Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2012 16:22:21

Nocea
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 09-02-2012
Messages : 47
Site Web

Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Bonjour,
Najat Vallaud Belkacem a comme projet la réduction du congé parental qui est actuellement de 3 ans en le rémunérant mieux.
Je pense que cela pourrait être bénéfique pour nous puisque du coup les enfants ne pourront plus être gardés jusqu'à leur entrée à l'école par leurs parents et ces derniers devront forcément avoir recours à une nounou.
Qu'en pensez-vous?


Maman d'une princesse de 4 ans, d'un poussin de 2 ans et d'un deuxième poussin en octobre.

Hors ligne

19-09-2012 16:22:21

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2012 16:28:05

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

je pense que c'est terrible!!! déjà c'est si mal remuneré qu'on a pratiquement pas le choix... moi je trouve terrible que des maman qui veulent privilegié la relation a leur enfant ne le puisse pas.
sinon le colca existe déjà c'est un congé mat plus court mais mieux remuneré, mais on a le choix entre celui ci et le "normal"
moi je suis en congé parental a temps partiel et je suis heureuse de ne pas être obligée de garder plus d'enfant et ainsi je ne travaille pas les mercredi et les gardent pour mes enfants.
donc perso je ne pense pas que ce soit genial qu'on ai plus de travail parceque certaines maman n'auront pas le choix.

Hors ligne

#3 19-09-2012 16:32:01

Nocea
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 09-02-2012
Messages : 47
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Le colca n'est réservé qu'aux mamans de 3 enfants, ce qui n'est pas la majorité. Je me place ici du côté professionnelle qui cherche des contrats, c'est pour ça que pour moi ça me semble positif. Il est vrai que pour les mamans qui souhaitent rester 3 ans avec leurs enfants c'est moins bien. On ne peut pas contenter tout le monde malheureusement....


Maman d'une princesse de 4 ans, d'un poussin de 2 ans et d'un deuxième poussin en octobre.

Hors ligne

#4 19-09-2012 16:32:58

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

et elle veut le réduire à combien de temps ?

Hors ligne

19-09-2012 16:32:58

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2012 16:43:13

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

je pense que contrairement a ce que dit la ministre ( problème retour a l'emploi...) c'est surtout pour économiser de l'argent.
je trouve lamentable de vouloir réduire, donc obliger les mères qui souhaitent s'occuper un maximum de leur enfant, a retourner travailler plus vite sad
j'ai bénéficier de 6 ans de congé parental, et je suis contente d'avoir pu élever mes enfants a temps plein , durant cette période.

Hors ligne

#6 19-09-2012 16:46:40

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Projet de loi sur la réduction de la durée du congé parental

Une députée PS vient de remettre un rapport proposant la réduction de la durée du congé parental, appuyant ainsi une idée que Nicolas Sarkozy avait déjà défendu. Ainsi elle propose qu'en parallèle à l'allongement de la durée du congé de maternité à dix-huit semaines comme préconisé par l'Union européenne, un congé parental "d'une durée plus courte, qui pourrait être de l'ordre d'un an [6 à 9 mois maximum], , et dont au moins une partie serait partagée entre le père et la mère" soit mis en place.

Complément du congé maternité, et du congé paternité proposé par certains pays, le congé parental avait pour vocation initiale de permettre à l'un des deux parents de se consacrer à l'éducation de leur enfant pendant une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans, tout en percevant une indemnité et en conservant de la possibilité de réintégrer son entreprise à l'issue du congé.

Voilà pour les vœux pieux. Dans les faits, il se traduit le plus souvent par un choix non voulu mais répondant a un besoin économique et est utilisé par 98 % de femmes. La députée PS Marie-France Clergeau a présenté, au nom de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, un rapport sur la prestation d'accueil du jeune enfant où elle présente des pistes permettant selon elle d'augmenter l'efficacité du dispositif.

Ainsi elle propose qu'en parallèle à l'allongement de la durée du congé maternité à dix-huit semaines comme préconisé par l'Union européenne, un congé parental "d'une durée plus courte, qui pourrait être de l'ordre d'un an [6 à 9 mois maximum], , et dont au moins une partie serait partagée entre le père et la mère" soit mis en place. Il devrait aussi être "mieux indemnisé" (67% du salaire brut), pour devenir "réellement accessible aux pères et limiter l'incitation à un éloignement durable du marché du travail des femmes ayant un faible niveau de qualification".

Nicolas Sarkozy avait déjà plaidé pour un congé parental plus court au début de l'année. Sur le même sujet mais inversant la manœuvre la Commission européenne a proposé e porter d'ici 2011 le congé parental minimum de trois à quatre mois. Enfin, le rapport prévoit "une prime à la parentalité" quand le père utiliserait sa "fraction" et en cas de reprise rapide du travail. La durée du congé pourrait être encore plus réduite si les deux parents n'en prennent pas chacun une partie.

Oui mais le principal écueil semble surtout être la question de l'emploi. Marie-Laure des Brosses du Mouvement Mondial des Mères France souligne que "les chiffres indiquent que depuis sa création, le congé parental a plutôt contribué à augmenter le taux d'activité des jeunes mères" et que le vrai problème se pose en fait sur la maternité. Un argument qui semble être étayé par une étude de la Dares (études des ministères sociaux) qui révèle que plus des deux tiers des employeurs préfèrent recruter un homme plutôt qu'une femme et que les femmes sont plus souvent recrutées à temps partiel et en contrat à durée déterminée (CDD). De plus les études montrent que le congé parental est une option choisie par le parent qui a la situation professionnelle la plus précaire. "Cette attitude risque de perdurer quel que soit le mode de rémunération proposé" prévoit Marie-Laure des Brosses.

La réforme serait aussi assortie de la création de 200.000 places de crèches, qui font cruellement défaut en France. 350.000 places seraient nécessaires à ce jour. Or, cela aura un coût. La meilleure rémunération du congé quant à elle devrait s'autofinancer par la réduction de la période où il serait alloué. En revanche, les Mères de France estiment que le dispositif entrainant les mères sur les chemins du travail devrait mener a financer des modes de garde pour 600.000 enfants supplémentaires, soit un cout de 6 milliards d'euros par an.

rien n'est encore fait wink

Hors ligne

#7 19-09-2012 16:56:56

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

je trouves en effet bien malheureux pour ces futurs mamans de ne plus pouvoir profiter des 3 ans de congés parental.

Plus de travail pour nous, peut etre et encore pas si sure , ils mettront bien en place des structures pour accueillir tout ces jeunes enfants que les mamans ne pourront plus garder sad


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#8 19-09-2012 17:08:34

Nocea
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 09-02-2012
Messages : 47
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Ils ont déjà du mal à crééer des places en crèche maintenant alors s'ils doivent en crééer encore plus ils n'y arriveront jamais!
Je ne suis pas sure que toutes les mamans soient hostiles à ce projet. Personnellement j'ai repris le travail tout de suite après mes deux congés maternité justement parce que le congé parental était trop peu rémunéré et on ne pouvait pas se le permettre. A l'époque j'aurais bien aimé pouvoir prendre un congé de six mois ou neuf mois mais rémunéré à 67% de mon salaire (je n'étais pas ass mat).


Maman d'une princesse de 4 ans, d'un poussin de 2 ans et d'un deuxième poussin en octobre.

Hors ligne

#9 19-09-2012 17:16:48

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

justement en économisant sur le congé parental, il y aura plus d'argent pour ouvrir de nouvelles places en  crèches

Hors ligne

#10 19-09-2012 17:21:25

Nocea
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 09-02-2012
Messages : 47
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Sans doute.... Mais si on se place du côté des mamans, ça pourra aussi en satisfaire plus puisque celles qui ne le prenaient pas pour des raisons financières le prendront peut être.  Mieux vaut que toutes puissent passeer 6 mois avec leur bébé plutôt que seulement certaines trois ans.


Maman d'une princesse de 4 ans, d'un poussin de 2 ans et d'un deuxième poussin en octobre.

Hors ligne

#11 19-09-2012 17:41:05

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Nocea a écrit :

Sans doute.... Mais si on se place du côté des mamans, ça pourra aussi en satisfaire plus puisque celles qui ne le prenaient pas pour des raisons financières le prendront peut être.  Mieux vaut que toutes puissent passeer 6 mois avec leur bébé plutôt que seulement certaines trois ans.

ou alors de plus en plus de maman vont demandé l'agrément wink

Hors ligne

#12 19-09-2012 18:22:40

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Bonjour!

Alors je suis pas assmat mais PE.
Je trouve ce projet tout simplement lamentable sad et pour plusieurs points:

- Je trouve ça injuste de supprimer la possibilité aux parents qui le souhaitent (et de plus en plus les papas) de profiter au max de son enfant.

- Le fait d'obliger au partage du congé parental réduit d'autant la durée de ce dernier (si par exemple l'un des parents fait le choix de ne pas le prendre, le second n'aura pas plus de temps à ce que j'en comprends)

- Étant dans une ville avec pénurie d'assmat (ou assmat ne travaillant pas le mercredi, pas après 18h ou uniquement contrat enseignant), je vois pas trop comment ils vont gérer le flux d'enfants supplémentaires. Car même en créant des places en crèche supplémentaires (qui elle non plus d’accueil pas après 18h roll) ça risque d'être compliqué pour les parents .

- Et  puis avec le taux de chômage actuel, qu'ils s'occupent plutôt de redresser la barre et après on parlera du travail des femmes roll, car qui dit congé parental, dit bien souvent création d'emploi pendant cette période (cdd certes mais 1 personnes qui bosse pendant ce laps de temps)

Et puis la raison invoquée du travail des femmes n'est pas forcement la seule raison. Autant interdire aux femmes de faire des enfants (car il y aura toujours le congé maternité qui lui ne peux pas être transféré sur le papa tongue) et puis de toute façon, dans pas mal de boite, ce qui dérange les patrons c'est que bien souvent en cas d'enfants malades, c'est plus souvent la maman qui s'absente que le papa

Pour le fait que ça donnerais plus de travail aux assmats; pour certaines régions ok mais pas forcement partout. Et puis reste le souci des horaires décalés ou tardifs, du travail le week end qui n’intéresse pas souvent les assmats mais qui poussent souvent les mamans à prendre ce CP (exemple boulot dans l’hôtellerie, restauration, commerce)

Hors ligne

#13 19-09-2012 18:53:26

Nocea
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 09-02-2012
Messages : 47
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Certes tous ces arguments se tiennent mais je pense aussi aux (nombreuses) mamans dont j'ai fait partie et qui n'ont pas pu prendre de congé parental car trop faiblement rémunéré. 67% du salaire c'est bien mieux. Ca a été très dur pour moi de laisser mes deux bébés tout juste après le congé maternité.


Maman d'une princesse de 4 ans, d'un poussin de 2 ans et d'un deuxième poussin en octobre.

Hors ligne

#14 19-09-2012 19:21:01

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Nocea a écrit :

Certes tous ces arguments se tiennent mais je pense aussi aux (nombreuses) mamans dont j'ai fait partie et qui n'ont pas pu prendre de congé parental car trop faiblement rémunéré. 67% du salaire c'est bien mieux. Ca a été très dur pour moi de laisser mes deux bébés tout juste après le congé maternité.

vous êtes bien en congé parental, actuellement, non?

Hors ligne

#15 19-09-2012 19:59:10

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

le cpe est certes faiblement remunere mais on oblige personne a le prendre

quand on fait un enfant on sait a quoi s'attendre ou a peu pres, on sait ou on en est financierement, alors oui c'est dommage et je le deplore que certaines mamans se retrouvent coinces et reprennent le boulot a contre coeur

neamoins je ne vois pas pourquoi il serait plus remunere car il reste un choix qu'il faut assumer

le reduire ne changera rien mais penalisera les mamans qui souhaitent passer le plus de temps possible avec bebe
mieux le remunerer , pourquoi faire?

il y a deja des disparites de salaires dans le monde du travail, c'est normal puisque tout job ne se "vaut" pas meme si on peut en debattre

toutes les familles n'ont pas le meme niveau de revenu et on fait avec

pour moi prendre un cpe est un vrai choix puisque justement le porte-monnaie en pâti

au risque de deplaire c'est aussi une chance pour les mamans qui ne trouveraient pas de mode de garde car c'est un compromis de garder son job et d'avoir 3 ans pour trouver une solution de garde pour apres

et je ne vois pas en quoi le reduire serait un plus pour notre profession
parcequ'il n'y aura pas plus ni moins de parents qui le prendront, les grands-parents seront toujours sollicites plus tot si le cpe est raccourci

c'est juste une question de sous a grapiller par l'etat sans tenir compte du bien fonde du cpe quand il est un vrai choix

Dernière modification par valea123 (19-09-2012 20:00:15)


carpe diem

Hors ligne

#16 20-09-2012 07:02:31

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Hello big_smile

je suis am en congé parental ( je n'accueille plus d'enfants en dehors des miens)

si je devais gagner 67% de mon salaire, je gagnerais moins qu'aujourd'hui lol lol lol


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 20-09-2012 07:50:31

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Bonjour, j'ai la maman d'une petite que je garde qui est enceinte et qui voulait se mettre en congés parental. ET bien aprés réflexion elle ne prend pas de congés car financièrement elle perd trop d'argent.
Par contre si la nouvelle proposition était en vigueur elle s'y mettrait.
Alors qui est gagnant ds l'affaire, la maman et l'enfant même si la durée est moins longue.
Dans ce cas là, je ne devais pas garder la grande en péri les aprem et ni le bb, mais au vu du changement de choix de la maman et bien j'aurai les deux.


Et je connais d'autres cas de parents qui sont ds le même cas.

Hors ligne

#18 20-09-2012 11:14:05

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

ce qui serait top:

que les pe aient le choix: 3 ans comme aujourd'hui ou bien 6/9 mois avec les 67% de maintien de salaire....

et tout le monde serait content les autres et.......... MOI!!!!!

big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#19 20-09-2012 12:02:51

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

Nasoif44 a écrit :

ce qui serait top:

que les pe aient le choix: 3 ans comme aujourd'hui ou bien 6/9 mois avec les 67% de maintien de salaire....

et tout le monde serait content les autres et.......... MOI!!!!!

big_smile

on peut rêver lol

Hors ligne

#20 20-09-2012 12:30:40

soprano57
Membre
Inscription : 05-03-2012
Messages : 105
Site Web

Re : Projet de réduction du congé parental: plus de travail pour nous?

moi aussi j'aurais aimé rester ne serait-ce que quelques mois avec mes bébés, mais j'aurais perdu beaucoup trop d'argent.
donc finalement le dispositif actuel sert surtout aux femmes dont le mari a un super revenu, ou aux femmes qui n'ont pas beaucoup plus que le smic...

comme Nasoif, le top ce serait d'avoir le choix smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB