Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-09-2012 08:19:12
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
sommeil de l'enfant
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en désaccord avec un parents pour la sieste.
C'est un enfant qui va faire 1 an et que j'ai en accueil depuis 2 mois. Cette enfant est endormit dans les bras de ses parents (nuit et sieste).
Quand il est arrivé, il était encore allaité à 100% et mangeait déja des repas mouliné.
Ne connaissant pas le biberon, c'est moi qui l'ai habitié petit à petit pour qu'il finisse enfin a accepter la tétine.
Pour la sieste, j'ai procédé comme telle:(dans le sallon) dans le transat a coté de moi; dans le transat loin de moi; dans le transat dans le lit parapluie; dans le transat dans le lit parapluie dans la chambre. Maintenant cette semaine j'ai retiré le transat et elle dort dans le lit parapluie dans la chambre.... mais, et oui il a un mais, elle pleure au moins 20 minutes avant de s'endormir...et cette fois ci, je fais la méthode du 5-10-15.
Les parents sont contre le fait que leur enfant puisse pleurer + de 10 minutes.
J'ai beau essayer de leur expliqué la situation, que chez papa et maman c'était completement different que chez l'ass mat, que j'ai d'autres enfants et que j'ai moi même vécue cette situation et que j'ai fait confiance, bla bla bla......
Elle reste sur sa position...
Alors je fais comment?!
Je fais comme je le sens, ou est ce que je dois accepter de faire comme les parents le souhaitent.
21-09-2012 08:19:12
#2 21-09-2012 08:35:12
Re : sommeil de l'enfant
Si les parents souhaitent que tu endormes l'enfant dans tes bras, c'est clair que c'est non. Le problème ne vient pas de toi mais des parents, c'est très bien d'endormir l'enfant dans les bras si la maman ou le papa ne travaille pas, mais dès que l'enfant doit être accueilli à l'extérieur ce n'est tout simplement pas possible. Et ce n'est pas aux parents de te dicter la façon dont tu dois gérer les enfants.
#3 21-09-2012 08:55:43
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Alyenor. Certains parents (surtout si c'est leur 1er enfant) ont du mal à comprendre que chez nous, leur enfant n'est pas tout seul, et qu'on ne peut donc pas passer 30mn à bercer un enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme. De plus, ce n'est pas lui rendre service à cet enfant, car en faisant de cette façon, ses parents ne lui donnent pas assez confiance en lui afin qu'il s'endorme seul...
Je dirai, essaie peut-être d'expliquer aux parents ce que je viens d'écrire, en insistant sur le fait que c'est pour le bien-être de l'enfant, c'est lui prouver qu'ils l'aiment, qu'ils lui font confiance, qu'il est capable de s'endormir seul.
Si après cette discussion, ils refusent toujours catégoriquement que tu laisses l'enfant pleurer un peu avant qu'il s'endorme seul, je ne vois pas trop de solutions malheureusement... Peut-être dans la discussion, si tu vois qu'ils sont fermés, précise-leur que si vous ne vous entendez pas sur un point aussi important que le sommeil du petit, et bien tu seras dans l'obligation de rompre le contrat. Ca les fera peut-être réagir et se remettre un peu en question.
S'ils n'en sont pas capables, alors ne t'épuise pas, enfin c'est mon avis. Cela veut dire qu'il vaut mieux que l'un des parents se mette en congé parental.
Bon courage
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#4 21-09-2012 09:15:13
explique aux parents que tu n'a pas que lui et que si tu doit faire cela avec tout les enfants tu ne t'en sortirai pas.
de plus tu a ton organisation propre si le petit fini par s'endormir s'est qu'il a compris la difference alors pourquoi te reprocher de faire ainsi
bon courage a toi s'est jamais facile qd les parents sont pas ok a ce que l'on fait
nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et 15 mois et 2 ans que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.
21-09-2012 09:15:13
#5 21-09-2012 09:24:08
- anadoja
- Membre
Malheureusement c'est ce que j'ai fait...
Je lui ai demandé d'imaginer un autre enfant qui pleur pendant que je suis avec son enfant, je lui ai dit aussi qu'il fallait me faire confiance et que je ne laisserai pas son enfant pleurer pendant des heures... Bref, j'ai tout expliqué ce que vous me conseiller, mais elle me dit que ce n'est pas leur façon de faire....
#7 21-09-2012 12:06:42
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Bonjour alors je dirais qu ils faut que les parents comprennnent que tu peux pas bercer louloutte pour l'endormir.
tu dit qu'elle accepte le lit mais pleurs 20mn ,je dirais quand perseverant ça devrais peux a peux diminuer ,et arriver a 5mn voir même plus de pleurs.
donc pour m'as part je continuerais en expliquant aux parents que je ne peux pas faire autrement et que je comprends que c'est pas leurs volonté,mais que tu n'est pas la nounou de ...... en exclusivité que tu as d'autre enfants en gardes.
et que pour eux ce ne serais pas juste que tu accorde toute l'attention a .............
#8 21-09-2012 15:05:46
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Je lui ai demandé d'imaginer un autre enfant qui pleur pendant que je suis avec son enfant, je lui ai dit aussi qu'il fallait me faire confiance et que je ne laisserai pas son enfant pleurer pendant des heures... Bref, j'ai tout expliqué ce que vous me conseiller, mais elle me dit que ce n'est pas leur façon de faire....
Hum ça semble compliqué alors si tu dis avoir déjà fait tout ça... S'ils ne sont pas prêts à faire les choses en cohérence avec toi dès le début, c'est plutôt mauvais signe pour la suite...
A ce stade, à part essayer de les "secouer un peu" en leur disant "je ne suis pas vous, l'enfant n'est pas chez lui et il n'est pas tout seul", je ne vois pas trop ce que tu pourrais dire d'autre malheureusement. As-tu essayé de leur mettre un petit peu la pression en leur disant que s'il n'y avait pas un minimum de cohérence entre eux et toi sur ce point, alors il faudra rompre le contrat ? Ca fait genre "ultimatum" mais s'il ne te reste plus que ça pour les faire réagir, ben...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#9 21-09-2012 15:12:38
moi je trouve que tu t'y es super bien pris car progressivement tu es parvenu à la coucher dans la chambre dans son lit, elle pleure 20mn, et alors? il lui faut un petit peu de temps pour s'habituer , un peu comme une adaptation. Explique aus parents comment tu as procédé petit à petit avec de la patience à la rapprocher de la chambre, ils devraient plutot apprécier ton professionalisme et ta volonté de son bien etre plutot que de se cantonner à te dire qu'ils ne font pas comme toi. Sinon dis leur de venir l'endormir aux moment des dodo si ça leur plait pas, ou démissionne!!! Grrrrrrrr ça m'enerve des pe qui donnent des mauvaises habitudes à leurs enfants et qui ne comprennent pas que les assmats elles n'ont pas que leur progéniture en garde! bonne continuation.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#11 21-09-2012 16:04:20
- anadoja
- Membre
Merci beaucoup pour vos conseils!!
Nounoulot, tu m'as fait rire, mais c'est tellement vrai...
Bon je vais essayé de leur montrer que cette méthode est la meilleur comme j'ai procedé pour le biberon.
On verra bien.
Merci beaucoup et j'essayerai de venir faire la conclusion.
#13 21-09-2012 16:51:02
dit anadoja au risque de paraitre idiote, c'est quoi la methode des 5-10-15?
Bonjour,
c'est tu laisses pleurer le bébé 5 min et tu viens rassurer puis tu laisses 10 min et tu reviens le rassurer puis 15min. tout ça progressivement. au début en lui chantant une chanson et en lui caressant le ventre par exemple, puis juste en mettant la tête au dessus du lit puis juste du pas de la porte puis derrière la prote juste avec la voix.
j'ai bon?
#14 21-09-2012 17:34:39
bonjour,
et si tu laissais dire les pe, mais tu continues selon ta méthode qui est la bonne sans leur dire?? c' est pas forcément un mensonge ( enfin, je crois pas )
perso, je crois que c' est ce que je ferais.... entre les désirs des pe et ce qui est bon pour l' enfant..........
c' est dommage de démissionner alors que tu as fais comme il fallait. après, à voir dans le temps comment se comportent les pe avec toi.......
#15 21-09-2012 20:00:53
- anadoja
- Membre
Oui, c'est bien ça la méthode du 5-10-15.
Espacer le temps pour revenir le rassurer jusqu'à ce qu'il soit endormît.
Bouddha, je pense que je vais faire comme d'habitude.
J'ai réussi jusque la à l'habituer à la chambre donc je ne vais pas casser ce que j'ai construit avec Loulou...
Il est en confiance avec moi depuis le début et je sais que je peut lui faire confiance aussi.
Je crois qu'ils ont peur de voir grandir leur enfant...
je verrai dans le temps avec les parents.
Merci a vous et bon week-end!!
#17 22-09-2012 04:44:02
Eh bien tu lui dis que ça n'est pas un souci et que tu ne lui demandes pas d'adopter ta façon de faire, qu'ils peuvent garder la leur mais que chez toi ça se passe comme ça et que c'est pareil chez les autres ass mat, on applique ce qu'on nous enseigne en formation on ne se base pas sur les méthodes plus ou moins orthodoxes adoptées par les parents.
Pages : 1