Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2012 15:10:48

lulupouette
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 6
Site Web

j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

Bonjour a toutes.
Pour bien comprendre le systeme de mensualisation des salaire, j'aurais besoin que vous m'apportiez vos lumieres amon résonnement....
En fait si j'ai bien compris, si le salaire de la nounou n'était pas mensualisé, elle ne percevrais rien lors de Mes congés payé (a savoir qu'ils ne tombent pas en meme temps que les siens.) Par contre en ce qui concerne Ses congés a elle, on peut choisir plusieur formules; soit les mensualiser, c'est a dire lui donner chaque mois 1/12 des ses CP ou alors choisir de les lui donner en une seul fois au mois de juin ou encore choisir de les lui donner au moment meme ou elle prend ses congés, c'est bien ca? Dites moi si je me trompe. Merci

Hors ligne

17-09-2012 15:10:48

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2012 15:20:50

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

bonjour , alors en lisant ton message je comprends ceci:

vs n'avea pas l'assistante maternelle et toi les memes dates de congés donc obligatoirement vous partez sur une mensualisation dite en année incomplète.

la mensualisation est obligatoire...

alors vous prenez votre planning, vous comptabilisez le nb d'heures par semaines et le nombre de semaines où l'assistante maternelle accueillera votre enfant.

par exemple : 30h semaine et 43 semaines (soit 9 semaines dans l'année où l'assistante maternelle n'accueille pas votre enfant)
30 X 43 semaines = 1290h
vous divisez ce nombre par 12 mois soit 1290/12 = 107,5 h

tous les mois vous réglerez 107,5heures à votre assistante maternelle que vous soyez en congé ou pas, qu'elle soit en congé ou pas.
çà c'est la base. il y a des mois où elle fera plus que 107,50 mais vous ne réglerez QUE ces 107,50...et il y a des mois où elle fera moins d'heures mais vous lui réglez quand meme ces 107,50 h...le tout étant qu'à la fin des 12 mois, l'assistante maternelle ai été payé pour 1290heures convenues.

pour les CP, c'est un peu plus compliqué et je vais laissé les pro expliqué.


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#3 17-09-2012 15:48:37

lulupouette
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 6
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

Ok merci, mais si j'ai tjs bien compris, si le salaire n'etait pas mensualisé, elle ne percevrait rien lors de mes congés (qui je le repete ne tombent pas en meme temps que les siens) .... Si je demande ca, c'est pour bien comprendre en fait le principe d'année incomplete

Hors ligne

#4 17-09-2012 15:50:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

lulupouette a écrit :

Bonjour a toutes.
Pour bien comprendre le systeme de mensualisation des salaire, j'aurais besoin que vous m'apportiez vos lumieres amon résonnement....
En fait si j'ai bien compris, si le salaire de la nounou n'était pas mensualisé, elle ne percevrais rien lors de Mes congés payé (a savoir qu'ils ne tombent pas en meme temps que les siens.) Par contre en ce qui concerne Ses congés a elle, on peut choisir plusieur formules; soit les mensualiser, c'est a dire lui donner chaque mois 1/12 des ses CP ou alors choisir de les lui donner en une seul fois au mois de juin ou encore choisir de les lui donner au moment meme ou elle prend ses congés, c'est bien ca? Dites moi si je me trompe. Merci

Quoiqu'il en soit la mensualisation est obligatoire.

Si vous n'avez pas les mêmes congés que votre ass mat, vous devez obligatoirement partir sur une année incomplète en ne tenat compte que du nombre de semaines où elle va travailler.
Et dans le calcul de la mensu, vos semaines de congés ainsi que les 5 de votre ass mat sont déduites du calcul. Donc ses semaines ne sont pas payées.

par contre, ensuite, il faudra payer les cp que votre ass mat aura acquis au mois de juin, c'est à dire 2,5 jours pour 4 semaines de travail à payer soit en juin en1 seule fois, soit au moment de sa prise de congé, soit par 1/12 au cours de l'année suivante. cette méthode est à comparer avec les 10% qui est souvent moins avantageuse pour votre ass mat.

Il faudra bien évidemment choisir la méthode la plus avantageuse pour elle

Hors ligne

17-09-2012 15:50:22

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2012 15:51:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

lulupouette a écrit :

Ok merci, mais si j'ai tjs bien compris, si le salaire n'etait pas mensualisé, elle ne percevrait rien lors de mes congés (qui je le repete ne tombent pas en meme temps que les siens) .... Si je demande ca, c'est pour bien comprendre en fait le principe d'année incomplete

Même en étant mensuallisée, vos semaines de congés ne lui seront pas payées.
La mensualisation permet de lisser sur 12 mois son travail effectif et d'avoir tous les mois le même salaire, même lorsque vous ou elle sera en congé smile

Hors ligne

#6 17-09-2012 15:57:05

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

coucou la mensualisation est obligatoire depuis 2005 donc la je confirme bien obligatoire
une mensualisation est un lissage(moyenne lisser sur l'année 12/12) a fin de permettre a l'assmat d'avoir un salaire régulier chaque mois
soit sur une année complète ce qui veut dire 47 semaines travaillé et 5semaines de cp (parent et assmat pris en même temps et pas une de plus ) =52 semaines
ou
année incomplète et c'est votre cas,toujours moins de 47 semaines!
en partant de 52 semaines -5semaines parents et - 5semaines de l'assmat pris en décalés = 42 semaines(sans les congés puisque déjà déduit.
et en année incomplète les cp eux sont a régler selon le choix de la convention article 12
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#7 17-09-2012 16:20:17

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

lulupouette a écrit :

Ok merci, mais si j'ai tjs bien compris, si le salaire n'etait pas mensualisé, elle ne percevrait rien lors de mes congés (qui je le repete ne tombent pas en meme temps que les siens) .... Si je demande ca, c'est pour bien comprendre en fait le principe d'année incomplete


quel est votre crainte? la mensualisation, il faut le voir comme l'étalement de vos dépenses...vous avez besoin de tant d'heures d'accueil, vous payer ces dites heures d'accueil et cela meme quand vous etes en congé...dites vous que la mensualisation vous permets également de toucher d'avantage d'aide la de la Paje....he oui si vous ne payez pas votre assistante maternelle en juillet , vous ne touchez pas d'aide par exemple...

rassurez vous en aucun cas votre assistante maternelle n'est payée à rien faire lorsque vous êtes en congé...


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#8 17-09-2012 16:20:59

lulupouette
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 6
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

A merci je comprend mieux maintenant.... Et ou puis je trouver la convention de l'article 12?

Hors ligne

#9 17-09-2012 16:24:08

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

lulupouette a écrit :

A merci je comprend mieux maintenant.... Et ou puis je trouver la convention de l'article 12?

coucou ici
http://www.assistante-maternelle.biz/co … nelle.html


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#10 17-09-2012 19:25:58

louloutte1
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 3

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

toujourscool a écrit :

bonjour , alors en lisant ton message je comprends ceci:

vs n'avea pas l'assistante maternelle et toi les memes dates de congés donc obligatoirement vous partez sur une mensualisation dite en année incomplète.

la mensualisation est obligatoire...

alors vous prenez votre planning, vous comptabilisez le nb d'heures par semaines et le nombre de semaines où l'assistante maternelle accueillera votre enfant.

par exemple : 30h semaine et 43 semaines (soit 9 semaines dans l'année où l'assistante maternelle n'accueille pas votre enfant)
30 X 43 semaines = 1290h
vous divisez ce nombre par 12 mois soit 1290/12 = 107,5 h

tous les mois vous réglerez 107,5heures à votre assistante maternelle que vous soyez en congé ou pas, qu'elle soit en congé ou pas.
çà c'est la base. il y a des mois où elle fera plus que 107,50 mais vous ne réglerez QUE ces 107,50...et il y a des mois où elle fera moins d'heures mais vous lui réglez quand meme ces 107,50 h...le tout étant qu'à la fin des 12 mois, l'assistante maternelle ai été payé pour 1290heures convenues.

pour les CP, c'est un peu plus compliqué et je vais laissé les pro expliqué.



Coucou tout le monde,

Je suis très intéressée par cette conversation car d'ici peu je devrais avoir mon agrément, et je trouve que niveau fiche de paie c'est bien compliqué.
Pour revenir à ta réponse, tu marques que l'assmat ne gardera pas l'enfant pendant 9 semaines (congès non pris en même temps).
Mais pourquoi 9 semaines et non 10, car l'employeur et l'employé ont droit à chacun 5 semaines de CP, donc ça devrait faire 10, non ???

Bonne soirée.

Hors ligne

#11 17-09-2012 19:43:28

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

louloutte1 a écrit :
toujourscool a écrit :

bonjour , alors en lisant ton message je comprends ceci:

vs n'avea pas l'assistante maternelle et toi les memes dates de congés donc obligatoirement vous partez sur une mensualisation dite en année incomplète.

la mensualisation est obligatoire...

alors vous prenez votre planning, vous comptabilisez le nb d'heures par semaines et le nombre de semaines où l'assistante maternelle accueillera votre enfant.

par exemple : 30h semaine et 43 semaines (soit 9 semaines dans l'année où l'assistante maternelle n'accueille pas votre enfant)
30 X 43 semaines = 1290h
vous divisez ce nombre par 12 mois soit 1290/12 = 107,5 h

tous les mois vous réglerez 107,5heures à votre assistante maternelle que vous soyez en congé ou pas, qu'elle soit en congé ou pas.
çà c'est la base. il y a des mois où elle fera plus que 107,50 mais vous ne réglerez QUE ces 107,50...et il y a des mois où elle fera moins d'heures mais vous lui réglez quand meme ces 107,50 h...le tout étant qu'à la fin des 12 mois, l'assistante maternelle ai été payé pour 1290heures convenues.

pour les CP, c'est un peu plus compliqué et je vais laissé les pro expliqué.



Coucou tout le monde,

Je suis très intéressée par cette conversation car d'ici peu je devrais avoir mon agrément, et je trouve que niveau fiche de paie c'est bien compliqué.
Pour revenir à ta réponse, tu marques que l'assmat ne gardera pas l'enfant pendant 9 semaines (congès non pris en même temps).
Mais pourquoi 9 semaines et non 10, car l'employeur et l'employé ont droit à chacun 5 semaines de CP, donc ça devrait faire 10, non ???

Bonne soirée.


c'était juste un exemple...çà aurait pû etre 10, 11, 16....

pour tous mes contrats, j'ai une mensu sur 45 semaines (5 sem CP + 2 sem en décalées). j'ai tj expliqué aux parents que ne connaissant pas d'une année sur l'autre la date des congés, il vaut mieux enlever 10 semaines...mais tous ont refusé. donc je m'efforce de donner rapidement les dates de congés souhaités (multi employeur).

je crois que tous ont eu peur que si nos congés tombent en mm tps, je ne sois pas enclin à garder leurs loulous.


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#12 17-09-2012 19:43:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

louloutte1 a écrit :
toujourscool a écrit :

bonjour , alors en lisant ton message je comprends ceci:

vs n'avea pas l'assistante maternelle et toi les memes dates de congés donc obligatoirement vous partez sur une mensualisation dite en année incomplète.

la mensualisation est obligatoire...

alors vous prenez votre planning, vous comptabilisez le nb d'heures par semaines et le nombre de semaines où l'assistante maternelle accueillera votre enfant.

par exemple : 30h semaine et 43 semaines (soit 9 semaines dans l'année où l'assistante maternelle n'accueille pas votre enfant)
30 X 43 semaines = 1290h
vous divisez ce nombre par 12 mois soit 1290/12 = 107,5 h

tous les mois vous réglerez 107,5heures à votre assistante maternelle que vous soyez en congé ou pas, qu'elle soit en congé ou pas.
çà c'est la base. il y a des mois où elle fera plus que 107,50 mais vous ne réglerez QUE ces 107,50...et il y a des mois où elle fera moins d'heures mais vous lui réglez quand meme ces 107,50 h...le tout étant qu'à la fin des 12 mois, l'assistante maternelle ai été payé pour 1290heures convenues.

pour les CP, c'est un peu plus compliqué et je vais laissé les pro expliqué.



Coucou tout le monde,

Je suis très intéressée par cette conversation car d'ici peu je devrais avoir mon agrément, et je trouve que niveau fiche de paie c'est bien compliqué.
Pour revenir à ta réponse, tu marques que l'assmat ne gardera pas l'enfant pendant 9 semaines (congès non pris en même temps).
Mais pourquoi 9 semaines et non 10, car l'employeur et l'employé ont droit à chacun 5 semaines de CP, donc ça devrait faire 10, non ???

Bonne soirée.

coucou, en fait il faut s'occuper des sem de présence de l'enfant chez l'ass-mat,
5sem de cp ass-mat + 4 sem d'absence programmées (cela peut être des cp des pe comme des sem chez la famille ou autre)

Hors ligne

#13 17-09-2012 19:56:56

lulupouette
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 6
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

Merci a toutes pour ces reponses rapides. Autre question de ma part:
Je pense me baser sur 42 sem car comme je l'ai dit nos congés ne tomberont pas en meme temps..... Enfin je pense car au jour d'aujourdhui nous ne savons pas encore quand est ce que lon va les prendre mais en general, cette nounou part 5 sem en aout et moi je part 5 sem en juin/juillet..... Donc a priori le nombre de semaines programmées devraient etre de 42 sem. Mais comment faire si finalement dans quelques mois on decide d'avoir par exemple 1 semaine de congés en commun? Il faudra je suppose que je lui paye a ce moment la cette "semaine supplémentaire"? comment cela se passe til dans ce cas la?

Hors ligne

#14 17-09-2012 20:00:12

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

lulupouette a écrit :

Merci a toutes pour ces reponses rapides. Autre question de ma part:
Je pense me baser sur 42 sem car comme je l'ai dit nos congés ne tomberont pas en meme temps..... Enfin je pense car au jour d'aujourdhui nous ne savons pas encore quand est ce que lon va les prendre mais en general, cette nounou part 5 sem en aout et moi je part 5 sem en juin/juillet..... Donc a priori le nombre de semaines programmées devraient etre de 42 sem. Mais comment faire si finalement dans quelques mois on decide d'avoir par exemple 1 semaine de congés en commun? Il faudra je suppose que je lui paye a ce moment la cette "semaine supplémentaire"? comment cela se passe til dans ce cas la?

voilà ce que je disais un peu plus haut. mes PE, ne veulent pas prendre le risque que je ne sois pas enclin à prendre leurs loulous si toutefois nos congés devenaient les memes.

alors la réponse, est si une semaine de congé devient la meme, cela veut dire que ton ass mat a le droit de refuser de travailler une semaine de plus que prévue...si elle accepte, il faudra lui payer au tarif convenu.


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#15 17-09-2012 20:04:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

lulupouette a écrit :

Merci a toutes pour ces reponses rapides. Autre question de ma part:
Je pense me baser sur 42 sem car comme je l'ai dit nos congés ne tomberont pas en meme temps..... Enfin je pense car au jour d'aujourdhui nous ne savons pas encore quand est ce que lon va les prendre mais en general, cette nounou part 5 sem en aout et moi je part 5 sem en juin/juillet..... Donc a priori le nombre de semaines programmées devraient etre de 42 sem. Mais comment faire si finalement dans quelques mois on decide d'avoir par exemple 1 semaine de congés en commun? Il faudra je suppose que je lui paye a ce moment la cette "semaine supplémentaire"? comment cela se passe til dans ce cas la?

1ere chose, ton ass-mat n'a pas légalement le droit de prendre ses 5 sem en une fois, sauf si elle est d'origine étrangère (pas sure pour notre profession)
2eme chose, tu peux partir sur 42 sem, de toutes façon à date anniversaire du contrat, vous ferez une régularisation et si elle a plus travaillé que prévu, tu lui devras la différence

Hors ligne

#16 17-09-2012 21:42:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

bonsoir
je confirme ce que dit nathodisab (à moins d'obligation géographique) nous ne pouvons prendre plus de 4 semaines d'affilée, soit 24 jours ouvrables, la 5eme semaine doit etre placée à un autre moment

Hors ligne

#17 18-09-2012 04:54:28

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : j'ai besoin d'éclaircissement en ce qui concerne les salaire de l'ass

chris84 a écrit :

bonsoir
je confirme ce que dit nathodisab (à moins d'obligation géographique) nous ne pouvons prendre plus de 4 semaines d'affilée, soit 24 jours ouvrables, la 5eme semaine doit etre placée à un autre moment

je croyait qu'on avais pas le droit de l'imposer, mais que si accord des deux parties on pouvait?? non?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB