Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-09-2012 10:42:18

magictipi95
Membre
Site Web

Re : Pour les assistante maternelles qui ont des chiens

J'ai 2 bergers australiens ! et les PE m'ont pris justement car j'avais des chiens ! Par contre, je ne les mets pas en contact ou juste pour une séance "sociabilisation" , sous très haute surveillance! J'apprends à l'enfant comment se comporter avec un chien . J'ai un avenant pour mes contrats (merci parme) 1 je le dis bien sûr de suite aux parents !

20-09-2012 10:42:18

partenaire publicitaire:

#22 20-09-2012 12:14:36

myriem
Membre

Dans le fond je ne trouve pas très honnête de prendre un chien alors qu'on a des contrats en cours et sans avoir demandé l'avis aux parents  ; perso , ne pourrait-on pas l'assimiler à une faute ? je sais que je vais soulever une dégainée d'épées mais j'imagine des parents qui emploient  justement une asmat. parce-qu'elle n'avait pas d'animaux , en acheter 1 sans leur demander si ils étaient d'accord .......qu'en pensez-vous ?

Je précise que l'asmat. les a mis au courant mais n'a pas demandé leur avis avant d'acheter ce chien )

Dernière modification par myriem (20-09-2012 12:25:07)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#23 20-09-2012 12:24:23

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Dans le fond je ne trouve pas très honnête de prendre un chien alors qu'on a des contrats en cours et sans avoir demandé l'avis aux parents  ; perso , ne pourrait-on pas l'assimiler à une faute ? je sais que je vais soulever une dégainée d'épées mais j'imagine des parents qui emploient  justement une asmat. parce-qu'elle n'avait pas d'animaux , en acheter 1 sans leur demander si ils étaient d'accord .......qu'en pensez-vous ?

de toute façon l'am doit présenté un avenant au pe, demandé l'accord de la pmi
si le pe n'est pas d'accord  ,elle doit démissionner ou ne pas prendre d'animaux
le mieux étant d'en discuter oralement avec le pe avant
que l'animal soit en contact ou pas, pour moi ça change les conditions d'accueil

#24 20-09-2012 12:28:33

myriem
Membre

Oui mais Sam , ça cause un sérieux préjudice aux parents quand même , ils doivent se remettre à chercher une autre asmat. ; puisque le contrat n'est pas respecté , les parents pourraient dire vous nous devrez  l'argent du salaire qu'on vous donne jusqu'à la fin du contrat ou du moins jusqu'à ce qu'on ait trouvé une autre asmat sans animaux ........non ? ça laisse des parents bien dans la panade .....

Dernière modification par myriem (20-09-2012 12:31:08)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

20-09-2012 12:28:33

partenaire publicitaire:

#25 20-09-2012 12:34:20

sam01
Membre
Site Web

c'est sur ,ça peut porter préjudice, mais le pe n'aura pas le choix, si l'am prend un animal sans son accord,elle démissionnera.
certains pe prennent des am parce qu’elles ont un animal, d autres refusent .
une fois le contrat signé, si l'am décide de prendre un animal et que justement ce pe l’avait choisit du fait qu'il y en ai pas.ca oblige le parent a trouvé une autre am et refaire les démarches sad

#26 20-09-2012 12:34:28

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

myriem a écrit :

Oui mais Sam , ça cause un sérieux préjudice aux parents quand même , ils doivent se remettre à chercher une autre asmat. ; puisque le contrat n'est pas respecté , les parents pourraient dire vous nous devrez  l'argent du salaire qu'on vous donne jusqu'à la fin du contrat ou du moins jusqu'à ce qu'on ait trouvé une autre asmat sans animaux ........non ? ça laisse des parents bien dans la panade .....

Ceci dit, on peut dire la même chose de tout changement de l'ordre privé de l'assmat qui a des répercussions sur l'accueil : déménagement, grossesse, arrivée d'un nouveau conjoint, demande d'extension ... smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#27 20-09-2012 12:40:16

myriem
Membre

Ah non , Missouri , c'est différent , un chien n'est pas obligatoire , une mutation , une grossesse , ( pour un nouveau conjoint , je pense que l'asmat. doit être suspendu le temps que celui-ci passe le médical , le casier judiciaire et l'approbation de la pmi ). Perso , j'y verrais a redire si l'amat. de mon fils prenait un chien alors qu'elle n'en avait pas à la signature ...ce serait direct la pmi , c'est un abus de confiance quelque part .......

#28 20-09-2012 12:44:03

amelcherry
Membre
Site Web

Merci j'aime avoir plusieurs avis, alors pour éclaircir un peu plus, les parents sont au courant depuis quelques mois mais nous avions pas trouver la race de chien qui nous intéresser, cela fait maintenant 15 jour qui le savent j'ai été très clair par rapport à ma manière de fonctionner avec un chien à la maison.
Nous aurons la chienn que dans 1 mois alors pour l'instant les démarches sont prévu mais encore faite tant qu'elle n'est pas chez moi elle et pas a moi.
Les avenants des parents par contre on été fait de suite.
Il n'a jamais été question de licenciement la maman et juste très franche.
Mais par contre je pense pas être en faute Myriem? Je leur ai demander ils ont dit oui. J'ai pas peur pour mes contrat actuelle mais pour les suivants.
Merci a vous toutes

#29 20-09-2012 12:51:52

myriem
Membre

Bon , tu as faits les choses correctement , les avenants sont déjà faits alors que le chien n'était pas acquis .

Mais on peut trouver le cas d' asmats. qui , soudain , auraient  l'envie brusque d'avoir un chien sans l'autorisation des parents ; ça doit couramment exister ......

Pour les futurs contrats , je ne pense que tu n'as pas trop d'inquiétudes à avoir , tant que ton chien n'est pas en contact avec les enfants des parents ......

#30 20-09-2012 13:23:28

monmetier
Membre
Site Web

alors myriem justement je suis dans ce cas wink oui oui j'ai acheté un chien sans en parler aux parents avant tongue

alors j'ai faite les chose dans les regles, j'ai fait un avenant aux parents ect, mais je l'ai ai prevenu seulement quand j'ai acheté mon chiot smile

si les parents auraient refusé l'avenant ben j'aurai démissioné et ça aurait été tant pis pour eux tongue

je suis désolée mais pour moi il était hors de question que je leur demande leur avis, tout comme je ne vais pas leur demander leur avis pour demander une extension ou derogation, tout comme je ne vais pas leur demander leur avis de faire un autre bébé ect ....

parce que dans ce cas prenons l'exemple d'un parent qui emploie une assmat qui est agréée pour un seul enfant, justement parce que ce parent souhaite une assmat qui ne puisse s'occuper que de son enfant; si l'assmat decide de faire une extension je ne pense pas qu'elle va demander l'avis du parent hmm pourtant ça remet les conditions d'accueil en question si le parent souhaitait à tout prix une assmat avec un seul agrement wink tout comme des parents qui choisissent une assmat sans périscolaire pour qu'elle ne fasse pas les aller retour à l'ecole et qu'en fin de compte l'assmat decide de prendre un péri ect .... wink

tu vois ce que je veux dire ? pour moi il y a plein de chose, plein de decision qui peut remettre des conditions d'accueil en question : une assmat qui choisit de supprimer sa salle de jeux pour faire une chambre par exemple alors que la maman l'avait choisi pour cette salle de jeu wink
on ne peut pas toujours demander à chaque changement l'avis des parents smile
le principal c'est de faire les choses dans les regles : prevenir la pmi et proposer un avenant aux parents wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#31 20-09-2012 13:56:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re coucou
ben c'est comme pour toute chose, tout est une question de dosage, de limite et de communication.
Prendre un animal, faire des changements dans la maison, prendre un autre enfant en accueil, faire un bébé etc, ça relève de notre vie privée, et en même temps ça change les conditions d'accueil. d'où l'intéret de demander aux pe, lors de la signature du contrat, ce qui est vraiment important pour eux et de les  prévenir  de nos intentions.  Mais en aucun cas leur avis devrait  dicter nos choix de vie.
Après, si cela ne convient plus, le contrat se termine, tant pis. Peut on réellement s'interdire toutes décisions, changements dans notre vie sous prétexte que cela va changer les conditions d'accueil d'un enfant qu'on aura 3ans ou peut être bien 3 mois?
Le tout dans une commune mesure, bien sur!

Test du bbcode FluxBB

#32 20-09-2012 14:06:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Myriem smile , on choisit de prendre un chien comme on choisit d'agrandir la famille, de prendre un congé parental, de demander sa mutation (dans le cas où c'est choisi et non subit) : il y aura toujours des contrats en cours à ce moment, ils ne s'arrêtent pas toujours tous en même temps.

Monmétier, je pense que c'est plus sympa d'en parler avant smile
Non pas parce que tu doit demander l'autorisation car en effet c'est une décision privée et tant que tu respectes les règles, c'est toi et la PMI que ça regarde.
Mais parce c'est différent d'une salle de jeu ou d'une extension : quoiqu'on en dise, ça touche à la sécurité des enfants.

Je pense que j'aurais apprécié que mon assmat m'en parle, ne serait-ce que pour que j'ai le temps de m'y faire (le 1er réflexe aurait été : "on change !"), qu'elle me rassure sur sa capacité à s'occuper d'un chien en garantissant la sécurité des enfants. Tout le monde n'en est pas capable.

Dernière modification par missouri (20-09-2012 14:20:18)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#33 20-09-2012 14:14:28

be.nounou
Membre
Site Web

amelcherry a écrit :

Bonjour a tous je suis assistante maternelle depuis 4 ans, j'aime beaucoup mon métier et dans 15 jour je vais accueillir un chiot golden retriever les parents son t tous au courant pas de problème pour eux.
Ce matin la maman d'une des petites me dit bien clairement de profiter de mes deux contrats parce que ce sera sûrement les derniers car avec un chien trouver de nouveaux contrats sera impossible. Heuuuu je ne savais plus quoi dire alors jai laisser courir.
Je veux savoir pour celle qui on des chiens comment sa ce passe?
Est ce que vous dites des le premier contact que vous avez un chien?
Merci à vous de me faire partager vos expérience.
Je suis preneuse aussi pour les avis de parent employeur.

Pour notre famille la question d'adopter un chien a été murement réfléchie. Nous avons décidé d'avoir un bichon car c'est la seule race qui ne perd pas les poils et c'est une race très douce et joueuse avec les enfants.... Sa petite taille est un atout, elle n'effraie pas les parents non plus. Elle pèse 3 kilos 200 et reste souvent tranquille à dormir. Si je vais à l'étage lever un enfant de sa sieste je mets le chien dehors. Si nous allons en voiture je ne prends pas le chien.
Les enfants ont appris comment l'appeler pour la caresser, la respecter aussi, et comment il faut faire pour ne pas lui faire peur. Notre chienne aime beaucoup les petits mais a appris à aller au panier et à ne pas lécher les bébés.... Le golden est-il un chien de grosse taille ?

Je parle de notre "peluche" sur patte dès le premier contact afin que tout soit bien clair et les parents l'aiment bien. Le chien est interdit de tapis bébé, ne doit pas toucher les jouets.....ne doit jamais aller à l'étage où sont les chambres... bref une éducation correcte s'impose pour sauvegarder le boulot.

Cette maman exprime à sa manière son anxiété de confier un bébé ou bambin à une nounou qui a un chien.....
Bonne suite.

Be.nounou

#34 20-09-2012 14:39:38

myriem
Membre

Alors , moi , je ne suis pas du tout d'accord avec vos arguments sur l'achat d'un chien en cours de contrat ; pour moi , c'est un abus de confiance car un parent peut très bien avoir choisi l'asmat. pour l'absence d'animaux car l'enfant est allergique ; un enfant n'est pas allergique à une grossesse , un autre enfant ect ......perso , la pmi en serait avertie car faute quand même .....

#35 20-09-2012 14:45:08

4i.modo
Membre
Site Web

amelcherry a écrit :

Merci j'aime avoir plusieurs avis, alors pour éclaircir un peu plus, les parents sont au courant depuis quelques mois mais nous avions pas trouver la race de chien qui nous intéresser, cela fait maintenant 15 jour qui le savent j'ai été très clair par rapport à ma manière de fonctionner avec un chien à la maison.
Nous aurons la chienn que dans 1 mois alors pour l'instant les démarches sont prévu mais encore faite tant qu'elle n'est pas chez moi elle et pas a moi.
Les avenants des parents par contre on été fait de suite.
Il n'a jamais été question de licenciement la maman et juste très franche.
Mais par contre je pense pas être en faute Myriem? Je leur ai demander ils ont dit oui. J'ai pas peur pour mes contrat actuelle mais pour les suivants.
Merci a vous toutes

pour la suite (futurs contrats
que veux tu qu'on te dise?
les pe ne souhaitant pas de chien te diront non.
ceux qui ne seront pas contre, te diront oui.
on va pas polemiquer longtemps lol

tu as fais un choix, et oui y a des risques de refus pour ça (surtout quand il sera adulte, bébé c'est petit et mignon...), mais bon, c'est ton choix, et tu l'assumes smile

#36 20-09-2012 14:45:40

audra63
Membre
Site Web

Myriem franchement j'ai beau essayer de te comprendre mais je ne vois toujours pas où est la faute si Amelcherry prend un chiot? De toute façon la PMI sera au courant vu que nous avons obligation de déclarer tout changement...et la venue d'un chien en fait parti!

Mais de là à parler d'abus de confiance envers les parents...stop!!, faut pas exagérer quand même!! Avant que la petite boule de poil fasse son arrivée, en parler aux parents et s'ils ne sont pas d'accord, ben tant pis!! On démissionne...

Et puis, certains parents considèrent aussi qu'une grossesse, c'est de l'abus de confiance envers eux parce qu'on ne les a pas prévenus de notre envie d'enfant alors... Véridique, j'ai une collègue à qui des parents lui ont fait le reproche!!!

#37 20-09-2012 14:46:07

4i.modo
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Alors , moi , je ne suis pas du tout d'accord avec vos arguments sur l'achat d'un chien en cours de contrat ; pour moi , c'est un abus de confiance car un parent peut très bien avoir choisi l'asmat. pour l'absence d'animaux car l'enfant est allergique ; un enfant n'est pas allergique à une grossesse , un autre enfant ect ......perso , la pmi en serait avertie car faute quand même .....

oui, mais  là dans notre cas precis elle en a parlé tres longtemps avant et tous sont ok smile

tant que c'est  dit avant et pas mit sur le fait accomplit... y a pas de soucis.

#38 20-09-2012 15:09:58

amelcherry
Membre
Site Web

Holà holà cela sert à rien de vous énervez je me suis bien rendu compte que beaucoup dass mat avait des chien ce qui ne l'ai empêche pas de bien excercer leur métier. De mon côtés même si les parents maurais dit non je l'aurais prise malgres tous depuis 2ans que je garde leur fille j'ai fais beaucoup de concession.
En tant que assistante maternelle on a tellement d'obligation que parfois ce sont nos famille qui en paye le prix, le chien mon mari en rêve depuis 3ans.
Je suis quand même rassurée par votre vécu à toute et je suis très contente daccueillir prochainement ma boule de poil.
Merci

#39 20-09-2012 15:27:36

daddas
Membre
Site Web

Tu verras tout ce passera bien, juste un conseil range tes chaussures et ton tuyau d'arrosage lol
Envoie nous une photo quand ta petite boule arrive !!!!!

#40 20-09-2012 15:30:15

sam01
Membre
Site Web

amelcherry a écrit :

Holà holà cela sert à rien de vous énervez je me suis bien rendu compte que beaucoup dass mat avait des chien ce qui ne l'ai empêche pas de bien excercer leur métier. De mon côtés même si les parents maurais dit non je l'aurais prise malgres tous depuis 2ans que je garde leur fille j'ai fais beaucoup de concession.
En tant que assistante maternelle on a tellement d'obligation que parfois ce sont nos famille qui en paye le prix, le chien mon mari en rêve depuis 3ans.
Je suis quand même rassurée par votre vécu à toute et je suis très contente daccueillir prochainement ma boule de poil.
Merci

bien voilà les pe ont dit oui pas de problème smile
ils auraient dit non vous auriez démissionner wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB