Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2012 08:39:58

Tina29
Membre
Site Web

Quand rien ne va...

bonjour, je ne sais pas trop où poster ce message.Je vois beaucoup de messages positifs ici, mais le mien ne l'est pas. Voilà trois semaines que j'ai commencé avec une petite puce de 9 mois et c'est très difficile. Elle arrive très tôt le matin et se met à pleurer de suite, ça dure au moins deux heures et après la sieste ça va mieux généralement,Ensuite on part en promenade et on mange, elle part tôt après la sieste de l'aprèm . C'est les premières heures qui sont dures, elle semble perdue, refuse de jouer, demande les bras tout le temps mais souvent ça ne suffit pas. J'avoue ne plus savoir que faire, je n'arrive pas à crééer de "lien " avec elle..c'est la première fois que ça se passe mal. Je précise que sur les trois semaines, elle n'est pas venue une semaine pour maladie.Donc j'estime que deux semaines pour un enfant qui a dû mal à s'adapter, ce n'est pas si long, qu'en dites vous ? le papa esrt très attentif à ça, est venu l'emmener pour "voir" ce qui ne va pas.Il est très mécontent de voir que ça ne va pas, et m'a dit qu'on n'allait pas pouvoir continuer comme ça.Je le comprends, c'est dur de voir son enfant comme ça, mais là j'avoue ne pas savoir que faire.J'ai tout essayé; je vais sans doute me faire liciencer et me retrouver avec 400 euros pour vivre, c'est évidemment une catrastrophe, mais au delà de ça je me sentirai sans doute soulagée. En litige avec leur assmat précédente (je ne sais pourquoi) j'ai senti dès le début qu'on laisserait rien passer..des parents très attentifs et soucieux du bien être de l'enfant, c'est très bien. mais du coup me sens nulle et incompétente. La première fois en 7 ans..mais peut on dire qu'au bout de deux semaines tout est perdu (ils n'avaient pas voulu faire d'adaptetion, l'enfant était selon eux "facile"...).Qu'en pensez vous ? que devrais je faire ? ai droit à 15 jours de préavis, non ? j'imagine qu'il le retireront de suite, c normal et je pense qu'ils ne voudront pas me payer jusque là. bref c'est la cata;je sens que ça va mal se passer.

Dernière modification par Tina29 (19-09-2012 08:42:07)

19-09-2012 08:39:58

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2012 08:57:12

toujourscool
Membre
Site Web

Re : Quand rien ne va...

alors déja, tu n'es pas seule, ici tu auras tj du soutien.

pour des parents soucieux du bien être de leur enfant, je suis septique, l'adaptation n'est pas un jeu, l'enfant, l'assistante maternelle et les parents en ont besoin...

si çà c'est mal passé avec l'ancienne assistante maternelle ce n'est pas une raison pour ne pas te considérer comme un pro que tu es. 7ans de métier ce n'est pas rien.

pour la petite, que s'est il passé avec l'ancienne assistante maternelle?
2semaines c'est court pour un enfant de cet âge là et puis c'est un âge assez dificil à gérer avec la séparation alors en plus en changeant d'assistante maternelle...
laisses toi un peu de temps, (enfin si tu le peux), le contact finiras bien par se faire. essaies de discuter avec les parents calmement.

agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

#3 19-09-2012 08:58:43

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors c'est certain, ça n'est pas vraiment une super expérience ... sad

Je vois que le moral n'est pas là mais tu n'as rien à te reprocher. Quand les parents t'ont embauché, le feeling est bien passé entre vous (adultes) mais c'est avec leur fille que tu passes tes journée pas avec eux. Il faut parfois accepter que les enfants n'aient pas ce "feeling" avec nous.

Et les parents qui refusent une adaptation, j'ai connu.... et énormément regrettée d'avoir cédée sad
Je te dirais , attends ta démission. Si elle n'arrive pas cette semaine, tu peux demander un entretien avec les parents pour leur faire part de son désarroi face à la petite. Et il faut qu'ils comprennent que leur fille a besoin de temps pour s'adapter.

Bonne journée, respires un grand coup et va t'occuper de la petite comme tu sais le faire wink

#4 19-09-2012 09:05:07

alyenor
Membre
Site Web

J'ai été dans le même cas en janvier, j'ai accueilli un petit de 7 mois et demi car ça se passait mal avec l'autre ass mat, du coup les parents étaient super angoissés, l'enfant le ressentait et passait son temps à pleurer. Du coup, je sais que c'est pas bien mais j'ai menti aux parents en disant que tout allait bien. Les parents ont cessé d'être angoissé et de transmettre leur angoisse au petit. Au bout d'un mois ça allait nettement mieux, et maintenant ça va nickel, le petit est super mignon et j'ai de très bonnes relations avec les parents (à qui j'ai dit la vérité plus tard en leur expliquant pourquoi je l'avais fait)...

19-09-2012 09:05:07

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2012 09:13:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

C'est vrai que ça va être galère s'ils te licencient mais ce contrat a l'air mal engagé.

Déjà, ils ont réussi à te faire douter de toi pour ta 1ère expérience malheureuse en 7 ans, alors que tu as fait correctement ton travail,  de plus 2 assmat avec qui ça se passe mal mais c'est quand même de ta faute ...
Si leur louloute les sent stressés, c'est sûr que ça ne va pas aider à la séparation.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 19-09-2012 09:45:52

Daljaa
Membre
Site Web

Moi je dirais qu'il faut que la situation soit éclaircie avec les parents. A ta place, je ferais un RDV avec eux, de préférence sans l'enfant pour ne pas avoir à parler devant elle et lui transmettre davantage d'inquiétude.

Et là, il faut leur expliquer clairement que tu fais de ton mieux, que 3 semaines c'est très très peu encore pour que tout roule. En prime, 9 mois, c'est une période sensible, tout le monde sait ça. Il y a l'angoisse de la séparation. As tu demandé clairement aux parents s'ils te font confiance ? S'ils confient leur enfant sereinement le matin ? Si ils ne font pas cet effort ça ne marchera pas.

Dis leur que tu as besoin de reprendre à zéro, et de faire une adaptation pour cet enfant, pour son bien.

Et si tu sens que les parents sont trop hésitants, demande leur franchement s'ils comptent continuer, pour que tu saches comment t'organiser.

#7 19-09-2012 10:39:36

Tina29
Membre
Site Web

merci pour vos gentils messages.Quand le papa dit que "quand même ça fait déjà trois semaines", en réalité il est venu 3 jours la première semaine (le 4ème est tombé malade), aucun jour la deuxième semaine donc (contagion) et 4 jours la semaine dernière...donc au total ça fait une huitème de jours seulement que l'enfant est réellement là, donc contrairement au papaje trouve que ce n'est pas si alarmant que ça ! surtout sans adpatation ! de toutes évidences l'enfant à un gros problème de séparation, la maman me l'avait d'ailleurs dit. Il pleure toute la première heure, ensuie c la sieste (arrive très tôt le matin), et là dès le lever de la sieste du matin tout va bien, n'a pas pleuré une seule fois. je regrette peut être d'en avoir parler aux parents, mais suis honnête et ne me  vois pas dire que tout est ok quand ce n'est pas vrai. Mais comme ça ne concerne vraiment que la première heure et qu'ensuite ça va , ça ne devrait pas m'affoler ! mais les parents ne supportent pas de partir en voyant la petite pleurer, donc j'ai senti aujourd'hui qu'ils ne voulaient pas que ça dure..au bout de 8 jours de présence je trouve que ce n'est pas me laisser beaucoup de chance...je suis très déçue, frustrée et je sens qu'on ne me laissera pas l'occasion deprouver que ça peut aller. on ne m'en laissera pas le temps? Par aillleurs devant des parents très pointilleux j'ai peur que ça se passe mal; même si je les trouve très sympa autrement, on sent qu'on esrt très surveillé et qu'on ne mefait pas franchement confiance. enfin je dis ça quand je vois qu'on ne me laisse pas le temps de faire mes preuves.peut être à cause d'une mauvais expérience avant, je n'en sais rien. le fait que l'enfant soit dans la période dite "difficile" ne semble pas du tout les convaincre..alors je pense qu'ils doivent penser que le problème vient de moi et  ça me décourage beaucoup. je pense que cette semaine sera décisive.mais si ils retirent l'enfant je leur dirai qu'ils ne nous ont pas laissé le temps de nous "adapter" ! on voit bien sur les pleurs du matin, que le soucis vient de la séparation.Le reste de la journée est très bien...c'est dommage

#8 19-09-2012 10:41:16

valanna28
Membre
Site Web

Si tu es pendant l'essai ils peuvent te la retirer sans préavis et juste te payer le temps de garde,ils te doivent rien d'autres et toi de mm tu peux démissionner sans préavis...Si j'étais a ta place je laisserai tomber,tu auras que des problèmes avec ce contrat ça se sent crois moi mon expérience(7 ans com toi),j'ai aussi voulu absolument persévéré car j'avais besoin d'argent (-500eur)et ça c très mal fini et au prud hom(que j'ai gagné)...Je me méfie des parents qui change de nourrice,souvent y a anguille sous roche...méfies toi!

Bon courage,je sais que s'est pas facile dans ta situation, notre métier est précaire et très lourd en responsabilité...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#9 19-09-2012 10:50:20

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu peux aérer tes textes .....
C'est pas facile à lire. smile

#10 19-09-2012 11:12:49

Tina29
Membre
Site Web

oui, pardon Sophie !
je sais que c'est mal engagé, mais ça ne peut être aussi qu'un tout petit soucis de séparation qui peut très bien se regler, même si je sens qu'avec ces parents là ça peut vite virer au cauchemar..je suis sur mes gardes; mais je trouverais vraiment dommage de capituler si tôt, parce qu'au delà de la première  heure tout se passe bien.

C'est un enfant qui "ne dort pas" ce qu'on m'avait dit au début, et maintenant elle fait une petite sieste le matin et une autre l'après midi  donc je suis finalement surprise qu'un rythme correct ce soit mis en place rapidement, contrairement à ce qu'on m'avait dit. Il mange très bien maintenant aussi (refusait les repas au début) donc au final je trouve que ce n'est pas si mal. Si on compte depuis le début nous sommes à son 9ème jour de présence réellle...
je crois qu'il faut laisser passer un peu de temps, certains enfants s'adaptent moins vite que d'autres..et on sent bien chez cet enfant là que la séparation est difficile le matin

Dernière modification par Tina29 (19-09-2012 11:14:39)

#11 19-09-2012 12:51:48

loe.t
Membre
Site Web

dis leur tout ça !

dis leur que non ça ne fait pas 3 semaines, puisqu'il y a eu une semaine d'absence au milieu (le nombre de jour de présence par semaine importe peu en fait)
dis leur qu'elle a changé de nounou qu'elle était habituée à l'autre ...
qu'elle doit s'habituer à toi. que c'est normal qu'elle pleure en arrivant, la séparation n'est pas si simple à cet âge, de plus elle est réveillée, elle ne se réveille pas d'elle même.

au vu de ce que tu nous décris, ça va déjà beaucoup mieux... que d'ici peu ça sera fini.... elle ne pleurera plus le matin smile

signat10.gif

#12 19-09-2012 12:55:59

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , je pense que lorsque le papa te dit que l'enfant devrait s'être habitué est bien

explique lui que chaque enfant à plus ou moins de mal à s'adapter de plus+pour cet

enfant de 9 mois tu es sa deuxième ass mat , ça fait déjà beaucoup ; explique à ce papa

que si tu lui as proposer une adaptation c'est justement pour éviter ce genre de chose !

maintenant ce papa veut peut être tout simplement que la maman reste à la maison avec son enfant non ??

alors ne met pas tes compétences en doute on peut pas demander à un enfant de

s'ahbituer à une personne et à un nouvel envirronnement en 8 j et de plus+ à 9 mois

l'age le plus difficile ! bon courage à toi , mais là tu n'est pas la seule fautive , le papa en refusant l'adaptation à fait son propre malheur !

comment veux tu que l'enfant ait confiance à 9 mois on le confit à une ass mat déjà un changement pour lui puis on l'enlève pour le mettre ailleurs il ne peut être que perdu et méfiant

#13 19-09-2012 13:45:53

chris84
MODERATEUR
Site Web

valanna28 a écrit :

Si tu es pendant l'essai ils peuvent te la retirer sans préavis et juste te payer le temps de garde,ils te doivent rien d'autres et toi de mm tu peux démissionner sans préavis...Si j'étais a ta place je laisserai tomber,tu auras que des problèmes avec ce contrat ça se sent crois moi mon expérience(7 ans com toi),j'ai aussi voulu absolument persévéré car j'avais besoin d'argent (-500eur)et ça c très mal fini et au prud hom(que j'ai gagné)...Je me méfie des parents qui change de nourrice,souvent y a anguille sous roche...méfies toi!

Bon courage,je sais que s'est pas facile dans ta situation, notre métier est précaire et très lourd en responsabilité...

attention il y a u npréavis à respecter en période d'essai, que ce soit pour une démission ou un licenciement en période d'essai!

#14 19-09-2012 13:51:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

je rejoins loet et zeta!

accentue les progrès! (renforcement positif) c'est bien! etc...
exprime tes ressentis, que tu trouves que c'est uniquement la séparation qui est difficile, mais que tu vois au 9eme jour (ainsi tu marques la durée dans leur esprit) une nette amélioration...
si tu fais u ncahier de vie, tu peux prendre l'enfant en photo en train de sourire de jouer, afin que le parent n'ait pas à l'esprit que l'image de son enfant en train de pleurer
c'est plus les parents qui doivent s'adapter je dirais, et  à eux d'expliquer à l'enfant où il va le matin avec un ton serein, et un "je reviens te chercher toute à l'heure" confiant et rassurant! (ce que tu as déjà dû demander vu ton expérience)

#15 19-09-2012 14:33:22

valanna28
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
valanna28 a écrit :

attention il y a u npréavis à respecter en période d'essai, que ce soit pour une démission ou un licenciement en période d'essai!

Là franchement tu m'apprends quelque chose!! en essai y a une période de préavis,ca dire les 15jrs??parce que je me suis déjà fait avoir alors!!

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB