Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2012 10:47:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Les disparités entre départements

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ça, j'ai pensé à "pause café" mais comme je trouve que c'est quand même sérieux et que c'est en rapport direct avec l'exercice du métier...

Voilà, on se questionne souvent sur les différences qu'il peut y avoir entre les départements, les différents CG.

Je suis de la capitale, et je viens de recevoir un courrier du département pour rappeler certaines règles du métier, par exemple :

- L'adaptation est indispensable et doit se dérouler sur une semaine minimum (j'ai eu des ennuis une fois pour avoir accueilli en urgence sur 3 jours d'adaptation)

- Si l'accueil débute avant les 10 semaines du bébé, il est obligatoire de prendre contact avec le service qui établira un "protocole spécifique".

Ce ne sont que des exemples, il y a aussi le fait que nous soyons particulièrement restreintes dans le nombre d'agréments (j'exerce depuis presque 4 ans, pourtant je n'ai qu'une seule place, et donc un seul salaire, car j'ai 2 enfants de 4,5 ans et 5 mois... Un peu rude quand je vois mes collègues ailleurs avec parfois 9 enfants simultanément à la maison en toute légalité !)


Je ne sais pas si cette discussion a déjà eu lieu, mais je me demande : il y aura-t-il bientôt une harmonisation des règles sur l'ensemble des CGs ? Je trouve ça incroyable, sans parler des règles de sécurités qui varient au bon vouloir de chaque puer.

Hors ligne

15-09-2012 10:47:16

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2012 11:25:40

Shalia
Membre
Inscription : 26-05-2007
Messages : 70
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Bonjour, 9 enfants en meme temps en toute légalité, je doute fort. A la réunion ils ont bien parlé de la loi de 6 mineurs Maxi.

Hors ligne

#3 15-09-2012 11:45:55

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Et non pourtant, je cite par exemple une collègue qui a écrit ici : "Dans la pratique j'ai 9 enfants présents à la maison de 17h à 19h, 3 soirs par semaine"

Et il y en a plein d'autres qui ont 6+ enfants à certains moments smile

Hors ligne

#4 15-09-2012 12:25:49

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Pour l'adaptation, c'est mieux qu'elle dure au moins 1 semaine mais cela ne peut pas devenir obligatoire car dans la pratique cela peut être impossible!!

J'ai eu le cas la semaine dernière, un accueil d'urgence :
RDV samedi matin avec la maman, ok pour le contrat le samedi après-midi mais impossible de commencer le contrat le lundi car contrat pas signé (seulement le lundi soir car je travaille le lundi et je refuse d'accueillir les parents pour signer un contrat sur mon temps de travail)!! Résultat, 2 fois 3h d'adaptation mardi et mercredi et début de garde effective le jeudi!!

Hors ligne

15-09-2012 12:25:49

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2012 16:05:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les disparités entre départements

le sujet est la disparité des departements,
pas  de commenter  ce qui se passe dans le coin de Daljaa wink

les disparités existent,
souvent elles sont abusives !
mais si on reclame, on perd tout car on est à la merci des puers  et pmi sad
chez nous c'est de pire en pire!
à croire qu'ils veulent erradiquer la profession ! mad

Hors ligne

#6 15-09-2012 16:49:07

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Les disparités entre départements

une harmonisation est necessaire mais la question est tend-t-on a aller vers les plus restrictifs ou les plus permissifs des cg?

parceque celles qui ont droit a certaines choses ne voudront pas voir bouger leurs acquis comme dans n'importe quelle entreprise et celles qui sont trop restreintes aimeraient plus de liberte.....

pour le nombre d'enfants chez moi pas de restriction pour le moment c'est fonction de l'age de nos enfants et de nos capacites jugees par la puer

avant le deces de ma fille , j'avais 3 enfants a moi a la maison et 4 agrements donc 7 mineurs
une de mes collegues a 3 enfants a elle et 4 agrements +une dero donc 8 enfants mineurs
alors qu'une autre n'a qu'un seul enfant a elle mais seulement 2 agrements.....

pour le moment je fais confiance  a ma puer et je respecte ce qu'elle me dit parceque pour etre honnete ca ne gene pas mon fonctionnement ni mon travail

mais quand j'entends certaines et les contraintes qu'elles subissent ben j'avoue que j'aurais du mal si c'etait comme ca ici


carpe diem

Hors ligne

#7 15-09-2012 17:07:10

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Coucou
Moi aussi je suis de la capitale et je suis tout à fait d'accord avec Daljaa, mais je crois que ça vient plus des assistantes sociales des secteurs que des CGs,
Ex: une de mes collègues à eu un agrément pour 4 enfants il y'a deux ans, elle en garde 3 enfants en temps complet et un 2jours par semaine. À la fin du mois août, la maman de cette dernière à trouve du travail à plein temps et à demander à ma collègue d'augmenter la semaine à 4jours au lieu de 2, l'Ass Mat toute confiante à appelé la PMI pour le dire à l'ass sociale qui a refusé net, la maman à appelé aussi de son côté pour essayer d'appuyer la demande de la nounou en mettant en avant le bien être de l'enfant, le professionnalisme de la nounou, l'habitude et les 2ans passées avec elle.... Niet elle a refusé, et lui a proposé d'aller chercher la liste des Ass Mat dispo dans les arrondissements à côté,


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#8 15-09-2012 17:12:13

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Dans le Morbihan (Bretagne sud pour situer), nous n'avons pas le droit aux lit parapluie, même si on ne rajoute pas de matelas en mousse par-dessus alors que ma belle-soeur qui travaille à Brest en a le droit (au lit parapluie mais sans rajouter de matelas).

Plutôt incohérent je trouve...

L'adaptation est conseillée mais pas obligatoire.

Sinon dans ma ville, on assiste à un défilé de pué depuis que j'ai commencé. Celle que j'ai rencontré durant l'entretien pour ma demande d'agrément n'était pas la même que celle qui est venue pour mon extension d'agrément un an après. Quand j'ai eu des ennuis avec des parents et que j'ai reçu un contrôle de la pmi, ce n'était pas non plus la même (pratique de ressortir l'historique à chaque fois...) et dernièrement j'ai fait une demande de dérogation et c'était encore une autre pué. Bref, on a du mal à se sentir épaulés et suivis dans ma ville, c'est bien dommage.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#9 15-09-2012 18:19:06

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Les disparités entre départements

les disparités ne sont pas qu'entre département dans une meme ville on peut avoir 2 sons de cloches différentes
apres soit les ass mat se révolte et finit tous les avantages qu'on peut avoir, soit on ne dit rien...


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#10 15-09-2012 19:34:47

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Daljaa a écrit :

Et non pourtant, je cite par exemple une collègue qui a écrit ici : "Dans la pratique j'ai 9 enfants présents à la maison de 17h à 19h, 3 soirs par semaine"

Et il y en a plein d'autres qui ont 6+ enfants à certains moments smile


oui, oui, moi j'ai bien mes 6 grands enfants (6 à 11 ans) + 3 petits accueillis (7 mois - 12 mois et 4 ans).
Mais la puér a considéré (à juste titre) que toutes les conditions de sécurité et de confort pour TOUS les enfants sont réunies.
Mes enfants sont autonomes, j'ai très largement la place chez moi, maison et jardin étant très grands, et j'ai les capacités pour gérer tout mon monde.
Dans la pratique je n'ai que 2 bébés dans la journée, ce n'est pas tant que ça !
Et uniquement 9 enfants ensemble 3 soirs par semaine, pendant 2h maximum. Et presque aucune vacance scolaire (enfin là juste les 6 miens, mais ça c'est fastoche) wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 15-09-2012 19:58:21

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Les disparités entre départements

je pense que le problème vient aussi du fait que peu d'ass mat conteste les ass sociale ou puer de peur ( souvent légitime) de voir leur agrément remis en cause...

Hors ligne

#12 15-09-2012 20:21:52

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Je rappelle quand même qu'au départ les puér faisant la réunion d'information ont refusé de me donner le dossier de demande d'agrément au motif que j'avais 6 enfants.
J'ai du faire le forcing en appelant directement des responsables du CG de mon département (78) qui m'ont dit de voir avec la PMI mais que pour eux il fallait faire du cas par cas, et ne pas pénaliser les mamans de famille nombreuse.
Et effectivement, après tout ça, j'ai bien fait le dépôt de mon dossier et la puér m'a accordé un agrément pour 1 bébé puis pour 1 bébé+ périscolaire quelques semaines plus tard (je n'avais pas encore commencé à travailler mais j'ai eu une demande pour une fratrie).
6 mois après j'ai obtenu une autre place pour un 2è bébé, ayant la demande pour ça.

J'ai maintenant 2 bébés de 7 mois et 12 mois + périscolaire les lundi-mardi et 2 bébés de 12 mois et 18 mois + périscolaire le vendredi.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#13 15-09-2012 20:22:43

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Les disparités entre départements

mais normalement le referentiel etait sensé servir à harmoniser tous ca

sauf que je me rend compte que malgré ce document les puers continuent à faire comme bon leurs semble

il suffit de lire les posts sur les lits parapluies, pourtant dans le referentiel il est bien dit que les puers ne peuvent obliger à avoir un lit en bois, et pourtant si on lit les post de ces dernieres semaines plusieurs collegues se sont vues interdire le lit parapluie

je ne comprend pas


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#14 15-09-2012 22:58:52

gwendolyn62
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 116
Site Web

Re : Les disparités entre départements

oui c'est vrai qu'il y a des grosses disparité
j'ai parlé avec une collegue d'une autre region que moi
elle les lits parapluies sont autorisé avec matelas !
moi lits parapluie autoriser mais la meilleur c'est que la puericultrice qui est venu pour mon agrément le refuse a d'autre personne

Hors ligne

#15 16-09-2012 16:29:36

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Les disparités entre départements

chocolataulait a écrit :

Dans le Morbihan (Bretagne sud pour situer), nous n'avons pas le droit aux lit parapluie, même si on ne rajoute pas de matelas en mousse par-dessus alors que ma belle-soeur qui travaille à Brest en a le droit (au lit parapluie mais sans rajouter de matelas).

Plutôt incohérent je trouve...


Cela fait suite à un accident mortel chez une assmat wink
L'enfant c'était retrouvé coincé entre le sommier et le matelas du lit parapluie .

Hors ligne

#16 16-09-2012 18:36:31

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : Les disparités entre départements

coucou !
je suis d'accord avec toi ,il serait vraiment judicieux que les regles soient les memes pour toutes!
Je lis parfois ici des choses alors que chez moi c'est tout l'inverse!
Par exemple ,l'histoire des 6 mineurs maxi !! j'ai 3 enfants de 9 ,8 et 4 ans et je suis agrée pour 4 temps plein 0/18! Je me retrouve avec 7 mineurs le soir ,mercredi et vacances scolaire,
En juillet , j'ai meme eu une dérogation pour 1 enfants supplémentaire ,ils étaient donc 8 mineurs  ,3 jours par semaines... ,et ma puer n'a jamais rien eu a redire la dessus!
Chez nous les lits a barreaux sont strictement interdit ,il n'est autoriser que les lit parapluie dans lequel nous pouvons rajouter ,si nous le jugeons néccessaire un matelas ( malgré les mise en garde du constructeur hmm )
Les barriéres de sécurité ne sont obligatoire qu'a l'étage ,pas en bas des escaliers;
Entre plein d'exemple..
Je pense que ma puer est plutot cool quand je lis certains post ici wink

Hors ligne

#17 16-09-2012 22:03:42

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Les disparités entre départements

Berengere78 a écrit :
Daljaa a écrit :

Et non pourtant, je cite par exemple une collègue qui a écrit ici : "Dans la pratique j'ai 9 enfants présents à la maison de 17h à 19h, 3 soirs par semaine"

Et il y en a plein d'autres qui ont 6+ enfants à certains moments smile


oui, oui, moi j'ai bien mes 6 grands enfants (6 à 11 ans) + 3 petits accueillis (7 mois - 12 mois et 4 ans).
Mais la puér a considéré (à juste titre) que toutes les conditions de sécurité et de confort pour TOUS les enfants sont réunies.
Mes enfants sont autonomes, j'ai très largement la place chez moi, maison et jardin étant très grands, et j'ai les capacités pour gérer tout mon monde.
Dans la pratique je n'ai que 2 bébés dans la journée, ce n'est pas tant que ça !
Et uniquement 9 enfants ensemble 3 soirs par semaine, pendant 2h maximum. Et presque aucune vacance scolaire (enfin là juste les 6 miens, mais ça c'est fastoche) wink

J'espère que tu n'as pas cru que je trouvais ça exagéré smile Mon intention était plutôt de montrer que c'est largement faisable, donc injuste que suivant les endroits certaines soient privées de ce droit smile

Je fais mon boulot avec 3 enfants les doigts dans le nez, honnêtement, j'ai une bonne organisation et un appart bien équipé, mais "c'est la règle" par chez moi hmm A vrai dire, si dans mon coin quasi toutes les nounous dépassent leurs agréments, ça ne m'étonnerait pas que ce soit pour cette raison... Dommage.

Hors ligne

#18 17-09-2012 08:42:32

seylena
Membre
Inscription : 06-02-2012
Messages : 124
Site Web

Re : Les disparités entre départements

goum a écrit :

les disparités ne sont pas qu'entre département dans une meme ville on peut avoir 2 sons de cloches différentes
apres soit les ass mat se révolte et finit tous les avantages qu'on peut avoir, soit on ne dit rien...


Bonjour,

Je ne vois pas quels sont les avantages que l'on peut perdre. Par contre notre amour propre peut y gagner.

Sans revenir sur mon histoire, je rappelle juste que j'ai arrêter le métier au bout de sept mois, car pour moi impossible de travailler dans ces conditions là. Les abus de pouvoirs, non merci, je n'ai pas entrepris de changer de boulot pour avoir plus de contraintes de ce genre. Même si actuellement, je galère un peu, c'est vraiment sans regrets (surtout que j'ai toujours des nouvelles du ptit mec que j'accueillais).

Mon AS a menti sur mon cas à la commission suite à ma demande de deuxième agrément, parce que Madame avait décidé que... Et bien je suis bien contente d'avoir dis ce que j'avais à dire, de ne pas mettre laisser faire, car (et même si ça a pris beaucoup de temps) j'ai finis pas l'avoir mon deuxième agrément.

Ceci d'ailleurs sans aucune contre visite...comme quoi tout ce qu'on me reprochait s'est envolé d'un coup lorsque j'ai parlé du référentiel et des devoirs des puers et CG. Car pour nous dire qu'on fait mal et que nous avons beaucoup de devoirs, là y'a du monde.

Tout ça pour dire que je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions ne rien dire. Evidemment, lorsqu'il s'agit d'une injustice ou de quelque chose d'incohérent. Et comme 4i j'ai bien le sentiment que le métier est menacé, donc si personnes ne dit rien, ben les choses se dégraderont pour au final qu'il n'y ai plus d'assmat.

Bonne journée.

Hors ligne

#19 17-09-2012 09:49:40

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Les disparités entre départements

bonjour smile

c'est vrai à quel point c'est etonnant que d'une region à une autre il y ait autant de difference ....

Par chez moi c'est plutot l'inverse, aucun suivi et c'est bien dommage car beaucoup en profitent et ne font pas leur travail correctement hmm aucune visite à part pour les demandes d'extension ou derogation, jamais de visite entre deux ni de visites surprises, quand on declare un enfant à la pmi on exige pas de nous nos emplois du temps comme j'ai pu lire pour certaines ....

j'ai un petit chien et ici on ne m'a jamais demandé de le mettre à l'ecart des enfants. Bon après bien entendu c'est une question de bon sens, il est evident que je ne vais pas laisser un enfant seul avec mon chien, mais aucune obligation de l'enfermer, la puericultrice n'a mem pas verifié son carnet de vaccination ect....

beaucoup d'assmat dans mon coin travaillent au noir, depassent leurs agrement ect.... et c'est du justement à un manque de suivi evident. Beaucoup vont faire les courses avec les enfants, laissent les enfants à leurs conjoints pour les aller retour à l'ecole, laissent les enfants dans les voitures ect.... les puericultrices sont au courant car certains parents se sont plaint et meme d'autres assmat, mais rien n'a jamais bougé hmm

moi personnellement je fais mon travail correctement alors ça ne me generait pas qu'on me controle plus souvent. Maintenant j'avoue que les restrictions que certaines vivent me seraient egalement difficile à accepter.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB