Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 06-06-2012 22:21:57
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Re : portage
Bonsoir,
J'accueille louloute depuis ses 2 mois, elle en a 5 maintenant.
J'ai un fils de 3 ans et je porte louloute pour aller à l'école le 12h dans un porte-bébé ergo, pas un truc-muche acheté dans un grand magasin de puériculture
Les parents sont pour à fond, je n'y voit aucune intimité sauf le côté pratique de la chose.
Et mon fils n'y voit aucun inconvénient, il sait très bien que mon travail consiste à garder des enfants et que cela s'arrête là. Il n'a jamais demandé d'ailleurs à être porté ainsi
Voilà pour mon expérience perso
06-06-2012 22:21:57
#42 07-06-2012 09:19:46
Berengere78 a écrit :Moi je le pratique occasionnellement avec le bébé que j'accueille.
Quand je vais au RAM par exemple, pour ne pas envahir l'entrée avec ma poussette, ou quand j'ai une petite course à faire à pied.
Pour la sortie d'école je prends la poussette par contre, c'est plus facile pour mettre le goûter, accrocher un sac de sport, etc....
A 4 mois le bébé a été aussi un peu porté en écharpe dans la maison, seule chose qui le calmait....Bonsoir, je suis PE, et mon assmat fait comme Berengere78, et ça ne me dérange pas. On ne parle pas ici de portage permanent (que je n'ai pas pratiqué moi-même en tant que maman) ni de peau à peau donc ça ne me choque pas du tout.
Mais il n'y a pas un avis qui vaille pour tous les PE, ou pour toutes les puer, ça reste à proposer et négocier avec les PE. S'ils sont ouverts à cette idée, rassure-les juste bien sur le fait que tu t'y connais en portage, que leur bébé ne sera pas dans un babybeurk...
D'accord avec toi , sauf que pour beaucoup de parents, le babybeurk est préférable aux porte bébés marginaux méconnus Mais ça à la limite c'est un détail, l'essentiel est d'être d'accord sur le fond...
Il y a 3 jours, pour l'adaptation de petitePuce de 2 mois, j'ai été ravie de sortir l'écharpe et de voir cette minuscule demoiselle s'endormir gentiment dedans, ravie aussi de voir la tête de la maman quand je lui ai raconté
Je porte comme la plupart des nounous : pour faire un petit trajet, pour calmer un chagrin et avoir les mains libres pour les autres, pour rassurer en adaptation et avoir les mains libres pour les autres, pour endormir si c'est galère... Mais pas pour déposer ma fille à l'école, ni pour faire les grandes balades de 2h l'après midi. Au final pas si souvent que ça quoi.
Dernière modification par Loona84 (07-06-2012 09:22:31)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#43 07-06-2012 10:41:55
Merci Tesse d'avoir lancé ce sujet. Dans un post précédent, j'avais proposé à une ass mat d'avoir recours au portage pour un bébé qui n'arrivait pas à s'endormir, et ça n'a pas du tout convaincu !
Ce post me permet de voir qu'il y a des ass mat qui ont la même vision que moi. Je suis parent d'une puce qui demandait beaucoup d'attention les premiers mois et je n'aurais jamais laissé ma gamine à une nounou qui l'aurait laissé pleurer pour s'endormir sous prétexte qu'elle doit apprendre à être autonome... J'aurais sans doute cherché une nounou susceptible de la porter.
Comme pour la plupart des réponses, le principal est d'en parler avec les parents car chacun va réagir autrement, qu'il porte ou pas d'ailleurs. Personnellement, si la nourrice portait ma gamine pour répondre à un besoin, ça ne me gênerait, car j'y vois un avantage pour ma fille.
Il existe pas mal de systèmes différents de portage, plus ou moins "coconing" (le manduca fait plus porte bébé qu'écharpe). Il y a moyen de trouver un terrain d'entente je pense.
#44 07-06-2012 12:18:47
Merci Tesse d'avoir lancé ce sujet. Dans un post précédent, j'avais proposé à une ass mat d'avoir recours au portage pour un bébé qui n'arrivait pas à s'endormir, et ça n'a pas du tout convaincu !
Ce post me permet de voir qu'il y a des ass mat qui ont la même vision que moi. Je suis parent d'une puce qui demandait beaucoup d'attention les premiers mois et je n'aurais jamais laissé ma gamine à une nounou qui l'aurait laissé pleurer pour s'endormir sous prétexte qu'elle doit apprendre à être autonome... J'aurais sans doute cherché une nounou susceptible de la porter.Comme pour la plupart des réponses, le principal est d'en parler avec les parents car chacun va réagir autrement, qu'il porte ou pas d'ailleurs. Personnellement, si la nourrice portait ma gamine pour répondre à un besoin, ça ne me gênerait, car j'y vois un avantage pour ma fille.
Il existe pas mal de systèmes différents de portage, plus ou moins "coconing" (le manduca fait plus porte bébé qu'écharpe). Il y a moyen de trouver un terrain d'entente je pense.
Effectivement, maintenant, le marcher des portes-bébés physiologiques s'étant développé, on peut porter bébé autrement qu'en echarpe si la proximité de ce portage peut géner certains parents.
07-06-2012 12:18:47
#45 17-09-2012 09:09:29
Pendant la période d'adaptation, j'ai un enfant qui pleurait du matin au soir... j'ai pris mon écharpe et ça l'a calmé.
J'en ai parlé à la maman qui est venu me chercher... De savoir que son enfant a cessé de pleurer l'a rassuré.
Je ne porte pas les enfants systématiquement... je m'adapte à la situation.
#46 17-09-2012 10:56:11
J'ai beaucoup pratiqué le portage avec mes propres enfants (y compris à la maison), mais je reste vigilante avec les Loulous que je garde. J'en parle dès le début aux pe, en leur expliquant que parfois, pour la sécurité de tous (lorsque je dois récupérer mes enfants à l'école par exemple ou à la médiathèque)je peux être amenée à les porter. Mais j'évite l'écharpe (trop intime), et je porte sur la hanche ou dans le dos. J'explique aux pe que c'est comme si j'avais leur enfant dans mes bras mais qu'il est lui même plus en sécurité. De plus, l'école maternelle de mon village est difficilement accessible aux poussettes donc c'est très très galère avec une poussette double !
#47 17-09-2012 12:17:15
alors moi je porte bb dans un porte bébé (je cherche un meilleurs systeme) pour aller a l'école car j'ai deux enfants de deux ans dans la poussette double. et je le porte aussi pendant le repas des grand, car ainsi il est calme et arrive a attendre que les grand ai fini de manger pour prendre son bibi, sinon il pleure beaucoup, alors que là il est serein.
la maman est bien sur d'accord, et si elle ne voulait pas je le respecterai.
c'est vrai que déjà avec un porte bébé c'est un contact intime je trouve, car l'autre jour il avait laché sa tétine et commençait chercher le lolo!!! je lui vite remis la tetine. mais c'set quelque chose que je ne dirai pas aux parents je trouve que ce serai manquer de delicatesse.
#49 17-09-2012 14:07:59
La maman du premier bébé accueilli ne voulait pas. Maintenant qu'il est un peu plus grand et qu'il marche elle est OK pour faciliter certains trajet et ainsi permettre à l'enfant de marcher une partie du chemin.
Pour le prochain accueil la maman était apriori pour reste à voir si elle est toujours OK maintenant que son petit est né.