Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2012 08:34:20

gaelle6457
Membre
Site Web

Que faire pendant que les enfants jouent seuls ?

Bonjour

J'espere que je poste dans la bonne rubrique.

Donc voilà, après de nombreux conseils donnés par des professionnels de la petite enfance, je me suis décidée à laisser de temps en temps l'enfant jouer tout seul. Pas évident car j'ai pour habitude de jouer tout le temps avec eux.

Mais bon, si c'est pour leur bien... On m'a même dit que l'ennui chez l'enfant développe la creativitée (à petit dose j'entend bien).

Le souci le voilà : que faites vous pendant ce temps à par observer l'enfant?

Merci pour vos réponses.

20-09-2012 08:34:20

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2012 08:36:44

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : Que faire pendant que les enfants jouent seuls ?

bonjour, je profite de ce temps pour préparer des activités, faire des décorations pour la salle de jeu.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 20-09-2012 08:41:01

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Bonjour

J'espere que je poste dans la bonne rubrique.

Donc voilà, après de nombreux conseils donnés par des professionnels de la petite enfance, je me suis décidée à laisser de temps en temps l'enfant jouer tout seul. Pas évident car j'ai pour habitude de jouer tout le temps avec eux.

Mais bon, si c'est pour leur bien... On m'a même dit que l'ennui chez l'enfant développe la creativitée (à petit dose j'entend bien).

Le souci le voilà : que faites vous pendant ce temps à par observer l'enfant?

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Chez moi c'est comme ça que je fonctionne smile
Les enfants jouent seuls ,je suis à coté d'eux ,je les regarde ,de temps en temps ils viennent me voir ,ils me sollicitent pour jouer  je réponds présente ,mais en majorité ils jouent seuls .
Il m'arrive de faire des papiers ou de préparer à manger mais c'est très rare smile
Non je les regarde c'est très enrichissant et amusant parfois de les voir détourner un jeu de sa fonction ,c'est là qu'on voit que les enfants imaginent des tas de choses .
Et c'est très bien pour leur créativité et leur évolution.
Bien sur ,je fait avec eux des cativités comme le dessin ,peinture puzzle etc.... mais c'est pas systématique smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 20-09-2012 08:43:32

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou il faut laisser l'enfant,a découvrir seul,il va lui m^me sur des choses qui l'interpelle(couleur,matières,bruit!!!là c'est lui qui décide seul pas l'adulte!
l'enfant apprend sous surveillance bien entendu!
tu sais un ami me disait  toujours (c'est comme un enfant qui apprend a marcher,si tu l'empêche de tomber,il apprendra jamais a se relevé)
et le fait d'être toujours avec eux,auprès d'eux,sans les laissés eux même prendre leur décision,parfois on les étouffe,et se refuse de grandir ou de faire seul.

Il arrive aussi lorsque tous les loulous sont a la maison,jouant tous ensemble,a la limite ils n'ont même pas besoin de moi parmi eux,'c'est leurs propres jeux,échange,partage ect----

A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

20-09-2012 08:43:32

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2012 08:44:11

gaelle6457
Membre
Site Web

Je t'avouerai que ma salle de jeux est deja decorée (les vitres en autre car je ne peux rien mettre sur les murs : location). Tu prépare quelles genre d'activitées? Parceque les enfants doivent être attirés par ce que tu fais non? Et du coup ils ne disposent plus de ce temps libre? Enfin moi c'est ma crainte...

#6 20-09-2012 08:46:00

gaelle6457
Membre
Site Web

Merci parme, mais tu fais quoi en attendant?

#7 20-09-2012 08:47:28

gaelle6457
Membre
Site Web

Je vous cache pas que ca va changer radicalement ma facon de travailler. Ca m'angoisse un peu ^^

#8 20-09-2012 08:54:41

zazapupuce
Membre
Site Web

pour des enfant de plus de 2 ans, je prépare des feuilles sur lesquelles je fais un dessin (un ballon, un animal...), au fur et à mesure du temps l'enfant va essayer de centrer son coloriage à l'intérieur du dessin.
j'ai fait des formes avec des couleurs, soit je les cache dans la pièce et je les laisse les chercher, soit je les éparpille en vue et je demande soit une couleur soit une forme soit les deux selon l'âge et l'éveil de chacun....

mini_120920100136211847.jpg

smile

#9 20-09-2012 09:03:10

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

gaelle6457 a écrit :

Merci parme, mais tu fais quoi en attendant?

coucou mais il y a toujours quelque chose a faire,mes journées ne sont jamais assez longue smile,prépare d’éventuel activité a venir.
tu te dois de surveiller,tu peux trés bien t'occuper a tes papiers divers.A ta maison,ou appartement,met de la musique,ect--------
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#10 20-09-2012 09:09:48

zazapupuce
Membre
Site Web

oh la la parme, comment ça s'occuper des papiers, de la maison ou de l'appart.
tu ne sais pas qu'on doit être les dévouées serviteurs de ces chères petites têtes blondes (brunes, rousses, chauves...)
tongue

smile

#11 20-09-2012 09:27:16

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Pourquoi pas rester à côté avec un livre comme ça on a un oeil sur les loulous et eux voient qu'on est occupé à lire.

A chaque jour suffit sa peine.

#12 20-09-2012 09:38:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
oui, il faut les laisser jouer seuls.
Certains enfants arrivent à l'école ou chez une assmat complètment perdus...parce qu'on s'est toujours occupé d'eux dès qu'ils ouvrent un oeil. Ce sont des enfants incapables d'être seuls 5 minutes, ils se mettent aussitôt à pleurer. sad
Pendant qu'ils jouent , tu fais ta pose café à côté d'eux. Parfois, ça vaut un bon feuilleton, les remarques ou les gestes sont vraiment marrants! lol
Tu remplis le cahier, tu prépares le repas, l'activité, tu ramasses les cochonneries du repas ou goûter, etc... smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 20-09-2012 10:51:56

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Hier, pause café/forum, je zieute Loulou complètement parti dans son monde avec des figurines d'animaux et il se rend compte tout à coup que je le regarde : complètement déstabilisé,  il s'est fâché après moi : "arrête de me regarder Tata !!".

Je les lance régulièrement en jeux libres. J'alterne dans la matinée, les jeux avec moi et les phases seuls : ils apprennent à jouer seuls ou à plusieurs, ils se lancent dans des interactions spontanées entre eux (cordiales ou pas, mais je les laisse toujours gérer seuls, au moins au départ, si ça dérape j'interviens).

Pendant ces moments, je range un peu, je prépare une activité, je range mes papiers, je lis un magazine, je surfe sur internet.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#14 20-09-2012 12:45:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Moi aussi je leur laisse plein de temps libre ou ils jouent ensemble.
J'essaie aussi de limiter mes interventions en cas de petits conflits.
Je les regarde et participe s'ils le demandent. En ce moment, pendant que l'un est à la sieste et que l'autre petite attend l'arrivée de papa, j'en suis à mes 6ème café et gâteaux préparés avec grand soin sur la cuisinière ( le jouet je précise!!!)
Pendant leurs jeux, je parcours le forum, range quelques papiers, épluche des légumes, bref toute activité ne demandant aucune concentration particulière et que je peux lâcher dans la seconde.

Test du bbcode FluxBB

#15 20-09-2012 14:20:20

caro52
Membre
Site Web

bonjour Gaëlle :je laisse aussi les enfants jouer seuls en gardant un oeil dessus . souvent ils ont une grande imagination . d'ailleurs tu verras qu'ils ne s'ennuient pas en faisant çà . leur proposer des activités c'est bien mais les laisser faire seuls aussi .

#16 20-09-2012 14:55:20

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
oui c'est aussi bien pour eux qui apprennent a faire tout seul ! les solliciter en permanence , je trouve ça exagéré et de plus en plus de parents  parlent de ça aux entretiens !!
ma niéce ainsi que le petit fils du voisin sont en crèche et les filles regardent , observent les enfants mais n'interviennent quasi jamais (selon leurs dires ) et on leur dis de faire comme ça !!
observation , tel est leur crédo !
bon perso tout dans un sens ou tout dans un autre  pas pour moi
en résumé jouer ,les eveiller et savoir les laisser a coté de nous jouer tranquillou c'est bien aussi.

signat12.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB