décide ...

#75 24-09-2012 15:09:03

chipoulette
Membre
Site Web

WHAOU, pas évident quand meme à dire et à faire. en plus si je me mets à dire ça du jour au lendemain, ils ne vont pas trop comprendre ce qui m'arrive !!
en tout cas "chapeau" de pouvoir réagir comme ça, ça évite le stress d'avant et aprés l'arrivée des parents.

corinette68 a écrit :
chipoulette a écrit :

Et bien ,là c'est à toi d'intervenir ,tu bloque l'enfant ,tu lui dis non ,c'est plus l'heure de jouer chez nounou ,tu rentres chez toi tu joueras chez toi .
Faut pas les laisser faire,meme s'il y 'a une crise c'est pas grave,c'est à toi d'intervenir sinon tu t'en sors pas .

Dernière modification par chipoulette (24-09-2012 15:10:10)

#76 24-09-2012 15:55:02

corinette68
Membre
Site Web

chipoulette a écrit :

WHAOU, pas évident quand meme à dire et à faire. en plus si je me mets à dire ça du jour au lendemain, ils ne vont pas trop comprendre ce qui m'arrive !!
en tout cas "chapeau" de pouvoir réagir comme ça, ça évite le stress d'avant et aprés l'arrivée des parents.

corinette68 a écrit :
chipoulette a écrit :

Oui je sais que c'est pas évident wink crois moi avant de pouvoir le faire j'ai passé des moments à me ronger car ça me "bouffait" intérieurement de voir comment certains parents ne réagissent pas ,donc une fois ou j'en ai eu ras le bol ,j'ai mis le hola aussi bien à l'enfant qu'au parent .
Peut etre qu'ils ont été véxés la 1ère fois ,mais j'explique aux parents ,aussi en bloquant l'enfant que ma journée est finie ,que maman ou papa doit rentrer chez lui avec l'enfant ,que nounou  a des choses à faire,donc que je ne veut pas de redéballage ,la journée est finie c'est comme ça chacun rentre chez soi .
ça passe mieux comme ça ,en général les parents sont d'accord et sont meme reconnaisant qu'on intervienne car eux n'osent pas aussi ,ils pensent que c'est à nounou d'intervenir car c'est chez elle et son lieu de travail .

#77 25-09-2012 06:26:47

rinodina
Membre
Site Web

Je dis à l'enfant que j'ai fini de travailler puisque maman est là et que donc il doit s'en aller..... pas plus compliqué que ça !!!!

#78 25-09-2012 08:14:47

corinette68
Membre
Site Web

rinodina a écrit :

Je dis à l'enfant que j'ai fini de travailler puisque maman est là et que donc il doit s'en aller..... pas plus compliqué que ça !!!!

Voilà ,c'est pas l'enfant qui décide ,s'il retourne aux jouets pour déballer et entraine les parents ,on dit non fermement et on accompagne tout le monde à la porte crise ou pas de l'enfant,point smile

#79 25-09-2012 13:12:34

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou, je mettrais un bémol quand même
c'est important pour les parents et aussi plaisant pour l'enfant de parfois pouvoir voir et montrer où l'enfant joue, ce qu'il a fait etc...
ici le soir, les parents rentrent dans ma pièce à vivre car j'ai souvent pas fini le cahier de liaison, les enfants ont pas fini leurs jeux.
on discute 10min, on dit bien à l'enfant que la journée chez moi est fini.
généralement pas de soucis. bonhomme essaie en ce moment d'avoir du rap (il veut pas venir le matin) mais je reste ferme et zou! c'est plier!
j'ai toujours fonctionné comme ça et pas de débordement parental wink
par contre rien ne remplace une bonne discussion wink donc si quelque chose dérange que ce soit d'un côté ou de l'autre, on le dit wink et ça roule
big_smile

Dernière modification par lycanthe (25-09-2012 13:12:54)

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#80 25-09-2012 13:26:49

missouri
Membre
Site Web

Ces 10 mn font partie du temps de transmission : on évoque la journée de l'enfant, on montre les dessins, on raconte ce qu'on a vu pendant la balade, que loulou a super bien réussi à sauter à pied joint, regarde maman !, que les légo et bien bof bof, il s'en lasse mais que ... blabla ...

Mais je ne veux pas qu'on ressorte de nouveaux jouets (il reste toujours 2 ou 3 bricoles en attendant les parents) parce que c'est aussi une manière concrète pour l'enfant de comprendre la fin de la journée.

Et je suis d'accord avec corinnette, ça aide les parents qui ne savent pas toujours comment réagir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB