Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-09-2012 16:55:03

BELLOU78
Membre

Augmentation taux horaire et indemnité d'entretien

Bonjour,
Chaque année au 1er septembre, ma nounou revoit unilatéralement son taux horaire.
Cette année, elle m'a annoncé qu'à compter du 1er septembre, compte tenu de l'augmentation du SMIC au 1er juillet, son taux horaire passait de 2,80 € à 3,30 € et que l'indemnité d'entretien passait de 0,40 € par heure à 3,00 € la journée. Ma première réaction a été : est-ce normal de passer à 3,00 € par jour alors que mon fils est chez elle 2h00 par jour lorsqu'il y a école et 10h00 par jour le mercredi et les vacances. Elle m'a dit que c'était comme ça. Pourriez-vous me dire s'il existe des règles en ce qui concerne les augmentations.
Merci d'avance.

22-09-2012 16:55:03

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2012 17:05:59

whiteboom
Membre
Lieu : 93
Site Web

Re : Augmentation taux horaire et indemnité d'entretien

bonjour en ce qui concerne les indemnités d'entretiens elle doit vous demander 2.65 euros minimum par journée de moins de 8h et 3.30€ minimum pour une journée de 10h. ensuite c'est le minimum obligatoire donc rien ne l'empeche de demander plus.

maman de 3 filles  4ans 7ans et 14ans
agrément pour 2 dont 1 garçon de 21 mois + une fille de 8 mois....

#3 22-09-2012 17:10:24

sam01
Membre
Site Web

BELLOU78 a écrit :

Bonjour,
Chaque année au 1er septembre, ma nounou revoit unilatéralement son taux horaire.
Cette année, elle m'a annoncé qu'à compter du 1er septembre, compte tenu de l'augmentation du SMIC au 1er juillet, son taux horaire passait de 2,80 € à 3,30 € et que l'indemnité d'entretien passait de 0,40 € par heure à 3,00 € la journée. Ma première réaction a été : est-ce normal de passer à 3,00 € par jour alors que mon fils est chez elle 2h00 par jour lorsqu'il y a école et 10h00 par jour le mercredi et les vacances. Elle m'a dit que c'était comme ça. Pourriez-vous me dire s'il existe des règles en ce qui concerne les augmentations.
Merci d'avance.

bonjour
déjà vous et l'am étiez dans l'erreur le minimum est de 2.65 pour moins de 9h de garde, on ne compte pas un tarif a l’heure
2.65 est le minimum, rien n’empêche de prendre plus , dans votre cas étant dans l'erreur vous n’êtes pas obligé d'accepter de payer plus de 2.65 euros pour les ie, a négocier
pour 10h le minimum est de 3.30, elle ne peut pas facturer 3 euros
par contre sachez que même noter au contrat vous êtes en droit de refuser l'augmentation de salaire si l'am n'est pas au minimum legal
elle vous présente un avenant si vous accepter ok
si vous refuser,elle continu au meme tarif horaire qu'avant ou elle démissionne

tablea10.jpg

Dernière modification par sam01 (22-09-2012 17:12:01)

#4 22-09-2012 17:14:01

whiteboom
Membre
Site Web

par contre en ce qui concerne le tarifs horaire.
vous n'etes pas obligés d'accepter l'avenant dans ce cas soit elle maintient le tarif qui figure sur le contrat soit elle demissionne  a moins que vous vous mettiez d'accord sur le montant.
maintenant elle est vraiment au minimum! pour un contrat comme le votre , le syndicat conseille 3.84 € net de l'heure

22-09-2012 17:14:01

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2012 17:16:46

sam01
Membre
Site Web

whiteboom a écrit :

par contre en ce qui concerne le tarifs horaire.
vous n'etes pas obligés d'accepter l'avenant dans ce cas soit elle maintient le tarif qui figure sur le contrat soit elle demissionne  a moins que vous vous mettiez d'accord sur le montant.
maintenant elle est vraiment au minimum! pour un contrat comme le votre , le syndicat conseille 3.84 € net de l'heure

non elle n'est pas au minimum  wink
le minimum est

au 1er juillet 2012
le smic passe à 9,40 euros bruts

salaire horaire minimum brut: 2,65 €
salaire net horaire: 2,05 € (alsace moselle 2,01 €)

ensuite chaque am ,département ou lieu, applique des tarifs différents
et beaucoup d'am applique des tarifs en fonction du volume horaire

Dernière modification par sam01 (22-09-2012 17:17:55)

#6 22-09-2012 17:22:12

whiteboom
Membre
Site Web

dsl je voulais dire presque.... tongue enfin si c bien le tarifs brut

Dernière modification par whiteboom (22-09-2012 17:25:12)

#7 22-09-2012 18:58:49

alyenor
Membre
Site Web

Et pour l'indemnité d'entretien elle est tout à fait en droit de vous demander de lui payer 2.65 par jour depuis le début du contrat, elle a 5 ans pour le faire.

pour le tarif vous pouvez refuser mais pour un tarif de péri c'est pas cher et si vous refusez vous risquez de la voir démissionner dès qu'elle trouvera un contrat plus rémunérateur. A vous de voir si ses collègues sont moins chères et si ça vaut vraiment la peine de changer votre enfant d'ass mat... vous pouvez aussi essayer de négocier une somme entre les deux...

#8 23-09-2012 12:03:49

BELLOU78
Membre

Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses. Elles me permettent de relativiser la demande de ma nounou.
Néanmoins, la situation me laisse un goût amer. En effet, chaque année, je suis mise devant le fait accompli.
Une autre petite question : cela fait presque deux ans que mon fils est chez cette ass mat (Arrivée en janvier 2011 / début de l'école en septembre 2011). Sur le site de la PAJE, jai vu que l'indemnité d'entretien servait à couvrir les frais généraux de l'ass mat mais également à acquérir notamment des matériels de jeux, d'activités.
A ce jour, mon fils n'a jamais rien apporté de ce qu'il fait chez elle : pas de dessin, pas de peinture, pas de collage, pas de coloriage, pas d'activités manuelles pour les fêtes, pas de cadeaux de fête des mères et des pères, etc. J'en déduis donc, peut-être à tort, qu'elle ne fait aucune activité de ce genre
Son activité, à mon sens, se résume à du gardiennage. Or, il me semble, sauf erreur de ma part, qu'elle a également un rôle d'éveil.
Est-il possible d'intervenir pour lui demander de revoir son mode de fonctionnement ou est-ce trop tard ? Merci d'avance pour vos conseils.

#9 23-09-2012 12:23:14

whiteboom
Membre
Site Web

Je pense qu'il faut vraiment avoir une bonne discution avec votre ass mat.moi personnellement je jusifie a mes PE pk je leur demande plus que le minimum. J,ai une maison avec tres grand jardin jeux d,exterieur a nettoyer regulierement pelouse a faire pour que les petits puissent bien courir ou marcher a quatre pattes sans souci c un entretien regulier que je ne ferai pas a ce points si je n'acceuillais pas d,enfants ensuite le petit a casser un vase la maman m'a diemander combien est ce qu'elle me devait je lui ai repondu rien puisque c'est comprie dans les IE ect.... Mais le mieux c'est dans débattre
Par contre notre rôle est bien d'accueillir l'enfant de l'éveiller ect donc oui je pense que dans la discussion vous devriez lui glisser que oui vous avez vu pour le minimum obligatoire mais que ça comprends aussi la peinture ect mais que vous n'avez jamais rien vu et que vous aimeriez a présent plus

Dernière modification par whiteboom (23-09-2012 12:27:44)

#10 23-09-2012 12:27:32

sam01
Membre
Site Web

#11 23-09-2012 12:56:43

emmandco
Membre
Site Web

BELLOU78 a écrit :

Une autre petite question : cela fait presque deux ans que mon fils est chez cette ass mat (Arrivée en janvier 2011 / début de l'école en septembre 2011). Sur le site de la PAJE, jai vu que l'indemnité d'entretien servait à couvrir les frais généraux de l'ass mat mais également à acquérir notamment des matériels de jeux, d'activités.
A ce jour, mon fils n'a jamais rien apporté de ce qu'il fait chez elle : pas de dessin, pas de peinture, pas de collage, pas de coloriage, pas d'activités manuelles pour les fêtes, pas de cadeaux de fête des mères et des pères, etc. J'en déduis donc, peut-être à tort, qu'elle ne fait aucune activité de ce genre
Son activité, à mon sens, se résume à du gardiennage. Or, il me semble, sauf erreur de ma part, qu'elle a également un rôle d'éveil.
Est-il possible d'intervenir pour lui demander de revoir son mode de fonctionnement ou est-ce trop tard ? Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour Bellou78

En effet, je lis bien votre amertume devant ces faits et j'ai bien l'impression qu'effectivement, vous repassez tout au peigne fin et que finalement, vous voyez des choses qui ne vous plaisent plus vraiment dans la façon de s'occuper de votre enfant.
Je vais juste "relativiser" en disant que les frais d'entretien, ça peut aussi être l'achat de jeux de société, de jouets, de mobilier, de poussette, de piles pour les jouets, de cd de chansons, ... mais c'est aussi les frais de linge (on achète les draps, les serviettes mais on les lave également wink ) , les frais d'eau , de chauffage ... Donc votre assistante maternelle ne fait peut-être pas faire de bricolages ou dessins ou peintures à rapporter à la maison mais votre enfant apprend peut-être des comptines, a peut-être beaucoup de jouets pour l'éveiller, fait peut-être des jeux de société ou que sais-je encore? Enfin tout ça, ça ne se voit pas forcément, on ne le rapporte pas matériellement à la maison de papa et maman mais cela reste de l'éveil, non? Il se peut que votre assistante maternelle ne soit pas à l'aise avec les activités manuelles et cela n'est pas une obligation dans notre profession wink

Je vous conseille de dialoguer, de mettre les choses à plat sinon les non-dits vont vous mener vers rancoeur voire litiges et ce serait dommage sad

radA46E5.gif

#12 23-09-2012 13:17:53

BELLOU78
Membre

Merci beaucoup pour votre message.

#13 23-09-2012 14:23:24

alyenor
Membre
Site Web

Certaines d'entre nous sont complètement nulles en travaux manuels et se contentent donc d'activités basiques (dessin, pate à modeler). Les dessins des enfants , j'avoue que je les jette, je ne m'amuse pas à les donner aux parents, j'imagine qu'ils en ont déjà tout un stock s'ils gardent ce que leurs enfants dessinent chez eux.
Mais rien ne vous empêche de demander à votre ass mat comment se déroule la journée et quelles sont les activités pratiquées.. Chez moi on fait du tai chi et du yoga mais ça ne s'apporte pas à la maison (ça ne me coute rien en ie je dois dire)...

#14 23-09-2012 16:10:27

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Site Web

Bonjour, vous ne fonctionnez pas avec un cahier de liaison pour voir ce que fait votre enfant?Ce n'est pas une obligation pour nous de le faire mais au moins les parents lisent ce que l'on fait.
Je fais très peu de travaux manuels, je suis nulle en idée.Je propose pâte à modeler , peinture, collage de gommettes quand même mais je ne les donne pas car pour certains parents ça va direct à la poubelle.Je les garde dans un classeur.Pour la peinture, j'ai un loulou qui ne veut pas en faire et bien je ne le force pas.Il y a pleins de choses à faire mais il est vrai aussi que nous n'avons pas toujours le temps de tout détailler dans le cahier.
J'ai parfois l'impression que pour certains parents ,mon métier n'en est pas un et s'apparente plus à du gardiennage et ça me mets en colère.On ne peut contenter tout le monde et seul le sourire de mes loulous me montrent à quel point ils sont bien chez moi .
Les IE me servent à renouveler le stock de jouets cassés et pour les activités (peinture, gomettes..).Pour les cadeaux c'est si je peux et si les enfants veulent participer.Ce n'est pas toujours évident
Demander à votre assistante maternelle ce qu'a fait votre enfant dans sa journée et si votre enfant va à l'école il est peut être en age de vous le raconter

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB