Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2012 11:53:28

sainkho
Membre
Site Web

potentiel désaccord sur la façon d'exercer l'autorité

bonjour

ma fille de 6  mois vient de rentrer en micro crèche enfin plus exactement maison d'ass mat gérée par 2 personnes et 8 enfants, dans une maison dédiée = TOP

ma fille s'est adaptée tout de suite... la 3ème jour je la laissais à plein temps sans soucis !!

tout se passe bien depuis 2 semaines c'est la 3è semaine qu'elle est gardée et nickel rien à dire... ma fille est considérée comme étant un bébé facile et cool...

j'ai juste une légère inquiétude en fait : j'ai surpris une des 2 ass mat la plus âgée (elles ont toutes les deux plus de 15 ans d'expérience...) à deux reprises avoir la main un peu lourde dans l'exercice de l'autorité... je parle pas de coups bien sur, je suis anti baffes et fessées c contre ma façon de faire... nan mais elle crie semble til parfois...

je peux comprendre les moments de fatigue et de nerfs avec 8 enfant en bas âge... mais ça m'a fait un choc en fait... je suis plutôt modèle anti violence avec les enfants... là ce matin en gros c t pour une histoire de parc à balles renversé par un enfant et du coup les autres se cassaient la figure sur les balles dans la salle...

je sais pas si c une question de génération ou quoi... mais ma petite est tellement douce et cool et pas du tout habituée aux cris (à 6 mois en même temps ce serait la mort si je devais crier !!!)... et je suis pas dans l'autoritarisme avec les enfants... ça veut pas dire que je cadre pas...

enfin bref tout ça pour dire que voilà ça m'a un peu heurtée et interrogée et je ne remets absolument pas en cause par ailleurs leur professionnalisme... et ce sont des êtres humains avec leurs faiblesses... mais voilà... je veux pas que ma fille soit malmenée... alors qu'elle ne fait que jouer...

merci de vos avis...

Dernière modification par sainkho (20-09-2012 11:56:01)

20-09-2012 11:53:28

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2012 12:09:08

Luceuh
Membre
Site Web

Re : potentiel désaccord sur la façon d'exercer l'autorité

Bonjour,

Elle a crié? hurlé ? ou juste été ferme?

à part lui en parler directement je ne sais pas trop quoi vous dire

#3 20-09-2012 12:19:12

sainkho
Membre
Site Web

ben là c'était vraiment crier franchement... pas juste être ferme... je sais faire la différence...  le truc c'est que je l'ai surprise... c t pas devant moi... maintenant elles ont super bonne réputation et jamais j'aurais mise ma fille là si je l'avais pas senti... l'autre à l'air plus coolante... or c'est  l'autre la référente pour ma fille, mais elles bossent à deux

je voulais votre avis... est ce normal ? qu'en penser ? je suis d'accord pour donner des cadres et qu'on puisse être énervée parfois... mais c la maman qui parle là... j'ai déjà été gonflée par ma fille parfois, fatigue, surtout les 3 premiers mois mais jamais j'ai hurlé sur elle, en même temps c ma fille...

là c t pour une histoire de bassine à balles renversée... ça m'a pas paru dramatique surtout que la maison est faire pour eux entièrement et même au niveau sécurité si l'un d'entre eux tombe par ce qu'il a marché sur la balle ben c la vie c comme ça qu'ils apprennent : c'est dailleurs ce que j'ai dit sans relever concernant le mode autoritaire un peu  lourd dans le ton... un peu vieille maîtresse d'école en somme...

je commence à me dire heureusement que ma fille est cool, mais elle a que 6 mois... elle va se mettre à marcher comme les autres... vu comme elle s'adapte à mon avis elle captera très vite mais quand même... enfin... je me dis que le même pb se posera à l'école, je pourrais pas le protéger des certains profs un peu lourd dans l'exercice de leur autorité... à la maison elle aura pas ça mais bon... on lui expliquera

merci

Merci d'eviter le langage sms , contraire à la charte du forum . Les modérateurs

Dernière modification par sainkho (20-09-2012 12:23:46)

#4 20-09-2012 12:21:50

sam01
Membre
Site Web

parler fermement oui crier, non
ayez une discussion et expliquer que vous n’êtes pas d'accord, sur le fait de crier

il n'est pas normal de crier sur un enfant

20-09-2012 12:21:50

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2012 12:26:13

sainkho
Membre
Site Web

ah... merci de me le dire... car sur le moment je me suis dis mais c'est moi ou quoi ???? je suis pas laxiste mais je sais pas crier sur un enfant... ça me traumatise...

en même temps les enfants ont l'air heureux dans cette maison d'ass mat... donc je me dis que globalement ça doit aller... je sens pas de méchanceté de sa part, pas du tout... je crois qu'elle ne se rend pas compte en fait... old school style vraiment je pense

l'autre n'est pas comme ça ça équilibre

merci

#6 20-09-2012 12:44:42

sainkho
Membre
Site Web

par ailleurs concernant l'adaptation ça s'est super bien passée donc rien à dire mais j'ai lu à maintes reprises que les premiers jours la mère restaient avec l'enfant et l'ass mat et petit à petit laisser seul avec l'ass mat...

???

moi j'ai laissé ma fille directe à l'ass mat pendant 2 h le 1er jour puis 4h le second jour... et vu que ma fille ne pleurait pas rien cool quoi comme à son habitude, ben on a tenté direct 9h le 3ème jour vu que j'avais un rdv pro mal placé et que ça m'arrangeait

#7 20-09-2012 12:48:10

coco79
Membre
Site Web

Attention, il faut savoir si c'est exceptionnel ou pas.
Franchement il m'arrive d'élever la voix, ds certains contextes on est parfois obligées.
8 enfants ensembles pour 2 personnes c'est du boulot.
Il faut bien vous dire que ds la vie même jeune votre enfant se fera crier dessus, ne serait ce qu'à l'école.
Bien sur tout est relatif, il faut savoir si cela arrive souvent.

#8 20-09-2012 12:49:25

coco79
Membre
Site Web

Pour ma part je ne fais pas d'adaptation avec les parents.

#9 20-09-2012 12:51:30

chocolataulait
Membre
Site Web

sainkho a écrit :

par ailleurs concernant l'adaptation ça s'est super bien passée donc rien à dire mais j'ai lu à maintes reprises que les premiers jours la mère restaient avec l'enfant et l'ass mat et petit à petit laisser seul avec l'ass mat...

???

moi j'ai laissé ma fille directe à l'ass mat pendant 2 h le 1er jour puis 4h le second jour... et vu que ma fille ne pleurait pas rien cool quoi comme à son habitude, ben on a tenté direct 9h le 3ème jour vu que j'avais un rdv pro mal placé et que ça m'arrangeait

Tout dépend des enfants, certains sont moins sensibles que d'autres et s'adaptent facilement, donc on peut aussi s'adapter à eux wink

Si les enfants ont l'air épanouïs, c'est bon signe. L'ass mat a peut-être eu très peur qu'un des petits ne se fasse mal, d'où ses cris.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#10 20-09-2012 13:03:29

sainkho
Membre
Site Web

mais je sais bien que c du boulot...

2 fois en 2 semaines j'ai surpris qu'elle crier sur des enfants, pas la mienne en l'occurrence... des plus grands qui marchent et jouent... mais leur maison est super bien *** et ils ont 2 grandes salles de jeux rien que pour eux donc question sécurité...

oui les enfants ont l'air bien en tous cas pas malheureux... la mienne se sent bien j'ai rien noté en tous cas... aucune perturbation suite à son changement de rythme... en même temps elle a été habituée en 6 mois à nous suivre partout, à dormir là où on la mettait, et à côté de nous la nuit... je sais pas si ça a joué... elle est en confiance, pas une bébé angoissée

enfin bref pour l'autorité lourde on verra dans le temps... disons que je la trouve alors dure et criante... y'a des façons de faire tout de même je pense

Dernière modification par sainkho (20-09-2012 13:04:19)

#11 20-09-2012 13:07:09

sainkho
Membre
Site Web

coco79 a écrit :

Attention, il faut savoir si c'est exceptionnel ou pas.
Franchement il m'arrive d'élever la voix, ds certains contextes on est parfois obligées.
8 enfants ensembles pour 2 personnes c'est du boulot.
Il faut bien vous dire que ds la vie même jeune votre enfant se fera crier dessus, ne serait ce qu'à l'école.
Bien sur tout est relatif, il faut savoir si cela arrive souvent.

ben justement je trouve pas normal de crier genre se défouler sur les enfants... trop facile...

les petits ne pensent pas à mal quand ils renversent une bassine de balles... ils explorent... alors oui c c***, après il faut ranger etc... mais là y'avait pas danger...

c'est un métier et pas facile vos métiers... j'en ai bien conscience surtout que ce ne sont pas vos enfants... mais les abus d'autorité ça existe aussi malheureusement

enfin... pas dramatique... on verra dans le temps

modération: restez polie svp

#12 20-09-2012 13:13:11

chocolataulait
Membre
Site Web

Vous savez, il y a de plus en plus de gens procéduriers pour qui la moindre petite bosse peut se transformer en drame, d'où notre stress quand un petit se fait mal.

C'est vrai que les cris ne doivent pas être un moyen de se faire obéïr sinon autant arrêter ce métier, mais j'avoue que si je vivais continuellement au milieu de 8 tout petits, rien que pour me faire entendre, le son de ma voix serait plus fort qu'il ne l'est actuellement chez moi.

D'ailleurs quand vous allez dans les crèches, vous vous rendez compte que l'atmosphère y est très stressante, le personnel est obligé de crier pour se faire entendre.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#13 20-09-2012 13:15:31

fab91
Membre

Vous êtes un parent employeur avant tout.
Vous êtes en droit de vous poser des questions, mais vous êtes aussi et surtout en droit de communiquer avec l'assistante maternelle sur les points qui vous gènent. N'hésitez pas et ne laissez pas l'angoisse s'installer...

FiolexGirl.ttf&RGBr=204&RGBg=51&RGBb=102&angle=

#14 20-09-2012 13:21:28

chris84
MODERATEUR
Site Web

je dirais tout comme fab91, surtout demander tranquilement à en parler avec la référente de votre fille, plutôt que de garder une rancoeur en vous!

certains enfants ont l'art et la manière de nous pousser dans nos retranchements, cartains demandent malheureusement que l'on soit frontales avec eux, même dans l'intonation et dans le niveau sonore, avoir une attitude qui ne laisse place à aucune échapattoire (aspect autoritaire et stricte comme vous le décrivez)
ça ne veut pas dire que l'on soit ainsi avec tous et tout le temps non plus!
la bassine à balles était peut être un épisode de plus je ne sais pas, discutez en avec elles, ce seront les mieux placées pour vous expliquer leurs principes et pouvoir vous rassurer

#15 20-09-2012 13:30:53

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

je n'ai pas lu les reponses des copines, mais personnellement je pense que vous devriez en parler avec votre referente wink
ou avec sa collègue meme si elles travaillent à deux smile

hausser la voix pour se faire entendre, oui; etre ferme oui; maintenant hurler pour si peu non !!!! maintenant tout depend de ce que vous apelez hurler, moi aussi il m'arrive de crier, avec 5 petits à la maison, par moment je suis obligée de me facher pour me faire obéir mais jamais je n'hurle et surtout pas pour si peu hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#16 20-09-2012 14:19:27

Berengere78
Membre
Site Web

je ne crie pas, je ne supporterais pas qu'on crie sur mes enfants.
Déjà parce que je trouve ça idiot de crier sur un enfant, ça n'apporte rien.
Ensuite, de façon plus terre à terre, parce que je ne veux pas m'abimer la voix lol
Ben oui, je suis soprane depuis des années, 9h de chorale par semaine (3 soirées par semaine) et il est hors de question que je me bousille les cordes vocales pour avoir crié dans la journée lol
Je parle tout doucement en regardant l'enfant droit dans les yeux. Et même s'il s'agit d'une remontrance, parler très doucement mais fermement est tout aussi efficace que de crier wink wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#17 20-09-2012 14:47:54

sainkho
Membre
Site Web

merci pour vos avis... j'ai du coup appeler l'éducatrice de la RAM qui m'avait conseillé cette maison d'ass mat... pour avoir son avis et tout simplement parler... sachant que je suis par ailleurs vraiment très contente... et que le but c'est pas de braquer qui que ce soit sur une façon de faire... nous avons une bonne communication, tout a bien commencé j'aimerais que ça dure !!

donc oui en parler avec elle, mais je n'ai fait que la surprendre donc pas évident, elle l'a jamais fait devant moi... mais aussi au besoin en parler avec la PMI sans accuser qui que ce soit pour amorçer le sujet lors d'une visite et anticiper avant qu'un jour je la surprenne en train d'hurler sur ma fille... et que ça aille au clash alors qu'on aurait pu gentiment aborder le sujet... 2 fois en 2 semaines et demi ça fait bcp non ???  il se peut aussi que ma référente ne soit pas forcément d'accord avec la façon de faire de sa collègue elle me semble très différente...

je pense aussi que crier durement ne mène à rien... surtout pour une piscine à balles renversée, les enfants ne faisaient que jouer... dans une salle qui leur est totalement dédiée...

enfin rien de dramatique on verra

#18 20-09-2012 16:01:17

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

Le mieux est de ne pas tarder à lui parler de ce que vous avez vu, même si elle ne sait pas que vous l'avez vu. Dites-lui calmement et avec une petite pointe d'humour même ce que vous avez vu. Ne tardez pas trop... car déjà vous en avez parlé au Ram avant même de lui en avoir parlé à elle, ça c'est pas terrible pour la relation de confiance parent-ass mat, enfin ce n'est que mon avis.
Je dis cela car il m'est arrivé une fois d'avoir un souci avec des parents, et j'ai appris tard (trop tard) par la maman qu'elle avait d'abord parlé de ce souci au Ram et à la Pmi !!! sans donner de nom certes, mais ça m'a beaucoup choqué ! Ca a même complètement cassé la relation de confiance entre la maman et moi, et le contrat s'est terminé quelques semaines après hmm

modif pour faute d'orthographe

Dernière modification par lisazouzou (20-09-2012 16:02:30)

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#19 20-09-2012 16:09:03

fab91
Membre

Si vous la surprenez encore une fois, adressez-vous à elle directement (avec diplomatie) en lui demandant ce qui la met dans un tel état ?

Au vu de votre inquiétude, je vous conseille de réfléchir à un autre système de garde. Vous ne supporterez pas bien longtemps de confier votre enfant dans un cadre éducatif qui ne vous convient pas.

A lire les différents messages, nous avons tous des valeurs éducatives bien différentes...

FiolexGirl.ttf&RGBr=204&RGBg=51&RGBb=102&angle=

#20 20-09-2012 16:10:45

sam01
Membre
Site Web

fab91 a écrit :

Si vous la surprenez encore une fois, adressez-vous à elle directement (avec diplomatie) en lui demandant ce qui la met dans un tel état ?

Au vu de votre inquiétude, je vous conseille de réfléchir à un autre système de garde. Vous ne supporterez pas bien longtemps de confier votre enfant dans un cadre éducatif qui ne vous convient pas.

A lire les différents messages, nous avons tous des valeurs éducatives bien différentes...

un cadre éducatif ou on crie sur l'enfant ne me convient pas non plus

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB