Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2012 11:37:46

POPPY0126
Membre
Site Web

Adaptation difficile de l'enfant

Bonjour, j'ai eu un enfant pour une adaptation de 3 heures, l'enfant à pleurer quasiment tout le temps, il à 8 mois, j'ai tout essayé les bras, le relax, les jeux rien y à fait, que faites vous dans ces cas là.

Dernière modification par POPPY0126 (19-09-2012 11:38:24)

19-09-2012 11:37:46

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2012 11:39:54

chocolataulait
Membre
Site Web

Re : Adaptation difficile de l'enfant

Bonjour, moi je commence toujours d'adaptation en présence d'un des parents, il reste une demi-heure ou un quart d'heure avec l'enfant puis s'en va une demi-heure et ainsi de suite.

Là commencer directement par 3 heures seul avec toi, en pleine phase de l'angoisse de séparation, c'est normal qu'il pleure.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#3 19-09-2012 11:54:49

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, tout pareil que chocolataulait.
il faudrait déjà revoir la méthode d'adaptation.
et sinon, il est dans sa période d'angoisse, donc ça ne rendra pas les choses faciles c'est à peu près sur.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 19-09-2012 12:11:08

POPPY0126
Membre
Site Web

Je n'ai pas commencé comme ça, j'ai passé 1h avec l'enfant et sa maman, le lendemain 1/2 h avec maman et enfant puis 1h30 avec enfant bon il a un peu pleuré mais pas autant, puis là 3h c'était des pleurs non stop.

19-09-2012 12:11:08

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2012 12:27:41

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

J'ai eut le meme cas, et tout c'est résolu avec The doudou dont les parents ne pensaient pas que l'enfant était aussi attaché. Je suis passé de bébé hurleur pendant toute la journée à bébé au rythme normal.

Alors chercher la cause, dialoguer avec les parents, vous trouverez surement ce qui chagrine l'enfant. Maman a t-elle des difficultés à laissé bébé ? Y a t-il un lien fusionnel entre eux ? Quelle est l'histoire de cet enfant ? des fois les parents ne se doutent pas qu'un "incident" arrivé pendant la grossesse où à la naissance de bébé peut avoir inconsciement un impact sur la séparation.

Parlez encore et encore avec les parents, c'est la seule solution pour trouver d'où vient le souci smile

795793bandefofo.jpg

#6 19-09-2012 12:37:21

POPPY0126
Membre
Site Web

eh bien j'essaye de discuter avec la maman savoir si l'enfant pleure chez elle, mais elle est assez réservée elle me répond mais ne s'étend pas,  elle ne pose aucune question, c'est moi qui essaye de questionner, j'ai peur en fait qu'elle pense que l'enfant ne se sente pas bien chez moi.

#7 19-09-2012 13:38:09

Daljaa
Membre
Site Web

POPPY0126 a écrit :

j'ai peur en fait qu'elle pense que l'enfant ne se sente pas bien chez moi.

Tu sais, moi je crois que ce genre d'attente, il ne faut pas en avoir : c'est le droit de ce bébé de ne pas se sentir bien chez toi, il vient de passer plein de temps avec sa mère ! wink Il faut que toi et les parents acceptiez ce sentiment chez lui. Avoir de la patience, ça peut prendre plusieurs semaines smile

Souvent, on aimerait que ça se passe vite et bien, et que le bébé soit "content de son sort" wink Mais bon, c'est bien aussi de lui accorder le droit de pas être satisfait de son mode de garde, de préférer sa maison, ses jouets, ses odeurs... Si on permet à l'enfant de ressentir tout ça, et qu'on le laisse se faire à la situation, il s'y fera smile

#8 19-09-2012 15:41:36

POPPY0126
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
POPPY0126 a écrit :

j'ai peur en fait qu'elle pense que l'enfant ne se sente pas bien chez moi.

Tu sais, moi je crois que ce genre d'attente, il ne faut pas en avoir : c'est le droit de ce bébé de ne pas se sentir bien chez toi, il vient de passer plein de temps avec sa mère ! wink Il faut que toi et les parents acceptiez ce sentiment chez lui. Avoir de la patience, ça peut prendre plusieurs semaines smile

Souvent, on aimerait que ça se passe vite et bien, et que le bébé soit "content de son sort" wink Mais bon, c'est bien aussi de lui accorder le droit de pas être satisfait de son mode de garde, de préférer sa maison, ses jouets, ses odeurs... Si on permet à l'enfant de ressentir tout ça, et qu'on le laisse se faire à la situation, il s'y fera smile

C'est ce que je me dit, mais j'ai peur que chaque matin l'enfant se mette à pleurer lorsqu'il me verra. En fait c'est la première fois qu'un enfant pleure à l'adaptation, donc c'est un peu dur de sentir l' enfant un peu désorienter, mais bon je suis patiente et j'espère que la maman ne paniquera pas trop, car je sens  l'angoisse de la maman et de l'enfant et en plus la maman ne s'exprime pas trop, donc pas évident.

#9 19-09-2012 16:13:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

POPPY0126 a écrit :

Bonjour, j'ai eu un enfant pour une adaptation de 3 heures, l'enfant à pleurer quasiment tout le temps, il à 8 mois, j'ai tout essayé les bras, le relax, les jeux rien y à fait, que faites vous dans ces cas là.

Coucou

ce n'est que le début de l'adaptation , de plus , c'est l'âge critique pour l'angoisse de la séparation.
laisse du temps à l'enfant , pour s'habituer aux lieux , à toi , à la séparation , à l'environnement.

Continue à le rassurer , à le choyer , et explique lui que maman est partie , et qu'elle reviendra .
Il faut aussi que la maman te laisse son enfant , sans angoisse , et l'explique également à son enfant.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 19-09-2012 16:42:23

chocolataulait
Membre
Site Web

Je rejoins mes collègues et je rajouterais qu'il ne faut pas oublier de rassurer la maman au maximum. Dis-lui que c'est normal que son bébé pleure un peu (pas la peine de dire qu'il s'époumone pendant 3 heures, c'est l'horreur pour une maman d'entendre ça), que ça va aller de mieux en mieux si tout le monde est zen wink

Quand je suis en période d'adaptation avec un bébé, je parle tout doucement, mes gestes sont le plus calmes possibles, pour ne pas faire peur ou brusquer l'enfant. Et je souris  beaucoup, je ne montre surtout pas mon stress et face aux parents j'essaie d'être le plus rassurante possible même si parfois je suis liquide intérieurement, lol big_smile

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#11 19-09-2012 16:56:04

POPPY0126
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Je rejoins mes collègues et je rajouterais qu'il ne faut pas oublier de rassurer la maman au maximum. Dis-lui que c'est normal que son bébé pleure un peu (pas la peine de dire qu'il s'époumone pendant 3 heures, c'est l'horreur pour une maman d'entendre ça), que ça va aller de mieux en mieux si tout le monde est zen wink

Quand je suis en période d'adaptation avec un bébé, je parle tout doucement, mes gestes sont le plus calmes possibles, pour ne pas faire peur ou brusquer l'enfant. Et je souris  beaucoup, je ne montre surtout pas mon stress et face aux parents j'essaie d'être le plus rassurante possible même si parfois je suis liquide intérieurement, lol big_smile

Oui tu as tout à fait raison, je vais suivre tes conseils.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB